Bon, je recentre, il existe des systèmes automatiques, mais ça ne me semble pas le + adapté..
Une plaque avec joint étanche pour obturer le trou, 4 vis avec écrous papillon pour la fixer et hop, ça prends 2 mn.
Pour la poussière, sur un fourgon, ça me semble illusoire de vouloir y faire barrière.. je trouve plus facile et forcément efficace de l'empêcher de rentrer par une légere surpression. Un petit ventilo pour pousser l'air dedans, un petit filtre à air avant et la poussière devrait rester dehors.
Ce système est notamment monté sur Wothehellizat, et de la poussière, en Australie, je pense qu'il y en a pas mal aussi
Sinon, pour dévier le hs sur les frigos, celui de mon vieux tupp ne donne pas des résultats faramineux quand je roule, je pense que c'sst surtout dû au fait qu'il est sur la face ar et que l'air y revient avec l'aspiration, mais la force latérale dans les virages doit bien aussi valoir qques degrés d'inclinaison..
Si qqu'un à un retour (et dans ce cas on pourra faire un autre sujet "frigo en mouvement")
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..