On est rentrés !
La première réaction : Brrrr ! Mais il fait froid ici !!!
Je posterais quelques photos plus tard. Voici à chaud quelques commentaires sur ce voyage :
- La Grèce est un pays fabuleux pour ceux qui aiment s'aventurer en dehors des routes goudronnées : des pistes partout, des paysages superbes, pas grand chose d'interdit.
- Les Grecs sont adorables. Oubliez ce que vous voyez aux JT. La crise ne se ressent vraiment pas dans leur comportement. On a été super bien accueillis, partout. A modérer : on a évité Athènes ( parce qu'on n'avait pas envie ).
Exemple : arrêtés pour le midi dans un petit chemin, au moment de repartir on voit un Grec arriver dans sa petite voiture. On bouchait le chemin. Branle bas de combat, "dépêchez vous les enfants, on gêne !". Le Grec descend, va dans son potager qui était à côté, revient les bras plein de légumes, en m'expliquant qu'il va aller me chercher des patates en plus... avec le sourire bien sûr ! Vous avez déjà vu ça en France, vous ??? On avait prévu des petits cadeaux, lui est reparti avec une boite de foie gras.
- nous avons bivouaqué tous les soirs, sauf un soir en camping pour pouvoir laver notre linge. Aucun soucis pour bivouaquer : partout on a été bien accueillis, des sourires, des mots gentils. A partir du Péloponnèse on a dormi tous les soirs sur la plage, expérience inoubliable !
- TiPi a tenu le coup ! Problèmes rencontrés = 2 blocages de l'hydrovac (la veille de prendre le ferry à l'aller, et sur la rampe du ferry au retour. J'ai battu le record de démontage de durit de dépression !!!

), desserrage des vis de la pompe à essence, fuite au joint entre pipe d'échappement et pipe d'admission ( faute à un écrou desserré, et ensuite joint abimé), condensateur d'allumage HS (arrivée "sonore" dans Larissa, tout le monde se retournait !!! ), un tuyau d'air comprimé perforé, il passait trop près du silencieux d'échappement.
En dehors de l'allumage qui m'a obligé à un passage au garage (au passage super sympa et rapide) à Larissa, les "pannes" ont pu être réglées sur le bord de la route. Je n'avais aucune pièce de rechange, juste une boite à outils bien remplie.
- On a fait 5700 km, consommé environ 1000 litres de SP95 ou SP95E10, tarifs entre 1,45 (France) et 1,80 (Italie) euros le litre.
- Le bilan sur le camion : l'aménagement correspond vraiment bien à ce qu'on voulait. Pas grand chose à modifier. Le TP3 correspond bien à ce qu'on cherchait en terme de capacité / franchissement / performance. Le seul hic reste la consommation. On pense GPL ou diesel. A voir après un peu plus d'usage.
Il me reste plein d'anecdotes, d'images, d'odeur,... difficile de tout rapporter sur un clavier... J'y reviendrais !
A +