Oliv'
porte roue
- Olivier
- Je scinde les sujets.

Re: porte roue
Normalement sur ton barré rouge tu as ta longueur maxi carrossable (caisse) puis une côte pour les "ferrures" (porte-roue, supports en tout genre ...) la-dessus, dans ce cas précis vient se greffer une roue mais c'est de l'amovible donc pas de soucis pour quelques centimètres du moment qu'on reste dans du "cohérent " . Pour le reste ce qui doit rester dans ce qu'on considère d"'exceptionnel" par exemple un tube qui depasse et peut-être "dangeureux" il faut le baliser avec un fanion, il me semble que c'est 1m pour les VL et 3 pour les PL ... À confirmer.
K-RO, Ps: ça fait plais' de te lire Sista, ça faisait un petit moment
Oliv'
Oliv'
- benj
- Fast and Furious

hello
a bien y regarder.. et comme il manquait un peu de poids sur l'arriere pour assouplir tout ca j'ai trouvé a la casse un hayon elevateur pour 300 roro
virer le plateau et refait un support
et hop voila le porte roue/ moto/velo/barbecue/ .... en place facile a monter descendre
si ca peut te donner des idées...
viewtopic.php?f=53&t=7327&start=40
tchuss
a bien y regarder.. et comme il manquait un peu de poids sur l'arriere pour assouplir tout ca j'ai trouvé a la casse un hayon elevateur pour 300 roro
virer le plateau et refait un support
et hop voila le porte roue/ moto/velo/barbecue/ .... en place facile a monter descendre
si ca peut te donner des idées...
viewtopic.php?f=53&t=7327&start=40
tchuss
- Pacha
- Jamais sans mes...

- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
Olivier a écrit :Ah oui, il y a aussi un exemple sur les TRM des fréros:
viewtopic.php?f=80&t=5087&start=100
Par contre, à mon humble avis, c'est pas une très bonne idée le câble métallique direct en contact avec le pneu, j'ai bien peur que les vibrations ne le bouffe vitesse grand V, puis il faut dévisser le ridoir ... un peu long la manip je trouve.
Celui de Deniba est bien, simple, léger et robuste, des fois faut pas chercher de midi à quatorze heures.
Oliv'
Salut Olivier
Tu as raison pour le câble, en fait je n'ai pas fini le boulot, je veux protéger le câble (le pneu) avec un tuyau (d'arrosage ou un truc identique) pour prévenir l'usure par frottement.
Une des extrémités de chaque câble est montée avec une manille facilement démontable, de l'autre côté faut dévisser... faut aussi penser à l'antivol ou du moins a ralentir celui qui pourrait être intéressé...
Le job final sera de remplacer le treuil manuel par un électrique pour faciliter la manut'.
A terme il y aura un porte-moto (petite 125, 120kg tts pleins faits) coulissant.
Y a encore du taf !!
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
- gradateur
- Forummeur expert

- gradateur
- Forummeur expert

le porte roue est fait...
(ainsi que le porte jerrycan, et la galerie, et le pare branche, et le système électrique, et le chauffage, et le ré-aménagement de la cellule, et les 300l d'eau, et la rectification du gaz, et ect....
)
j'ai opté pour emmener une seule roue de secours, j'ai donc construit une structure en tubes carrés de 70x70x5.
La structure acier de la cellule étant bien foutue (merci pascal30) je suis venu me fixer sur le tubes carrés de 50 en haut et en bas et 40 au centre.
En haut c'est une cornière de 40x40x4 qui vient en "appui" sur l'angle de la cellule et en bas et sur la barre centrale des plats en acier de 4 viennent coller a la cellule.
Le tout est lié à la cellule par 6+3+3= 12 boulons de 10; ensuite la roue est maintenu sur le porte-roue au moyen de 4 bouts de tige filetée de 20 soudés au porte-roue. (les goujons de roue sont en 22 ça laisse un peu de marge)
voici quelques photos pour monter ou descendre la roue je met un palan sur le tube du haut et roule ma poule
(en fait ca prend bien 30 mn la première fois car il faut manipuler la roue l'aligner avec les tiges filetées..)
:thanks: à ceux qui m'ont filer des idées,ça m'a bien fait cogiter
j'ai opté pour emmener une seule roue de secours, j'ai donc construit une structure en tubes carrés de 70x70x5.
La structure acier de la cellule étant bien foutue (merci pascal30) je suis venu me fixer sur le tubes carrés de 50 en haut et en bas et 40 au centre.
En haut c'est une cornière de 40x40x4 qui vient en "appui" sur l'angle de la cellule et en bas et sur la barre centrale des plats en acier de 4 viennent coller a la cellule.
Le tout est lié à la cellule par 6+3+3= 12 boulons de 10; ensuite la roue est maintenu sur le porte-roue au moyen de 4 bouts de tige filetée de 20 soudés au porte-roue. (les goujons de roue sont en 22 ça laisse un peu de marge)
voici quelques photos pour monter ou descendre la roue je met un palan sur le tube du haut et roule ma poule
:thanks: à ceux qui m'ont filer des idées,ça m'a bien fait cogiter
- Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Je ne voudrais pas être rabat joie mais ta fixation des tiges filetés de fixation de roue n'est pas top.
Gros risque de rupture juste aprés la soudure.
Pour le faire dans les règles de l'art il aurait fallu que la partie soudée ne soit pas filetée et de plus qu'elle traverse le tube carré de part en part. ( c'est peut être le cas mais on ne la voit pas sur la photo)
Gros risque de rupture juste aprés la soudure.
Pour le faire dans les règles de l'art il aurait fallu que la partie soudée ne soit pas filetée et de plus qu'elle traverse le tube carré de part en part. ( c'est peut être le cas mais on ne la voit pas sur la photo)

- gradateur
- Forummeur expert

pas faux Bruno...
c'est la aussi que j'ai senti un point faible.
du coup les tiges filetées traversent la face du tube pour aller en buté sur le fond du tube et avant de les souder j'ai bien rempli les filetages à la soudure, ça ne se voit pas sur la photo car j'ai fait remonter la soudure 2 mm au dessus de la zone remplie.
ensuite j'ai fait 6 ou 7 passes de soudure, toutes impeccables sinon usinée et on recommence!
Je pense que c'est suffisant ainsi, tu en penses quoi
j'ai aussi usiné un peu la partie en contact avec la jante (à 6cm de la base) afin qu'elle ne grignote pas les bord du trou, mais vu la qualité de l'acier de la jante c'est peu probable..
j’espère bien que ça va tenir le coup sur les pistes... la roue pèse 140kg, faudrait donc pas qu'elle tombe sinon je vais galérer un peu pour la mettre sur la galerie
c'est la aussi que j'ai senti un point faible.
du coup les tiges filetées traversent la face du tube pour aller en buté sur le fond du tube et avant de les souder j'ai bien rempli les filetages à la soudure, ça ne se voit pas sur la photo car j'ai fait remonter la soudure 2 mm au dessus de la zone remplie.
ensuite j'ai fait 6 ou 7 passes de soudure, toutes impeccables sinon usinée et on recommence!
Je pense que c'est suffisant ainsi, tu en penses quoi
j'ai aussi usiné un peu la partie en contact avec la jante (à 6cm de la base) afin qu'elle ne grignote pas les bord du trou, mais vu la qualité de l'acier de la jante c'est peu probable..
j’espère bien que ça va tenir le coup sur les pistes... la roue pèse 140kg, faudrait donc pas qu'elle tombe sinon je vais galérer un peu pour la mettre sur la galerie
- Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Vu les contraintes à venir plus la cascade de problèmes que cela peut occasionner je referais la fixation.
Je te conseille donc des goujons à filetage partiel. Percer le tube carré de part en part, souder complètement le bout du goujon sur l'AR du tube carré et juste deux ou trois points devant pour ne pas détremper le goujon.
Je te conseille donc des goujons à filetage partiel. Percer le tube carré de part en part, souder complètement le bout du goujon sur l'AR du tube carré et juste deux ou trois points devant pour ne pas détremper le goujon.

