re suite
Seb, j'avais bien compris la nécessité d'avoir un mélange "pauvre" en Gasoil (pour des tas de raisons contrairement aux moteurs à essence)) cette introduction n'est là que pour la suite, l'augmentation de pression du turbo. L'augmentation de température qui en résulte est une "obligation" physique, plus de pression au départ fera plus de pression à l'arrivée, nous aurons déplacé toute la courbe de montée en température vers le haut, c'est incontournable. Si on ne touche pas à l'avance, dans ma petite tête je me dis qu'on va donc injecter du gasoil trop tôt puisqu'ôn va réduire le temps d'inflammation et les durées de combustion.
A 2500 tours/minute le villebrequin fait 15° de rotation en une milliseconde...! Ces temps d'inflammation se mesurent en dixième de milliseconde (0,2 à 0,5 ms), les temps de combustion sont plus longs (ça varie d'un des composants à un autre, d'un lieu à un autre dans le cylindre en fonction de l'hétérogénéité du mélange air/ gasoil, de l'éloignement de l'injecteur.
Après je ne sais pas comment fonctionne en détail nos PI pour envisager une "parade" mais je ne crois pas qu'injecter plus de gasoil joue sur le moment où s'ouvre l'injecteur puisque c'est commandé par des cames.
Dans ton cas (Sebg61), tu avais un moteur sans intercco, donc la modif fait que tu vas faire entrer de l'air plus froid dans le cylindre, tu peux donc sans doute rajouter un peu de pression au turbo, ça va compenser (plus encore un léger petit chouïa pour la perte de charge dans les tuyaux et échangeur) Ne me demande pas combien...
Comme dit Leo je partirais de là, puis la LDA, et en dernier la vis de "richesse" (vis de pleine charge) sans changement des injecteurs. Cette vis de "richesse" semble jouer sur la quantité de gasoil injecté sur toute la plage de charge, comme tu as mis un intercoo tu as plus d'oxygène à ta disposition et ce même à bas régime là où la LDA ne joue pas encore donc un peu plus de gasoil sur toute la plage de charge ne me semble pas idiot.
Ce changement d'injecteurs est à mon sens plus complexe, on touche à plein de paramètres de tous les calculs du système d'injection ce qui n'empêche pas d'y penser et de s'y lancer mais avec "des billes dans son sac à comprenette" et sans doute l'aide d'un super diéséliste passionné par ces questions.
Cordialement
Yves
Edit du 31/10 : je viens de m'apercevoir que j'ai confondu Seb et Sebg61 lequel n'a pas (pas encore ?) installé d'intercoo... Excuses
Edit bis : tant qu'à faire à cofondre...
entre Seb et Seb... ceux qui suivent auront remis dans l'ordre...