Double Levier
Double Levier
Bonjour,
Je lis sur le forum qu'avec une boite de transfert double levier, on peut rouler en 4x2 en vitesse courte...
J'ai un double levier sur le mien, mais dès que j'enclenche les vitesses courtes, le 2ème levier se met automatiquement en 4x4, si j'essaie de remettre le 4x2, le premier levier reviens au point mort...
Est ce normal ?
Je lis sur le forum qu'avec une boite de transfert double levier, on peut rouler en 4x2 en vitesse courte...
J'ai un double levier sur le mien, mais dès que j'enclenche les vitesses courtes, le 2ème levier se met automatiquement en 4x4, si j'essaie de remettre le 4x2, le premier levier reviens au point mort...
Est ce normal ?
Re: Double Levier
salut
regarde ici : viewtopic.php?f=44&t=7530
il me semble qu'il parle à un moment de "découplage"...
regarde ici : viewtopic.php?f=44&t=7530
il me semble qu'il parle à un moment de "découplage"...
Re: Double Levier
Merci !
Mais j'ai l'impression que ce topic porte sur la transformation d'une boite 1 levier en boite 2 leviers...
Or, j'ai déjà 2 leviers !
Mais j'ai l'impression que ce topic porte sur la transformation d'une boite 1 levier en boite 2 leviers...
Or, j'ai déjà 2 leviers !
- Denis Chassac
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Re: Double Levier
Bonjour
Sur une boîte à 2 leviers, il y a une tringle qui relie les deux leviers de commande afin d'empêcher le passage en 4x2 courtes.
Sur la boîte de mon TP3, l'extrémité de ce levier s'est cassée au niveau du filetage. Je l'ai réparé une fois avant que cela cède de nouveau. Devant l'insistance de la boîte à se débarrasser de ce levier, je l'ai démonté sans noter de problème par la suite. J'ai utilisé le système en 4x courtes en montagne, ça grogne un peu en 3-4ème mais ça monte.
@+
Denis
Sur une boîte à 2 leviers, il y a une tringle qui relie les deux leviers de commande afin d'empêcher le passage en 4x2 courtes.
Sur la boîte de mon TP3, l'extrémité de ce levier s'est cassée au niveau du filetage. Je l'ai réparé une fois avant que cela cède de nouveau. Devant l'insistance de la boîte à se débarrasser de ce levier, je l'ai démonté sans noter de problème par la suite. J'ai utilisé le système en 4x courtes en montagne, ça grogne un peu en 3-4ème mais ça monte.
@+
Denis
Re: Double Levier
Donc si j'ai bien compris, j'ai juste a me débarrasser de cette tringle et le tour est joué !
Je vais essayer, Merci !
Je vais essayer, Merci !
- Denis Chassac
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Re: Double Levier
Oui... ne te trompe pas de tringleJerry a écrit :Donc si j'ai bien compris, j'ai juste a me débarrasser de cette tringle et le tour est joué !
Je vais essayer, Merci !



@+
Denis
Re: Double Levier
Je ne toucherais pas au rideaux, promis ! 

Re: Double Levier
juste une petite question apparemment idiote:
a quoi ça sert de rouler en 4x2 en courte?
je veux dire que l'on se met en courte lorsque ca monte dur, ou quand on a besoin de jus...
alors pourquoi pas en 4x4? ca marche quand même mieux non?
a quoi ça sert de rouler en 4x2 en courte?
je veux dire que l'on se met en courte lorsque ca monte dur, ou quand on a besoin de jus...
alors pourquoi pas en 4x4? ca marche quand même mieux non?
Re: Double Levier
Pour éviter de braquer les roues avant sur du bitume en 4x4...
- Denis Chassac
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Re: Double Levier
Parce que le TP3 n'a pas de différentiel avant / arrière et comme dit + haut, c'est encore + dur de tourner... surtout qu'il n'y a pas de direction assistée
@+
Denis


@+
Denis
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Re: Double Levier
et surtout quand tu tournes, le pont AV et le pont AR ne parcourent pas la même distance et comme il n'y a pas de différentiel central pour absorber la différence c'est toute la chaîne cinématique qui force énormément.
Donc utilisation sur terrain consistant genre bitume à proscrire absolument.
Sur terrain non consistant genre terre, le facile ripage des roues va éviter que la transmission force.
Donc utilisation sur terrain consistant genre bitume à proscrire absolument.
Sur terrain non consistant genre terre, le facile ripage des roues va éviter que la transmission force.

Re: Double Levier
Autre question : Peut on "jouer" avec ces leviers en roulant ou faut-il s’arrêter ? (Je suis totalement néophyte en matière de 4x4...) ?
Re: Double Levier
Moi je passes tous à l'arrêt ... ce n'est pas forcément la bonne réponse !
- Denis Chassac
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Re: Double Levier
Avec ma 2 leviers, je peux passer de 4x4 (longues) en 4x2 en roulant, je n'ai pas essayé (mais pas conseillé) de faire l'inverseJerry a écrit :Autre question : Peut on "jouer" avec ces leviers en roulant ou faut-il s’arrêter ? (Je suis totalement néophyte en matière de 4x4...) ?

Quand à passer de longues en courtes ou l'inverse, c'est (à mon avis) arrêt obligatoire.
Tant que j'y pense, sur le mien parfois le levier des "courtes" revient tout seul de la position vers l'avant jusqu'à la position intermédiaire ("neutre"), si possible dans une montée à fond de 1ère... c'est un peu flippant.

Pour y remédier, un précédent propriétaire a confectionné un crochet pour maintenir ce levier vers l'avant au besoin. C'est rudimentaire mais ça fonctionne.

@+
Denis
- Pacha
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- Type de vehicule : Pick-up cellule
Re: Double Levier
Bonjour
Dans la mesure où tu as un train de pneus identique AV AR sans grosse différence d'usure, en ligne droite, tu peux passer de 4x2 à 4x4, je faisais çà sur mon vieux BJ43 sans craquement ni problème.
Pour le passage "longues" "courtes" arrêt impératif.
Seuls les 4x4 "modernes" permettent de faire çà à basse vitesse (synchro des pignons de BT ??), je me suis amusé à le faire à très basse vitesse sur un Disco 200Tdi, ça passe mais parfois ça cogne dur, donc je n'ai pas pris d'avantage de risque à faire çà.
Sur le T4000 je ne "m'amuse" pas du tout, passage à l'arrêt uniquement.
L'intérêt du 4x4 diff débloqué en courtes est de ne pas avoir à gérer la BV en montagne par exemple et de bénéficier du maximum de frein moteur en descente raide.
On peut faire sans, en stoppant mais c'est plus sécurisant et le moteur de n'essouffle pas trop sur les reprises en côte.
Par contre pour le blocage AR, je ne sais pas si on peut le mettre "à la volée" où s'il faut stopper (ou du moins ralentir et ne pas patiner comme un malade...)

Dans la mesure où tu as un train de pneus identique AV AR sans grosse différence d'usure, en ligne droite, tu peux passer de 4x2 à 4x4, je faisais çà sur mon vieux BJ43 sans craquement ni problème.
Pour le passage "longues" "courtes" arrêt impératif.
Seuls les 4x4 "modernes" permettent de faire çà à basse vitesse (synchro des pignons de BT ??), je me suis amusé à le faire à très basse vitesse sur un Disco 200Tdi, ça passe mais parfois ça cogne dur, donc je n'ai pas pris d'avantage de risque à faire çà.
Sur le T4000 je ne "m'amuse" pas du tout, passage à l'arrêt uniquement.
L'intérêt du 4x4 diff débloqué en courtes est de ne pas avoir à gérer la BV en montagne par exemple et de bénéficier du maximum de frein moteur en descente raide.
On peut faire sans, en stoppant mais c'est plus sécurisant et le moteur de n'essouffle pas trop sur les reprises en côte.
Par contre pour le blocage AR, je ne sais pas si on peut le mettre "à la volée" où s'il faut stopper (ou du moins ralentir et ne pas patiner comme un malade...)

Jamais à l'abri d'un coup de pot...