montage d'un moteur VM dans un PINZ
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Re: montage d'un moteur VM dans un PINZ
Vraiment trop fort , Bastien !
merci pour les photos ! ça va faire avancer les choses !
j'espère seulement que l'inclinaison (54°! ) sera moindre sur le mien , pour eviter de le casser, même si j'avais déjà envisagé le cloisonnement du carter d'huile.
surtout parce que le BMW 6cyl ESSENCE est quasi plat à droite (à part la tubulure d'echappement) : il n'y a pas trop d'encombrants comme le turbo sur les Diesel , à cette hauteur, qui correspond au siège passager. je pense pouvoir le monter "presque" vertical, mais du coup la répartition de poids ne sera plus idéale ...
je pensait aussi au refroidissement, avec des tubulures/canalisations internes inclinées ! y-a t'il un risque de déjaugeage ?
comme pour le haut moteur, comment laisser un minimum d'huile pour lubrifier les arbres à cames ? (dans l'article , ça reste un secret de fabrication ...)
par contre, j'aime bien l'implantation du radiateur derriere la calandre, devant le moteur. ça ne modifie pas l'aspect général du Pinz, très caractéristique ... (va falloir en trouver un gros , epais mais pas trop large ... )
Daniel ? ! es-tu là ? ?
A+
Franck
merci pour les photos ! ça va faire avancer les choses !
j'espère seulement que l'inclinaison (54°! ) sera moindre sur le mien , pour eviter de le casser, même si j'avais déjà envisagé le cloisonnement du carter d'huile.
surtout parce que le BMW 6cyl ESSENCE est quasi plat à droite (à part la tubulure d'echappement) : il n'y a pas trop d'encombrants comme le turbo sur les Diesel , à cette hauteur, qui correspond au siège passager. je pense pouvoir le monter "presque" vertical, mais du coup la répartition de poids ne sera plus idéale ...
je pensait aussi au refroidissement, avec des tubulures/canalisations internes inclinées ! y-a t'il un risque de déjaugeage ?
comme pour le haut moteur, comment laisser un minimum d'huile pour lubrifier les arbres à cames ? (dans l'article , ça reste un secret de fabrication ...)
par contre, j'aime bien l'implantation du radiateur derriere la calandre, devant le moteur. ça ne modifie pas l'aspect général du Pinz, très caractéristique ... (va falloir en trouver un gros , epais mais pas trop large ... )
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Modifié en dernier par Fx712 le 23 janv. 2009 21:15, modifié 1 fois.
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
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Re: montage d'un moteur VM dans un PINZ
J'ai un peu tout ces problémes avec ma voiture de course (buggy endurance tout terrain 4x4 v6 en porte à faux arrière.
Voilà les solutions que nous avons trouvé:
Le carter d'huile est cloisonné et on l'aurai volontier agrandi avec une cale de surépaisseur si on avais eu la place pour augmenter le volume et donc son refroidissement.
Pour ce qui est du refroidissement je ne sais pas trop pour tes tubulures inclinés par contre tu peux percer le calorstat de quelques trous pour augmenter le refroidissement. Sur le buggy en plus nous allons monter une pompe à eau électrique à grand débit (on en trouve chez les accessoiristes de compétition auto)ce qui à l'avantage de faire circuler plus d'eau dans le circuit et aussi de pouvoir ajuster ce débit à la demande avec un réhosta. On peu même la faire tourner âprès l'arrêt du moteur pour encore optimiser le refroidissement...
Pour lubrifier le haut moteur en permanence la solution la plus éprouvé en course est une bache à huile sup ou encore un carter sec avec une pompe indépendant qui balance de l'huile en permanence...
Question radiateur nous roulons avec un radia de cx diesel je crois en cuivre, c'est le mieux que nous ayons trouvé!
Autre combine, si tu dois refaire faire un radia fais mettre des alvéoles de type industriel ou agraire plus solide et plus espacées qui ne s'obstrue pas et qui resiste au karcher...
En espérant avoir fait avancer le schmilblik
Pour la peine tu me réserveras un essai de la bête pour ACTION quand il aura son gros moulin
Voilà les solutions que nous avons trouvé:
Le carter d'huile est cloisonné et on l'aurai volontier agrandi avec une cale de surépaisseur si on avais eu la place pour augmenter le volume et donc son refroidissement.
Pour ce qui est du refroidissement je ne sais pas trop pour tes tubulures inclinés par contre tu peux percer le calorstat de quelques trous pour augmenter le refroidissement. Sur le buggy en plus nous allons monter une pompe à eau électrique à grand débit (on en trouve chez les accessoiristes de compétition auto)ce qui à l'avantage de faire circuler plus d'eau dans le circuit et aussi de pouvoir ajuster ce débit à la demande avec un réhosta. On peu même la faire tourner âprès l'arrêt du moteur pour encore optimiser le refroidissement...
Pour lubrifier le haut moteur en permanence la solution la plus éprouvé en course est une bache à huile sup ou encore un carter sec avec une pompe indépendant qui balance de l'huile en permanence...
Question radiateur nous roulons avec un radia de cx diesel je crois en cuivre, c'est le mieux que nous ayons trouvé!
Autre combine, si tu dois refaire faire un radia fais mettre des alvéoles de type industriel ou agraire plus solide et plus espacées qui ne s'obstrue pas et qui resiste au karcher...
En espérant avoir fait avancer le schmilblik
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Re: montage d'un moteur VM dans un PINZ
chiche !bpoursin a écrit :....Pour la peine tu me réserveras un essai de la bête pour ACTION quand il aura son gros moulin
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Re: montage d'un moteur VM dans un PINZ
je connaissait le terme "bache à huile", mais sans connaitre vraiment la signification (utilisé sur certains véhicules militaires par ex : le VAB ; un vrai TT, existe aussi en vert olivebpoursin a écrit :...Pour lubrifier le haut moteur en permanence la solution la plus éprouvé en course est une bache à huile sup ou encore un carter sec avec une pompe indépendant qui balance de l'huile en permanence...
tu peux m'expliquer ? eventuellement, si tu as des photos ...
et ce WE je te fais un petit "reportage" sur le Pinz ! surprise !
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Re: montage d'un moteur VM dans un PINZ
Lors de ma participation à la Transylvania en Ukraine il y avait deux Pinz avec le moteur essence origine équipé d'un turbo.
Ca déménageait grave..............
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Re: montage d'un moteur VM dans un PINZ
Je vais te trouver un schéma
OK pour le reportage, je recharge mes Nikon!!!
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