Snorkel pour IVECO 4x4

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
jlmontenon
Reactions :

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par jlmontenon »

bonsoir Hyppo,
à la con :!:
à la con de mes deux :!: :!: :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
t'as pas entendu ça en Normandie lors de ton dernier voyage :?: :?: :?: ,
à la con de mes deux, je t'en foutrai :!: :!: :!:
amicalement
et refais bien ton calcul de débit et de vitesse d'air dans ton tuyau,
dermain tu postes ta formule de calcul et la courbe DONALDSON et je vérifie,
0/20 si c'est pas bon :oops: :oops: :oops:
20/20 si c'est bon :!: :!: :!: :lol:
a+
:idea: Jean-Louis
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ou là...t'es en forme jean Louis...j'ai pas encore regardé ça de pres...la tête de snorkel cyclo que je dois récupérer chez Balou fait 80 mais c'est vrai que je pensais utiliser un tuyau plus petit à la base...je n'ai pas démonté le passage d'air de l'iveco mais il me semblait guère plus gros que ça...mais un tube d'une certaine longueur (qui plus est annelé) n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux même si le diametre est identique à l'étranglement d'entrée...à voir...les brusques variations de sections ne sont pas plus favorables pour les pertes de charge donc...

Pascal

au fait, tu sais que tu peux réediter tes messages plutôt que d'en coller 3 d'affilée :wink:
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

Hyppo,
ne réduits pas la section de passage en dessous de 80,
car avec l'allongement du tuyau tu provoques une perte de charge déjà plus importante, et comme tu le dis ce n'est pas bon un tuyau annelé cherches plutôt un tube lisse, les coudes tu n'y peux rien, fais avec de la gainne souple en plastoche, un coude acier ou alu
perso je vais acheter un DONALDSON neuf mais je cherche un tube en tôle mince , acier ou alu diamètre 80 à 90, après on peut adapter avec une réduction à retailler,
vas chez LEROY MERLIN ou autre et files au rayon ventilation, chauffage par air pulsé habitat, tu trouveras du matos,
mais si tu trouves du tube léger en 80 ou 90 fais moi signe rapidos,
a+
:idea: Jean-Louis
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bon finalement en combinant les bonnes idées de chacun comme d'hab...je me suis dit que ça , ça pouvait faire l'affaire: http://www.leroymerlin.fr/

donc c'est de la gaine de protection pour câbles entérrés.

évidement confondez pas avec la version pour épandage...microperforées :mrgreen:

bon c'est un peu "flashy les coloris" mais ça devrait aller avec la couleur du miens au moins assez discrètement...

avantages:
- ça prend les virages même si c'est bien raide quand même...peut être en chauuffant un peu..
- du coup il y a moyen de faire du monobloc limitant les risques de fuites aux connections.
- bien que ce soit cannelé, à ma grande surprise ça ne l'est pas à l'intérieur :shock: un film rend l'intérieur lisse pour que les câbles glissent bien...et l'air avec.
- ce n'est pas du pvc mais du PE...à ma connaissance.
-existe en différents diamètres...75...90...bon 80 eu été mieux mais bon

par contre avec un rouleau de 25m je vais en avoir assez pour faire 30 snorkels :mrgreen: pour 46 euros...
alors qu'il doit y avoir des chutes plein les chantiers...mais c'est plus ouvert comme quand j'était gamin...avec tous les vols qu'ils ont de nos jours...

voili voilou

Pascal
Fichiers joints
19dc0bb42c2f6f26c1fa246dd598-60208141-1.jpg
19dc0bb42c2f6f26c1fa246dd598-60208141-1.jpg (6.75 Kio) Vu 13415 fois
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

bonsoir Hyppo
très bonne initiative,
mais quel diamètre as-tu choisi ou acheté ?
90 j'espère car ça collerait avec un des préfiltres que j'ai sélectionné.
contactes-moi peut-être en prendrai-je un petit bout,
a+
Jean-Louis
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

salut Jean louis, rien acheté pour le moment mais effectivement 90 semble pas mal...à voir

Pascal
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

Hyppo,
C'est bien en 90,
ça ne presse pas ,
je vais me renseigner du côté de chez SWAN et demander:shock: :shock: :shock: ,
(là où je bosse)
a+
Jean-LOUIS
xiberun
Plongeur
Plongeur
Reactions :

Message par xiberun »

Ancien du BTP je peux seulement te dire qu'il casse lorsqu'il reste exposé trop longtemps aux UV.
C'est fait pour être enterré.... :wink:
hippo a écrit :bon finalement en combinant les bonnes idées de chacun comme d'hab...je me suis dit que ça , ça pouvait faire l'affaire: http://www.leroymerlin.fr/
donc c'est de la gaine de protection pour câbles entérrés.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

xiberun a écrit :Ancien du BTP je peux seulement te dire qu'il casse lorsqu'il reste exposé trop longtemps aux UV.
C'est fait pour être enterré.... :wink:
merci pour l'info Pierres, je me disais aussi qu'au moins une couche de peiture ne ferait pas de mal mais risque aussi de ne pas tenir terrible :?

pascal
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Je me doutais bien que ce n'était pas simple.
Merci à Jean Louis, avec ça plus le reste du post on peut cmmencer à réfléchir...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par xflymen »

bonjour

je possède un iveco 4x4 et je vais fabriquer mon snorkel complet car je ne peux en trouver un pour ce véhicule.

si vous avez déjà quelque idée je suis preneur.

je pensais faire d'abord un primaire en pvc pour la forme complète du snorkel, puis un moulage en silicone pour ensuite pouvoir le fabriquer en résine en une seule pièce, renforcée avec une mince couche carbone ou kvlar au milieu des couches de résine.

merci pour vos avis
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

bonsoir,
c'est une bonne idée de le fabriquer,
mais il faut trouver le bon tuyau :lol:
pour ce qui est du préfiltre c'est vu , il suffit de prendre le bon modèle DONALDSON,
pour le tuyau eh bien c'est pas gagné car pas de tuyau de gouttière en plastique pas de tuyau en acier "type pétrole shedule 80", il faut trouver un tuyau en tôle mince, et ça c'est pas encore gagné comme j'ai dit.
En attendant j'ai trouvé ça sur la toile
ça pourrait presque faire l'affaire,
diamètre tuyau OK mais longueur trop courte :mrgreen:
schnorkel de defender.jpg
et puis il y avait celui que j'avais vu sur un ancien post de Hyppo :?: :?:
mais où donc :?: avec un joli tuau souple gris et rouge sur un engin qui avait le capot ouvert
a+
Jean-Louis
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

jlmontenon a écrit : et puis il y avait celui que j'avais vu sur un ancien post de Hyppo :?: :?:
mais où donc :?: avec un joli tuau souple gris et rouge sur un engin qui avait le capot ouvert
a+
Jean-Louis
salut Jean louis, c'est un autre que celui ci dont tu parles?:
Image

bon sinon comme je vois que le sujet intéresse toujours...nous revenons de suede ou j'ai fait quelques emplèttes...désolé je n'ai pu faire profiter en temps réel, mon portable refusait obstinément de rétablir le réseau wifi le deuxième jour...(ça vous a fait des vacances) :lol:

donc j'ai acheté pèle mèle du tuyau alu poli en diametre 76 et pareil en acier plus lourd et moins cher... mais moins "Bling bling" pour hummer...en fait du tuyau pour ligne d'échappement dans le même diamètre...je mettrai des photos.

Pascal
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par xflymen »

Je comprends le pb du tuyau mais c'est là qu'il me faut connaître le diamètre intérieur car je prendrais un tuyau "lambda" et une fois le montage fini je fais un moulage, ce qui fait qu'ensuite je n'ai plus besoin de ce montage, et sur le moulage je fabrique un tout en résine renforcée par une couche kevlar ou carbonne.

Donc à la fin mon snorkel est fait en un seul morceaux, et renforcé donc il ne pourra plus vraiment se plier sauf sous une très forte charge.

Donc si vous pouviez m'aider sur le diamètre intérieur du tube et d'autres mesures importantes pour la fabrication et ne pas perdre de caractéristiques par rapport à avant...

On va dire que je suis novice en mécanique mais avec toutes les donnes, faire la fabrication complète en résine avec un moulage qui peut resservir a plusieurs personnes, celà est dans mes cordes.

merci pour vos réponses
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

xflymen a écrit : Donc si vous pouviez m'aider sur le diamètre intérieur du tube et d'autres mesures importantes pour la fabrication et ne pas perdre de caractéristiques par rapport à avant...

On va dire que je suis novice en mécanique mais avec toutes les donnes, faire la fabrication complète en résine avec un moulage qui peut resservir a plusieurs personnes, celà est dans mes cordes.

merci pour vos réponses
c'est intéressant éffectivement, Jean Louis parlait d'un diametre 80...ce qui me parrait bien parcequ'en plus c'est une taille standard de préfiltre donaldson ou autre cyclonique. sinon il faut au moins s'assurer que ce n'est pas plus petit que le diametre actuelle d'arriver dans la boite à air. (je n'ai pas encore mesuré à vrai dire)

sinon je dois dire que je suis un peu sceptique quand à l'idée de moulage proprement dit dans la mesure ou celà nécéssite un noyau...et que l'état de surface est presque plus important à l'intérieur qu'à l'extérieur :roll:

une idée suggérée par Jean Louis et qui me semble plus convaincante serait de trouver un tuyau que l'on laisserai à demeure à l'intérieur...ce qui permet peut être de revenir à la solution polyéthylène voir PVC...puisqu'il éxiste déjà une grande variétée de coudes standards...et d'emayoter ceux ci de fibre de verre résinée...
et là encore: fibre de verre ou carbone ou kevlar...ça sonne bien mais avec une résine polyester ou époxy le résultat est dur et cassant et ce n'est finalement peut être pas des propriétés que l'on rcherche pour ce type d'utilisation soumis à vibration voir chocs..

à voir, mais finalement étanchéité et résistance aux uv sont les caractéristiques principales que l'on demande au bazard.

Pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

sinon...en attendant les photos...regardez sur ce site http://www.biltema.se/
dans la case SOK avec des trema sur le "O" taper "luftfilter" et vous verrez les tuyaux alu...le prix en couronnes suédoise...divisez par 10 et ajoutez 10% à peu pres ce qui fait un peu plus de 27 euros la bête tout de même...plus les manchons caoutchoucs pour connecter tout ça...comptez pas moins de 150 euros pour faire quelque chose...et c'est un peu clinquant à mon goût "bling bling" comme on dit de nos jours :wink:

pascal
hippo a écrit : à voir, mais finalement étanchéité et résistance aux uv sont les caractéristiques principales que l'on demande au bazard.

finalement sans creuser bien loin la piste tunning....dans le catalogue GT2i il y a ça:...résistance aux UV ?
Fichiers joints
P1090193 [HDTV (1080)].JPG
sinon voila pour la version acier...
sinon voila pour la version acier...
pour faire un truc du genre
pour faire un truc du genre
ou..plus cher...plus léger mais aussi plus "tape à l'oeil"...alu brossé
ou..plus cher...plus léger mais aussi plus "tape à l'oeil"...alu brossé
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par xflymen »

Ok je comprends il faut donc que l'intérieur soit parfaitement lisse.

Je vais mesurer le diamètre d'entrée pour le mien et je vous redis. le problème sur le mien est que je dois faire une arrivée rectangulaire car l'arrivée d'air se fait par un rectangle d'environ 20 x15. Mais je vais remesurer tout ça.

En ce qui concerne la fibre, cela dépend du grain de la fibre, pour la solidité par contre cela tient sans aucun pb aux UV.

En ce qui concerne la solidité, en posant une couche de kevlar il devient quasi incassable; il se déformera mais ne cassera pas (sauf énorme contrainte).

L'avantage du kevlar c'est qu'il est très léger et énormément résistant sans encaisser les chocs.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

xflymen a écrit :
En ce qui concerne la fibre, cela dépend du grain de la fibre, pour la solidité par contre cela tient sans aucun pb aux UV.
je m'inquiéte pas pour la fibre en effet...et le polyester peut être avantageusement protégé par du top coat.

pour revenir à ma version ...pas discrete...je sais vraiement pas si je vais monter un truc pareil...il manque encore la tête de filtre cyclo...mais bon voilà à quoi ça ressemblerai sur la bête...je ne savais pas trop ou se situeraient les virages dans l'histoire et j'ai pris au hasard un coude à 90 pour la sortie de carrosserie et un de 45 pour la tête de snorkel...j'aurais pu faire une casse au lieu de monter tout droit mais il m'aurait fallu au moins un coude en plus et je ne suis pas certain qu'avec un deusième à 45 je serais retombé vertical en sortie pour le préfiltre cyclo...bref...ce serait dommage de metre de la peinture sur de l'alu brossé...mais c'est quand même...clinquant :?

et pour le coup ça me fait penser à l'arceau extérieur de l'iveco italien...qui protège tant bien que mal le pare brise d'une mauvaise branche :roll:
d'autant mieux que celui ci est plat vous me direz... :roll: et en polycarbonate :wink:
Image

pascal
Fichiers joints
P1090210 [HDTV (1080)].JPG
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

bonsoir,
franchement Hyppo je trouve que c'est bien ton tuyau,
et en alu en plus donc léger.
Il te manque juste à mettre un coup de peinture dessus pour qu'il soit moins bling bling (pour pas te le faire voler surtout, car tout ce qui brille attire beaucoup!)
achète un préfiltre DONALDSON et c'est parfait.
Quant à moi je n'ai, pas avancé sur le sujet.
Pas encore trouvé le bon tuyau :(
a+
Jean-Louis
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Donaldson ça sonne un peu comme Dyson non?
C'est cool, on dirait un iveco-option-aspirateur :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »