suspension
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hello
j'ai farfouillé (vite fait je l'avoue) dans le fofo mais pas trop de réponse
Le premier truc qui dégage en 4x4 en générale c'est les amortos.. pour du plus dur, plus long ...
Si en franchissement pur ca changera pas grand chose sur piste et route rapide bonjour le bateau...
bizarrement j'ai pas trouvé grand chose dans nos camions???
j'ai regardé pour mon midlum...
- origine 550 euros les 4..
- suspension sport ou S99 environ 2000 les 4 ...
J'attend la réponse chez donnerre ou EMC ... (EMC devrait en sortir l'an prochain environ 1000 euros l'unité
d'autre adresse ? vous roulez avec quoi ???
bref voyons voir si vous avez du ressort
j'ai farfouillé (vite fait je l'avoue) dans le fofo mais pas trop de réponse
Le premier truc qui dégage en 4x4 en générale c'est les amortos.. pour du plus dur, plus long ...
Si en franchissement pur ca changera pas grand chose sur piste et route rapide bonjour le bateau...
bizarrement j'ai pas trouvé grand chose dans nos camions???
j'ai regardé pour mon midlum...
- origine 550 euros les 4..
- suspension sport ou S99 environ 2000 les 4 ...
J'attend la réponse chez donnerre ou EMC ... (EMC devrait en sortir l'an prochain environ 1000 euros l'unité
d'autre adresse ? vous roulez avec quoi ???
bref voyons voir si vous avez du ressort
Re: suspension
Je pense que Donnere sera dans le même ordre de prix que EMC, voir plus. J'ai du EMC sur ma moto, top de top, et j'en ai vu monté sur une voiture de rlly cross, le pilote en était plus que satisfait.
Sur mon HDJ, je pense mette du Suspension Sport.
Sur mon HDJ, je pense mette du Suspension Sport.
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: suspension
Si t'as un budget illimité t'as Ohlins...
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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Re: suspension
Je crois qu'il y a une différence à considérer.
L'origine est considéré comme du consommable (à changer "régulièrement" donc) prévu pour un rapport efficacité/endurance - prix calculé au mieux (entends la max de profit )
Un amortisseur des marques que tu cites (et autres), un produit sur mesure sensé améliorer les performances d'amortissement, ou de longévité, ou les deux.... tout en étant généralement reconditionnable.
Maintenant qu'est-ce qui est le mieux.....
L'origine est considéré comme du consommable (à changer "régulièrement" donc) prévu pour un rapport efficacité/endurance - prix calculé au mieux (entends la max de profit )
Un amortisseur des marques que tu cites (et autres), un produit sur mesure sensé améliorer les performances d'amortissement, ou de longévité, ou les deux.... tout en étant généralement reconditionnable.
Maintenant qu'est-ce qui est le mieux.....
...
Re: suspension
c'est sur !!!
budget illimité euh non pas encore !!!! faut que j'aille voir l'euromillion ??!!
Mais a 500 euros les 4, en les changeants tous les deux ou trois ans ... ça laisse de la marge
avant d'arriver a un budget de 4000 Euros ... sans compter qu'il faudra les réviser quand même tous les deux ou trois ans...
bref si je comprend bien vous êtes monté d'origine ?
budget illimité euh non pas encore !!!! faut que j'aille voir l'euromillion ??!!
Mais a 500 euros les 4, en les changeants tous les deux ou trois ans ... ça laisse de la marge
avant d'arriver a un budget de 4000 Euros ... sans compter qu'il faudra les réviser quand même tous les deux ou trois ans...
bref si je comprend bien vous êtes monté d'origine ?
Re: suspension
pour ce qui me concerne, j'ai changé les amortisseurs avant par de l'origine (à l’arrière je n'ai pas d'amortisseur) et je suis satisfait (70€ les deux)
Re: suspension
salut AL
c'est clair qu'a 70E ... c'est imbattable!!!!!!!!!!
Pour info:
réponse de donnere 1340HT/U +245 HT la bonbonne
je vais finir chez suspension sport qui me semble être un vrai artisan passionné 1800 les 4
ça fera un bon compromis.. en terme de rendement et budget.
Pour anecdote j'ai potassé le forum man adventure ils ont l'air tous bien content..
:thanks: :thanks:
c'est clair qu'a 70E ... c'est imbattable!!!!!!!!!!
Pour info:
réponse de donnere 1340HT/U +245 HT la bonbonne
je vais finir chez suspension sport qui me semble être un vrai artisan passionné 1800 les 4
ça fera un bon compromis.. en terme de rendement et budget.
Pour anecdote j'ai potassé le forum man adventure ils ont l'air tous bien content..
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Re: suspension
ma théorie à 6 francs 50.
Si l'origine est efficace et tient relativement bien dans le temps, il faut peut-être les conserver.
C'est en tout cas ce que j'ai fait, car Bilstein d'origine à l'avant et des gros SACHS à l'arrière, que j'ai dans un modèle identique mais pour un tonnage supérieur.
Ils ont un rapport efficacité/longévité - prix je pense imbattable et plutôt efficaces.
Je rêve évidement d'amortos sur mesure, plus soft sur les petits impacts et un poil plus dur devant sur les gros.
Mais ça nécessite un budget conséquent pas forcément à l'ordre du jour.
Je pense que les gens que tu cites font du bon matos, mais d'après les divers post il peut y avoir des "couacs" de fabrication ou des ajustements nécessaire.
Je pense que si tu pars en voyages avec des amortos sur mesure fraichement montés, un jeu d'origine dans la soute en cas de "hic" n'est pas un mal.
Je pense aussi que si je vais un jour trouver les gens que tu cites, j'irais avec un amorti av et ar neuf plus ressort pour faire mesurer les perfs de ces derniers et partir sur cette base à améliorer.... Bien que je suis en train de mettre la main sur les docs technique, ça coute moins cher
Si l'origine est efficace et tient relativement bien dans le temps, il faut peut-être les conserver.
C'est en tout cas ce que j'ai fait, car Bilstein d'origine à l'avant et des gros SACHS à l'arrière, que j'ai dans un modèle identique mais pour un tonnage supérieur.
Ils ont un rapport efficacité/longévité - prix je pense imbattable et plutôt efficaces.
Je rêve évidement d'amortos sur mesure, plus soft sur les petits impacts et un poil plus dur devant sur les gros.
Mais ça nécessite un budget conséquent pas forcément à l'ordre du jour.
Je pense que les gens que tu cites font du bon matos, mais d'après les divers post il peut y avoir des "couacs" de fabrication ou des ajustements nécessaire.
Je pense que si tu pars en voyages avec des amortos sur mesure fraichement montés, un jeu d'origine dans la soute en cas de "hic" n'est pas un mal.
Je pense aussi que si je vais un jour trouver les gens que tu cites, j'irais avec un amorti av et ar neuf plus ressort pour faire mesurer les perfs de ces derniers et partir sur cette base à améliorer.... Bien que je suis en train de mettre la main sur les docs technique, ça coute moins cher
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- Chris_CH
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Re: suspension
Bon, les suspension sport, je n'ai pas que du bon feed back, demande a Gildas (MAN KAT 4x4) il a fait le Breslau avec. Il n'est pas super satisfait, la première livraison avait un défaut, et il les trouvent trop dur.
Je connais d'autre personnes qui on utilise ces même amortisseurs avec le même constat trop dur.
Maintenant si tu as des lames comme ressort et un pont rigide? et que tu ne veut pas faire un Dakar (ou une Africa Race ou même un rally raide) est ce vraiment un investissement que tu souhaites faire? Al66 a dit qu'il n'avait même pas d'amortisseurs a l'arrière les lames on un effet de friction qui amorti! (bon si c'est des lames normale pas des paraboliques).
En tout cas sur mon Scania j'ai des amortisseurs d'origine (a prix raisonnable un peut dans la même idée que les tiens) et franchement je ne les changerais pas, même pour des modèles plus performants, si je voulais une suspension sur le Scania plus approprier pour rouler plus vite (parce que cela serais la seule utilité) il faudrait d'abord revoir les ressorts (dans ce cas les lames) qui sont assez "raide", d'ailleurs quand j'ai le plein de mon réservoir additionnel en très léger port-a-faux environ de 30-50cm qui fait une fois plein dans les 520 Kg le Scania est nettement plus souple.
Encore un truc, en général la suspension c'est un couple amortisseur ressort il faut que ce couple soit "dessiné" pour fonctionner l'un avec l'autre a des fréquences choisi, a des vitesse de déplacement (verticale) choisi et avec une masse supporter défini, donc si tes lames sont trop raide (ce qui sera probablement le cas le constructeur les a calculer pour supporter la poids maximum) le camion sera raide peut importe les amortisseurs.
Je connais d'autre personnes qui on utilise ces même amortisseurs avec le même constat trop dur.
Maintenant si tu as des lames comme ressort et un pont rigide? et que tu ne veut pas faire un Dakar (ou une Africa Race ou même un rally raide) est ce vraiment un investissement que tu souhaites faire? Al66 a dit qu'il n'avait même pas d'amortisseurs a l'arrière les lames on un effet de friction qui amorti! (bon si c'est des lames normale pas des paraboliques).
En tout cas sur mon Scania j'ai des amortisseurs d'origine (a prix raisonnable un peut dans la même idée que les tiens) et franchement je ne les changerais pas, même pour des modèles plus performants, si je voulais une suspension sur le Scania plus approprier pour rouler plus vite (parce que cela serais la seule utilité) il faudrait d'abord revoir les ressorts (dans ce cas les lames) qui sont assez "raide", d'ailleurs quand j'ai le plein de mon réservoir additionnel en très léger port-a-faux environ de 30-50cm qui fait une fois plein dans les 520 Kg le Scania est nettement plus souple.
Encore un truc, en général la suspension c'est un couple amortisseur ressort il faut que ce couple soit "dessiné" pour fonctionner l'un avec l'autre a des fréquences choisi, a des vitesse de déplacement (verticale) choisi et avec une masse supporter défini, donc si tes lames sont trop raide (ce qui sera probablement le cas le constructeur les a calculer pour supporter la poids maximum) le camion sera raide peut importe les amortisseurs.
Re: suspension
réponse a 5.31 euros ( au taux de change du jour pour léo!! )
Oui d'origine j'ai des sachs aussi
mais quand je vois qu'a 40000 km toute l'huile est par terre .. pas cher c'est bien ...mais limite
De la a mettre 5000 euros faut pas déconner non plus
Aujourd'hui l'AR est très bien c'est l'avant qui est mou
l'idée c'est de l'adaptable
rouler avec
et au pire on peu durcir ou assouplir en fonction
le tout reconditionable pour un prix correct
Pour chris
Effectivement j'ai vu qu'il y a avait eu qqs déboires de ci de la avec Susp sport
Maintenant pour être entrepreneur aussi .. qui n'a jamais eu une merde sur un produit ou prestation??
l'important c'est que le gars derrière reprenne le truc pour livrer ce qui aurait du être livré
Enfin rouler sans amorto ça pose pas de problème particulier...tu le sens pas forcément... mais dans le temps tout va souffrir roulements arbres caisse etc etc (comme une vibration)
Quand tu roule pépère (90% du temps) rien a foutre
Mais quand tu rates une grosse saigné ou un gros trou... aie aie ça peut faire très mal.
voilou
merci en tout cas de vos divers avis
benj
Oui d'origine j'ai des sachs aussi
mais quand je vois qu'a 40000 km toute l'huile est par terre .. pas cher c'est bien ...mais limite
De la a mettre 5000 euros faut pas déconner non plus
Aujourd'hui l'AR est très bien c'est l'avant qui est mou
l'idée c'est de l'adaptable
rouler avec
et au pire on peu durcir ou assouplir en fonction
le tout reconditionable pour un prix correct
Pour chris
Effectivement j'ai vu qu'il y a avait eu qqs déboires de ci de la avec Susp sport
Maintenant pour être entrepreneur aussi .. qui n'a jamais eu une merde sur un produit ou prestation??
l'important c'est que le gars derrière reprenne le truc pour livrer ce qui aurait du être livré
Enfin rouler sans amorto ça pose pas de problème particulier...tu le sens pas forcément... mais dans le temps tout va souffrir roulements arbres caisse etc etc (comme une vibration)
Quand tu roule pépère (90% du temps) rien a foutre
Mais quand tu rates une grosse saigné ou un gros trou... aie aie ça peut faire très mal.
voilou
merci en tout cas de vos divers avis
benj
Re: suspension
comme je l'ai déjà dit (dans un autre post aussi) je n'ai pas d’amortisseur à l’arrière (c'est d'origine) mais avec un double paquet de lames. comme le dit benj, cette situation risque de faire souffrir la mécanique. pensez vous qu'il serait mieux que je supprime un paquet et que je met des amort à l’arrière ?
Re: suspension
salut AL
Mon avis:
Nos camion sont fait ( a l'origine) pour porter donc beaucoup de lames pour supporter
Aujourd'hui on s'en sert pour rouler peu chargé d'ou modification (a mon sens) nécessaire
1 paquet de lame parait suffisant pour le poids (perso j'ai 2 lames)
Amortisseur pour éviter les oscillations destructrices (vibrations, ou effets tôle ondulée)
A plus
Mon avis:
Nos camion sont fait ( a l'origine) pour porter donc beaucoup de lames pour supporter
Aujourd'hui on s'en sert pour rouler peu chargé d'ou modification (a mon sens) nécessaire
1 paquet de lame parait suffisant pour le poids (perso j'ai 2 lames)
Amortisseur pour éviter les oscillations destructrices (vibrations, ou effets tôle ondulée)
A plus
Re: suspension
tout à fait d'accord, un camion prévu pour porter 5 ou 6 T sur l'essieu arrière doit avoir des ressorts plus souples lorsqu'on lui met une cellule qui fait entre 1 et 2Tbenj a écrit :salut AL
Mon avis:
Nos camion sont fait ( a l'origine) pour porter donc beaucoup de lames pour supporter
Aujourd'hui on s'en sert pour rouler peu chargé d'ou modification (a mon sens) nécessaire
1 paquet de lame parait suffisant pour le poids (perso j'ai 2 lames)
Amortisseur pour éviter les oscillations destructrices (vibrations, ou effets tôle ondulée)
A plus
j'ai entendu parler de problèmes avec les amortisseurs suspension sport sur des suspensions à lames, probablement à cause de ce tarage trop dur, et aussi de l'effet amortisseur du frottement ds lames
sur mon Unimog à ressorts hélicoïdaux, j'ai supprimé le ressort intérieur, et monté des amortisseurs suspension sport qui m'ont permis également de supprimer la barre anti roulis arrière: le pont arrière fait maintenant ce qu'il veut sous le châssis, la cellule subit beaucoup moins de contraintes
- cyrchristo
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Re: suspension
Je pense aussi qu'il ne faut pas sous-estimé le pouvoir amortissant d'un gros paquet de lames plates frottant les unes sur les autresdeniba a écrit :, probablement à cause de ce tarage trop dur (de l'amortisseur), et aussi de l'effet amortisseur du frottement ds lames
Pour ma part, sur l'Iveco, mes amortos arrières sont d'origines (et sûrement plus bien efficaces) mais j'ai 8 lames de chaque côté qui remplissent parfaitement ce rôle... Même bien chargé (et on y est vite sur nos VL ) les mouvements verticaux de l'arrière se stabilisent rapidement!
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: suspension
merci pour l'info je vais de ce pas virer un paquet de lames pour voir le resultat
Re: suspension
oui, ais si tu as moins de lames elles vont bouger plus, mais il faudra probablement les aider avec des amortisseurs pour éviter que ça rebondisse sur les chocs
Re: suspension
@benj :
tu dit que l'avant est mou, c'est réellement la suspension qui est molle ou l'amortissement cabine ?
Et pour moi les amortos d'origine sont largement suffisant sauf si tu veux courir le dakar ....
tu dit que l'avant est mou, c'est réellement la suspension qui est molle ou l'amortissement cabine ?
Et pour moi les amortos d'origine sont largement suffisant sauf si tu veux courir le dakar ....
Re: suspension
hello
les amortos avant et arr pissent l'huile par terre donc pas bon
a la conduite on sent bien que l'avant se balade ou il veut et rebondi beaucoup
sur les videos je pense aussi que les amortos de cabine se promènent également .. bref pas terrible
l'idée est de faire en deux temps 1 amorto 2 cabine pour bien sentir la différence
l’avantage avec l'adaptable c'est reconditionnable et parfois réglable
sans faire le dakar .. j'ai le pied vite un peu lourd ... et les origines arrivent vite a leur limite ...
pas tant en balade ou trial mais sur les pistes islandaises ça a dérouillé sévère!!
voila
la suite au prochain épisode
merci
les amortos avant et arr pissent l'huile par terre donc pas bon
a la conduite on sent bien que l'avant se balade ou il veut et rebondi beaucoup
sur les videos je pense aussi que les amortos de cabine se promènent également .. bref pas terrible
l'idée est de faire en deux temps 1 amorto 2 cabine pour bien sentir la différence
l’avantage avec l'adaptable c'est reconditionnable et parfois réglable
sans faire le dakar .. j'ai le pied vite un peu lourd ... et les origines arrivent vite a leur limite ...
pas tant en balade ou trial mais sur les pistes islandaises ça a dérouillé sévère!!
voila
la suite au prochain épisode
merci
Re: suspension
Peut être ta conduite a revoir alors !
les amortos Pl d'origine sont extrêmement endurant ca m'étonne qu'il pisse l'huile si vite , a moins que le camion ne soit resté sans roulé un certains temps et que les joints est sechés
les amortos Pl d'origine sont extrêmement endurant ca m'étonne qu'il pisse l'huile si vite , a moins que le camion ne soit resté sans roulé un certains temps et que les joints est sechés
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
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Re: suspension
Si les amortos pissent l'huile, c'est qu'ils sont raides et a changer.
La question est effectivement de savoir s'ils sont morts par ton seul voyage en Islande, où s'ils étaient déjà bien fatigués (ou vieux) d'avant.
Ayant des contactes très proches avec les ingégnieurs qui ont fabriqués mon camion (et qui en fabriquent encore de toute sortes), trouver le bon amortissement reste une vrai problématique qui ne se résout pas en montant un truc plus gros et plus brillant.
Je partage aussi nettement l'avis qu'un bon amortissement, c'est un couple ressort/amortisseur.
Afin de ne pas partir: "de nul part", il est à mes yeux intéressant de partir des spécifications des amortisseurs d'origines si ces dernières sont valables.
Si les lames sont effectivement prévue pour du lourds et qu'il peut être intéressant de les modifier pour quelque chose de plus souple si on est jamais dans les charges prévue, les amortisseurs eux aussi prévu pour de lourdes charges ceci est un moindre mal à mes yeux. (Plus gros, plus endurant)
Si j'étais toi, je commanderais 4 amortos neuf d'origine.
Je prendrais RDV avec des constructeurs pour prendre les spécifications technique d'un amorto AV et un AR. (ça se mesure sur un banc).
Et je demanderais un devis à partir de ça.
En montant des amortisseurs d'origine neuf, tu auras ainsi un point de comparaison. Tester leur durée de vie te permettra aussi de prendre une décision pour te lancer dans du sur mesure ou pas.
Reste que je pense qu'avec ton style de conduite (on doit avoir un point commun là ) les amortisseurs souffrent.
Un amortisseur sur mesure, avec bonbonne séparée par ex, sera plus endurant sur la piste (moins d'échauffement, efficace plus longtemps etc...)
mais s'abimera autant qu'un d'origine.
La différence est que l'origine est une pièce d'usure qui se change, le sur mesure une pièce qui se reconditionne.
C'est un élément important à prendre en compte dans l'équation, bien plus que la différence de ressenti...
(à moins que les amortos d'origines soient de vraies pompes à vélo neufs..)
La question est effectivement de savoir s'ils sont morts par ton seul voyage en Islande, où s'ils étaient déjà bien fatigués (ou vieux) d'avant.
Ayant des contactes très proches avec les ingégnieurs qui ont fabriqués mon camion (et qui en fabriquent encore de toute sortes), trouver le bon amortissement reste une vrai problématique qui ne se résout pas en montant un truc plus gros et plus brillant.
Je partage aussi nettement l'avis qu'un bon amortissement, c'est un couple ressort/amortisseur.
Afin de ne pas partir: "de nul part", il est à mes yeux intéressant de partir des spécifications des amortisseurs d'origines si ces dernières sont valables.
Si les lames sont effectivement prévue pour du lourds et qu'il peut être intéressant de les modifier pour quelque chose de plus souple si on est jamais dans les charges prévue, les amortisseurs eux aussi prévu pour de lourdes charges ceci est un moindre mal à mes yeux. (Plus gros, plus endurant)
Si j'étais toi, je commanderais 4 amortos neuf d'origine.
Je prendrais RDV avec des constructeurs pour prendre les spécifications technique d'un amorto AV et un AR. (ça se mesure sur un banc).
Et je demanderais un devis à partir de ça.
En montant des amortisseurs d'origine neuf, tu auras ainsi un point de comparaison. Tester leur durée de vie te permettra aussi de prendre une décision pour te lancer dans du sur mesure ou pas.
Reste que je pense qu'avec ton style de conduite (on doit avoir un point commun là ) les amortisseurs souffrent.
Un amortisseur sur mesure, avec bonbonne séparée par ex, sera plus endurant sur la piste (moins d'échauffement, efficace plus longtemps etc...)
mais s'abimera autant qu'un d'origine.
La différence est que l'origine est une pièce d'usure qui se change, le sur mesure une pièce qui se reconditionne.
C'est un élément important à prendre en compte dans l'équation, bien plus que la différence de ressenti...
(à moins que les amortos d'origines soient de vraies pompes à vélo neufs..)
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