Bien difficile et guère pratique de ne jamais circuler sur ces axes routiers....

Dans ce cas...............Bien compliqué d'échapper à cette taxe...

A moins de ne circuler qu'en centre ville ou sur les chemins de terre il est impossible d'echapper a l'ecotaxe.Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous,
Bien difficile et guère pratique de ne jamais circuler sur ces axes routiers....![]()
Dans ce cas...............Bien compliqué d'échapper à cette taxe...
Je note juste que la réponse est partiel, effectivement on dit bien que si nous n'empruntons pas les secteurs assujetti on ne paye pas (encore heureux), mais cette réponse ne mentionne pas et n'explique rien sur le fait de l'utilisation d'un PL a titre privé qui ne transporte aucune marchandise (voire defintion Larousse http://www.larousse.com/en/dictionaries ... archandise) en gros utilise un PL comme d'autre utiliserais un VL...deniba a écrit :j'ai interrogé la douane:
"je suis propriétaire d'un PL de 6T de PTC, que j'utilise exclusivement à
titre privé, pour transporter des biens qui m'appartiennent
est-ce que je dois investir dans un boitier TPL sachant que, de plus, je
ne vais jamais utiliser de voie taxable ?
....
la réponse:
"En réponse à votre courriel, je vous informe que sont assujettis à cette taxe les véhicules de transport routier de marchandises dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ou le PTRA (poids total roulant autorisé) s'il s'agit d'un ensemble articulé, est supérieur à 3,5 tonnes.
Le fait générateur est l'emprunt du réseau routier taxable qui est constitué par le réseau national non concédé (10 500 km), actuellement gratuit, et certaines routes départementales ou communales susceptibles de subir un report significatif de trafic (5000 km) (cf. la carte du réseau taxable sur le site du ministère chargé des transports : (http://cartelie.application.developpeme ... vice=DGITM).
Si vous n'empruntez jamais le réseau taxable, vous ne devrez pas vous équiper du boitier TPL .
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
L'inspecteur Régional , Responsable du service
Patrick LEDUC
Donc un PL immatricule par un privé (donc pas un société de transport routier ou même une société commercial a but lucratif) et qui transport que des effets personnel a priori ne serais pas soumis a cette taxe?je vous informe que sont assujettis à cette taxe les véhicules de transport routier de marchandises
C'est la réflexion que je propose plus haut en effet, les textes ne sont pas très claire probablement parce que les cas nous concernant ne sont pas représentatif.mirus a écrit :Quant tu fais du transport de marchandise c'est:
- a compte propre (ta propre marchandise)
- a compte d'autrui ( tu transportes la marchandise des autres)
donc, cela concerne les véhicules d'entreprises....
et certainement pas un véhicule en nom propre
Ce n'est pas une question de textes compliqués c'est la lois et je cherche a bien comprendre. Il y a 2 cas soit nous y somme soumis et voila game over, soit nous ne n'y sommes pas soumis et j'aimerais connaitre l'argumentation et la position officiel pour le cas échéant défendre le cas devant la maréchaussée.mirus a écrit : du moins, c'est mon avis![]()
pour moi, dans les textes il y a marchandises, donc je ne chercherais pas plus loin![]()
il y a assez de lois ou de textes compliqués sans aller en rajouter![]()
A+
tu as bien résumé la situation ... aîe ça fait mal !!!come 09 a écrit :se serait trop beau que seul les pros du transport serait visée par cette loi........mais je crois qu'on (moi en tout cas) l'a bien profond
le texte ne fait pas état de l'action de transporter des marchandises, mais de la destination du véhicule: une CG CAM, c'est pour un véhicule destiné à transporter des marchandises, qu'il en transporte ou non ...mirus a écrit : personne ici fait du transport de marchandise![]()
je vous classerais plus en transport de personnes puisque c'est le but de vos camions, non![]()
A+
C'est vrai que ça devient réellement compliqué ! ! !come 09 a écrit :oui michel mais sa fait pas de ton sm8 un transport de personne de catégorie m1 qui est la seule catégorie exempter de cette écotaxe....et pour qu'un vasp atelier soit m1 il me semble qu'il faut qu'il y est des sièges a l'ar (évidement) et un passage cellule cabine.....
c'est un peu ce que j'ai voulu dire aussi pour mon cas puisque je n'ai plus le droit maintenant de transporter des marchandisesdeniba a écrit :
la seule exception serait les PL en CG collection, puisque justement ils n'ont pas le droit de transporter des "marchandises"