Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Répondre
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Guy »

Gfresh a écrit : P.S. Bon rétablissement à toi, Guy.
Bonsoir,
Merci beaucoup à toi, mais mes mésaventures dates de 2008. Donc je suis bien remis et depuis nous avons fait de nombreux voyages.
Asie Centrale, Amérique du Sud Et autres ......
Guy
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

2° question :
Quel est le budget à prévoir, hors carburant et nourriture et visas ?

Cordialement
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Bonjour,

Il n'y a pas de date limite d’inscription , la seule limite serait d'être prêt pour rallier le point de rendez vous à la date fixée.

Pour ce qui est du budget , hors carburant, nourriture et visa...ben pas grand chose , la Mauritanie n'offre pas aux touristes de grandes occasions de dépenser de l'argent
Il y a bien quelques "points de vente" de souvenirs , mais bon, c'est l'argent de poche

Précision :
Carburant
- En Mauritanie le tarif du carburant est dans la fourchette des prix Français
- Il en est de même pour la traversée de l'Espagne
- Le Maroc reste intéressant avec des prix aux alentours de 0.80€ et de 0.55€ au Sahara occidental.
Nourriture
La descente du Maroc ne pose pas de problème de ravitaillement, on y trouve de tout , y comprit de nombreuses gargotes pour se restaurer le midi. (repas entre 5€ et 10€), les repas du soir étant souvent pris au bivouac ou au "camping"
En Mauritanie, il sera difficile de trouver un grand choix de nourriture , peu de villages traversés et peu de choix.
- Pain, eau , quelques légumes, conserves, quelques rares fruits.

Pour les prévisions repas , voilà la méthode que j'utilise pour ne pas remonter en France avec les soutes pleines de non consommé
Un planning théorique qui permet de calquer sur ma position géographique mes besoins en nourriture
je joins ce planning à titre d'exemple( c'est celui du voyage avec Moriss en quad)
calendrier theorique.pdf
(223.78 Kio) Téléchargé 306 fois
Voilà pour aujourd'hui
Daniel
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements détaillés.

Initialement, avec quelques copains à 3 ou 4 véhicules, nous avions prévu de faire 2 semaines dans les dunes du sud tunisien, et 2 semaines dans le Grand Erg Occidental en Algérie, avec traversée vers Tunis en bateau...
Compte tenu des derniers évènements en Tunisie et près de la frontière algérienne, nous attendons de voir l'évolution des choses pour confirmer ce voyage, ou mettre en place un plan de remplacement avec vous en Mauritanie hors pistes qui nous intéresse aussi beaucoup.
C'est pour cela que notre décision de participation ne pourra intervenir que peu de temps avant le départ...

J'avais posé la question de la participation avec éventuellement un ou 2 quads, mais de manière pas assez explicite. Maintenant je peux préciser que ces quads seraient transportés sur le plateau du Man 4x4 et ne seraient utilisés qu'en pistes et hors pistes. Le Man assurera bien sur la totalité de l'assistance de ces 2 quads. Donc dans ces conditions plus précises, je ré-itère ma question sur l'acceptation ou non de ces 2 quads dans le groupe ?

Questions subsidaires :
- je ne me rappelle plus ...la dernière station service au Maroc occidental se touve à environ combien de kms de la frontière mauritanienne ( point GPS éventuel ) ?
- actuellement peut on entrer sans problèmes en Mauritanie avec ses réservoirs principal + additifs plein de GO ?
- les visas pour entrer en Mauritanie seront pris avant le départ sur Paris ou au Maroc ? Quelle procédure actuellemnet ?

Merci pour les réponses.

Cordialement
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

LOUFENNEC a écrit :
Questions subsidaires :
- je ne me rappelle plus ...la dernière station service au Maroc occidental se touve à environ combien de kms de la frontière mauritanienne ( point GPS éventuel ) ?
- actuellement peut on entrer sans problèmes en Mauritanie avec ses réservoirs principal + additifs plein de GO ?
- les visas pour entrer en Mauritanie seront pris avant le départ sur Paris ou au Maroc ? Quelle procédure actuellemnet ?

Merci pour les réponses.

Cordialement
Bonjour,
Réponse en deux temps ...

Pour ce paragraphe:
- La dernière station pour ravitailler se situe à la frontière marocaine , mais il est prudent de faire les pleins Chez Barbas (station, grande épicerie et hôtel situés à 80KM avant la frontière ) en Afrique ce qui est plein aujourd'hui est peut-être vide demain. :(
- Pour l'entrée en Mauritanie, on ne nous a jamais contrôlé les pleins (par contre dans le sens Sénégal/Mauritanie des poids lourds locaux se sont vu taxer leur pleins) , donc je continue a faire les pleins et compléments avant de rentre en RIM.
- Pour les visas , je les prends a Paris et je préconiserais d'en faire autant , c'est fait , et on y pense plus , pas d'escale forcé à Rabat.

Voilà pour la première partie de la réponse
Daniel
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

LOUFENNEC a écrit : Initialement, avec quelques copains à 3 ou 4 véhicules, nous avions prévu de faire 2 semaines dans les dunes du sud tunisien, et 2 semaines dans le Grand Erg Occidental en Algérie, avec traversée vers Tunis en bateau...
Compte tenu des derniers évènements en Tunisie et près de la frontière algérienne, nous attendons de voir l'évolution des choses pour confirmer ce voyage, ou mettre en place un plan de remplacement avec vous en Mauritanie hors pistes qui nous intéresse aussi beaucoup.
C'est pour cela que notre décision de participation ne pourra intervenir que peu de temps avant le départ...

J'avais posé la question de la participation avec éventuellement un ou 2 quads, mais de manière pas assez explicite. Maintenant je peux préciser que ces quads seraient transportés sur le plateau du Man 4x4 et ne seraient utilisés qu'en pistes et hors pistes. Le Man assurera bien sur la totalité de l'assistance de ces 2 quads. Donc dans ces conditions plus précises, je ré-itère ma question sur l'acceptation ou non de ces 2 quads dans le groupe ?

Cordialement
Pour ce paragraphe

Il est difficile de répondre sans risquer de froisser les gens.
Je vais quand même donner mon point de vue...

Pour ce qui est des quads , bien que quadiste (quadeur) moi même , je suis contre le mélange des genres en voyage de ce style .
En effet je crains la cohabitation de quads "sportifs" au milieu de 4x4 plus ou moins aguerris , leurs problématiques ne seront pas les mêmes.
D'ailleurs pourrait-on parler de voyage pour les quads alors qu'ils ne seront que préoccupés par des rotations autour de leur véhicules nourriciers?

Et enfin dernier point qui me pose problème
Le fait qu'un groupe déjà constitué rejoigne un autre groupe :
- si je n'y vois que du bien pour partager un apéro/repas un soir au coin d'une barcanne (dune en forme de croissant), il n'en est pas de même pour une longue cohabitation en hors pistes.
En effet , lors de ce genre de voyage , il n'est pas rare que quelques "grains de sable" fassent monter la tension, et là , le risque de sécession devient évident ( 2 groupes, 2 leaders, ou plus )

Ce que je souhaiterais , c'est former un groupe à partir d'entités différentes au plus tard au point de rendez-vous "Chez Barbas", pendant les quelques Km et quelques bivouacs qui nous amènent au cœur du sujet , apprendre à nous connaitre , et ne faire qu'un devant "l'adversité".

Je souhaiterais également que la progression aie lieu en groupe , pas en plusieurs petits paquets

Pour toutes ces raisons j'ai scindé en deux ma réponse, car cette partie valait que je m'y attarde.

Mais c'est mon avis , il n'engage que moi.
Je ne suis pas l'organisateur d'un voyage , je voudrais être simplement l'animateur , le ciment qui fera qu'un groupe au retour , n'aura qu'envie d'une chose , c'est d'y retourner.

A+
Daniel

PS: Afin que mes pensées ne puissent être interprétées si je me suis mal exprimé, je peux répondre aux questions , et si je réponds en lecture directe sur le forum , c'est que cela pourra servir à d'autres amis qui souhaitent voyager ensemble. :wink:
Capitaine
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 06 mai 2013 22:30

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Capitaine »

Bonsoir Daniel

Malgré tout ton charisme et tes compétences indéniables je te souhaite bonne chance.....
Comme tu le sais j'ai donné dans l'orga de voyages.
C'est la raison pour laquelle désormais on part en couple avec madame et les rencontres se font au gré du vent.
Je suis quasiment faché avec tous les gens que j'ai initié au désert....
Mais bon, nous sommes sans doute un couple de gros cons infréquentables.
Quand les gens sont loin de leurs bases, le leader est un demi dieu.
Au retour et de manière indirecte, ils te pourrissent.

Amitiés voisin !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par hippo »

voici des sujets qui seraient certainement intéressant a développer ... s'ils ne risquaient aussi d'être source de friction entre les protagonistes qui se sentiraient visés a tord ou a raison :roll:

en même temps le "on lèche , on lache on lynche" n'est sans doutes pas propre a ses situations particulières... et puis cela doit vraiment dépendre de la criticité des situations rencontrées et surtout de la perception de cette criticité par les différentes personnes concernées.

Je n'ai , personnellement, effectué qu'un voyage avec Daniel il y a quelques années, mais rien d'engagé... nous étions a tout moment susceptibles de continuer chacun de son coté... et malgré un voyage écourté pour lui, nous avons finalement fait route commune sur l'ensemble de la semaine passée au maroc pour ne se séparer que dans la remontée de l'espagne ou nous souhaitions trainer un peu.

Daniel prend beaucoup de plaisir a partager ses connaissances et il n'est sans doutes pas sans savoir qu'un coté un peu paternaliste n'est pas forcément du goût de tout le monde en toutes circonstances mais il prend , en effet, le risque de déplaire ponctuellement a certains, plutôt que de renoncer a ce partage, et c'est tout a son honneur. :D je pense que vos mises en garde comme vos encouragements sont les bien venus :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Le Camioneur »

Et comme il le dit si bien, avec un manche de pelle, tout se soigne!
:lol: :mrgreen: :wink:
J'ai pas d'inquiétudes.
...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Capitaine a dit:
Malgré tout ton charisme et tes compétences indéniables je te souhaite bonne chance.....
Merci Eric...trop gentil! :D
Capitaine:
Je suis quasiment fâché avec tous les gens que j'ai initié au désert....
Fâché , peut-être pas, mais il est dans l'ordre naturel des choses que les voyageurs que tu as initié, volent de leur propres ailes, et a leur tour fassent de nouveau groupe, et puis il t'oublient ...mais ça c'est dans la nature humaine. :roll:
Leoduro:
Et comme il le dit si bien, avec un manche de pelle, tout se soigne!
à l'armée on appelait ça l' AP 1 ...aide pédagogique N°1 :lol:
Hippo:
voici des sujets qui seraient certainement intéressant a développer ... s'ils ne risquaient aussi d'être source de friction entre les protagonistes qui se sentiraient visés a tord ou a raison
D'accord avec toi Pascal, ce sujet est intéressant , il permettra à d'autres groupes de se poser de bonnes questions pour leur projet voyage.
Hippo:
et puis cela doit vraiment dépendre de la criticité des situations rencontrée et surtout de la perception de cette criticité par les différentes personnes concernées.
Là tu as mis le doigt :D ...sur un point important
Le point de rupture est très différent suivant les personnes
Beaucoup de facteurs sont influents sur la stabilité émotionnelle de chacun.
"Chaleur, état du terrain traversé, horaires, panne mécanique, ensablement à répétition , etc."
D'où la nécessite de très vite souder le groupe, d'avoir un "animateur" à l'écoute des moindres signes
- une liaison radio efficace est indispensable!
Hippo:
je pense que vos mises en garde comme vos encouragements sont les bien venus :wink:
Oui, de la discussion jaillit la lumière !

Merci de faire vivre ce sujet

Daniel
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Comment communiquer en groupe

En répondant au message plus haut , j'ai pensé qu'il faudrait développer ce sujet.

Le soir au bivouac est un moment privilégie pour discuter, refaire le voyage et e monde en même temps.

- Mais dans la journée, personne ne doit se sentir isolé dans son véhicule , avec seul/seule passager/gère, comme interlocuteur/trice, il doit pouvoir faire part d'une sensation d'un problème avec un autre véhicule
- C'est également une sécurité que de pouvoir prévenir : d'un obstacle (dune cassante), d'un itinéraire libéré par le véhicule précédent , d'un plantage ...etc.

Personnellement j'ai opté depuis quelques temps déjà pour des VHF, après pas mal d'année en CB

Les avantages des VHF
- c'est une qualité de réception très nette (on reconnait facilement les voix)
- un silence total en mode veille
- une portée intéressante (En Libye , nous avons établi le contact à 25 KM)
Le type de VHF
- Ce sont des postes débridés
- Ces VHF sont soumises à réglementation bien-sur, et interdites (tout comme les CB) sur bien des sols africains , à nous de les utiliser "intelligemment"

Puisque nous sommes dans la communication...Le téléphone
Le réseau GSM est impressionnant au niveau couverture , pratiquement toute la traversée du Maroc se fait sans coupure, y comprit la descente du shara occidental
La Mauritanie possède également une bonne couverture
Pour le hors pistes , en secours j’emmène un téléphone satellite , dans lequel je met ma carte sim orange, ce téléphone peut être utilisé par d'autres membres du groupe avec leur cartes sim perso

L'internet.

Pas mal de bornes WIFI en descendant le Sahara occidental (pas tous les jours :? )
En Mauritanie ...pas vraiment!

Voilà, on a fait le tour des communications

A bientôt
Daniel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3315
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis comme Pascal, voilà un sujet que je trouve digne d'intérêt.

Une lapalissade : on peut dire tout ce qu'on veut, les atomes crochus, ou l'inverse, ça ne peut se codifier et se décortiquer pour savoir comment ça marche, ça marche ou ça ne marche pas.

Je peux dire que j'ai une longue expérience des groupes (loisirs et professionnels) et qu'il y a une constante : certains font (très très vite) l'unanimité, dans un sens ou dans un autre ! Et, bizarrement... il y en a qui sont toujours fâchés avec tout le monde et d'autres qui ne sont jamais fâchés avec personne.

La capacité de nuisance dans un groupe d'un seul élément (qui ne "convient" pas pour une raison ou une autre, il n'a pas forcément tord mais ça ne colle pas) est énorme.

Dans ma découverte du monde 4x4 j'ai été surpris de voir que très peu de gens repartaient faire une deuxième virée avec les mêmes et que beaucoup de conversations (after raid) consistaient à faire "radio vipère" sur les autres.

La vie en groupe dans des conditions "extra ordinaires" est un fantastique révélateur des différences qui en temps "normal" passent sans problème mais qui dans ces conditions gonflent comme des baudruches.

Parmi tant d'autres, je prends juste un petit exemple tout simple, les lève tard et les lève tôt : dans un raid si chacun fait "comme il le sent" ça va être une source forte d'amorçage de conflits divers.

Tous ces petites "habitudes" ou "caractéristiques" ou "envies" ou "impulsions" se retrouvent en confrontation directe, il faut donc y apporter préventivement tous les correctifs : de larges échanges préalables sont nécessaires pour que chacun sache à quoi s'en tenir. Plus il y aura de discussions et de consensus avant le départ sur des tas de choses (même insignifiantes) plus on élimine ce genre de risque.

Il y a enfin et surtout la volonté absolue et inflexible de tout faire pour que ça se passe bien. Cette attitude demande une humilité à toute épreuve, de l'abnégation, de la patience et encore plus : de la générosité. Alors, dans un monde où la valorisation passe par sa capacité (revendiquée) à pisser plus loin que l'autre, sans une remise en cause permanente de soi même ça coince et la mayonnaise monte inexorablement. La première chose à faire est de la faire redescendre dans son petit intérieur perso, sans ça pas de sérénité.

Quand ça baigne..... c'est une immense satisfaction.
Je ne crois pas qu'il y ait une fatalité à la prise de tête et à la fâcherie à condition de partir avec ceux qui partagent cette belle envie chevillée au fond des trippes.

Cordialement
Yves

PS : je mets un bémol sur la couverture tel portables en Maurtanie, nous avons eu que très rarement du réseau dès qu'on s'éloigne des centres de vie.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Le Camioneur »

Je trouve aussi qu'Hyppo met très bien le doigt...
Et que ma fois New-One se débrouille pas trop mal non plus... À ce tarif j'en redemande.

Voyager à plusieurs, est un truc très compliqué.... À deux déjà, et tout ceux qui l'ont fait avec un/e compagne/compagnon le savent assez, il y a forcément des moments de frictions.

Grand baroudeur solitaire de par ma profession, puis avec ma compagne par passion, j'ai du vraiment apprendre à voyager en groupe (et y'a encore du boulot ;-)
Habitué à gérer des situations compliquée, voire dangereuses pour ma propre pomme, assumer la responsabilité pour les autres, parfois un peu naïfs, n'est pas des plus simple et je félicite Nomade pour ceci.

En effet, je crois que dans la vie il y a ceux qui aiment diriger (j'en ai connu à l'armée) et j'en vois dans le travail (des autres :mrgreen: ).... Et j'en ai connu qui le font particulièrement mal, ou de manière odieuse.

Malgré tout il y a des situations ou il faut un chef.... Ayant eu l'occasion de grader aux pompier, j'ai très vite remarué que commander des hommes n'était pas ma tasse de thé (les décisions critiques que je dois prendre dans ma profession ou en voyage me suffisent) mais j'ai éprouvé du plaisir à recevoir des directions (pour ne pas dire des ordres) de supérieurs qui connaissaient leur combine (oui ça existe) et apprécié le fonctionnement d'une mécanique de groupe qui marche.

En voyage de groupe, je suis partisans de journées libres, ou d'itinéraire libre (dans des portions faciles par exemple, ou pour la visite d'une ville etc...)
Rien ne m'énerve plus que le troupeau imbécile roulant trace dans trace. Les journées libres permettent aussi d'évacuer certaines pressions.... Ce que sont d'ailleurs les commérages, rien d'autre qu'une (mauvaise) soupape.

Mais annoncer les choses clairement ne peut-être qu'un plus.... Quand on sait pourquoi on signe, c'est toujours mieux.
Après les tensions peuvent venir de comportements.... Je sais que pour moi le comportement odieux de certain (genre j'appelle "chef" tout le monde que je prends pour des certains et larbin) peut très bien me rendre mure rapidement.

Définir donc les conditions de ce voyage dans ce post est donc à mes yeux une très bonne idées.... Remonter les problèmes rencontrer (et leur solutions) à la suite du voyages, l'occasion de nouvelles discutions enrichissante.

Une question plus personnelle, ne m'étant jamais intéressé aux Tél sat que de loin, j'en étais resté aux opérateurs spécifiques et aux coûts exorbitant.... Pourrais-tu developer ta solution stp?
...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Leoduro:
Une question plus personnelle, ne m'étant jamais intéressé aux Tél sat que de loin, j'en étais resté aux opérateurs spécifiques et aux coûts exorbitant.... Pourrais-tu développer ta solution stp?
Je me suis équipé d'un Tél Satellite "THURAYA"
thuraya_xt.jpg
thuraya_xt.jpg (2.64 Kio) Vu 6320 fois
Inconvénient : sa couverture réduite pour un voyageur qui parcourt le monde :!:
nc_couverture_thuraya.jpg
Mais pour moi , pour tous les déserts d'Afrique , ça passe bien!

La méthode que j'utilise est de le faire fonctionner en y insérant ma carte SIM (SFR)
- je conserve mon numéro d'appel
- je suis au même tarif +/- qu'avec la carte Thuraya (grosso modo 4€ minute)
- par contre là ou je fais des économies c'est que je n' achete pas de carte sim satellite , car cette carte est renouvelable tous les ans pour conserver le N° Sat , et , est très chère si on ne consomme pas un grand nombre d'unité dans l'année.
- on peut communiquer par SMS ...Attention, s'assurer avant que le serveur(orange, SFR,etc...) aie un accord passé avec le système Thuraya.

Voilà , c'est un bon moyen en cas de pépin...
j’espère avoir répondu à tes questions :wink:
Daniel

.....j'ai édité et rectifié mon tarif SRF ...Loufenec m'a fait constaté mon erreur :oops:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Leo:
Mais annoncer les choses clairement ne peut-être qu'un plus.... Quand on sait pourquoi on signe, c'est toujours mieux.
Oui c'est ainsi que ça doit être fait!

Pour le voyage en Libye (hélas annulé) au cours d'une réunion , nous avions validé tous ensemble autour d'un diaporama:
-l'itinéraire
-les points d’intérêts
-le rythme de progression
-les horaires (départ, arrivée, pause)
- le matériel embarqué
etc.

Éliminant ainsi bien des sujets de désaccords sur le terrain.

A+
Daniel
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Merci pour les réponses.
Mais celles-ci amènent à des remarques et à d’autres questions…

Concernant les visas à Paris :
Est-il nécessaire de se déplacer en personne à Paris pour faire le visa ?
Si oui, pour ceux qui habitent loin de Paris avec un trajet long et coûteux, il est peut être préférable de prendre le visas en passant à Casa au Maroc, bien sur en tenant compte du temps perdu pour obtenir celui-ci…Pour ceux qui l’ont pris dernièrement à Casa, quelle est la procédure et le temps nécessaire pour l’obtention ?

