Si les amortos pissent l'huile, c'est qu'ils sont raides et a changer.
La question est effectivement de savoir s'ils sont morts par ton seul voyage en Islande, où s'ils étaient déjà bien fatigués (ou vieux) d'avant.
Ayant des contactes très proches avec les ingégnieurs qui ont fabriqués mon camion (et qui en fabriquent encore de toute sortes), trouver le bon amortissement reste une vrai problématique qui ne se résout pas en montant un truc plus gros et plus brillant.
Je partage aussi nettement l'avis qu'un bon amortissement, c'est un couple ressort/amortisseur.
Afin de ne pas partir: "de nul part", il est à mes yeux intéressant de partir des spécifications des amortisseurs d'origines si ces dernières sont valables.
Si les lames sont effectivement prévue pour du lourds et qu'il peut être intéressant de les modifier pour quelque chose de plus souple si on est jamais dans les charges prévue, les amortisseurs eux aussi prévu pour de lourdes charges ceci est un moindre mal à mes yeux. (Plus gros, plus endurant)
Si j'étais toi, je commanderais 4 amortos neuf d'origine.
Je prendrais RDV avec des constructeurs pour prendre les spécifications technique d'un amorto AV et un AR. (ça se mesure sur un banc).
Et je demanderais un devis à partir de ça.
En montant des amortisseurs d'origine neuf, tu auras ainsi un point de comparaison. Tester leur durée de vie te permettra aussi de prendre une décision pour te lancer dans du sur mesure ou pas.
Reste que je pense qu'avec ton style de conduite (on doit avoir un point commun là

) les amortisseurs souffrent.
Un amortisseur sur mesure, avec bonbonne séparée par ex, sera plus endurant sur la piste (moins d'échauffement, efficace plus longtemps etc...)
mais s'abimera autant qu'un d'origine.
La différence est que l'origine est une pièce d'usure qui se change, le sur mesure une pièce qui se reconditionne.
C'est un élément important à prendre en compte dans l'équation, bien plus que la différence de ressenti...
(à moins que les amortos d'origines soient de vraies pompes à vélo neufs..)
...