Ah ... Le v8OB1KnoB a écrit :Pose le V8 du simca cargo sur ton plateau, pas cheeer mon fils...
Oliv'
Ah ... Le v8OB1KnoB a écrit :Pose le V8 du simca cargo sur ton plateau, pas cheeer mon fils...
4200? no j'ai pas dis ca.joen a écrit :4200trs !! c'est pas mal du tout ca !!!
oui mais sur le site VM ils donnent 148 cv à 4000 tr /mn.Chips a écrit :Sur l'annonce il est écrit 4200rpm ...
Donc tu penses je peux le mettre sur mon camion en changeant la boite Peugeot par une ZFchleu?Bernard-52 a écrit :... Trop cool ce forum !
Le même jour, "Bricomax95" nous met en ligne les photos du moteur VM 6 cylindres qui est disponible en Italie ET un manuel du "Brutt 02" avec tous les détails de ce moteur monté dans les Brutts dès 1990 !
Donc, voilà les gars qui voulez plus de puissance, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Bernard
.
Oui et non !!!Bricomax95 a écrit :...Donc tu penses je peux le mettre sur mon camion en changeant la boite Peugeot par une ZFchleu?
Oui mais c 'est la solution our ne pas avoir d Electronique, avoir un moteur qui prenne 100/100 HVP; qui correspond à l époque de ce camion puisque certains BB ont été montes avec, qui amène la puissance nécessaire à ses T 400 à vide...qui coûte 3000€ et non pas 5000 comme des moteur s plus récents.Bernard-52 a écrit :Oui et non !!!Bricomax95 a écrit :...Donc tu penses je peux le mettre sur mon camion en changeant la boite Peugeot par une ZFchleu?
1/ Lis ce topic/post
viewtopic.php?f=18&t=9747&p=115977&hili ... es#p115977
2/ Tu verras qu'il y a pas mal de différences (entre les versions Peugeot et VM), notamment dans la position du moteur...
3/ La boite ZF n'est PAS surmultipliée en 5e. Tu iras encore moins vite (ok, sans s'effondrer dans les montées)!
4/La boite Peugoet OUI ! Par contre je ne suis pas certain qu'elle supporte le couple plus important du 6 cylindres...
Ni que la cloche d'embrayage Peugeot corresponde à celle du moteur VM (plaque d'entretoise ?)
Perso, je tenterai le coup en gardant la boite Peugeot ou en regardant pour mettre une boite d'Iveco Daily moderne et supportant le couple.
5/ Beau projet, mais beaucoup de complications/modifications ... !!!
La boite de transfert et les rapports sont identique sur les 2 versions.Bricomax95 a écrit :...En fait toute la chaîne cinématique est à revoir avec cette puissance...en tout cas a recalculer...et a valider pièce par pièce.
s il a été monte en 1990 on doit trouver un BB avec et faire des photos.leoduro a écrit :A quelques détails près, j'ai ce moteur sur le Duro.
Je confirme les 4'200 trs/min et les chevaux (150+ avec turbo plus gros et intercooler).
C'est un bon moteur.
Tous les périphériques sont standards, démarreur bosch etc… et toujours vendu séparément par VM en vue des différentes utilisations.
Par contre le miens à une gestion électromécanique (capteurs, sondes et relais), déconnectantes certes mais le moteur est nettement plus efficace quand il est "piloté" (avance à l'allumage etc..)
A voir donc.
J'avoue que je pourrais être intéressé si plusieurs personne le sont, pour négocier les prix et faire un transport.
La boite idéale serait une boite auto pour moi.
Il y a la Allison 1000, montée sur les Brem, peut-être trouvable en italie? Mais très grosse en tout cas dans les versions que je connais (SP=special purpose, je sais qu'il y a une M=mobilehome).
Le moteur étant conçu avec de nombreux point de supports pour les diverses utilisations, je ne pense pas qu'il soit difficile de le mettre en place.
La jonction avec la boite par contre….
Sur les photos que tu a mises, on voit très bien les carters pour une cascade de pignons.Bricomax95 a écrit :...A vérifier si l entrainement de ceux ci sont a cascade de pignons ( bruyant mais solides) ou à chaîne ( à fuir) ou à courroies ( encore pire je crois)
j'en ai un en cascades et il marche du tonnerre ( Chrysler S2 de 1993) en HVP depuis 120 Kkm vive le flower powaaaBernard-52 a écrit :Sur les photos que tu a mises, on voit très bien les carters pour une cascade de pignons.Bricomax95 a écrit :...A vérifier si l entrainement de ceux ci sont a cascade de pignons ( bruyant mais solides) ou à chaîne ( à fuir) ou à courroies ( encore pire je crois)
=> Ce qui était pratique courante à l'époque de ces moteurs et ce qui est le plus fiable à mon avis.
Le rouge en suisse ils m'ont promis de me faire des photos mais pas avant le 23 12 car il est encore exploité en ce moment..dans une caserne suisse.leoduro a écrit :Je confirme la cascade de pignons.
Avec un arbre à came central ce qui est peut-être un peu archaïque mais évite une courroie de distrib supplémentaire pour l'arbre à came en tête (genre toyota 4.2L)
existe en deux versions, réglages aux culbuteurs ou poussoir hydrauliques comme le mien.
J'ai pas les mêmes injecteurs, et pas la même pompe je pense.
Le 4.2 est un VM/Detroit, monté notamment sur les Duro 6x6 et certains civiles. Injection directe et électronique "avancée".
Le meilleurs moyens d'avoir des infos et de faire des photos c'est d'aller voir le rouge.
Désolé mais je n'ai absolument pas le temps!