Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.

Le Camioneur
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Le Camioneur »

Que de quelques cm???
Y'avait pas les roues c'est pour ça!! :mrgreen:

N'avoir pas le budget c'est une chose, c'est alors plus de la réflexion, c'est de l'attente.
...
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Famille Cromagnon
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Famille Cromagnon »

Oui mais l'attente c'est parfois long, d'un autre côté cela évite la précipitation.... :mrgreen:

Bon ou alors un petit Unimog VL c'est un bon franchiseur non ?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Nico et Math
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Famille Cromagnon a écrit :
leoduro a écrit :Mais Cro!! Ça suffit, arrêtez de leur mettre le doute, après Snowy vous allez pervertir le Monde?? :lol:
C'est machiavélique votre plan. :mrgreen:
:mrgreen: Mais c'est tellement difficile de faire un choix....Que même après des heures et des heures sur le net à chercher et chercher encore....
Ben toujours une part de doute... :wink:
Il est vrai que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, surtout qu'on souhaite vivre dedans après...
Et ZUT arrêter de nous mettre le doute ! :cry:

Nan sérieux vos idées et suggestions nous ont amener à se poser plein de questions qui font réfléchir. Les vieux ( je veut dire par là ceux qui ont l'expérience :mrgreen: ) c'est précieux !
Donc, grâce a vous tous on commence à y voir plus clair.
Bernard-52 a écrit :
claude1962 a écrit :...
Du coup, pour Nico et Math qui partent en Afrique cela devient un aspect "négatif".

Car c'est un moteur avec électronique et pas hyper connu là-bas...

NB - Pour moi, un "africain" (35 ans sur ce continent!) je n'en voudrais PAS!
=> C'est justement à cause de l'Indenor que j'ai choisi le Brutt.
Bernard on te fait donc entièrement confiance, on à rayé le moteur BMW de notre liste

Famille Cromagnon a écrit :Les Bremach, de bons véhicule aussi.... à part les ponts relativement fragiles....
Exit donc Bremach


Olivier a écrit :+1 Léo, tu as très bien résumé 8)

Je pense que le B est actuellement celui qui correspond le plus à leur cahier des charges !!!

Oliv' :wink:
Léo a parfaitement cerné la situation je pense ( :thanks: )
En effet en ayant tout retourné dans nos petites tête maintes et maintes fois on va certainement se diriger sur ce véhicule.

Pis les B ça à tjr été mon rêve..
Pour résumer: en blanc il est beau ( Super important), et ya la carte de l'afrique pour pas se perdre donc +1
Nan sérieusement :
A priori sur les dires du proprio :
Super propre
Pas de rouille
entretient au ptit oignons par ses soins
5 pneus neufs
VL 5 Place
Ancien edf ( donc pas de problème genre démarrage de la sirène sans respect des temps de chauffe ), entièrement repeint sauf dessous pour éviter les soupçons

et tout le gros lot d'équipements pour l'aménager mais du coup en fonction de nos besoins.
Prix réaliste qui correspond à notre budget

Si on a une grosse partie des matériaux fourni ça va déjà nous faire gagner un temps précieux (pis des dollars aussi ). Du coup si la transaction arrive a se faire rapidement ça devrait jouer ( 2 mois a temps plein pour l'aménager)
et au pire se sera réchaud, matelas jeté à l'arrache et douche à l'africaine ( on a vu déjà moulte pire)

On a beau faire le tour de la question j'ai du mal à lui mettre des points négatifs, et allez pas m'en recoller une tartine et me remettre le doute !!! :evil:
On est bien décider et la faut y aller.
On attend donc l'avis du proprio qui je l'espère sera favorable et qu'il yen a pas un d'entre vous qui va nous le souffler :roll:
On à une mission d'ordre capitale hein nous, donc preum's :wink:

Aller croisons les doigt et espérons bientôt rejoindre votre charmante petite communauté...

Mille fois merci à vous et si je peux encore me permettre une petite question vous aurez ma reconnaissance éternelle...
Me renseigner sur les petits trucs à bien vérifier sur le véhicule?
Merci a tous

Math et Nico
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Le Camioneur »

Roule-le... Et roules-en max avant si tu peux (des forumeurs proprio de B peut être dans ton coin),
Ça te donneras un bon point de référence.

Et si t'es pas mécano, trouve-t-en un bon, qui si possible connait ce véhicule. Sans voyage test et avec un temps de préparation si cours, un vrai bon contrôle révision s'impose, quelque soit le véhicule, quitte à sacrifier des pépettes pour ça et de devoir jeter un matelas au fond.
J'ai cru comprendre que vous partiez voir des oiseaux, peut importé la confort, pas des fonds de garage poisseux au milieu de nul part.
...
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Guy
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Guy »

leoduro a écrit :Roule-le... Et roules-en max avant si tu peux (des forumeurs proprio de B peut être dans ton coin),
Ça te donneras un bon point de référence.
Il n'y a pas leurs localisation sur leurs profil.
Si ils ne sont pas trop loin du Sud, on pourrait faire un doublé car Yves (New One) habite près de chez moi.
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

On est en haute savoie...
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

leoduro a écrit :

Et si t'es pas mécano, trouve-t-en un bon, qui si possible connait ce véhicule. Sans voyage test et avec un temps de préparation si cours, un vrai bon contrôle révision s'impose, quelque soit le véhicule, quitte à sacrifier des pépettes pour ça et de devoir jeter un matelas au fond.
J'ai cru comprendre que vous partiez voir des oiseaux, peut importé la confort, pas des fonds de garage poisseux au milieu de nul part.
C'est ça :mrgreen: . De toute façon se sera toujours plus confortable que ce dont on a l'habitude.
Pour le voyage test faudra déjà le ramener chez nous, ca devrai donner un aperçu. Pis après on fait une halte au Maroc, ma soeur y vit. Donc on peut trouver des gens de confiance là bas. Mais surtout on va tout bien préparer histoire d'éviter les galères.
Après, inchallah...
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vieux-new-one
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je confirme ce que Guy a dit : un petit tour par chez nous, pas trop loin de vos pénates, peut vous donner pas mal d'infos et de matière à réflexion.

Je confirme aussi ce qu'à dit Leo (à ma manière) : la priorité est d'avoir fourré son nez dessous et dedans, de le préparer au mieux (mécaniquement), de connaitre votre véhicule, tout ce qui sera possible en 2 mois. Ne vous laissez pas "distraire" par les aménagements, pour aller en Afrique des jerricans d'eau et de gasoil, un matelas par terre (avec une moustiquaire au dessus), des casiers en plastique, un camping gaz, le tout bien arrimé et sanglé et roule ma poule !

Aménager un véhicule est une "longue histoire" il faut du temps pour faire un cahier des charges précis, avec la répartition des poids une fois le cam complétement terminé, avec le budget qui va en face de tout ça... et surtout beaucoup de temps pour le réaliser (pas toujours évident) Trouver le bon matos au bon prix (occases, promos, récup) ne se fait pas en claquant des doigts.

Avis perso : la fiabilité d'un camion dépend, sauf cas très particuliers, davantage de sa préparation, de son entretien que de la marque et du modèle (et de la façon de s'en servir aussi...)
Remarque : ne pas sous estimer les capacités des mécanos du "bout du monde" qui sont capables de réparer à peu près n'importe quoi (si mécanique "classique" et rustique) en nous faisant passer en priorité parce qu'ils sont sympas, pas stressés et que la bouille de nos camions et nos voyages les font nous regarder (en général) avec une évidente "tendresse" ! Je ne suis pas d'une totale naïveté... ils en profitent pour nous prendre un peu plus d'argent qu'à leurs congénères souvent désargentés mais ça nous coûtent quand même 2 à 3 fois moins cher qu'en France (voire beaucoup moins)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Nico et Math
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Merci Yves pour tes conseils,
en effet on privilégiera de toute façon la mécanique. Pour l'aménagement on fera ce qu'on pourra et pour le reste on fera avec.
On a pas mal de contacts avec des locaux et des mécanos. Le collègue ayant laissé son Dangel las bas après moultes problèmes, il s'est fait des amis !
Pour ce qui est de ta proposition je suis bien tenté de venir jeter un petit coup d'oeil a vos machines. A voir si on a le temps et la possibilité de descendre....
Nico
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Le Camioneur »

Pas très causant sur les soucis du B les proprio de B :mrgreen:

Alors au vue des rubrique je dirais jeux au cardans et cannelures des arbres de transmission.... :roll:
Les freins... :wink:
...
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Olivier
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Olivier »

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/506 ... tm?ca=12_s

Un peu plus cher mais peu de kilomètres, CG 4 places

Oliv' :wink:
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Bonjour Nico et Math,

J'ai un B110 avec des ponts Renault. J'en suis très satisfait. C'est un excellent franchisseur.
L'année dernière, j'ai fait 30.000 km vers la Sibérie, la Mongolie, l'Asie centrale...
Seuls problèmes : décollement des garnitures de freins sur un tambour arrière, tendeur de chaîne de distri malade (j'ai quand même pu rentrer en France depuis le Kirghizstan) et des lames de suspension cassées (pistes très difficiles)...
Je considère ce véhicule comme très fiable, malgré ces aléas qui pourraient arriver sur n'importe quel autre véhicule.
J'ai fait monter un intercooler, principale différence entre le B110 et le B120 et c'est un bon "plus"...
Il faut savoir aussi qu'un fourgon est moins "habitable" qu'un châssis/cabine avec cellule.
La mienne, par exemple, fait 3,50m x 2m x 1,82m, le lit permanent fait 1,40m x 2m, etc...
Un fourgon est plus difficile à aménager.
Une cellule est parallélépipédique...

Le mien est à vendre, mais je ne vous le propose pas, parce que c'est un PL (3t940 à vide) et pas dans votre budget.
C'est un véhicule d'exception que je regretterais très fort, mais je cherche un véhicule à 3 places que mon épouse puisse conduire (permis VL).
Si pas vendu, je pars avec en Amérique latine en 2014.

Bonne recherche et bonnes réflexions.

Bien cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Guy »

leoduro a écrit :Pas très causant sur les soucis du B les proprio de B
C'est parce que l'on en a pas :D .
Guy
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Guy a écrit :
leoduro a écrit :Pas très causant sur les soucis du B les proprio de B
C'est parce que l'on en a pas :D .
Guy
+ 1 :lol:

Pour Léo et Nicolas (pour info) : les soucis de transmission avant que j'aie eu sont propres à mon véhicule.
J'explique une hypotèse... Etant équipé de moyeux débrayables à l'avant (c'est le seul B à ponts Renault connu (?)), la mécanique du pont avant ne travaille pas quand ils sont débrayés.
Vous me suivez... :mrgreen:
La transmission avant ne tournant pas, les cannelures s'usent toujours au même endroit dans les mouvements du pont par rapport à la boîte.
Sur route, moyeux débrayés, c'est super.
Sur piste, il faudrait les embrayer, même si ce n'est pas utile, pour que les "montées" et "descentes" de l'avant du véhicule provoque une usure régulière sur la périphérie du manchon cannelé...
Ouf...! Est-ce que tu me suis Léo ?

Tout ça pour dire que les problèmes de transmission ne sont pas récurrents sur les B.

Michel
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Jean-Louis »

Michel, bonjour, ta remarque m'amène a te poser la question : pour les Iveco en est-il de même ?? puisque ils sont a moyeux débrayable;
en terme d'usure de cannelure ?
si je comprend ton conseil, : embrayer les moyeux de temps en temps ??
Amitié a toi et coco
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Bonjour Jean-Louis,

Réponse en privé pour ne pas pourrir le post de Nicolas :wink:

Amitiés de Coco et Michel
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nomade »

Jean-Louis a écrit :Michel, bonjour, ta remarque m'amène a te poser la question : pour les Iveco en est-il de même ?? puisque ils sont a moyeux débrayable;
en terme d'usure de cannelure ?
si je comprend ton conseil, : embrayer les moyeux de temps en temps ??
Amitié a toi et coco
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Bonjour Jean Louis...
Ton iveco est équipé de triangles non? Si c'est le cas ton arbre ne joue pas en longitudinal vu que ton pont est fixe ...Donc pas utile
Mais!!!
Ton différentiel et tes roulements à l’intérieur auront toujours la même face huilée et , s'il y a de l'humidité ça craint pour les faces "sèches"

Sans t’embêter à bloquer tes moyeux , passe simplement en 4x4 de temps en temps quelque soit le revêtement rencontré puisque tu es en roue libre aux roues

(Mets toi un post-it sur le tableau de bord "penser a lubrifier le diff avant!") :lol:

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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Jean-Louis »

Merci, Michel et Daniel pour vos conseils , donc faire tourner un peu le pont pour qu'il soit lubrifié sur toute sa surface, c'est vrai que je ne me sert du Camion qu'en Hivert mais autant le garder en bon état, prêt au départ.
merci a tous pour vos infos que je lie régulièrement et qui (quand je les comprend!!!!) me font découvrir plein de choses
Amitié jean louis
PS désolé d'avoir dévié le post
Le Camioneur
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Le Camioneur »

J'ai cru comprendre que New One avait aussi eu quelques soucis d'arbres....

Je dis pas que c'est récurants à tous les B, mais en lisant les postes sur les pannes je penses qu'on peut mette à jour quelques faiblesse (freinage faible etc...)

Le véhicule parfait n'existant pas, je préfère connaître les points faibles de mon véhicule, et composer avec et/ou la possibilité de les améliorer, si cela n'engendre pas d'autre problèmes.
...
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Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par vieux-new-one »

Salut

Leo, au début de ce post je déconseille de choisir un B Ponticelli comme le mien... because (avis perso) les "ingénieurs" de chez Ponticelli ont fait plein d'erreurs de conception. Cet avis inclus les problèmes de vibrations de transmissions que j'ai rencontrés parce que moteur-BV / BT / et pont AR étaient désalignés d'origine. Ce n'est pas le cas des deux autres versions Renault où la BT est bien alignée (ce que tu sais pour avoir participé à nos échanges sur ce point).

Cordialement
Yves
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