Hanomag, histoire de ressorts.
Hanomag, histoire de ressorts.
Bonsoir,
J'avoue ne pas trop savoir ou poster, alors je tente ici, si ça ne va pas indiquez moi le bon chemin, merci d'avance.
Questions purement techniques d'un novice dans le monde du 4X4 ancien, concernant le petit nouveau du fils:
viewtopic.php?f=95&t=9539
J'avais vu sur un post de Tibo, concernant la pose d'une cellule sur son TRM, qu'il y avait des ressorts inclus dans les fixations cellule/camion, dans le but d'absorber les déformations du châssis. Hors sur ce AL28, les ressorts sont remplacés par un empilage de rondelles:
Un à l'avant, suivi de trois fixations sur cales caoutchouc, ici la 1° visible, et ce sur chaque longeron.
M'est avis que ce n'est pas normal, mais comment déterminer et remplacer cet assemblage?
Puis coté suspension, est il normal que les ressorts Ar soient quasi en butée sur les butées caoutchoucs de fin de course? Alors que la cellule réhaussée est quasiment vide, sauf aménagement en contreplaqué peuplier.
Merci d'avance aux "profs" qui voudront bien me répondre.
J'avoue ne pas trop savoir ou poster, alors je tente ici, si ça ne va pas indiquez moi le bon chemin, merci d'avance.
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J'avais vu sur un post de Tibo, concernant la pose d'une cellule sur son TRM, qu'il y avait des ressorts inclus dans les fixations cellule/camion, dans le but d'absorber les déformations du châssis. Hors sur ce AL28, les ressorts sont remplacés par un empilage de rondelles:
Un à l'avant, suivi de trois fixations sur cales caoutchouc, ici la 1° visible, et ce sur chaque longeron.
M'est avis que ce n'est pas normal, mais comment déterminer et remplacer cet assemblage?
Puis coté suspension, est il normal que les ressorts Ar soient quasi en butée sur les butées caoutchoucs de fin de course? Alors que la cellule réhaussée est quasiment vide, sauf aménagement en contreplaqué peuplier.
Merci d'avance aux "profs" qui voudront bien me répondre.
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Re: Hanomag, histoire de ressorts.
Les rondelles sont des rondelles "bellevilles" empilés une fois pile, une fois face, etc...
C'est du vu couramment.... moins cher qu'un ressort, mais débattement relatif et faible.
Quand au lames.... elles s'affaissent avec le temps.
Il y a des entreprises spécialisée dans leur rebandage, comme Chassin.
C'est du vu couramment.... moins cher qu'un ressort, mais débattement relatif et faible.
Quand au lames.... elles s'affaissent avec le temps.
Il y a des entreprises spécialisée dans leur rebandage, comme Chassin.
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Re: Hanomag, histoire de ressorts.
Pour des rondelles "belleville" je les trouve bien plates.leoduro a écrit :Les rondelles sont des rondelles "bellevilles" empilés une fois pile, une fois face, etc...
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
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Re: Hanomag, histoire de ressorts.
Ben.... c'est qu'elles sont sous tension, la tige à un écrou de l'autre côté.
Avec l'âge et la corrosion aidant... Mais des Bellevile c'est pas très bombé de toute façon une fois sous tension.
Pour le coup je changerais le boulon et les rondelles (pour le prix), ou je regarderais du côté des ressors.... mais bon si le système a survécu (à quoi?) jusqu'ici....
Avec l'âge et la corrosion aidant... Mais des Bellevile c'est pas très bombé de toute façon une fois sous tension.
Pour le coup je changerais le boulon et les rondelles (pour le prix), ou je regarderais du côté des ressors.... mais bon si le système a survécu (à quoi?) jusqu'ici....
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- Bernard-52
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Re: Hanomag, histoire de ressorts.
Pour les ressorts, effectivement ils sont affaissés.
=> Rebandage (à froid pour quelque temps, à chaud pour plus longtemps)
Pour les rondelles écrasées
=> Changement par un ressort ad-hoc (mais je ne connais pas le tarage et où les acheter)
=> Rebandage (à froid pour quelque temps, à chaud pour plus longtemps)
Pour les rondelles écrasées
=> Changement par un ressort ad-hoc (mais je ne connais pas le tarage et où les acheter)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: Hanomag, histoire de ressorts.
Bonsoir et merci de vos réponses.
Pour ce qui est des ressorts de suspension, hélas je connais la solution que vous m'indiquez (j'ai eu le probléme sur des Panhard.....ça date) . Rebandage à chaud avec éventuel ajout de lames de renfort.
Par contre pour les ressorts de fixation de la caisse, là je suis nul. Détermination des caractéristiques et fournisseur restent dans le flou.
Tibo en cause dans un de ses sujets, faute de savoir copier coller une de ses photos, lui en ai causé.
Nb: petit nouveau sur votre forum, comment faites vous pour copier une photo issue d'une discution pour la coller dans une autre discution?
Pour ce qui est des ressorts de suspension, hélas je connais la solution que vous m'indiquez (j'ai eu le probléme sur des Panhard.....ça date) . Rebandage à chaud avec éventuel ajout de lames de renfort.
Par contre pour les ressorts de fixation de la caisse, là je suis nul. Détermination des caractéristiques et fournisseur restent dans le flou.
Tibo en cause dans un de ses sujets, faute de savoir copier coller une de ses photos, lui en ai causé.
Nb: petit nouveau sur votre forum, comment faites vous pour copier une photo issue d'une discution pour la coller dans une autre discution?
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
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Re: Hanomag, histoire de ressorts.
C'est assez simple :zygpapa a écrit :Nb: petit nouveau sur votre forum, comment faites vous pour copier une photo issue d'une discution pour la coller dans une autre discution?
tu cliques sur l'image avec le bouton droit et tu cherches "Copier l'adresse de l'image". Ensuite, dans ton message, tu "colles" cette adresse entre deux balises "Img" (en cliquant sur le bouton "Img") et voilà...
Par exemple :
Code : Tout sélectionner
[img]http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=16714&t=1[/img]
@+
Denis
Re: Hanomag, histoire de ressorts.
Merci Denis, j'apprends.
Tibo disant s'être rapproché d'un carrossier PL pour ces ressorts, m'en vais donc en chercher un. Bonne journée à tous.
Tibo disant s'être rapproché d'un carrossier PL pour ces ressorts, m'en vais donc en chercher un. Bonne journée à tous.
Re: Hanomag, histoire de ressorts.
salut zygpapa, je découvre (et oui plus d'ordi et pas de connexion correcte à proximité) avec plaisir le nouveau venu, une bien belle machine...
pour ce qui est des ressorts c'est un carrossier qui me les a fournies (je te donne le num en mess privé ou sinon je l'appelle et je lui demande directement le numéro de son fournisseur) sur le trm le montage convient bien, juste constaté un léger plis sur l'avant de la caisse au niveau des longerons du faux châssis mais rien de grave, je n'avais pas renforcé à cet endroit par une équerre (ce que je suis en train de faire) j'ai quatre ressorts de chaque côtés mais les deux derniers ne travaillent jamais car le châssis du trm reste rigide.
pour ce qui est des ressorts c'est un carrossier qui me les a fournies (je te donne le num en mess privé ou sinon je l'appelle et je lui demande directement le numéro de son fournisseur) sur le trm le montage convient bien, juste constaté un léger plis sur l'avant de la caisse au niveau des longerons du faux châssis mais rien de grave, je n'avais pas renforcé à cet endroit par une équerre (ce que je suis en train de faire) j'ai quatre ressorts de chaque côtés mais les deux derniers ne travaillent jamais car le châssis du trm reste rigide.
Re: Hanomag, histoire de ressorts.
Salut Tibo,
C'est plaisir que de te lire et d'avoir de tes nouvelles.
Sur ce camion il y en a deux, sur l'avant de la caisse, les six autres points de fixations n'étant que des cales en caoutchouc ne travaillant qu'en compression.
Donc j'apprend.
Pour l'instant rien ne presse, Saiiiiii commençant tout simultanément, j'ai du mal à le suivre.
Sans parler de ses essais sauvages se terminant par un magistral plantage dans le sable.....
C'est plaisir que de te lire et d'avoir de tes nouvelles.
Sur ce camion il y en a deux, sur l'avant de la caisse, les six autres points de fixations n'étant que des cales en caoutchouc ne travaillant qu'en compression.
Donc j'apprend.
Pour l'instant rien ne presse, Saiiiiii commençant tout simultanément, j'ai du mal à le suivre.
Sans parler de ses essais sauvages se terminant par un magistral plantage dans le sable.....