Salut,
J’avais augmenté par tour la visse de réglage de la wastegate interne mais la pression ne semblait plus augmenter.
Croyant à un grippage de la tige interne en position non fermé du piston (donc à une fuite) ou à de la calamine entre le piston et le cylindre ne permettant pas de faire une bonne fermeture (re-fuite), ou bien encore à une perforation de sa membrane (re re fuite), j’ai donc vissé généreusement cette fameuse visse pour monter finalement au max jusqu’à 1 Bar, je suis pratiquement à fond de réglage, la vis arrive à ras du contre-écrou.
Je ne sais pas exactement combien de tours j’ai mis depuis le début mais je dirais entre 4,5 et 6 tours pour en arrivé là. Je me dis que le tarage de la pression du ressort n’est pas linéaire, mais plutôt exponentiel : plus on le contraint et plus le niveau de la pression d'écrêtage max augmente.
Après, ces résultats doivent dépendre de l’usure du turbo, de l’usure de l’huile (d’ailleurs il est plus que temps que je fasse ma vidange : 6500 km

) et de sa température, de la pression atmosphérique, du dessin des pneus et de leur usure et pression, du poids du véhicule, de la vitesse et de la direction du vent, du poids de la boue sur les chaussures du chauffeur, etc …
Pour ceux qui se demande à quoi ça ressemble à l'intérieur du cylindre de la wastegate, une photo (pas de moi), trouvée sur le net :
Trève de plaisanterie, une fois le moteur à température et essais sur route :
> j’ai l’impression en accélérant que les fumées sont moins noires lors des phases de montée en régime (rappel : avec + 0,8 tour sur la richesse).
> j'ai l'impression qu'il y a encore un peu plus de couple.
A part ça, pas de gros changement :
> sur ma côte de test à 10% et en attaquant en 4ième, je monte toujours à 50Km/h , pas plus.
Sur route plate, en 4ième je monte à 0,9b (en « poussant » entre 60 et 70 Km/h) et en 5ième je peux monter jusqu’à 1b.
En fait quand je suis à 90Km/h (environ 0,8b) et que j’appuie sur l’accélérateur, la pression augmente jusqu’à 1b puis la vitesse augmente … (bon j’arrête à 105Km/h compteur pour ne pas fatiguer le moteur …)
J’ai bien l’impression que l’optimisation de nos petits moteurs se limite à l’inertie du poids de nos engins pour en apprécier concrètement les changements !
Vers 1b j’ai un léger sifflement super-aigü en plus du sifflement « normal » du turbo, je pense à une petite fuite … qui reste à localiser …
Voilà, je suis arrivé aux valeurs que je voulais avant d’attaquer mon problème de LDA et de son doigt palpeur grippé. Je pense que la clé de l’optimisation est bien cette fameuse LDA. D’ailleurs, lorsque celle-ci sera fonctionnelle et bien réglée, peut être que je devrais réduire mon réglage de pression de turbo et peut-être même réduire ma richesse …
(Restera éventuellement le remplacement des injecteurs 4 trous par des 5 trous tarés légèrement plus haut ...)
Pour la conso dans cette config, je ferais le calcul dès une prochaine sortie > 200Km
A suivre donc …
Seb