ECOTAXE POIDS LOURD

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Pacha
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par Pacha »

Un truc qu'on n'a pas évoqué également... la taxe est modulée en fonction de la classe Euro du Cam concerné... :evil:
Nous qui faisons vivre des Cams "antédiluviens" allons payer "plein pot" alors que nous sommes les rois du recyclage !!! :lol: :lol: :lol:

ça me fait penser au "test" qui devait (ou est en cours) être fait sur l'interdiction d'accès des "vieux" véhicules Diesel, tous véhicules confondus, Cams ou VL, à certaines villes, 5 au total dont Toulouse.
Un de nos "chers" énarques doit envisager de faire raquer, à terme, tous les véhicules aux entrées des villes en plus de les ponctionner sur toutes les voies d'accès...Je suis peut être trop parano mais je crois que tout se tient.

Nos petits-enfants connaitront la "joie" de circuler en "carétou" au cul d'un bourricot...et encore y aura une taxe sur le crottin. :lol: :lol: :lol:

et c'est pas drôle... :twisted:
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2MV
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par 2MV »

Pacha a écrit :...et encore y aura une taxe sur le crottin. :lol: :lol: :lol:
Ce sera "les crottes taxe" :lol: :lol: :lol: :lol:
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Draugr
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par Draugr »

Hola ! il y a beaucoup a redire !

Si l'économie de l'Allemagne est si florissante c'est surtout que ce pays a su faire des reformes douloureuse en temps et en heure, chose que nous visiblement incapable de faire! le Français c'est : " une réforme une nouvelle taxe ? oui je suis d'accord si c'est mon voisin qui paie. Si je suis concerné je manifeste " je ne dis pas par là qu'il faut être mouton et dire amen à tout, mais il ne faut être borné et dire non à tout non plus.

L'écotaxe première mouture ( 2009) était très simple à comprendre : tous les camions de + de 3.5t quel qu'en soit l'usage ou le pays d'immatriculation. mais on a changé de président et là c'est devenu le merdier avec la liste des exonérations, mieux valait donc la suspendre que de voir une usine à gaz se monter ou au final chacun aura une bonne raison de ne pas la payer. Une taxe étant plus facilement applicable si l'assiette est très large.
La but premier en soi ne me dérangeait pas, c'était une incitation pour les transporteurs à moderniser leur flotte et un moyen de rééquilibrer un peu la concurrence des transporteurs voisins, au passage l'état récupérait des fonds pour l'entretien des routes (malgré qu'il y ait déjà la taxe à l'essieu pour ça.......)


Les portiques ont été conçus pour lire les boitiers jusqu'à 160 km/h ! si vraiment c'était fait pour les seul PL une lecture à 100/110 km/h était suffisante voire 110/120 si on voulait inclure les bus. Si en plus on prend en compte que toutes les rocades des grandes villes de France sont écotaxables on comprend vite que les portiques feront péage urbain à moyen terme.
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deniba
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par deniba »

CQFD
tu as bien résumé la situation
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bernard
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par bernard »

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Bernard
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vieux-new-one
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il y a beaucoup à dire sur l'ecotaxe car elle induit plein de choses. Elle est un symbole que nos amis Bretons ont bien pris en tant que tel.

En premier c'est une initiative de l'Europe, c'est pour se conformer à une directive UE que la France a inventé cette taxe. Les paysans Bretons (les autres aussi) étant en première ligne de la concurrence que l'UE leur impose avec des pays en voie de développement ou même les bas salaires dans l'agriculture allemande (pas de Smic) que je comprends pourquoi ce symbole est devenu le support d'une contestation plus globale.

Récolter une taxe ne fait pas une politique ! Nous demande t on une taxe pour entretenir les écoles, une autre pour payer la recherche scientifique, etc... Ce sont les lignes budgétaires des différents pays qui disent vraiment ce que sont les lignes politiques d'un pays (dans le cas présent ce n'est pas la France qui a décidé) et je ne vois rien dans les budgets pour vraiment modifier la politique des transports. On nous dit qu'une partie de cette taxe pourrait soit disant aider à la modernisation des voies ferrées... jusque là OK... mais si on regarde un peu à côté ça veut dire financer une partie des fonds pour de nouvelles lignes TGV... et là... je ne vois plus où ça va changer quoi que ce soit dans le transport des marchandises.

Le paradoxe est que si la taxe était de 10 € au km ça obligerait vraiment à revoir la politique des transports de fond en comble. Ce n'est pas ce que je souhaite mais il faut bien comprendre que cette ecotaxe ne va rien modifier si ce n'est renchérir "un peu" le prix de revient des marchandises d'une façon marginale la rendant "sournoise" et donc inefficace.
C'est, de toutes façons, une taxe stupide (quel qu'en soit le montant) car sous le nom "transport" il y a tellement de choses différentes (nous l'avons évoqué dans nos échanges) qu'il faut être un technocrate (un homme hors des réalités, une nouvelle génération d'autistes) pour concevoir ça.
Il faut être bien naïf pour croire que cette taxe ne va pas servir a boucher des trous (qui ne sont pas forcément sur le bitume) il y a eu la vignette pour les vieux et toutes les autres "inventions" pour boucher tous les trous que nos chers politiques creusent avec une imagination et compétence diaboliques... et payer les soit disant écolos (entre autres) qui se sont fait élire au parlement UE pour toucher 15 000 € par mois (+ indemnités diverses) et ne servir à rien (à ce jour) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Excuses si je vous gâche votre journée...
Je vais continuer à polluer avec mon vieux camion...

Cordialement
Yves
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Pacha
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par Pacha »

à vrai dire, l'éco-taxe "pourrait" être "acceptable" si elle ne s'ajoutait à un véritable arsenal fiscal qui nous dégringole dessus !!!
C'est la goutte qui fait déborder le vase !! :twisted:

Au lieu d'ajouter des taxes nouvelles (plus de 80 nouvelles taxes en 3 ans !!!) l'état devrait, ou plutôt DOIT faire des économies de FONCTIONNEMENT.
C'est trop facile de racketter la population plutôt que de se remettre en cause !!!

Il y a un p'tin de fonctionnaire qui a décidé de refiler le "bébé" à un privé (qui s'est empressé de se goinfrer de €) plutôt que de réfléchir à une juste taxation prenant compte des nouvelles réalités écologiques du transports routier. On peut se demander si le motif "é(scr)olo" n'existe pas que pour justifier un impôt de plus... :roll:

Un économiste "de base" sait bien qu'il vaut mieux "piquer" 1 € à 1000 personnes que de "piquer" 1000€ à 1 personne, c'est quasi indolore.
Seulement la répétitivité de la "ponction" a fait se réveiller les consciences (et c'est tant mieux, le mouton braille quand il sent qu'il va vers l'abattoir), les Bretons sont les premiers à se lever car ça fait des mois que la filière poulet/porc en prends plein la gueule, les plans sociaux pleuvent pire que la pluie (et Dieu sait que là-bas...) ils en ont raz le bol, c'est complètement compréhensible...

Et c'est pas fini puisque la TVA va être modifiée/retouchée début 2014... :twisted:

Nos politiques marchent sur la tête, personne n'a "les couilles" de remettre en profondeur, les choses à leur place, il n'y a plus de CONFIANCE.
De droite ou de gauche c'est Blanc Bonnet / Bonnet Blanc.

Je sais pas où on va mais on y va !!! :x
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deniba
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par deniba »

Mr P4
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par Mr P4 »

Draugr a écrit :L'écotaxe première mouture ( 2009) était très simple à comprendre : tous les camions de + de 3.5t quel qu'en soit l'usage ou le pays d'immatriculation. mais on a changé de président et là c'est devenu le merdier avec la liste des exonérations, mieux valait donc la suspendre que de voir une usine à gaz se monter ou au final chacun aura une bonne raison de ne pas la payer. Une taxe étant plus facilement applicable si l'assiette est très large.
La but premier en soi ne me dérangeait pas, c'était une incitation pour les transporteurs à moderniser leur flotte et un moyen de rééquilibrer un peu la concurrence des transporteurs voisins, au passage l'état récupérait des fonds pour l'entretien des routes (malgré qu'il y ait déjà la taxe à l'essieu pour ça......
Sauf que ici simple est synonyme de compliqué, où comment dépenser des millions avant toute chose pour des tas d'installations sophistiquées, à voir apparaitre un tas de boites pour délivrer les boitiers +services annexes (d'ailleurs vous me trouverez qui de la poule portique et du boitier oeuf est arrivé en 1er...).

De la simplicité? le GO à 2€, on paiera tous par répercussion et les 40t hybrides à 15l au cent auront du succès, priorités des controles routiers sur les PL étrangers et la France sera un passage obligé plus douloureux.

La semaine prochaine je vous parle de mon idée de radar de feu très efficace, plus de radar une mitrailleuse téléopérée (et 5 emplois d'avenir pour la faire marcher).
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
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Denis Chassac
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par Denis Chassac »

Mr P4 a écrit :La semaine prochaine je vous parle de mon idée de radar de feu très efficace, plus de radar une mitrailleuse téléopérée (et 5 emplois d'avenir pour la faire marcher).
Il ne te resterait pas un VAB ou deux à petit prix pour pouvoir griller les feux tranquillement ?

:lol: :lol: :lol:

@+
Denis
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Guilhem, tu as tout à fait raison de souligner que nos chers ( :mrgreen: ) technocrates marchent à côté de leur pompes

"Sauf que ici simple est synonyme de compliqué, où comment dépenser des millions avant toute chose pour des tas d'installations sophistiquées, à voir apparaitre un tas de boites pour délivrer les boitiers +services annexes (d'ailleurs vous me trouverez qui de la poule portique et du boitier oeuf est arrivé en 1er...).
De la simplicité? le GO à 2€, on paiera tous par répercussion et les 40t hybrides à 15l au cent auront du succès, priorités des controles routiers sur les PL étrangers et la France sera un passage obligé plus douloureux".

Trop simple... fouet m'enfin

Il est toutefois à craindre que dans un certain temps (..?..) la France devra bien se soumettre à la directive UE déjà en application dans certains pays. Je ne suis pas spécialiste du droit UE pour savoir s'il y a plusieurs façon de la mettre en œuvre.

Il ne reste plus qu'à bidouiller nos LDA (on sait comment faire maintenant) pour faire beaucoup beaucoup de fumée pour se planquer derrière... :lol:
Prévoyez aussi une grande cellule sur vos cam où vous pourrez vivre toute l'année... hors de l'Europe...
Pendant combien de temps encore ? La technocratie est un fleau galopant qui traverse les frontières sans que rien n'arrête.

Cordialement
Yves
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par Pacha »

new-one a écrit :(...)
Il est toutefois à craindre que dans un certain temps (..?..) la France devra bien se soumettre à la directive UE déjà en application dans certains pays. Je ne suis pas spécialiste du droit UE pour savoir s'il y a plusieurs façon de la mettre en œuvre.
(...)
Cordialement
Yves

Oui en effet, la France devra se soumettre au risque de payer une astreinte financière, un peu comme à l'époque de Natura 2000 où cette "chère" D Voyn*t a fait passer la loi au forceps sans concertation...

Pour faire bref à la "sauce Bigard", on l'a dans le c*l, reste à savoir combien il faut de vaseline... :twisted:

Mais bon, les Bretons ont "donné le ton", on va voir dans les semaines à venir ce qui va se passer. Y a déjà une grosse manif poids-lourds prévue le 4 décembre, faudra pas être pressé ce jour là !! :lol:

Nos Politiques disent qu'on ne gouverne pas avec la rue, certes, mais en tant qu'élus du Peuple, il est bon d'ouvrir ses oreilles et d'écouter...ou alors c'est qu'on nous prendrait pour une bande d'attardés incapables ?? Noooon !!!!! Pas poossib' !! :lol: :lol:
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par Pacha »

new-one a écrit :(...)
Prévoyez aussi une grande cellule sur vos cam où vous pourrez vivre toute l'année... hors de l'Europe...
Pendant combien de temps encore ? La technocratie est un fleau galopant qui traverse les frontières sans que rien n'arrête.

Cordialement
Yves

La "migration" a déjà commencé, le Portugal l'a compris avec ses nouvelles lois fiscales pour les étrangers membres de l'UE !! :lol: avec la bénédiction de Bruxelles !! La compétition inter UE fera-t-elle réfléchir nos "édiles" ??
Oui, une cellule confort pour aller musarder l'hiver dans le sud de l'UE, pas mal çà... :wink:
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par 2MV »

Pacha a écrit : ... reste à savoir combien il faut de vaseline... :twisted:
Mais c'est pas prévu ... :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
OK, je :arrow:
Michel
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par vieux-new-one »

le tube de vaseline va devenir obligatoire (produit avec la certification CE) comme le triangle et le gilet...

le cul à l'air, vêtu du gilet, le tube de vaseline à la main et le triangle pour signaler qu'on est occupé à se faire...e......
:arrow:
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par Pacha »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

en effet, il vaut mieux en rire !!!
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Message par unic-ment »

Bonsoir à tous

je vais prendre une taxe chaque fois que vous postez un message..... et la! pas de besoin de portique!!