- gradateur
- Forummeur expert

ha ouais carrément Bruno...
il y a un problème c'est je ne peux plus démonter le porte-roue car les écrous sont prisonniers derrière le bois, le lino, les réservoirs d'eau et les lits que je viens de remonter!
je suis aussi extrêmement en retard (3 semaines) il faut donc trouver un autre système.
par exemple si j'installe un tube carre horizontale soudé aux 2 existants (comme ma potence en haut de la structure) et que j'y fixe deux écrous pour y insérer deux goujons qui viendraient en supplément des 4 déjà présents serait-ce à ton avis suffisant?
ça ferait 6 boulons en 20 pour une roue de 150kg... ça devrait commencer a être pas mal non
sinon tu as une autre idée ou je peux ajouter une pièce sans tout démonter?
merci
il y a un problème c'est je ne peux plus démonter le porte-roue car les écrous sont prisonniers derrière le bois, le lino, les réservoirs d'eau et les lits que je viens de remonter!
je suis aussi extrêmement en retard (3 semaines) il faut donc trouver un autre système.
par exemple si j'installe un tube carre horizontale soudé aux 2 existants (comme ma potence en haut de la structure) et que j'y fixe deux écrous pour y insérer deux goujons qui viendraient en supplément des 4 déjà présents serait-ce à ton avis suffisant?
ça ferait 6 boulons en 20 pour une roue de 150kg... ça devrait commencer a être pas mal non
sinon tu as une autre idée ou je peux ajouter une pièce sans tout démonter?
merci
- Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Oui deux goujons montés et soudés dans les règles de l'art seront plus solides que les quatre actuels.
Surtout si tu as pris de la tige filetée de magasin de bricolage.
Tu peux aussi rajouter une platine ronde sur laquelle viendrait prendre appuis l'intérieur de l'alésage de la jante.
De plus cela te permettrait de tourner la roue pour mettre les trous en face des goujons lors du montage.
Surtout si tu as pris de la tige filetée de magasin de bricolage.
Tu peux aussi rajouter une platine ronde sur laquelle viendrait prendre appuis l'intérieur de l'alésage de la jante.
De plus cela te permettrait de tourner la roue pour mettre les trous en face des goujons lors du montage.

- traban61
- Moi j'aime bien !

- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.

Bonjour
Je vais un peu dans le sens de Bruno.
Si tu refais un jour, je pense aussi qu'une belle platine ronde, bien épaisse, (diam idem celui du flasque de la jante) soudée sur les deux montants serait mieux. Pour éviter d'avoir à faire entrer les goujons dans les trous de la jante à 2 mètres du sol, sur cette platine tu soudes un bout de tube (très costaud) du diamètre du trou central de la jante avec un gros goujon au milieu qui dépasse et servira à recevoir une cale qui vient plaquer la jante sur la platine. C'est le tube central qui supporte le poids de la roue, la cale serrée sur le goujon central plaque le tout contre la platine. Le pneu peut ne plus frotter plus nulle part si c'est calculé pour.
Dommage que les deux montants verticaux ne soient pas facilement démontables... là aussi, un jour... un peu de temps consacré à cette option serait une bonne chose.
Plus facile de "conseiller" que de faire le boulot...
alors courage !
Cordialement
Yves
Je vais un peu dans le sens de Bruno.
Si tu refais un jour, je pense aussi qu'une belle platine ronde, bien épaisse, (diam idem celui du flasque de la jante) soudée sur les deux montants serait mieux. Pour éviter d'avoir à faire entrer les goujons dans les trous de la jante à 2 mètres du sol, sur cette platine tu soudes un bout de tube (très costaud) du diamètre du trou central de la jante avec un gros goujon au milieu qui dépasse et servira à recevoir une cale qui vient plaquer la jante sur la platine. C'est le tube central qui supporte le poids de la roue, la cale serrée sur le goujon central plaque le tout contre la platine. Le pneu peut ne plus frotter plus nulle part si c'est calculé pour.
Dommage que les deux montants verticaux ne soient pas facilement démontables... là aussi, un jour... un peu de temps consacré à cette option serait une bonne chose.
Plus facile de "conseiller" que de faire le boulot...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !