porte roue
- gradateur
- Forummeur expert

porte roue
je doit fabriquer mon porte roue...
tout d'abord les details techniques: camion S170, 2 roues 365/85/20, pas de fixation sur la cellule (qui ne supporterait pas), 6 mois de voyage en piste et TT donc il faut que ça tienne le coup.
voici un shema fait a l'instant sans précision, il ne s'agit que d'un crobar numérique! 1.prolongement du châssis avec 2 UPN boulonnés et bridés (pour eviter le cisaillement des boulons)
2.coude soudé pour suivre le biseau de la cellule
3.fixation d'un plateau (acier 4mm avec cadre tubulaire de 40x40x2) pour poser les roues dessus
4.structure tubulaire en U inversé et soudée au plateau sur laquelle on soude une plaque pour boulonné les roues
5.creation de bord extérieur au plateau (pour éviter de faire glisser la roue avant qu'elle ne soit boulonnée)
6.fixation d'un tube de 50mm et d'une potence (rotative) a palan sur la cellule (mais cette etape ne pose pas de soucis)
vous en penser quoi? vous avez fait comment vous????
tout d'abord les details techniques: camion S170, 2 roues 365/85/20, pas de fixation sur la cellule (qui ne supporterait pas), 6 mois de voyage en piste et TT donc il faut que ça tienne le coup.
voici un shema fait a l'instant sans précision, il ne s'agit que d'un crobar numérique! 1.prolongement du châssis avec 2 UPN boulonnés et bridés (pour eviter le cisaillement des boulons)
2.coude soudé pour suivre le biseau de la cellule
3.fixation d'un plateau (acier 4mm avec cadre tubulaire de 40x40x2) pour poser les roues dessus
4.structure tubulaire en U inversé et soudée au plateau sur laquelle on soude une plaque pour boulonné les roues
5.creation de bord extérieur au plateau (pour éviter de faire glisser la roue avant qu'elle ne soit boulonnée)
6.fixation d'un tube de 50mm et d'une potence (rotative) a palan sur la cellule (mais cette etape ne pose pas de soucis)
vous en penser quoi? vous avez fait comment vous????
- Noich'
- Coupable.

Re: porte roue
Sur le mien (mais le cul de ma cellule n'est pas biseauté) :

Entre les 2 montants en tube carré une plaque est soudée, sur laquelle sont soudés 2 gros écrous dans lesquels je mets 2 goujons qui servent à maintenir la roue.
Et pour monter la roue je fixe un petit palan à chaîne (payé 50 euros dans le bricotruc du coin) au bout de la potence à la place du tendeur.

Entre les 2 montants en tube carré une plaque est soudée, sur laquelle sont soudés 2 gros écrous dans lesquels je mets 2 goujons qui servent à maintenir la roue.
Et pour monter la roue je fixe un petit palan à chaîne (payé 50 euros dans le bricotruc du coin) au bout de la potence à la place du tendeur.
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
-
deniba
attention, normalement la cellule est montée "souple" par rapport au châssis donc il ne faut surtout pas faire une liaison entre ton porte roue(s) et la cellule
- gradateur
- Forummeur expert

denis: oui impossible de faire une liaison entre cellule et châssis...
noich: ton système est il repris sur ta cellule ou ton châssis?
noich: ton système est il repris sur ta cellule ou ton châssis?
Modifié en dernier par gradateur le 22 juil. 2013 00:17, modifié 1 fois.
-
deniba
ma roue de secours est accrochée sous la cellule, et c'est la barre anti encastrement actionnée par deux vérins qui la monte à sa place:
la barre est en position TT, elle soutient la roue pour aider les sangles
la barre est en position TT, elle soutient la roue pour aider les sangles
Modifié en dernier par deniba le 25 avr. 2013 19:44, modifié 2 fois.
-
deniba
- gradateur
- Forummeur expert

-
deniba
oui, les deux sangles tiennent la roue en 14.00R20, et ça ne bouge pas, sur la route bien sûr
sur la piste, la pièce qui est sur la barre anti-encastrement vient apporter un soutien complémentaire
sur la piste, la pièce qui est sur la barre anti-encastrement vient apporter un soutien complémentaire
- Noich'
- Coupable.

Mon système est pris sur le châssis, et sur des trous déjà existants.
Du coup j'ai juste eu à mettre des vis un peu plus longues que les précédentes pour compenser la surépaisseur de métal : 8 mm (en fait 2x4 mm).
Du coup j'ai juste eu à mettre des vis un peu plus longues que les précédentes pour compenser la surépaisseur de métal : 8 mm (en fait 2x4 mm).
http://www.truckistan.net
- gradateur
- Forummeur expert

ca va pas changer grand chose au debat mais j'ai fait un plan a la cote...
et du coup j'aurais aimé trouver quelqu'un qui a du prolonger son châssis...
car si mon upn du châssis arrivait au bord de la cellule ca serait trop facile!!
et puis d'autres ont du faire des trucs auxquels je n'ai pas pensé......
car si mon upn du châssis arrivait au bord de la cellule ca serait trop facile!!
et puis d'autres ont du faire des trucs auxquels je n'ai pas pensé......
Modifié en dernier par gradateur le 26 avr. 2013 20:04, modifié 1 fois.
-
deniba
prolonger le châssis en effet ça serait plus simple !
tu fais plier de la tôle à la bonne cote et tu soudes ... je ne dirai rien à personne c'est promis
tu fais plier de la tôle à la bonne cote et tu soudes ... je ne dirai rien à personne c'est promis
- gradateur
- Forummeur expert

tu as raison Denis, prolonger le châssis c'est un peu ce que je vais faire mais avec de l'UPN de 140x70x5 au lieu de l'UPN du châssis qui lui fait 275x70x6... et comme il y a déjà mon système de barre anti encastrement (les axes et goupilles) qui prends de la place sur les 12 cm du bas du châssis.
enfin voici un dernier crobar de l’arrière du camion... on remarquera que la fenêtre arrière (couchette d'une des filles) ne verra pas passer beaucoup de lumière!
et que les deux roues rentrent juste! 2x113 pour 230 de large (hors tout) vous avez pas d'avis où vous boudez??

enfin voici un dernier crobar de l’arrière du camion... on remarquera que la fenêtre arrière (couchette d'une des filles) ne verra pas passer beaucoup de lumière!
et que les deux roues rentrent juste! 2x113 pour 230 de large (hors tout) vous avez pas d'avis où vous boudez??
Modifié en dernier par gradateur le 22 juil. 2013 00:18, modifié 1 fois.
- Olivier
- Je scinde les sujets.

juste une photo de celui qui était monté sur le Simca F594 :
Il se monte sur les longerons du châssis, là il est derrière la cabine mais rien n'empêche de le monter derrière la caisse à condition bien sûr de rallonger le châssis. Il a une coulisse qui permet de descendre l'ensemble.
Tout est mécanique, zéro électricité ! Une seule personne suffit pour la manip, la centaine de kilos de l'ensemble ne pose aucun problème c'est bien calculé.
Pour une caisse biseautée, je verrai bien ce système monté sur un parrallélogramme de watt assisté d'un petit vérin, genre un micro hayon, on pourrait aussi y caser un petit deux roues
sur les Unicat et co, en général c'est juste un arrondi en métal, une sangle 3 points et un petit treuil électrique.
voilà si ça peut taider.
Oliv'
Il se monte sur les longerons du châssis, là il est derrière la cabine mais rien n'empêche de le monter derrière la caisse à condition bien sûr de rallonger le châssis. Il a une coulisse qui permet de descendre l'ensemble.
Tout est mécanique, zéro électricité ! Une seule personne suffit pour la manip, la centaine de kilos de l'ensemble ne pose aucun problème c'est bien calculé.
Pour une caisse biseautée, je verrai bien ce système monté sur un parrallélogramme de watt assisté d'un petit vérin, genre un micro hayon, on pourrait aussi y caser un petit deux roues
sur les Unicat et co, en général c'est juste un arrondi en métal, une sangle 3 points et un petit treuil électrique.
voilà si ça peut taider.
Oliv'
- Olivier
- Je scinde les sujets.

Ah oui, il y a aussi un exemple sur les TRM des fréros:
viewtopic.php?f=80&t=5087&start=100
Par contre, à mon humble avis, c'est pas une très bonne idée le câble métallique direct en contact avec le pneu, j'ai bien peur que les vibrations ne le bouffe vitesse grand V, puis il faut dévisser le ridoir ... un peu long la manip je trouve.
Celui de Deniba est bien, simple, léger et robuste, des fois faut pas chercher de midi à quatorze heures.
Oliv'
viewtopic.php?f=80&t=5087&start=100
Par contre, à mon humble avis, c'est pas une très bonne idée le câble métallique direct en contact avec le pneu, j'ai bien peur que les vibrations ne le bouffe vitesse grand V, puis il faut dévisser le ridoir ... un peu long la manip je trouve.
Celui de Deniba est bien, simple, léger et robuste, des fois faut pas chercher de midi à quatorze heures.
Oliv'
- Olivier
- Je scinde les sujets.

Au fait tu as lu ce topic ?
viewtopic.php?f=7&t=1857&hilit=Porte+moto
Des bonnes idées ici aussi avec en prime le porte-moto
viewtopic.php?f=30&t=4945&p=87959&hilit ... oto#p87959
Oliv'
viewtopic.php?f=7&t=1857&hilit=Porte+moto
Des bonnes idées ici aussi avec en prime le porte-moto
viewtopic.php?f=30&t=4945&p=87959&hilit ... oto#p87959
Oliv'
- gradateur
- Forummeur expert

-
Le Camioneur
- Je ne veux voir qu'une seule tête.

- gradateur
- Forummeur expert

:thanks: Léo...
ca ressemble pas mal a mon système!
elle est bien pensé cette réalisation, boulonné egalement pour le coté reversible.
et coudes soudés en biseau... c'est bien que je vois ce que ca donne en vrai!
ca ressemble pas mal a mon système!
elle est bien pensé cette réalisation, boulonné egalement pour le coté reversible.
et coudes soudés en biseau... c'est bien que je vois ce que ca donne en vrai!
-
lapetite
Salut,
est-ce que vous savez si les portes-roue sont comptés dans la longueur totale ??
Pour la fenêtre, bah ...tant pis, tais-toi et dors... rohh je sors

est-ce que vous savez si les portes-roue sont comptés dans la longueur totale ??
Pour la fenêtre, bah ...tant pis, tais-toi et dors... rohh je sors