Attention les bavards!!
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Draugr
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par Draugr »

Mr P4 a écrit :
De la simplicité? le GO à 2€, on paiera tous par répercussion et les 40t hybrides à 15l au cent auront du succès, priorités des controles routiers sur les PL étrangers et la France sera un passage obligé plus douloureux.
gazole a 2€ vous affolez pas on va y arriver :mrgreen:

D'ailleurs les étrangers s'en foutrons avec 3 a 4.000km d'autonomie pour un ensemble lambda les plein se feront (et ca se fait déjà) la ou c'est le moins cher! Et puis les contrôles routiers visent autant les étrangers que les nationaux et ils paient de grosse consignation rubis sur l'ongle en cas d'infraction.

Ce que tu préconise plombera juste un peu plus l'économie française sans pour autant rendre le passage plus douloureux pour nos voisins.

Quant au 40t hybride c'est pas demain la veille, il n'y a ni place ni poids a gagner pour fourrer des batteries suffisantes pour entrainer correctement un moteur électrique.
Et puis un 40t euro6 est passé sous la barre des 28l/100 ; les euro2 étaient encore a 45L/100 il y a 12 ans ! très beau travail de la part des motoristes ! :thanks:
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Message par Noich' »

Ecotaxe : Aujourd'hui les camions, demain les voitures !
Emmanuel Lévy


La taxation des poids lourds a été suspendue face à la bronca des "bonnets rouges". Mais cette mesure décriée ne serait que la partie émergée d'un iceberg fiscal qui viserait à étendre, au moyen d'un flicage autoroutier, l'écotaxe à tous les véhicules légers.

C'est toujours amusant, et accessoirement utile aux journalistes, quand de hauts fonctionnaires soumis à de strictes obligations de réserve se lâchent un peu en écrivant dans des publications qu'ils pensent confidentielles. C'est le cas d'Antoine Maucorps. Dans le numéro 215 de la revue Transport, environnement et circulation d'octobre 2012, cet ingénieur général des Mines consacre un article aux «évolutions probables ou possibles» auxquelles peuvent conduire «les principes qui ont guidé le projet taxe poids lourds».

Bref, comment l'écotaxe, qui devait frapper au 1er janvier de cette année les camions de plus de 3,5 t et que Matignon a suspendue sine die sous la pression des «bonnets rouges», avait été pensée pour aujourd'hui, mais aussi pour demain. Antoine Maucorps sait de quoi il cause : c'est lui qui a piloté l'ensemble du projet au ministère des Transports et du Développement durable.

Et que disait-il, un an avant que la polémique n'éclate ? «Bien que les projets d'équipement de péages satellitaires n'aient vu le jour que pour les poids lourds, les réflexions sur l'application du principe utilisateur-payeur à plus grande échelle et la banalisation des technologies nécessaires à ces applications sont favorables à l'apparition à plus ou moins long terme de systèmes de péage pour d'autres usagers.» Traduction : l'écotaxe des transporteurs routiers n'est qu'un premier pas. Conçue et paramétrée par le consortium privé Ecomouv', avec l'aval de tous les gouvernements de droite comme de gauche, elle a vocation à s'étendre un jour à la Clio de M. Tout-le-Monde.

Contacté par Marianne, Antoine Maucorps, embarrassé, n'a pas souhaité s'exprimer. Au ministère des Transports, on reconnaît, en off, que «ce dispositif pourrait être généralisé à d'autres réseaux et d'autres véhicules, même si ce n'est pas à l'ordre du jour.» Pourquoi tant d'atermoiements ? Parce que la raison d'être de l'écotaxe, parée initialement de toutes les vertus écologiques, n'est pas facilement avouable : elle ne vise qu'à appliquer à nos nationales et départementales le Yo-Yo tarifaire en vigueur sur nos rails, ce fameux yield management («gestion de rendement») dont la SNCF use et abuse.

En clair, faire de la discrimination par le prix en proposant les meilleurs créneaux de circulation à ceux qui en ont les moyens. La veille de la rentrée des classes, aux abords des grandes villes, tous les automobilistes sont égaux dans les bouchons, qu'ils roulent en Porsche ou en Dacia. Mais demain, si la tarification fluctue selon le jour et l'état du trafic, qui sera prêt à payer plein pot pour ne pas rogner ses vacances ? Les mêmes qui peuvent s'offrir un TGV Paris-Marseille à la dernière minute. Autrement dit, les plus riches. Le processus est bien engagé : sur les autoroutes, la variation tarifaire pour les poids lourds est désormais la règle depuis un décret passé en douce en décembre dernier.

Ample dispositif répressif

«Vous n'avez pas encore compris ce dont est capable le système Ecomouv'. Il permettra de facturer chaque tronçon routier en fonction de la date et de l'heure de passage des camions. Mieux, grâce à sa mesure en temps réel des flux, il pourra réorienter le trafic sur tel ou tel tronçon en jouant sur les prix. Et puis, il y a le reste...» nous confie un proche du dossier.

Le reste ? Mais encore ? En mettant le feu aux portiques - huit ont été détruits dans l'Ouest ces derniers mois -, les Bretons ont bien involontairement levé un coin du voile. Car les industriels et l'Etat, sommés d'en dire davantage sur ce curieux partenariat public-privé, commencent à lâcher des bribes d'informations qui toutes semblent converger.

Primo, les portiques ne servent pas à prélever la taxe, comme un péage autoroutier classique, mais à confondre les fraudeurs, autrement dit les camions qui n'auraient pas embarqué le mouchard GPS censé calculer leur parcours et en déduire le montant dû. Cette mission, le consortium Ecomouv', chargé de collecter les 1,2 milliard d'euros annuels de cette taxe, ne l'a jamais vraiment cachée, et, encore récemment devant la commission d'enquête du Sénat, Michel Cornil, son vice-président, l'a confirmée.

Ce qui étonne, du coup, c'est l'ampleur de ce dispositif répressif. A raison de 0,5 à 1 million d'euros le portique, et de 250 000 € la borne mobile de contrôle, pourquoi avoir éparpillé sur le territoire pas moins de 170 modèles des premiers et presque autant des secondes, pour un investissement total de 150 millions d'euros environ ? Selon nos informations, le cahier des charges de l'Etat imposait même d'en planter presque le double. Quelques portiques ont d'ailleurs été dressés sur des tronçons non éligibles (!) à l'écotaxe, comme en Aquitaine.

Comment croire qu'un maillage si dense ne vise qu'à repérer les contrevenants, quand on sait la sophistication du système informatique installé dans les portiques ? Un système géré par Thales et Steria, tous deux associés dans Ecomouv', et qui constitue le véritable cœur de la machine. A preuve : l'investissement dans les portiques, 150 millions donc, représente tout juste 7,5 % de la redevance, 2 milliards d'euros, qu'Ecomouv'encaissera tout au long des onze ans et demi de contrat. Le gros du pactole, outre la grasse rémunération des actionnaires - comme dans la plupart des partenariats public-privé -, doit permettre de financer le dispositif technique, à la fois souple, puissant et modulable.

Le péage comme seul horizon

Souple : la liste des tronçons routiers actuellement concernés par l'écotaxe - 15 000 km en tout - peut être à tout moment modifiée. Et pourquoi pas étendue à l'ensemble des nationales et des départementales, comme c'est déjà le cas en Suisse ? Puissant : non content de repérer les 800 000 camions équipés du mouchard, ce Big Brother des petites routes de campagne peut compter également les millions de voitures qui passent sous ses portiques et, de là, évaluer les variations de trafic à court et moyen terme. Compter les voitures, mais pas seulement...

Car là est le troisième point, le plus secret, celui qui gêne aux entournures le ministère des Transports, alors que la plupart de ses homologues européens ont joué franc jeu (lire l'encadré, ci-contre) : l'architecture informatique est parfaitement modulable et peut changer d'échelle du jour au lendemain.

Dans un avis rendu en février 2013 et exhumé par le Canard enchaîné, la Commission nationale de l'informatique et des libertés s'était étonnée que le système conduise «à la collecte d'un grand nombre de données non pertinentes au regard de la finalité poursuivie (et en particulier celles des véhicules légers qui sont les plus nombreux à circuler sur le réseau)».

Trop tard, c'est fait, avait répondu en substance l'Etat, confirmant implicitement le côté surdimensionné de la chose. Les portiques peuvent en effet photographier toutes les voitures particulières et les identifier grâce à leur plaque minéralogique, le fichier des immatriculations du ministère de l'Intérieur étant mis gentiment à disposition.

Grâce au lecteur à onde courte DSRC (dedicated short range communications), il peut également entrer en contact avec les badges de télépéage comme le Liber-t distribués par les autoroutiers et dont disposent déjà 3 millions d'automobilistes. Une nouvelle forme d'octroi qui aurait un immense mérite : elle ne nécessite aucun arrêt...

Les prophéties d'Antoine Maucorps pourraient donc se réaliser sans attendre que les véhicules légers soient équipés, comme les camions, d'un boîtier écotaxe dédié, lequel reste pour l'heure coûteux, de l'ordre de 250 à 300 €, sans compter l'installation.

Par exemple, il suffirait de presque rien pour rendre payante la nationale 137 entre Rennes et Nantes : une cinquantaine de bornes, soit quelques millions d'euros, et l'obligation pour les automobilistes de posséder un badge Liber-t, ou son petit frère. A moins que la nationale en question ne soit purement et simplement intégrée au réseau autoroutier, comme il en est actuellement question. Bref, le péage comme seul horizon.

«C'est la première fois depuis la Révolution qu'une taxe est prélevée par un exploitant privé», se félicitait à l'automne dernier Antoine Caput, directeur du département routes dans la division systèmes de péage de Thales. Un scandale en soi. Qui se doublerait d'un autre, plus grave, si les Français découvraient un beau matin qu'on leur a fait un nouvel impôt, prétendument écolo, dans le dos. On n'en est pas encore là. Mais, techniquement, tout est prêt.



NOS VOISINS JOUENT FRANC JEU

"En 2011, les poids lourds seront soumis à une taxe kilométrique grâce à un système GPS. Puis, en 2016, le système sera étendu à tous les véhicules», peut-on lire sur un document public du ministère des Transports. Ce changement de périmètre était annoncé noir sur blanc mais par le gouvernement... néerlandais.

Annoncé seulement, car, en 2010, les Pays-Bas ont dû faire machine arrière face à l'énorme vague de protestations dénonçant à la fois le coût de ce système, frère jumeau de notre écotaxe tricolore, et surtout son extension aux véhicules légers. En Belgique, un rapport passé inaperçu du cabinet de conseil Fairway appointé par les régions (ce sont elles qui ont en charge le dossier) détaille le cahier des charges de la taxe version outre-Quiévrain : «Le système du prélèvement kilométrique devra être prêt pour une extension au transport de personnes. Le prélèvement kilométrique sera instauré pour les camions, en sachant qu'il faudra, lors de son instauration, tenir compte d'une extension potentielle du système aux véhicules de particuliers.»

Pour le reste, la description du dispositif correspond point pour point à celle développée par Ecomouv' en France : portiques pour pister les fraudeurs, boîtier de géolocalisation embarqué...

Quant à l'Allemagne, qui s'est lancée avant tout le monde, elle rencontre aujourd'hui quelques pépins avec son système GPS, ce dernier n'étant pas compatible avec celui de ses voisins européens. Une modification technique est en cours. Pour l'occasion, la très officielle Agence fédérale de l'environnement a pris clairement position en faveur d'une extension de la taxe à toutes les voitures. On attend avec impatience une «clarification» de François Hollande sur le sujet. C'est de saison.
Source : http://www.marianne.net/Ecotaxe-Aujourd ... 35578.html
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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Re: ECOTAXE POIDS LOURD

Message par gradateur »

olivier tu cherches a ce que l'on brûle de trucs ou quoi?
moi qui suis pourtant d'humeur assez compréhensive avec toutes ces taxes là ça me RRRRRRRRRRRRRRR!!!

bon je vais boire un ti punch pour me calmer...
a la votre!
Modifié en dernier par gradateur le 14 févr. 2014 14:04, modifié 1 fois.
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