Concernant la co-habitation quad et 4x4 ou camions :
Lors de multiples voyages déserts, nous avons emmené 1 ou 2 quads. Avec les prérogatives suivantes : le quad doit rester à proximité du groupe. Il est parfois utile pour servir de véhicule léger de liaison entre véhicules pour transporter matériels et personnes. Mais aussi en tant que véhicule ouvreur dans des passages délicats ou difficiles, bien entendu le pilote du quad ouvreur doit être aguerri à la conduite d’un camion en ouverture de zone pour bien définir le passage optimum…
Ces conditions étant respectées, nous n’avons jamais ressenti de gêne ni dans un sens ni dans l’autre entre le groupe et le quad.
N’étant pas à l’initiative de ce voyage, si je participe je me plierai aux règles. Donc soyons clairs : le quad peut il être accepté ou pas ?

Concernant la participation d’un sous groupe :
Les 1, 2 ou 3 véhicules, si tous confirment, qui seraient intéressés de participer, ne sont pas un sous groupe à proprement parler, car nous n’avons fait qu’un seul voyage ensemble et 2 par 2 seulement ( jamais les 3 ensembles ).
Deux des véhicules participent à ce forum, le 3° participe à un autre forum de 4x4 : il s’agit d’ailleurs d’un petit fourgon aménagé, Toy HZJ78 avec toit relevable et aménagement de vie à l’intérieur.
Vraisemblablement, certains participants à ce voyage, se connaissent déjà et ont déjà fait un ou plusieurs voyages ensembles…
D’où ma question comme précédemment : sommes nous acceptés pour participer à ce voyage ou non ?

Quelques soient les réponses, nous les accepterons et les respecterons et nous ne serons pas vexés ni fâchés…

Cordialement
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Visas
Concernant les visas à Paris :
Est-il nécessaire de se déplacer en personne à Paris pour faire le visa ?
Si oui, pour ceux qui habitent loin de Paris avec un trajet long et coûteux, il est peut être préférable de prendre le visas en passant à Casa au Maroc, bien sur en tenant compte du temps perdu pour obtenir celui-ci…Pour ceux qui l’ont pris dernièrement à Casa, quelle est la procédure et le temps nécessaire pour l’obtention ?
Bonjour,
Pour la lisibilité des messages , je scinde en deux les réponses à ton précédent message...
Pour Paris
- il n'est pas nécessaire d'être présent physiquement pour l'obtention du visa à Paris
- certaines agences te proposent du clef en main, mais il est moins onéreux de trouver un(e) ami(e) su Paris
Concernant l'obtention à Rabat
- le délai normal est de deux jours (ramené a une journée dans certains cas rares)
-inconvénient , ça t'oblige a "camper " en ville :(
-dernier inconvénient et pas des moindres, la suppression des visas par la Mauritanie que tu n'apprendrais qu'étant au Maroc.

Sinon, ils sont un peu moins chers sur Rabat et pas mal de voyageurs continuent à les faire là.

A+
Daniel
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par LOUFENNEC »

Re bonjour,

Concernant le Thuraya :
Perso j’ai une carte sim Thuraya, valable 2 ans, environ 80 € avec 20 mn de communication incluses. Renouvellement ensuite 10 $ par an.
Le coût de la communication est gratuite en réception et 0,90 $ / mn en émission, 0,85 $ en émission vers un autre Thuraya.
Les SMS envoyés à partir d’internet et reçu sur le Thuraya sont gratuits tant à l’émission qu’à la réception. Par contre je ne sais pas si c’est une exclusivité de la carte sim Thuraya ?
SMS émis depuis le Thuraya : 0,35 $ pour 160 caractères. SMS reçus gratuit.
Le Thuraya est rechargeable par CB par appel sur un N° spécial gratuit.
Par contre quand on vous appelle, l’appelant paie la communication Sat vers le Thuraya, mais la réception est gratuite.

Mon point de vue : la carte sim Thuraya avec un N° spécial évite bien d’ailleurs les tas d’appels gratuits faits par vos correspondants sur votre carte sim française, et que vous allez payer très cher à la réception, juste pour vous faire un petit coucou et tout va bien…
Je ne communique d’ailleurs mon N° Thuraya qu’à un comité restreint ( famille et urgences…) et leur indiquant d’utiliser de préférence l’envoi de SMS gratuit par internet, et qu’en cas d’appel de leur part le tarif est élevé !

J’ai souvenirs d’avoir payé très cher mes communications tant en appel qu’en réception sur le réseau Thuraya avec ma carte sim française précédemment…

Bizarre j’ai retrouvé un tarif SFR qui donne :
4,60 €/mn en émission et 2,20 €/mn en réception
satellitaires 4,60€/min 2,20€/min

Et aussi Orange :
Sur les réseaux satellitaires
Globalstar et Thuraya, les appels émis sont facturés 2,50 e/min et les appels reçus 1,10 e/min.

Et Bouygues :
Thuraya est considéré dans la Zone 3 :
2,30€/mn en émission, 1,50€/mn en réception

C’est très difficile à trouver dans leurs tarifs et toujours écrits en très petits caractères !!! Comme si il y avait une honte d’arnaquer le client !!!

Il faut savoir aussi que quand quelqu’un vous appelle de France sur votre carte sim française montée sur le Thuraya, si il a un forfait illimité, il ne paie rien et c’est à la réception que vous payez. Mais c’est toujours moins cher de se faire rappeler que d’appeler !

NB : le Thuraya avec une carte sim GSM permet aussi le fonctionnement en GSM localement quand il y a couverture GSM.

Cordialement
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Concernant la co-habitation quad et 4x4 ou camions :
. Donc soyons clairs : le quad peut il être accepté ou pas ?

Concernant la participation d’un sous groupe :
sommes nous acceptés pour participer à ce voyage ou non ?
Pour ces deux questions...

Le groupe des petits gros n'est pas encore constitué , personne n'a confirmé sa participation , donc peut-être ce voyage n'aura pas lieu? :(

Pour pouvoir répondre , je reprends l'historique de ce voyage

Je vais en Mauritanie avec un ami de voyage cette fin d' année , il est équipé d'un toy
Comme certains me l'ont suggéré , je lance cette possibilité de former un groupe de personnes qui n'oseraient pas s'aventurer dans d'autres conditions
Comme sous-entendu, si le groupe ne se formait pas, mon voyage ne serait pas remis en cause
Donc bien ennuyé je suis pour répondre à tes questions , n'étant à ce jour qu'organisateur virtuel .

Donc on va faire une supposition...
- on réunit un petit nombre de véhicules suffisant pour être un groupe cohérent
- je coordonne les différents paramètres pour la réalisation du voyage
Si c'est le cas :
- je ne souhaiterais pas avoir des quads qui nous accompagnent et qui ouvrent la voie ... cette " mission" devant être confiée à tour de rôle aux participants, le choix des itinéraires en hors pistes étant intéressant pour tous
Donc a ta première question je réponds "non pour les quads

Pour ce serait de se joindre à nous, si ce n'est pas un groupe , pas de problème...
De toute façon comme évoqué plus haut , le projet serait validé par tous les participants avant le départ (itinéraire, horaires, concept en général)
donc aucune opposition pour ce qui accepte avant le départ , les grandes lignes du projet (discussion avant, oui! discussion pendant , pas cool!)

Donc je pense avoir répondu a tes deux questions :D Dis moi si ce n'est pas le cas.
Daniel
Capitaine
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 06 mai 2013 22:30

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Capitaine »

Nomade a écrit :
Capitaine:
Je suis quasiment fâché avec tous les gens que j'ai initié au désert....
Fâché , peut-être pas, mais il est dans l'ordre naturel des choses que les voyageurs que tu as initié, volent de leur propres ailes, et a leur tour fassent de nouveau groupe, et puis il t'oublient ...mais ça c'est dans la nature humaine. :roll:
Bonsoir Daniel

Ce n'est pas de la rancoeur mais du regret.
Nous avons souvent sacrifié avec ma moitié, notre mode de voyage au profit (non lucratif) d'un groupe.
Peu m'importait que ce groupe subsiste.
Ce que je n"ai jamais admis, c'est que des des blaireaux à peine capable de changer un filtre à GO, qui te sucent tes vacances se permettent de lancer des critiques non fondées et notamment sur les forums.
Le fait que l'on m'ait oublié ne me dérange en rien, comme toi je n'ai besoin de personne.
Par contre faire un trip avec toi et Marco qui sont des gens capables d'autonomie ça ne me déplairait pas.

Ceci dit dit je ne souhaite pas casser l'ambiance avec mon intervention mais simplement apporter mon vécu.
Jai pas vraiment noté la date de ton trip; mais qui sait.
Demain je vais chercher la coquille de l'escargot chez un des membres du forum.....
Visible vendredi là ou tu sais me trouver......
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »