Question batteries ...

mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Question batteries ...

Message par mirus »

Salut Seb,

j'ai actuellement 2 batteries en 24 pour alimenter un un transfo 24/220 puis un autre transfo 220/12 :roll:
le but étant de juste débrancher la prise du transfo 220/12 pour se brancher sur le "réseau public"
je compte installer un autre pack de 2 batterie rien que pour mon frigo qui est un "gros consommateur"

l'idéal est donc le répartiteur avec un sélecteur automatique....
mais si je veux utiliser le 2eme pack batteries rien que pour le frigo, est-ce que c'est utile :?:
ou est-ce que c'est juste pour équilibrer lors de la charge :?:

autre question: actuellement mon tansfo 24/220 me consomme sans rien d'allumé fouet (1v en 1heure) c'est mort ou...?
le coupleur m'a consommé 0,18V en 12heures....normal ?

j'oubliais: je sis une buse en élec mais j'essaie :roll:

Merci si tu pouvais me rensigner :wink:

A+
Fichiers joints
c'est tout à fait ça....
c'est tout à fait ça....
Screenshot_11.png (220.25 Kio) Vu 4690 fois
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Relier des batteries en parallèle ? (NON !)

Message par sebg61 »

Salut,
j'ai actuellement 2 batteries en 24 pour alimenter un un transfo 24/220 puis un autre transfo 220/12
heu, là c'est pas top ... au fait, tu alimentes quoi en 12V ??

ton frigo n'est pas compatible 12 - 24 Vdc - 220Vac ???

Dis-moi en plus !

Si à première vue je crois comprendre que ton frigo fonctionne uniquement en 12V, il serait bien mieux de mettre en convertisseur dc/dc de 24 en 12.

Pour le "réseau public", tout dépend ...je préfèrerai mettre un chargeur de batterie 24Vdc à partir du 220Vac, et continuer à utiliser le frigo en 12V via le convertisseur dc/dc ...

Pour la conso à vide du convertisseur, tout dépend de la marque ... les produits de bonne facture consomment très peu à vide (ils ont souvent un mode éco ou un mode de mise en marche automatique) ... sinon ça veut peut-être dire que tes batteries commence à être fatiguées ...

Pour le coupleur, j'en sais rien, je suis contre le couplage" de base" (éventuellement, un répartiteur de charge genre argofet, mais je ne mettrai pas un coupleur qui ressemble à un simple relai commandé par seuils de tension ... ) et je n'ai donc aucune expérience, mais cela ne m'étonne pas ...

@+

Seb
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Pu...n
1/2 heure que je suis ne train de taper ma réponse et la connexion qui a sauté fouet
suis vraiment pas pote avec tout ce qui est électrique :lol: :lol: :lol:

je reécris mon roman demain :wink:
Merci

A+

mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Salut,

en fait j'ai en jeu de batteries démarrage en 24 et un jeu alimentation cellule en 24v.
j'alimente par tranfo final en 12 tous les accessoires cellules: lumières, pompe, et par mon convertisseur 24/220 l'ordinateur.
mon frigo a un compresseur en 24v qui est branché direct sur les batteries auxiliaires. Vu que c'est lui qui me consomme le plus, je me demandais si je n'installais pas un 2eme jeu de batteries auxiliaires rien que pour lui par le biais d'un répartiteur Victron (et surtout parceque les batteries de démarrage n'ont pas la même capacité)..... :?:

Autre soucis, ce sont ces pertes que j'ai....j'ai mis à chargé les aux. par chargeur"intelligent"...et là, le voltage chute :evil:
Donc j'ai tout viré: d'abord le convertisseur 24/220, mais toujours des pertes (moins mais des pertes quand même),j'ai débranché le coupleur séparateur et....pareil. ça chute, pas de beaucoup mais un peu....alors que j'ai que la masse reliée au châssis et rein d'allumé :shock:
du coup j'ai testé les principales, et ça perd aussi 0.03v en 1 heure...et la je sais plus si c'est normal (j'avais jamais fait attention) ou si j'ai quelque chose qui me consomme :?:

pour info, les batteries auxiliaires sont neuves et celles du camion ont un an
est-ce que par la masse un jeu de batteries peut me faire chuter le voltage étant donné qu'elle n'ont pas la même capacité?

dès que je renter je reteste les batteries

A+

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

est-ce que tu peux me préciser une chose, et plus particulièrement l'histoire du convertisseur 12V, car tu dis :
mirus a écrit : j'ai actuellement 2 batteries en 24 pour alimenter un transfo 24/220 puis un autre transfo 220/12 :roll:
le but étant de juste débrancher la prise du transfo 220/12 pour se brancher sur le "réseau public"
et
mirus a écrit : j'alimente par tranfo final en 12 tous les accessoires cellules: lumières, pompe, et par mon convertisseur 24/220 l'ordinateur.
c'est un convertisseur 24Vdc/12Vdc ou un convertisseur 220Vac/12Vdc ? (dc = conrant continu / ac = courant alternatif)

Si je reprends l'idée de ta première phrase ce serait donc un deuxième convertisseur 220Vac/12V mais sur quoi est-il branché ? Sur la sortie 220Vac du premier convertisseur 24Vdc/220Vac ??? Si tel est le cas ce n'est pas top du tout :(

il doit y avoir quelque chose qui m'échappe ... tu peux mettre quelques photos de tes appareils et de ton montage ?

Sinon, pour les batteries auxilliaires, la tension se mesure 24H après la recharge (temps de repos), à partir de là on peut voir si déjà à vide (sans rien brancher dessus) elles tiennent la charge.

Si tu branches tes batteries aussitôt la recharge et que tu mesures, il n'est pas étonnant de passer de 14.1 (ou 14.4) à 13.8V en quelques instant, surtout si tu as un appareil de branché et en marche ...

C'est pareil sur tes batteries moteur, il faut attendre au moins 24H de repos avant de mesurer la tension ...
@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Re: Question batteries ...

Message par Le Camioneur »

Je vous ai déjà parlé de mon chargeur intelligent batterie à batterie 24-12? :lol: :lol: :lol:

J'ai du coup tout un lot de convertisseurs et autres à vendre!! :mrgreen:
...
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Salut Seb,

t'as bien lu :oops: 24 -> 24/220 (dc/ac) -> 220/12 (AC/DC)
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué fouet
si tu dis que c'est pas bon....je te crois sur parole
j'ai mis le transfo 24/220 parceque je l'avais :roll:
qu'est-ce qui serait l'idéal:
24principale -> répartiteur -> batt aux -> convertisseur DC/DC 24/12 et transfo 24/220 si besoin :?:
et si je veux me brancher en 220v extérieur(ou groupe), je garde mon transfo 220/12 avec juste de quoi inverser :?:

pour info mes batt. aux. étaient à 25,15V hier soir et à 24,74 ce soir, sans rien de branché, juste le retour à la masse qui me servait avec le coupleur séparateur :?:
les batt. principales étaient à 25,12 hier et 25,08 ce soir :?:

normal ou pas

Merci

A+

si tu peux "m'éclairer" :mrgreen:

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

mirus a écrit : 24principale -> répartiteur -> batt aux -> convertisseur DC/DC 24/12 et transfo 24/220 si besoin :?:
et si je veux me brancher en 220v extérieur(ou groupe), je garde mon transfo 220/12 avec juste de quoi inverser :?:
=> comme ça c'est beaucoup mieux ! Et puis la plupart des accessoires "220V" se trouve en 12 ou 24V (chargeur de pc, chargeur de téléphone, etc ...)
mirus a écrit : pour info mes batt. aux. étaient à 25,15V hier soir et à 24,74 ce soir, sans rien de branché, juste le retour à la masse qui me servait avec le coupleur séparateur :?:
les batt. principales étaient à 25,12 hier et 25,08 ce soir :?:
normal ou pas
=> (la température peut influencer la mesure ...) Il faudrait aussi que tu vérifies une par une, pour voir si les batteries ont les mêmes tensions, tu n'en aurais pas une plus déchargée que l'autre ? Pour des batteries chargées je trouve cela un peu faible, au fait, ce sont des batteries auxiliaires de démarrage ou AGM ou GEL ??

@+

Seb
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

ce sont des AGM 180amp.hr (20hr)...

3 heures après la dernière mesure de 24,74 elles sont passées à 24,71
j'en ai une à 12,45V et l'autre à 12,27 :roll:

en gros j'ai tout à revoir fouet
répartiteur et convertisseur Victron sont une bonne option ou il y aurait mieux à faire :?:

je vais débrancher le petit câble à la masse pour voir si ça change quelque chose :cry:

ou c'est le froid qui me fait ça?

A+

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

mirus a écrit :ce sont des AGM 180amp.hr (20hr)...

3 heures après la dernière mesure de 24,74 elles sont passées à 24,71
j'en ai une à 12,45V et l'autre à 12,27 :roll:
=> je te conseilles de recharger une à une tes batteries pour les rééquilibrer, la tension des AGM à vides, rechargées et reposées doit tourner autour de 13.3 à 13.8V
mirus a écrit : répartiteur et convertisseur Victron sont une bonne option ou il y aurait mieux à faire :?:
=> le répartiteur de charge est une bonne solution alternative au coupleur. Après pour le convertisseur, c'est toi qui vois ... "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" comme ont dit, mais c'est toujours bien d'avoir de la qualité ... pour éviter des gros pépins en cas de panne. D'ailleurs je te conseille de mettre un gros fusible entre tes batteries et ton convertisseur, il existe des fusibles à visser genre 100, 150 ou 200A ...
mirus a écrit :je vais débrancher le petit câble à la masse pour voir si ça change quelque chose :cry:
=> tu peux essayer en effet ...
mirus a écrit :ou c'est le froid qui me fait ça?
=> le froid a une grande influence sur la capacité (et donc la tension) des batteries.

Tiens nous au courant ! (sans jeu de mot :lol: )

@+

Seb
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

sebg61 a écrit :
=> le répartiteur de charge est une bonne solution alternative au coupleur. Après pour le convertisseur, c'est toi qui vois ... "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" comme ont dit, mais c'est toujours bien d'avoir de la qualité ... pour éviter des gros pépins en cas de panne. D'ailleurs je te conseille de mettre un gros fusible entre tes batteries et ton convertisseur, il existe des fusibles à visser genre 100, 150 ou 200A ...

Seb
Et tu conseillerais quoi :?: ça serait quoi l'installation idéale (et sans soucis :wink: )

y'a mieux que répartiteur et convertisseur

A+

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

plus c'est simple, mieux ça marche et plus c'est fiable !

Tu n'as pas de panneaux solaires, donc il te faut utiliser la seule source disponible : ton alternateur > un répartiteur de charge (et pas de coupleur !)

Et du coup rester tout en 24V comme ça pas de conversion reconversion ... en 12V

En cherchant un peu tout se trouve en 24V : éclairage, chargeur pc, pompe à eau, allume cigare avec usb pour recharger les téléphones, ... du coup cela évite d'utiliser le convertisseur 24/220, mais bon comme tu l'as déjà ...

Par exemple :

adaptateur allume cigare 12/24V sortie usb 1A pour le téléphone :
http://www.maisondugsm.com/a/produit/pr ... ma_1a.html

alimentation de pc portable 24V :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5140 ... 5V16V19V47

pompe à eau :
http://www.ecologie-shop.com/pompe-sola ... l-min-1045

et puis surtout, un chargeur 220V/24V qui possède un mode "alimentation" . Un mode recharge : pour recharger les batteries quand on pompe rien dessus par exemple avant de partir ou en revenant d'un voyage pour rebooster à pleine charge ses batteries (voir même pendant un voyage, en prenant garde de déconnecter les consommateurs pendant la recharge), et un mode alimentation : qui alimente directement les consommateurs quand il y a de l’électricité , il faudra au préalable déconnecter ses batteries sauf si celle-ci sont chargées à 100% ... (par exemple le CTEK MXT 14 24v la doc ici : http://www.ctek.com/Archive/ProductManu ... 014_FR.pdf)

[ce qui ne dispense pas de recharger en 12V une à une les batteries de temps en temps, afin de supprimer le déséquilibre de charge qui se créé au fur et à mesure du temps avec les montages de batteries en série]

voilà, pour ta configuration au plus simple ...

@+

Seb
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Yep!

ça me ferait presque tout changer de passer en 24 fouet ....mais c'est sur que cela serait beaucoup plus simple 8)

Par contre en 24, je risque de vider beaucoup plus vite mes batteries, non :?:
ou est-ce que la conversion reconversion en 12 ne me mange pas autant ?

Désolé de tant de questions, mais la ça m'éclaire :lol: :lol: :lol:

A+

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
mirus a écrit : Par contre en 24, je risque de vider beaucoup plus vite mes batteries, non :?:
ou est-ce que la conversion reconversion en 12 ne me mange pas autant ?
bha, non. Certes en série, la capacité est équivalente à celle d'une batterie, parcontre, ta consomation en Ampères sera divisée par deux (par rapport à du 12V). Du coup, tu peux éventuellement revoir la section des fils à la baisse ...

Donc, aucun changement niveau capacité. Je dirais même que tu vas gagner, car tu n'aurais plus toutes les pertes liées aux conversions/reconversions d'energie, et puis tu gagnerais en fiabilité ...

@+

Seb
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

et parce que j'aime bien les images :
test1.gif
@+

Seb
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

j'ajoute ce lien car pour la conversion 24v vers PC portables, je préfère les alimentations a découpage...
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5117 ... -SMP-12024

hélas il ne fait que la conversion depuis le 24v mais il consommera moins, et fournira une énergie plus propre... :mrgreen:
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

sebg61 a écrit :Et du coup rester tout en 24V comme ça pas de conversion reconversion ... en 12V
J'ai le droit de ne pas être d'accord avec ça?

Tout le camion en 24v avec un jeu de batteries, tout le reste en 12 avec un autre jeu (ou une autre bat.). Et pour de ce qui est entre deux, quelque chose où il y a absolument rien à faire, c'est pas royal quand on y capte que dale en électricité ou qu'on veux tous sauf se prendre le choux avec des interrupteurs à toucher, des coupleurs dont on doute de l'efficacité?

Et cerise sur le gâteau, recharger ses batteries comme un chargeurs d'atelier en roulant pour avoir la charge idéale et maximum au biwac.

Ce bonheur existe et porte un nom, je m'en fais alors l'apôtre!!
Par ici pour ce doux miracle....
http://www.shop.sterling-power.com/acat ... gers_.html
...
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

j'attendais ton intervention :lol: tu as mis du temps :wink:

Je suis convaincu que la plupart des appareils se trouvent en 24V. L'avantage c'est l'ampérage divisé par deux par rapport au 12V. Moins de risque d'échauffement des câbles. Et en plus, quand on connait les pertes dues à la longueur des câbles dans un aménagement, ça peut aider à gagner quelques Ah ...

Aussi, c'est ma première intervention en "all 24". Ce qui m'a fait choisir cette solution du tout 24V pour Philippe, c'est aussi de pouvoir, en cas de panne de batterie moteur, pouvoir sortir les câbles (en espérant que les batteries auxiliaires ne soient pas au fond du camion dans une malle inaccessible ... :( )

j'ai proposé un schéma relativement simple au final. Mais à partir de sa configuration actuelle, la transition vers ma proposition n'est pas si simple et qu'il y a quelques truc à revoir ... ce que je propose est normalement à faire lors de l'aménagement ...

Pour Philippe, il est vrai que mettre un sterling ne change presque rien à sa config, si ce n'est le câblage de ses batteries auxiliaires en parallèle au lieu de série.

Cependant :
leoduro a écrit :Et cerise sur le gâteau, recharger ses batteries comme un chargeurs d'atelier en roulant pour avoir la charge idéale et maximum au biwac.

j'espère que la conception du sterling prend en compte les consommateurs reliés à la batterie et en fonctionnement lors des différentes phases de charge ... et la j'ai quelques doutes sur la phase d'égalisation ...

Fallait bien que je trouve une critique à ton merveilleux sterling :lol:

non, j'déconne :wink:

@+

Seb
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

sebg61 a écrit :(en espérant que les batteries auxiliaires ne soient pas au fond du camion dans une malle inaccessible ... :( )
Elles sont - parfois - tombées (ou presque) sur la route :lol: :lol: :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

rooouu, j'ai vue quelques photos je crois à ce sujet ... :lol:

c'est sûr que les batteries sur la route, va falloir sortir la rallonge :lol:

@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »