rouler sur la neige... ?
rouler sur la neige... ?
Bonjour à tous,
j'envisage d'utiliser notre Petit Escargot Turbo pour aller vers la neige. Je suis chaussé en Michelin XZL 13R20.
The question : les chaines sont-elles indispensables? Avantages ? Inconvénients (au-delà du poids et du prix... )
Merci à vous.
j'envisage d'utiliser notre Petit Escargot Turbo pour aller vers la neige. Je suis chaussé en Michelin XZL 13R20.
The question : les chaines sont-elles indispensables? Avantages ? Inconvénients (au-delà du poids et du prix... )
Merci à vous.
Re: rouler sur la neige... ?
sur route enneigée ?
ça va toujours en montée, c'est en descente que c'est plus délicat
tu peux partir en luge, tout dépend de l'enneigement, frein échappement indispensable !
Après sur piste, les camions qui bossent ici en intersaison, dès que c'est limite bouillasse / neige, ils assurent avec une chaine par pont pour les plus fainéants.
La semaine dernière, en haut des pistes, un cam a été surpris par la neige, sans équipement ... il est partis au tas !
ça va toujours en montée, c'est en descente que c'est plus délicat
tu peux partir en luge, tout dépend de l'enneigement, frein échappement indispensable !
Après sur piste, les camions qui bossent ici en intersaison, dès que c'est limite bouillasse / neige, ils assurent avec une chaine par pont pour les plus fainéants.
La semaine dernière, en haut des pistes, un cam a été surpris par la neige, sans équipement ... il est partis au tas !
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Re: rouler sur la neige... ?
Il faut faire la différence entre neige profonde et celle tassée.
Si le XZL s'en sort dans la neige profonde (en fonction de sa largeur) c'est sur la neige tassée que c'est le plus délicat.
Gérable en motricité, (il a tendance à motricer de travers quand ça devient délicat!)
Il faut faire très gaffe à la tenue de route en cas de virage, il décroche sans crier gare! (tout droit, dévers etc...)
Et le point le plus délicat c'est le freinage! Il faut comprendre qu'un XZL n'étant absolument pas laméllisé (uniquement des gros crampons plats)
il se comporte sur une neige bien dure ou verglas comme un slick!
Si c'est plus qu'occasionnel, le mieux c'est des pneus adéquats, ou de les lamélliser. (Procédure recommandée par Michelin pour les camion Cap to Cap).
Mais ceci réduisant fortement la durée de vie du pneu, il peu devenir intéressant d'acheter un jeu d'occasion réservé à cet usage.
Pour les chaines... hormis l'installation (qu'on fini par ne jamais faire... ) une fois en place, plus qu'efficace.... à basse vitesse.
Si le XZL s'en sort dans la neige profonde (en fonction de sa largeur) c'est sur la neige tassée que c'est le plus délicat.
Gérable en motricité, (il a tendance à motricer de travers quand ça devient délicat!)
Il faut faire très gaffe à la tenue de route en cas de virage, il décroche sans crier gare! (tout droit, dévers etc...)
Et le point le plus délicat c'est le freinage! Il faut comprendre qu'un XZL n'étant absolument pas laméllisé (uniquement des gros crampons plats)
il se comporte sur une neige bien dure ou verglas comme un slick!
Si c'est plus qu'occasionnel, le mieux c'est des pneus adéquats, ou de les lamélliser. (Procédure recommandée par Michelin pour les camion Cap to Cap).
Mais ceci réduisant fortement la durée de vie du pneu, il peu devenir intéressant d'acheter un jeu d'occasion réservé à cet usage.
Pour les chaines... hormis l'installation (qu'on fini par ne jamais faire... ) une fois en place, plus qu'efficace.... à basse vitesse.
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- cyrchristo
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Re: rouler sur la neige... ?
Salut
Peut-être la solution pour nos cam sur la neige: Opération totalement réversible avec une simple visseuse/de-visseuse et ça se trouve là:
http://www.best-grip.fr/Best-Grip_France/Commande.html
Même si c'est un peu cher, je pense qu'en cas de voyage en pays nordiques, je n'hésiterai pas!
Quitte à les mettre qu'en arrivant sur place et plus besoin (à mon goût )de s'encombrer de chaînes!
Peut-être la solution pour nos cam sur la neige: Opération totalement réversible avec une simple visseuse/de-visseuse et ça se trouve là:
http://www.best-grip.fr/Best-Grip_France/Commande.html
Même si c'est un peu cher, je pense qu'en cas de voyage en pays nordiques, je n'hésiterai pas!
Quitte à les mettre qu'en arrivant sur place et plus besoin (à mon goût )de s'encombrer de chaînes!
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http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: rouler sur la neige... ?
je crois que les clous c'est interdit sur les PL sauf les cars !
sinon il existe des chaines à sangle, si ça s’appelle comme ça tu en met 3 à 5 par pneu; c'est une petite chaine qui se met perpendiculaire au pneu et qui se fixe avec une sangle à cliquet à travers la jante, l'avantage c'est que c'est facile à mettre même une fois planté
sinon il existe des chaines à sangle, si ça s’appelle comme ça tu en met 3 à 5 par pneu; c'est une petite chaine qui se met perpendiculaire au pneu et qui se fixe avec une sangle à cliquet à travers la jante, l'avantage c'est que c'est facile à mettre même une fois planté
- cyrchristo
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Re: rouler sur la neige... ?
Pour les cars, c'est sûr !sebidon a écrit :je crois que les clous c'est interdit sur les PL sauf les cars !
Pour les autres PL, ça semblait en tous cas encore autorisé en 2011 :
http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglement ... o-2012.pdf (à partir de la page 5)
edit:L’utilisation de pneus cloutés (ou à crampons) est autorisée du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars.
Selon les conditions atmosphériques, il peut y avoir modication par arrêté préfectoral
Mais sous certaines conditions: (source: http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... eumatiques)
Les pneus cloutés ou à crampons
En conformité avec l’arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques, ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si les conditions atmosphériques l’exigent et après avis du directeur départemental de l’équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d’utilisation effective prévue ci-dessus.
Limitations de vitesse pour :
Les voitures particulières,
Les transports de marchandises d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
Les transports en commun de personnes,
la vitesse est limitée à 90 km/h.
Sur dérogation préfectorale pour :
Les véhicules d’intervention d’urgence,
Les véhicules de secours,
Les véhicules assurant des transports de première nécessité de denrées périssables ou de matières dangereuses,
Les véhicules assurant la viabilité hivernale dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes,
la vitesse est limitée à 60 km/h.
Ne pas oublier d’apposer le disque " pneus cloutés " à l’arrière gauche de la carrosserie, cela uniquement lors de la période d’utilisation effective des dispositifs.
Les chaînes
Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l’époque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 " équipements spéciaux obligatoires ".
Les "pneus contact" ou "pneus neige"
Leur utilisation n’est pas réglementée. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention " pneus neige admis " n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.
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Re: rouler sur la neige... ?
Pour avoir fait quelques kilomètres de neige tassée et route gelée avec le tp3 avec moi des michelin XL à l’arrière slic à l'avant je confirme qu'en descente il ne faut pas rater une vitesse on a pu voir tout le panorama pendant le 180° sur la route !
Les chaines on les a jamais mises .
Passage en 4x4 uniquement sur les parties très verglacées.
Tous les véhicules passé le ferry étaient équipés de pneu cloutés !
Les chaines on les a jamais mises .
Passage en 4x4 uniquement sur les parties très verglacées.
Tous les véhicules passé le ferry étaient équipés de pneu cloutés !
Re: rouler sur la neige... ?
yep tous
Alors pour moi les chaines sont obligatoires en montagne, marre de voire des semi, des cars et des voitures plantés dans la rampe de LAFFREY à n'importe quelle heure du jour et de la nuit à cause de clampins qui se croient plus fort que tout le monde et qui n'ont pas d'équipement à certain moment de l'hiver les pneus neige ne suffisent pas et les gendarmes obligent le chainage. Il me semble que les chaines doivent être dans les véhicules du 31/10 au 30/03
Bruno et Cie
Alors pour moi les chaines sont obligatoires en montagne, marre de voire des semi, des cars et des voitures plantés dans la rampe de LAFFREY à n'importe quelle heure du jour et de la nuit à cause de clampins qui se croient plus fort que tout le monde et qui n'ont pas d'équipement à certain moment de l'hiver les pneus neige ne suffisent pas et les gendarmes obligent le chainage. Il me semble que les chaines doivent être dans les véhicules du 31/10 au 30/03
Bruno et Cie
Re: rouler sur la neige... ?
donc pas sur les autres PL, en tous cas en Francecyrchristo a écrit :comme tu le dis : les pneus cloutés seulement pour les <3.5T et aussi les cars et les véhicules hivernaux (déneigeuse etc ...)
Re: rouler sur la neige... ?
après pour la conduite sur neige il y a deux catégories : ceux qui ont l'habitude et les autres ...
mais les lois de la physiques sont de toutes manière des limites, et le poids n'aide pas surtout en descente ! partir en luge avant une épingle en AX de 600kgs c'est déjà chaud, alors avec un PL de 7.5T ce n'est pas le petit bourrelet de neige qui va te bloquer !
les pneus neiges sont maintenant super performant (pas les M+S les vrais neige avec le flocon et la petite montagne) mais je ne sais pas si ça existe en PL ! Et d'une marque à l'autre il y a de vraies différences.
en PL moi perso c'est 4X4 permanent et frein moteur, voir les courtes en descente et des pneus adaptés avec les chaines dans les coffres (bien sur réglées à la bonne taille et déjà essayées avant)
et si la route est blanche je mets les chaines direct sauf si c'est plat (et encore) et conduite escargot avec "des œufs sous les pédales et le volant"
mais les lois de la physiques sont de toutes manière des limites, et le poids n'aide pas surtout en descente ! partir en luge avant une épingle en AX de 600kgs c'est déjà chaud, alors avec un PL de 7.5T ce n'est pas le petit bourrelet de neige qui va te bloquer !
les pneus neiges sont maintenant super performant (pas les M+S les vrais neige avec le flocon et la petite montagne) mais je ne sais pas si ça existe en PL ! Et d'une marque à l'autre il y a de vraies différences.
en PL moi perso c'est 4X4 permanent et frein moteur, voir les courtes en descente et des pneus adaptés avec les chaines dans les coffres (bien sur réglées à la bonne taille et déjà essayées avant)
et si la route est blanche je mets les chaines direct sauf si c'est plat (et encore) et conduite escargot avec "des œufs sous les pédales et le volant"
Re: rouler sur la neige... ?
Il a raison Bruno
En montagne certains cols, les chaines sont obligatoires dans le coffre (ex:col du Lautaret ), tu as un risque de te faire bloquer par les bleus
Une paire de chaines te coutera sûrement moins cher que d'investir dans des gommes spécifiques, de plus si tu t'en serre pas souvent.
Si c'est pour rouler dans le coin ou partir longtemps en raid dans les pays nordiques c'est sur ce n'est pas la même utilisation, encore que dans la neige profonde, les chaines c'est obligé.
Par contre, je ne connais pas l'efficacité des dernières gommes pour la neige .
J'ai des cooper discovery atr sur mon nissan d40, je roule toute l'année avec, ça tient bien sur la neige ... des fois ça tire tout droit si tu le balance un peu, mais je n'ai pas chainé l'hiver dernier.
Perso avec un "gros" c'est chaines obligatoires, après tu as un B ... je crois ? ... c'est un intermédiaire entre le camion et le 4x4 classique.
Des bon pneus mixte TT et les chaines dans le coffre, ça devrait le faire.
Dans nos régions quand il neige, les routes sont entretenues et dégagées rapidement, la paire de chaine te servira à passer un tronçon relativement court si tu es pris dans de fortes chutes de neige en haut d'un col .
Sur neige damée, une paire de chaines bien tendue, tu te déplaces à bonne cadence ...mais ça s'use plus vite
c'est l'avis "d'un guaaars" de la montagne
En montagne certains cols, les chaines sont obligatoires dans le coffre (ex:col du Lautaret ), tu as un risque de te faire bloquer par les bleus
Une paire de chaines te coutera sûrement moins cher que d'investir dans des gommes spécifiques, de plus si tu t'en serre pas souvent.
Si c'est pour rouler dans le coin ou partir longtemps en raid dans les pays nordiques c'est sur ce n'est pas la même utilisation, encore que dans la neige profonde, les chaines c'est obligé.
Par contre, je ne connais pas l'efficacité des dernières gommes pour la neige .
J'ai des cooper discovery atr sur mon nissan d40, je roule toute l'année avec, ça tient bien sur la neige ... des fois ça tire tout droit si tu le balance un peu, mais je n'ai pas chainé l'hiver dernier.
Perso avec un "gros" c'est chaines obligatoires, après tu as un B ... je crois ? ... c'est un intermédiaire entre le camion et le 4x4 classique.
Des bon pneus mixte TT et les chaines dans le coffre, ça devrait le faire.
Dans nos régions quand il neige, les routes sont entretenues et dégagées rapidement, la paire de chaine te servira à passer un tronçon relativement court si tu es pris dans de fortes chutes de neige en haut d'un col .
Sur neige damée, une paire de chaines bien tendue, tu te déplaces à bonne cadence ...mais ça s'use plus vite
c'est l'avis "d'un guaaars" de la montagne
Re: rouler sur la neige... ?
Il y a chaine et chaine pour pl,
mais des bonnes chaines c'est pas évident à mettre.
C'est lourd, encombrant, bref
mais des bonnes chaines c'est pas évident à mettre.
C'est lourd, encombrant, bref
Re: rouler sur la neige... ?
ça s'apprends...il faut savoir se retrousser les manches, sinon il faut resté dans la catégorie en dessous ou changer de mode de transport .
ou dernière solution ...tu es blindé...et tu emmènes un "boye"
a éviter : les chaines type echelles.
on n'avait pas fait déjà un post sur les chaines
ou dernière solution ...tu es blindé...et tu emmènes un "boye"
a éviter : les chaines type echelles.
on n'avait pas fait déjà un post sur les chaines
Re: rouler sur la neige... ?
En effet il y a neige et neige sur les route scandinave il n'y a aucune neige sur la route juste une croûte épaisse de glace qui est gratté tout les jours par des niveleuse muni de lame a dent (très impressionnant) les routes sont salée certainement 20 fois plus que chez nous ils utilisent des camions benne et roule bennes levé trappe ouverte
Les routes sont du coup gelé mais ça glisse pas temps que ça sauf quand il pleut
ont a pris des vents de coté a 80km/h le camion glisse sur le coté sur plusieurs cm assez impressionnant
mais en faisant attention on ce met pas au fossé
Les routes sont du coup gelé mais ça glisse pas temps que ça sauf quand il pleut
ont a pris des vents de coté a 80km/h le camion glisse sur le coté sur plusieurs cm assez impressionnant
mais en faisant attention on ce met pas au fossé
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Re: rouler sur la neige... ?
Salut,
Je sais pas si je peux vraiment t'aider car je ne connais pas le poids lourd, et on à notre B seulement depuis quelque semaines donc pas encore tester sur neige.
Par contre j'habite en haute Savoie et je travaille l'hiver à Vallorcine avec passage du col des Montets tous les jours et certaine semaines toutes les nuits .
J'avais un Ford ranger pas très bien chaussé et c'est toujours passé. Comme déjà dit il y a jamais de problème à la montée. En 4x4 ça monte toujours.
Par contre la descente c'est une autre histoire... La pluspart tu doubles à la montée mais après tu te fais rattrapé comme un monchu à la descente.
Après c'est sur qu'un peu de pratique et d'habitude ça aide. Conduire sur des oeufs, jamais mais alors jamais bloquer les roues, et garder du frein moteur. Attention ça m'est arriver que même en rétrogradant ça bloque les roues et te donne droit a ta petite frayeur du matin.
Cela dit, t'as beau être super chaussé, être l'as du volant sur neige, ben des fois tu pars tout droit quand même.
Neige qui fond au soleil, qui coule et qui fait un beau verglas le soir, le sel qui fond la neige, mais quand il fait trop froid, ormis pourir ton camion et faire une belle croute bien glissante, ca sert pas a grand chose...bref, c'est pas une science exacte.
Pour ma part j'ai jamais eu à mettre de chaines sur le 4x4 par contre je me suis déjà fait deux trois beaux tout droits à la descente... Après si t'es prudent tu vas jamais vite à la descente et au pire tu te pose dans un mur de neige...
Après j'ai déjà vu des trucs bricolés avec de la corde autour du pneu, mais là science ou fiction je ne serait répondre.
Si tu viens par chez nous en tous cas tu risques pas grand chose si ce n'est des bouchons. Par contre fais signe
A plus
Nico
Je sais pas si je peux vraiment t'aider car je ne connais pas le poids lourd, et on à notre B seulement depuis quelque semaines donc pas encore tester sur neige.
Par contre j'habite en haute Savoie et je travaille l'hiver à Vallorcine avec passage du col des Montets tous les jours et certaine semaines toutes les nuits .
J'avais un Ford ranger pas très bien chaussé et c'est toujours passé. Comme déjà dit il y a jamais de problème à la montée. En 4x4 ça monte toujours.
Par contre la descente c'est une autre histoire... La pluspart tu doubles à la montée mais après tu te fais rattrapé comme un monchu à la descente.
Après c'est sur qu'un peu de pratique et d'habitude ça aide. Conduire sur des oeufs, jamais mais alors jamais bloquer les roues, et garder du frein moteur. Attention ça m'est arriver que même en rétrogradant ça bloque les roues et te donne droit a ta petite frayeur du matin.
Cela dit, t'as beau être super chaussé, être l'as du volant sur neige, ben des fois tu pars tout droit quand même.
Neige qui fond au soleil, qui coule et qui fait un beau verglas le soir, le sel qui fond la neige, mais quand il fait trop froid, ormis pourir ton camion et faire une belle croute bien glissante, ca sert pas a grand chose...bref, c'est pas une science exacte.
Pour ma part j'ai jamais eu à mettre de chaines sur le 4x4 par contre je me suis déjà fait deux trois beaux tout droits à la descente... Après si t'es prudent tu vas jamais vite à la descente et au pire tu te pose dans un mur de neige...
Après j'ai déjà vu des trucs bricolés avec de la corde autour du pneu, mais là science ou fiction je ne serait répondre.
Si tu viens par chez nous en tous cas tu risques pas grand chose si ce n'est des bouchons. Par contre fais signe
A plus
Nico
- cyrchristo
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Re: rouler sur la neige... ?
D'où tu viens exactement pour aller te perdre tous les jours à Vallo' en plein hiver
Perso, j'y vais bien aussi 2-3 fois par semaine mais... par les pistes et surtout hors-piste (pour les énervés du Sahara: rêvez pas, c'est du ski )
Donc, si tu passes un de ces 4 vers Servoz, fais-moi signe, je suis facile à trouver le long de la route en direction de Passy
Perso, j'y vais bien aussi 2-3 fois par semaine mais... par les pistes et surtout hors-piste (pour les énervés du Sahara: rêvez pas, c'est du ski )
Donc, si tu passes un de ces 4 vers Servoz, fais-moi signe, je suis facile à trouver le long de la route en direction de Passy
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Re: rouler sur la neige... ?
La prochaine fois que je vais voir des potes vers chez vous, je ferais signe
Pour la neige, j'ai eu l'an dernier l'occaz de faire plusieurs kms à la descente sur une espèce de soupe qui durcissait vaguement, avec beaucoup de trafic, et trés peu d’adhérence.. tellement peu que le simple fait d'embrayer, ma faisait décrocher l'avant , ça s'est géré entre frein, tout doux, embrayage tout doux, jusqu'à ce que ça raccroche un peu +.. touché personne mais bonne chaleur quand même sur le coup..
Pour la neige, j'ai eu l'an dernier l'occaz de faire plusieurs kms à la descente sur une espèce de soupe qui durcissait vaguement, avec beaucoup de trafic, et trés peu d’adhérence.. tellement peu que le simple fait d'embrayer, ma faisait décrocher l'avant , ça s'est géré entre frein, tout doux, embrayage tout doux, jusqu'à ce que ça raccroche un peu +.. touché personne mais bonne chaleur quand même sur le coup..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: rouler sur la neige... ?
la neige s'est psychologique......pas plus vite qu'a fond.....
https://www.youtube.com/watch?v=u09t898bNH4
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tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: rouler sur la neige... ?
Hey un collègue, c'est exellent ça, j'avais pas vu que t'étais de la yaute !cyrchristo a écrit : D'où tu viens exactement pour aller te perdre tous les jours à Vallo' en plein hiver
Perso, j'y vais bien aussi 2-3 fois par semaine mais... par les pistes et surtout hors-piste (pour les énervés du Sahara: rêvez pas, c'est du ski )
Donc, si tu passes un de ces 4 vers Servoz, fais-moi signe, je suis facile à trouver le long de la route en direction de Passy
Moi je suis sur Annecy, mais l'hiver j'avais un chantier de débile dans des conduites forcées pour le barrage d'Emosson.
Ya des spots de hors piste monstrueux, sur Vallo, les meilleurs que j'ai pu rider jusque là... Si je suis dans les parages fin de l'hiver on se fait une tite session ride et pilotage sur neige avec tous les motivés
A plus
Nico