Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Ça y est, je suis officiellement propriétaire d'un hanomag A-L28 de 1967 avec une caisse aménagée et capucine, je suis trop content même s'il m'a déjà fait quelques petites frayeurs.
Départ vendredi de bordeaux pour Nuremberg, le vendeur viens me chercher à l'hôtel de l'aéroport le samedi matin pour aller chercher mon nouveau jouet. Première impression, wa massif le truc il en jette. Après les explications et les formalités administratives, départ pour bordeaux.
- Après deux heures de route, le câble de reglage de ralenti, réglable depuis le tableau de bord me casse entre les doigts... Une réparation de fortune plus tard avec des clés plâtes, ça a l'air de tenir a peu près ( ça saute toute les heures, ça cale sur les ronds points, un bonheur )
- la grosse frayeur, a 300 km de l'arrivée, je jete un œil sous le camion, alerté par des petites tâches d'huile sur le flanc, le
Moteur complètement recouvert d'huile, qui goutte a vue d'œil! La jauge est en dessous du minimum. Verdict, le joint de cache culbuteur est sortis de son logement, toute l'huile s'est échappée par la. Le joint remis en place et le
Niveau fait, la réparation semble tenir jusqu'à présent.
- le freinage est étrangement dur, et j'ai du mal a stopper le camion, je dois me mettre debout sur la pédale en appuyant de toutes mes forces sans parvenir a la stopper correctment.
- le bouchon du radiateur est fendu, j'ai perdu trois litres de liquide de refroidissement sur 1400 bornes, mais la température est restée normale sur le trajet.
Je vous poste les premières photos mercredi, quand j'attaque les premiers travaux.
Ma première question porte sur système de freinage qui apparemment est défectueux. Il s'agirait d'un système hydrolique assisté par air. Le camion freine correctement uniquement lorsque la pression d'air est basse ( un cadran gradué en kg/cm2 sur le tableau de bord), soit sur les 100 premiers mètres, le temps que la pression monte. Je connais pas ce système, hydrair ? Hydrolique assisté par air ? D'où peut venir la panne ?
Merci à tous,
Simon
Départ vendredi de bordeaux pour Nuremberg, le vendeur viens me chercher à l'hôtel de l'aéroport le samedi matin pour aller chercher mon nouveau jouet. Première impression, wa massif le truc il en jette. Après les explications et les formalités administratives, départ pour bordeaux.
- Après deux heures de route, le câble de reglage de ralenti, réglable depuis le tableau de bord me casse entre les doigts... Une réparation de fortune plus tard avec des clés plâtes, ça a l'air de tenir a peu près ( ça saute toute les heures, ça cale sur les ronds points, un bonheur )
- la grosse frayeur, a 300 km de l'arrivée, je jete un œil sous le camion, alerté par des petites tâches d'huile sur le flanc, le
Moteur complètement recouvert d'huile, qui goutte a vue d'œil! La jauge est en dessous du minimum. Verdict, le joint de cache culbuteur est sortis de son logement, toute l'huile s'est échappée par la. Le joint remis en place et le
Niveau fait, la réparation semble tenir jusqu'à présent.
- le freinage est étrangement dur, et j'ai du mal a stopper le camion, je dois me mettre debout sur la pédale en appuyant de toutes mes forces sans parvenir a la stopper correctment.
- le bouchon du radiateur est fendu, j'ai perdu trois litres de liquide de refroidissement sur 1400 bornes, mais la température est restée normale sur le trajet.
Je vous poste les premières photos mercredi, quand j'attaque les premiers travaux.
Ma première question porte sur système de freinage qui apparemment est défectueux. Il s'agirait d'un système hydrolique assisté par air. Le camion freine correctement uniquement lorsque la pression d'air est basse ( un cadran gradué en kg/cm2 sur le tableau de bord), soit sur les 100 premiers mètres, le temps que la pression monte. Je connais pas ce système, hydrair ? Hydrolique assisté par air ? D'où peut venir la panne ?
Merci à tous,
Simon
- Bernard-52
- Outilleur de rang 2
- Reactions :
- Messages : 1817
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Cool et bravo pour ton achat.
Acheter un vieux véhicule réserve toujours des surprises, au moins tu as pu arriver chez toi !
