Recharge batterie par PS + alternateur

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Cubitus
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Recharge batterie par PS + alternateur

Message par Cubitus »

Salut za tousse !

Je me pose une question sur mon installation :

J'ai un panneau solaire 85w branché sur un régulateur Victron MPPT. Celui ci dispose de branchement pour la batterie, et pour les consommateurs. Jusque là tout va bien.

J'ai aussi un alternateur qui n'est pas branché en permanence. Régulateur intégré (ex 106 peugeot). Je l'ai branché directement sur la batterie.

Ma question aux spécialistes : est-ce que ce montage est sûr, ou existe t'il un risque pour le régulateur Victron ? La batterie ?

Je n'ai pas encore réellement testé tout ça en live, mais il est encore temps de changer...

Merci !
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vieux-new-one
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Re: Recharge batterie par PS + alternateur

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Tu peux brancher en // l'alternateur et le panneau solaire sur la batterie (le - de l'alternateur avec le - du PS sur le - de la batterie, le + de l'alternateur avec le + du PS sur le + de la batterie). L'alternateur et le PS sont protégés par des diodes antiretour, ils ne peuvent donc pas être détériorés par un courant qui "remonterait" vers eux.
L'alternateur possède un régulateur, il en faut un aussi entre le panneau solaire et la batterie. Avec ce montage tu es sûr que la batterie ne sera jamais en situation de surcharge. L'alternateur et le panneau solaire se débrouilleront entre eux... :D pour charger la batterie.

Pourquoi ne pas laisser cet alternateur branché en permanence ? Y a t il une raison spéciale ?

Cordialement
Yves
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sebg61
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Re: Recharge batterie par PS + alternateur

Message par sebg61 »

Salut,

désolé Yves, mais je ferai comme Damien, c'est à dire : brancher l'alternateur directement sur la batterie.

Je m'explique : si l'on fait comme tu le suggères, l’alternateur fournira du courant uniquement quand la tension du panneaux solaire sera égale ou inférieur à celle de la tension de l'alternateur. En effet, pour qu'une diode classique conduise, il faut que la tension de l'anode soit supérieur de 0.7 volt à celle de la cathode.
Or dans cette configuration, la tension de l'alternateur sera inférieur à celle du panneau solaire, et donc cela ne pourrait fonctionner que la nuit en roulant ...

Petits schémas pour explications (j'ai volontairement "sortie" les diodes de leur source pour la compréhension, et arbitrairement attribué 20V au PS) :
que le PS
que le PS
avec l'alternateur
avec l'alternateur
Comme on le voit sur la deuxième image, la tension de l'anode de la diode du régulateur sera de 14.5 V alors que sa tension de cathode sera de 19.3 V => donc aucun courant ne traversera la diode car celle-ci sera "bloquée" (tension anode < tension de cathode)

... Dans le même principe, c’est pour cela qu’il ne faut connecter en parallèle que des panneaux solaires ayant les mêmes caractéristiques ...

Aller, juste pour le plaisir, la manip pour confirmer que la diode est bloquée :
test_diodes.jpg
@+

Seb
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sebg61
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Re: Recharge batterie par PS + alternateur

Message par sebg61 »

Salut,

autres mesures pour bien comprendre que c'est la source de tension la plus haute qui prend le dessus sur toutes les sources branchées en parallèle avec des diodes.

Exemple avec deux sources et une charge de 11mA :
test_diodes_2.jpg
On peut voir sur la photo du milieu, que la charge est répartie entre les deux sources (5 et 6 mA) quand elles sont à la même valeur de tension (20V)

Sur les autres photos, on voit aussi que la source la plus haute fournie seule le courant.

C'est pour cela qu'il faut bien peser le pour et le contre avant de relier des sources différentes avec des diodes.

@+

Seb
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Cubitus
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Re: Recharge batterie par PS + alternateur

Message par Cubitus »

Super ! Merci Seb !

Yves : mon alternateur est branché en permanence, mais son excitation est coupée via un relais. Celui est commandé au tableau de bord : soit je le coupe (batterie chargée, soleil au beau fixe, pas besoin de recharger), soit je le met en marche forcée (besoin de recharger rapidement), soit je le met en commande sur la pédale de frein : je recharge en me servant de l'énergie cinétique.
Je ne suis pas sûr de faire de grosses économie comme ça, mais ça me plaisait bien comme principe ! :P

Du coup, Seb, j'ai une autre question : sur un autre post, Syl05 me disait que l'alternateur risquait de se mettre en autoexcitation, comme ça (le vilain !).

Lors du seul test routier que j'ai fait, après avoir mis l'excitation en marche, quand je coupais l'interrupteur mon voyant restait allumé... C'est donc bien possible que l'excitation se fasse par l'alternateur lui même ???
Dans ce cas je peux mettre un relais 70A sur le + alternteur relié à la batterie ??? Pas de danger ?

Merci encore !
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vieux-new-one
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Re: Recharge batterie par PS + alternateur

Message par vieux-new-one »

Coucou

Les schémas c'est bien... merci Seb pour ces infos.
N'ayant pas fait de schéma... je voulais dire : brancher l'alternateur directement sur la batterie après le régul du PS. Autrement dit je branche en // le regul de l'alternateur et celui du PS sur la batterie. Que se passe t il alors?
Je tente une réponse : pour que ça marche il faut que les 2 réguls soit calibrés à la même tension... :?:

Au passage, Seb, remets nous en une couche un peu plus détaillée pour savoir comment fonctionne une diode anti retour (sont elles toutes sur le même principe ?) j'en profite... : la diode anti retour de l'alternateur est elle entre le régul et l'alternateur ou entre le régul et la batterie ? (est ce que l'ordre a une importance ?)

Cordialement
Yves
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sebg61
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Re: Recharge batterie par PS + alternateur

Message par sebg61 »

Salut,
Cubitus a écrit :Dans ce cas je peux mettre un relais 70A sur le + alternateur relié à la batterie ??? Pas de danger ? …
Oui pour le relais, je ne pense pas que cela pose problème.
new-one a écrit :je voulais dire : brancher l'alternateur directement sur la batterie après le régul du PS. Autrement dit je branche en // le regul de l'alternateur et celui du PS sur la batterie. Que se passe t il alors?
Je tente une réponse : pour que ça marche il faut que les 2 réguls soit calibrés à la même tension...
En théorie oui, mais dans la pratique cela peut-être différent, tout dépend de " l’état " du système.

Je m’explique : tout comme un chargeur de batterie moderne, le régulateur solaire fonctionne avec plusieurs phases de charge.

Les deux plus importantes étant :
1)Une charge brute à courant constant (donc avec une tension variable en fonction de l’état de charge),
2) une phase d’absorption à tension constante (de 14.1 à 14.4 V suivant les modèles) et donc avec une intensité variable en fonction de l’état de charge

C’est souvent la phase 1qui est opérationnelle. La phase 2 n’intervient que pour finaliser la charge. Donc cela dépend du mode de vie et des consommateurs que vous utilisez.

On remarque que pendant la phase 1, le régulateur solaire se comporte comme un générateur de courant et non pas comme un générateur de tension. A contrario, l’alternateur lui est une source de tension fixe dont l’intensité varie en fonction de la charge.

Dans l’exemple de Damien, l’usage de l’alternateur est fait pour charger plus vite ses batteries déchargées. On peut donc supposer que le régulateur solaire est en mode de phase 1 et on peut aussi supposer que le courant de charge* du régulateur induit une tension aux bornes de la batterie qui soit en dessous de 13.8V (* courant max 5A avec 85W de panneau, et si la sortie accessoire n’est pas sollicité)

Si l’alternateur est mis en route, il va imposer une tension de 13.8 V environ et crée un courant induit qui dépend de l'état de charge de la batterie. Le courant du régulateur de charge solaire viendra en complément de l'alternateur.

Comme la tension de l’alternateur ne varie pas, la tension de batterie sera toujours à 13.8V et le régulateur solaire restera normalement en phase 1.

A 13.8 V et un courant d’alternateur proche de 0 on peut estimer que les batteries sont chargées à 80 – 90 %

Théoriquement, la doc du mppt victron indique que le régulateur de charge solaire doit passer en mode d’absorption pour obtenir 14.4V une fois par semaine en augmentant petit à petit la tension de fin de charge ... il peut donc se passer un basculement en phase 2
A ce moment là, le régulateur de charge solaire devrait passer en générateur de tension. (en admettant aussi qu’aucun « gros » consommateur ne se mette en fonctionnement, auquel cas le régulateur de charge solaire reviendra en phase 1)

La tension de l’alternateur étant en dessous de 14.4V, alors aucun courant ne devrait être transmis à la batterie par le biais de l’alternateur.

Voilà, tout ça reste théorique bien sûr, mais il serait bien de faire l’expérience grandeur nature.
new-one a écrit :Au passage, Seb, remets nous en une couche un peu plus détaillée pour savoir comment fonctionne une diode anti retour (sont elles toutes sur le même principe ?) j'en profite... : la diode anti retour de l'alternateur est elle entre le régul et l'alternateur ou entre le régul et la batterie ? (est ce que l'ordre a une importance ?)
ok je vais voir ça ...

@+

Seb
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