Pour ta question sur les freins, si pas de réponse ici, regarde/demande sur les forums Hanomag A-L28 en allemand.
=> Google translate (parmi d'autres) fait des miracles pour traduire les textes...
Acheter un vieux véhicule réserve toujours des surprises, au moins tu as pu arriver chez toi !
Pour ta question sur les freins, si pas de réponse ici, regarde/demande sur les forums Hanomag A-L28 en allemand.
=> Google translate (parmi d'autres) fait des miracles pour traduire les textes...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Bonjour Bernard,
J'ai commencé a regarder cette nuit, et j'ai commencé a trouver beaucoup d'informations, essentiellement en allemand.
Le hydrair est bien la partie qui fait la jonction entre le système pneumatique et le système hydraulique. Reste a savoir si c'est bien cette pièce qui faibli.
Étant donné que mon camion est capable de freiner correctement lorsque la pression d'air est basse, je ne sais pas trop quoi en conclure, je vais approfondir mes recherche, et te tenter de repérer de visu si une pièce semble manifestement abîmée, et exposer mon problème avec mon anglais moyen sur les forums allemands.
Quelques mécanos restaurent cette partie, qui cause bien du soucis aux possesseurs d'al-28, en Allemagne, la réparation est coûteuse, mais possible.
Simon
J'ai commencé a regarder cette nuit, et j'ai commencé a trouver beaucoup d'informations, essentiellement en allemand.
Le hydrair est bien la partie qui fait la jonction entre le système pneumatique et le système hydraulique. Reste a savoir si c'est bien cette pièce qui faibli.
Étant donné que mon camion est capable de freiner correctement lorsque la pression d'air est basse, je ne sais pas trop quoi en conclure, je vais approfondir mes recherche, et te tenter de repérer de visu si une pièce semble manifestement abîmée, et exposer mon problème avec mon anglais moyen sur les forums allemands.
Quelques mécanos restaurent cette partie, qui cause bien du soucis aux possesseurs d'al-28, en Allemagne, la réparation est coûteuse, mais possible.
Simon
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
A cœur vaillant rien d'impossible.
Ca freine bien à deux bars, mal à 4. On peut donc penser que le circuit hydraulique est bon mais que l'assistance à air comprimée déconne.
Ca freine bien à deux bars, mal à 4. On peut donc penser que le circuit hydraulique est bon mais que l'assistance à air comprimée déconne.
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
En effet, vu ce qui est dit plus haut ca n'assiste tout simplement pas, après pkoi à 4bar et pas à 2...
Vu comment tu l'explique c'est sûrement un airpack comme les marmon, tu peux toujours freiner sans assistance mais c'est dur, le circuit est entièrement hydraulique avec une assistance pneumatique, ce serait logique vu l'engin.
Vu comment tu l'explique c'est sûrement un airpack comme les marmon, tu peux toujours freiner sans assistance mais c'est dur, le circuit est entièrement hydraulique avec une assistance pneumatique, ce serait logique vu l'engin.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Par Saiiii et non par zyg, voilà ce que c'est d'être deux inscrits causant à partir du même ordi.
voici quelques photos de l'engin après les premières bricoles, rafistolage du joint de cache culbuteur, dehuilage en règle.
voici quelques photos de l'engin après les premières bricoles, rafistolage du joint de cache culbuteur, dehuilage en règle.
Modifié en dernier par zygpapa le 12 sept. 2013 19:40, modifié 1 fois.
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
C'est exactement ce que tu décris. J'ai en ma possession une grande quantité de documents, mais en allemand, je vais chercher du coté de marmont, pour voir ca peut m"aider. j'attaque la recherche de panne dans les jours qui viennent., et je fais le maximum de photos pour comprendre.Mr P4 a écrit :En effet, vu ce qui est dit plus haut ca n'assiste tout simplement pas, après pkoi à 4bar et pas à 2...
Vu comment tu l'explique c'est sûrement un airpack comme les marmon, tu peux toujours freiner sans assistance mais c'est dur, le circuit est entièrement hydraulique avec une assistance pneumatique, ce serait logique vu l'engin.
- Bernard-52
- Outilleur de rang 2
- Reactions :
- Messages : 1817
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
TROP bien - C'est un palace !!!
Tu as vraiment un bel espace de vie avec ce véhicule relativement compact.
C'est beau, comme on mettait des graisseurs partout à une autre époque !
Sauf erreur, tu vas te faire les "biceps", ou, as-tu une direction assistée ?
Petit bémol pour le porte-à-faux AR... peux-tu relever ton porte moto ?
Et, je ne vois pas trop comment tu vas monter ta moto si haut...
NB - Cool, le disque vitesse maximale "70" à l'AR du camion !
Content pour toi,
Bernard
Tu as vraiment un bel espace de vie avec ce véhicule relativement compact.
C'est beau, comme on mettait des graisseurs partout à une autre époque !
Sauf erreur, tu vas te faire les "biceps", ou, as-tu une direction assistée ?
Petit bémol pour le porte-à-faux AR... peux-tu relever ton porte moto ?
Et, je ne vois pas trop comment tu vas monter ta moto si haut...
NB - Cool, le disque vitesse maximale "70" à l'AR du camion !
Content pour toi,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Idem, c'est Saiiii qui écrit, pas zyg
zygpapa a écrit :C'est exactement ce que tu décris. J'ai en ma possession une grande quantité de documents, mais en allemand, je vais chercher du coté de marmont, pour voir ca peut m"aider. j'attaque la recherche de panne dans les jours qui viennent., et je fais le maximum de photos pour comprendre.Mr P4 a écrit :En effet, vu ce qui est dit plus haut ca n'assiste tout simplement pas, après pkoi à 4bar et pas à 2...
Vu comment tu l'explique c'est sûrement un airpack comme les marmon, tu peux toujours freiner sans assistance mais c'est dur, le circuit est entièrement hydraulique avec une assistance pneumatique, ce serait logique vu l'engin.
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Là c'est bien zyg.
Saiiii faut te connecter sous ton pseudo.....
Et tes photos seraient mieux dans le forum de présentation.
Pour ce probléme d'assistance pneumatique sous pression, une hypothèse.
ça fonctionne bien sous faible pression, mais plus ça monte et moins c'est efficace. Une fois en pression, aprés un bref appui sur la pédale, l' Hydrair-z ne souffle pas quand on relève le pied. Par contre après un appui long, l' Hydrair-z souffle quand on lâche la pédale. Il se pourrait que le circuit pneumatique soit encombré de débris de rouille en partie accumulés à l'entrée d'un des composants du circuit. (le réservoir est percé par la rouille, sans doute plein de débris) A basse pression ce bouchon laisse passer l'air, mais à haute pression le bouchon se compacte ne laissant plus passer qu'un peu d'air. Un nettoyage intégral du circuit confirmera ou infirmera.
Saiiii faut te connecter sous ton pseudo.....
Et tes photos seraient mieux dans le forum de présentation.
Pour ce probléme d'assistance pneumatique sous pression, une hypothèse.
ça fonctionne bien sous faible pression, mais plus ça monte et moins c'est efficace. Une fois en pression, aprés un bref appui sur la pédale, l' Hydrair-z ne souffle pas quand on relève le pied. Par contre après un appui long, l' Hydrair-z souffle quand on lâche la pédale. Il se pourrait que le circuit pneumatique soit encombré de débris de rouille en partie accumulés à l'entrée d'un des composants du circuit. (le réservoir est percé par la rouille, sans doute plein de débris) A basse pression ce bouchon laisse passer l'air, mais à haute pression le bouchon se compacte ne laissant plus passer qu'un peu d'air. Un nettoyage intégral du circuit confirmera ou infirmera.
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Pas de direction assistée, quand on roule ça va. Pour les manœuvres c'est physique en effet.Bernard-52 a écrit :TROP bien - C'est un palace !!!
Tu as vraiment un bel espace de vie avec ce véhicule relativement compact.
C'est beau, comme on mettait des graisseurs partout à une autre époque !
Sauf erreur, tu vas te faire les "biceps", ou, as-tu une direction assistée ?
Petit bémol pour le porte-à-faux AR... peux-tu relever ton porte moto ?
Et, je ne vois pas trop comment tu vas monter ta moto si haut...
NB - Cool, le disque vitesse maximale "70" à l'AR du camion !
Content pour toi,
Bernard
Le porte moto se replie dans le le châssis (il faut enlever la plaque), pour monter une moto, je pense utiliser une glissière posée sur le côté, ou une plaque de desensablage par exemple.
L'intérieur est étonnément grand et possède beaucoup de rangements, alors que c'est un petit camion finalement.
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Retour au probléme initial: l’assistance frein à air comprimé.
Il semble que les Mercos 508 furent équipés d'un système similaire: au tableau de bord un manomètre double (deux aiguilles, pneumatique et hydraulique???) avec contact d'alarme lumineuse défaut de pression est leur point commun. Seul le servofrein à air comprimé est différent.
Il semble que les Mercos 508 furent équipés d'un système similaire: au tableau de bord un manomètre double (deux aiguilles, pneumatique et hydraulique???) avec contact d'alarme lumineuse défaut de pression est leur point commun. Seul le servofrein à air comprimé est différent.
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Chalut Simon et Vincent
Je viens de faire un tour sur ta page et découvre ton fameux hanomag en photos, pour un vieux coucou de 1967
il a l'air très propre de l'extérieur comme de l'intérieur. je kiffe aussi la porte fermière c nickel pour les cabots
Je lis dans le message de vincent que sur le retour, le hanomag vous a mis dans le jus, tu à du serré les fesses à chaque freinage
A tu trouver la solution de ton problème de freins depuis la dernier fois !?
Sur mon ancien 508 il n'y avait pas de bouteille d'air pour le freinage ses un circuit avec liquide de freins.
Peut être sur les 508 tracteur avec sellette, il y a ce système de freins avec bouteille (mais j'en suis pas vraiment sûr à vérifié...)
Du coup tu m'a pas répondu depuis le dernier message que je t'ai envoyé, sur les données du AL28 !!
Quel est son PV, PTAC, PTRA !?
La motorisation, nombres de bourrins !?
la consommation du bestio !?
La bise dans le médoc libre
Je viens de faire un tour sur ta page et découvre ton fameux hanomag en photos, pour un vieux coucou de 1967
il a l'air très propre de l'extérieur comme de l'intérieur. je kiffe aussi la porte fermière c nickel pour les cabots
Je lis dans le message de vincent que sur le retour, le hanomag vous a mis dans le jus, tu à du serré les fesses à chaque freinage
A tu trouver la solution de ton problème de freins depuis la dernier fois !?
Sur mon ancien 508 il n'y avait pas de bouteille d'air pour le freinage ses un circuit avec liquide de freins.
Peut être sur les 508 tracteur avec sellette, il y a ce système de freins avec bouteille (mais j'en suis pas vraiment sûr à vérifié...)
Du coup tu m'a pas répondu depuis le dernier message que je t'ai envoyé, sur les données du AL28 !!
Quel est son PV, PTAC, PTRA !?
La motorisation, nombres de bourrins !?
la consommation du bestio !?
La bise dans le médoc libre
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Adiou Sylvain,
A qui avais tu envoyé un MP? Faut dire que je loupe pas mal de trucs sur les forums en ce moment.
On a progressé dans la connaissance globale du système de freinage. Double circuit hydraulique avec servo frein à air comprimé Hydrair Z (le Z c'est pour le double circuit) :
Le "truc" sur le dessus comporte l'alim d'air et un départ vers la prise frein à air d'une remorque.
Le corps en alu contient les pistons d'assistance pneumatique.
Au extrémité les cylindres pas maîtres recevant le liquide en provenance du maître cylindre et le renvoyant sous pression renforcée aux 8 cylindres de roue.
Coupe du Hydrair simple circuit:
Ayant raccordé au réservoir d'air un compresseur électrique, arrivé à 6 bars (alors que le compresseur moteur régule à 4,5) le Hydrair s'est mis à souffler au relâchement de la pédale de frein. En annexe le mano indiquant la pression du circuit de frein de remorque s'est mis à réagir instantanément alors qu'avant il fallait tenir la pédale enfoncée pendant au moins deux minutes pour qu'il atteigne le maxi.
Un bref essai routier n'a pas confirmé que ça freinait mieux selon Saï.
On a trouvé une boite allemande spécialisée dans la restauration de camions anciens qui peut remettre la chose à neuf, garantie 1 an, pour environ 300€ hors frais de port.
http://www.lkw-restauration.de/index.ht ... 0Druckluft
Pour l'instant la méca est en attente, le réaménagement intérieur occupant le temps libre.
Le receveur de douche enfin fabriqué, ça devrait avancer rapidement.
Traduc (laborieuse quand on ne sait causer allemand) de l'équivalent de notre certificat d'immat:
Et celle des données techniques de la doc Hanomag:
Voili voilou, il y a du mail.
A qui avais tu envoyé un MP? Faut dire que je loupe pas mal de trucs sur les forums en ce moment.
On a progressé dans la connaissance globale du système de freinage. Double circuit hydraulique avec servo frein à air comprimé Hydrair Z (le Z c'est pour le double circuit) :
Le "truc" sur le dessus comporte l'alim d'air et un départ vers la prise frein à air d'une remorque.
Le corps en alu contient les pistons d'assistance pneumatique.
Au extrémité les cylindres pas maîtres recevant le liquide en provenance du maître cylindre et le renvoyant sous pression renforcée aux 8 cylindres de roue.
Coupe du Hydrair simple circuit:
Ayant raccordé au réservoir d'air un compresseur électrique, arrivé à 6 bars (alors que le compresseur moteur régule à 4,5) le Hydrair s'est mis à souffler au relâchement de la pédale de frein. En annexe le mano indiquant la pression du circuit de frein de remorque s'est mis à réagir instantanément alors qu'avant il fallait tenir la pédale enfoncée pendant au moins deux minutes pour qu'il atteigne le maxi.
Un bref essai routier n'a pas confirmé que ça freinait mieux selon Saï.
On a trouvé une boite allemande spécialisée dans la restauration de camions anciens qui peut remettre la chose à neuf, garantie 1 an, pour environ 300€ hors frais de port.
http://www.lkw-restauration.de/index.ht ... 0Druckluft
Pour l'instant la méca est en attente, le réaménagement intérieur occupant le temps libre.
Le receveur de douche enfin fabriqué, ça devrait avancer rapidement.
Traduc (laborieuse quand on ne sait causer allemand) de l'équivalent de notre certificat d'immat:
Et celle des données techniques de la doc Hanomag:
Voili voilou, il y a du mail.
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Salut Vincent
Bien bien, vous commencer à dianostique se problème de freinage, bien joué d'avoir trouver cette entreprise de restauration
Ce n'était pas un Mp envoyé, juste un message dans le topic présentation :
viewtopic.php?f=14&t=8016&start=20
A ce moment là, j'était limité sur le débit de mon téléphone portable merci pour les l'infos.
Niveau aménagement, Simon fait quoi de beau comme transformation et équipement !?
Bien bien, vous commencer à dianostique se problème de freinage, bien joué d'avoir trouver cette entreprise de restauration
Ce n'était pas un Mp envoyé, juste un message dans le topic présentation :
viewtopic.php?f=14&t=8016&start=20
A ce moment là, j'était limité sur le débit de mon téléphone portable merci pour les l'infos.
Niveau aménagement, Simon fait quoi de beau comme transformation et équipement !?
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Ouah!!
Il est beau le bestiau!!!
Je ne connaissais pas!!
Il est beau le bestiau!!!
Je ne connaissais pas!!
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Coucou les medocains
Alors ça c'est une chambre toute en couleurs, c'est cool d'avoir de vos nouvelles
Tiens renvoi ton numéro en MP car j'ai perdu tout mon répertoire ...
A bientôt et de bonnes vibes chez vous
Alors ça c'est une chambre toute en couleurs, c'est cool d'avoir de vos nouvelles
Tiens renvoi ton numéro en MP car j'ai perdu tout mon répertoire ...
A bientôt et de bonnes vibes chez vous
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Hanomag A-L28 / infos système freinage.
Allô Houston nous avons un problème, nous avons perdu la trace du Hanomag ...
Faite signe quand vous avez localiser le bouzin médocain
Faite signe quand vous avez localiser le bouzin médocain
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama