Corrosion raccord de longeron AV-AR
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Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l
oui, je te conseil aussi d'enlever le renfort pour voir l'état derrière quitte à en faire refaire un autre si trop abimé.
Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l
Le gars d'iviparts me dis qu'il faut a tout pris remettre celui d'origine pour des raisons d'assurance!
Ca veut dire quoi exactement ce problème d'assurance? en cas de gros carton sur la route t'a responsabilité peu être engagée?
Effectivement sinon ça ne semble pas trop compliqué à reproduire!
Ca veut dire quoi exactement ce problème d'assurance? en cas de gros carton sur la route t'a responsabilité peu être engagée?
Effectivement sinon ça ne semble pas trop compliqué à reproduire!
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châssis renovation
Bonjour/Hello
I have just finished renovation of the centre section of my châssis. I thought I would post links here. it may be interesting to someone. I had new 4mm centre sections made and galvanised
https://groups.yahoo.com/neo/groups/ive ... sages/6713
http://ivecoforums.com/topic/10013206/1/
I hope the links work
Graeme
I have just finished renovation of the centre section of my châssis. I thought I would post links here. it may be interesting to someone. I had new 4mm centre sections made and galvanised
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Re: châssis renovation
It seems the links don't work so here is my last post on the Yahoo group plus a link to Imgur
Finished the repair. (photos in the photo section). It was not an easy job that is for sure! The new 4mm galvanised steel sections fitted well. I would have been better to have the holes cut at 10mm and drill them out to 12mm in situ. I had already drilled out the holes before I removed the sections and realised that they were too rusty to save. I drilled the the crossmember in situ after drilling the spring hanger with the step drill in my pillar drill. One of the photos shows the new rail bolted temporarily to allow for accurate drilling
As for the price I am not sure yet but will post when I know. I will alter the CAD drawing to 10mm holes, so if anyone wants it message me your email and I will send it (it is too big to pos there it seems). The drawing is of the flat steel (4mm) so the folding has to be allowed for there is a calculation, but any good sheet metal works should be able to sort that. Probably best to take the old ones as a pattern and to check that the holes are in the same place as the drawing. I am not sure if the short wheelbase vehicles have the same length channel.
I could also get them made for anyone but the postage may be expensive as they weigh 16kg. I used 12mm bolts, 40,50,and 60mm and cut off the excess thread, this enabled me to have the plain shank fitting the holes. I used a step drill to drill out the holes this enabled a clean cut. (use cutting fluid).http://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-Makit ... 2025719145
To move the cross member I had to use a length of wood and a bottle jack to jack the châssis rails apart slightly to allow me to move it forward. Without removing the fuel tanks I could only get it so far forward and had to get one out at a time as I had to slightly angle the crossmember to enable removal of the channel. I hope that makes some sort of sense! There was a lot of rust between the two channels and even with all the rivets removed it was stuck fast with the rust, really stuck. The cuts I have made in the old ones are to cut around the welds the hold it in place. In the factory they drill holes in the inner channel and fill them with weld. I ground the rust off the main châssis and treated it with Fertan http://www.fertan.co.uk/ and painted with Rustoleum https://www.rawlinspaints.com/home/pain ... color.html. I also treated all the gaps with Dinitrol http://www.frost.co.uk/dinitrol-3125-hs ... litre.html. I have used this combination of products throughout the running renovation and it has worked very well. Better than any other rust cure,hammerite,waxoil products that I have used in the past.
Graeme
Finished the repair. (photos in the photo section). It was not an easy job that is for sure! The new 4mm galvanised steel sections fitted well. I would have been better to have the holes cut at 10mm and drill them out to 12mm in situ. I had already drilled out the holes before I removed the sections and realised that they were too rusty to save. I drilled the the crossmember in situ after drilling the spring hanger with the step drill in my pillar drill. One of the photos shows the new rail bolted temporarily to allow for accurate drilling
As for the price I am not sure yet but will post when I know. I will alter the CAD drawing to 10mm holes, so if anyone wants it message me your email and I will send it (it is too big to pos there it seems). The drawing is of the flat steel (4mm) so the folding has to be allowed for there is a calculation, but any good sheet metal works should be able to sort that. Probably best to take the old ones as a pattern and to check that the holes are in the same place as the drawing. I am not sure if the short wheelbase vehicles have the same length channel.
I could also get them made for anyone but the postage may be expensive as they weigh 16kg. I used 12mm bolts, 40,50,and 60mm and cut off the excess thread, this enabled me to have the plain shank fitting the holes. I used a step drill to drill out the holes this enabled a clean cut. (use cutting fluid).http://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-Makit ... 2025719145
To move the cross member I had to use a length of wood and a bottle jack to jack the châssis rails apart slightly to allow me to move it forward. Without removing the fuel tanks I could only get it so far forward and had to get one out at a time as I had to slightly angle the crossmember to enable removal of the channel. I hope that makes some sort of sense! There was a lot of rust between the two channels and even with all the rivets removed it was stuck fast with the rust, really stuck. The cuts I have made in the old ones are to cut around the welds the hold it in place. In the factory they drill holes in the inner channel and fill them with weld. I ground the rust off the main châssis and treated it with Fertan http://www.fertan.co.uk/ and painted with Rustoleum https://www.rawlinspaints.com/home/pain ... color.html. I also treated all the gaps with Dinitrol http://www.frost.co.uk/dinitrol-3125-hs ... litre.html. I have used this combination of products throughout the running renovation and it has worked very well. Better than any other rust cure,hammerite,waxoil products that I have used in the past.
Graeme
question sur le châssis (renovation)
bonjour a tous!
nouveau possesseur d 'un Iveco 4x4.
je souhaite couper les goupilles du châssis car même problème que beaucoup d'entre vous, rouiller entre les 2 plaque( longerons et renfort) !
je cherche a savoir quelle type de vis vous avez mit pour remplacer tous ces rivet et aussi ou trouver ces fameuse plaque plié (qui se situe a l 'intérieur du châssis) , est- il possible d'en trouver quelque part ou faut les refabriqué ?
quelle peinture avez vous mit sur le châssis?
mais je cherche aussi les sièges passager 2 places pour remettre mon camion au norme pour passer mon camion en vasp.
merci a tous pour vos expérience , qui sont super enrichissante.
nouveau possesseur d 'un Iveco 4x4.
je souhaite couper les goupilles du châssis car même problème que beaucoup d'entre vous, rouiller entre les 2 plaque( longerons et renfort) !
je cherche a savoir quelle type de vis vous avez mit pour remplacer tous ces rivet et aussi ou trouver ces fameuse plaque plié (qui se situe a l 'intérieur du châssis) , est- il possible d'en trouver quelque part ou faut les refabriqué ?
quelle peinture avez vous mit sur le châssis?
mais je cherche aussi les sièges passager 2 places pour remettre mon camion au norme pour passer mon camion en vasp.
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- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
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Re: question sur le châssis (renovation)
Bonjour à toi
Désolé, on ne connait pas trop ce véhicule, mais d'autres personnes viendrons peut être te répondre...
Désolé, on ne connait pas trop ce véhicule, mais d'autres personnes viendrons peut être te répondre...
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Corrosion raccord de longeron AV-AR
Bonjour,
Je débute avec l'entretien et rénovation de mon IVECO 40.10 de 1990.
Comme connu sur le forum, j'ai un problème de corrosion qui progresse sur la zone où sont assemblées les parties avant et arrières des longerons du châssis, entre ces longerons. Ça commence à déformer le longeron (bosse) par pression.
Qu'est-ce qui est préconisé dans ce cas ? J'ai pas trouvé de réponse bien claires (je débute) sur le forum...
Est-ce qu'on peut couper les gros rivets qui maintiennent le racord de longerons, néttoyer la corrosion puis réassembler avec des boulons ? Mais est-ce que les boulons sont assez solides et ne se déserre pas ? Et aussi est-ce qu'on ne risque pas de devoir faire des réglages sans fins sur le re-positionnement (pour le pont arrière) ?
Si on démonte pas pour restaurer est-ce qu'on peut faire pour au moins stopper la rouille comme entre les 2 parties de longeron ?
Est-ce qu'il faut mettre des renforts sur la zone ? Par exemple il y a des trous "libres" à cet endroit des les longerons : est-ce que je pourrai spas boulonner un profilé U en renfort ??
Merci pour votre aide
Je débute avec l'entretien et rénovation de mon IVECO 40.10 de 1990.
Comme connu sur le forum, j'ai un problème de corrosion qui progresse sur la zone où sont assemblées les parties avant et arrières des longerons du châssis, entre ces longerons. Ça commence à déformer le longeron (bosse) par pression.
Qu'est-ce qui est préconisé dans ce cas ? J'ai pas trouvé de réponse bien claires (je débute) sur le forum...
Est-ce qu'on peut couper les gros rivets qui maintiennent le racord de longerons, néttoyer la corrosion puis réassembler avec des boulons ? Mais est-ce que les boulons sont assez solides et ne se déserre pas ? Et aussi est-ce qu'on ne risque pas de devoir faire des réglages sans fins sur le re-positionnement (pour le pont arrière) ?
Si on démonte pas pour restaurer est-ce qu'on peut faire pour au moins stopper la rouille comme entre les 2 parties de longeron ?
Est-ce qu'il faut mettre des renforts sur la zone ? Par exemple il y a des trous "libres" à cet endroit des les longerons : est-ce que je pourrai spas boulonner un profilé U en renfort ??
Merci pour votre aide
- jeanmarc
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
ok pour le profilé en U, mais d'abord nettoyer ton longeron à la brosse métallique (montée sur ta meuleuse, ça va plus vite) tu ressoudes une tôle un peu plus grande que les trous que tu auras fait, peinture antirouille dessus dessous partout où tu peux, injection de cire à corps creux dans le longeron antigravillon ou blackson par dessus tout ça. Ensuite tu fais un gabarit, et tu trouves un plieur qui te fais le renfort à la même épaisseur que l'origine, tu peints, et tu colles tout ça au Sika, tu perces, tu boulonnes avec des rondelles très larges et des écrous nylstop et tu jointoies le tout au joint PU
Et surtout, ton renfort doit être fixé sur des parties saines et si tu as a possibilité de faire un oméga tu pourras le souder au plancher, ce serait parfait
Et surtout, ton renfort doit être fixé sur des parties saines et si tu as a possibilité de faire un oméga tu pourras le souder au plancher, ce serait parfait
Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
Ah ouais, nickel ta réponse !
- jeanmarc
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
10 mn pour l'explication pour moi. plus d'une journée de boulot et tout crasseux en fin de journée pour toi
J'oubliais, ton longeron, fais le le plus long possible
J'oubliais, ton longeron, fais le le plus long possible
Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
Jean marc, j'ai l'impression que ton explication correspond à la réparation d'un longerons d'un châssis dit "coque" et non d'un châssis echelle, je me trompe ?
Tu peux toujours jouer de la brosse sur meuleuse, tu risque pas de faire un trou dans le longeron...
Tu peux toujours jouer de la brosse sur meuleuse, tu risque pas de faire un trou dans le longeron...
- jeanmarc
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
C'est vrai que mon expérience est sur les VL et utilitaires légers, mais lu sur un blog de voyage un cas similaire, longeron corrodé, une bonne grosse bosse et hop, longerons pliés, un moins que l'autre mais il a fallu tomber la cellule pour réparer de la manière ci-dessus.
Pour info le véhicule était un Mercedes Sprinter plateau, 316 CDI double cabine 7 places et je pense que la cellule était trop lourde.
Après dire si c'est un châssis échelle, je n'en sais rien, ce je peux dire c'est qu'il a été réparé comme ça.
Après si c'est sur mon camion, il ne doit pas y avoir de problème, mais il faut quand même gratter pour voir où la corrosion s'arrête.
Pour info le véhicule était un Mercedes Sprinter plateau, 316 CDI double cabine 7 places et je pense que la cellule était trop lourde.
Après dire si c'est un châssis échelle, je n'en sais rien, ce je peux dire c'est qu'il a été réparé comme ça.
Après si c'est sur mon camion, il ne doit pas y avoir de problème, mais il faut quand même gratter pour voir où la corrosion s'arrête.
Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
Haha ça me prendrait nettement plus qu'une journée pour faire tout ça
C'est un châssis échelle sur l'IVECO 4x4.
En fait le problème que j'ai décris de manière pas très juste (car c'est un renfort de longeron et pas un raccord de partie AV-AR comme je disais :/) est présenté sur ce post viewtopic.php?f=7&t=8903&p=103010&hilit ... on#p103010
Moi c'est pas tant les parties latérales comme sur ces photos qui est en progression de corrosion, mais le plat avec qqs bonne bosses...
En fait j'ai du comprendre de travers ta réparation Jean Marc : je me voyais enveloper le longeron dans un U placé en dessous avec 2 plaques soudés une à chaque bout, à l'intérieur, pour remplir et bien serrer/boulonner le tout. Remplir de cire et jointer au PU.
mais déjà Il faut pas qu'il y ait de traverse sur le châssis sur tout la longueur de cette partie, ce que je suis pas sur de tête.
Désolé si je dis des grossièretés je débute !
C'est un châssis échelle sur l'IVECO 4x4.
En fait le problème que j'ai décris de manière pas très juste (car c'est un renfort de longeron et pas un raccord de partie AV-AR comme je disais :/) est présenté sur ce post viewtopic.php?f=7&t=8903&p=103010&hilit ... on#p103010
Moi c'est pas tant les parties latérales comme sur ces photos qui est en progression de corrosion, mais le plat avec qqs bonne bosses...
En fait j'ai du comprendre de travers ta réparation Jean Marc : je me voyais enveloper le longeron dans un U placé en dessous avec 2 plaques soudés une à chaque bout, à l'intérieur, pour remplir et bien serrer/boulonner le tout. Remplir de cire et jointer au PU.
mais déjà Il faut pas qu'il y ait de traverse sur le châssis sur tout la longueur de cette partie, ce que je suis pas sur de tête.
Désolé si je dis des grossièretés je débute !
Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
Une autre photo sur le forum qui montre ce pb de corrosion entre le longeron et son renfort
download/file.php?id=36913&mode=view
download/file.php?id=36913&mode=view
Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
A voir ce qui est officiellement autorisé ou pas (et si c'est important pour toi, le coté "officiel" ) en matière de jonction de ces pièces.
Perso, un bon boulonnage bien maté, avec de la classe 8.8 devrait tout à fait faire l'affaire.
Si tu veux rester dans le réglementaire, il faut trouver un carrossier ou je ne sais quel autre métalleux qui est équipé pour poser des rivets similaires à l'existant.
Si tu as de la corrosion entre les 2, à moins d'arriver à sécher la zone pour retirer toute humidité (j'ai bien dis toute ) puis de faire tout de suite derrière une étanchéité parfaite, et qui le restera, tu peux être sûr que même tout doucement, elle continuera à grignoter tes longerons.
C'est pour ça que le démontage grattage, traitement et peinture me semble le plus efficace et sûr sur du long terme.
Perso, un bon boulonnage bien maté, avec de la classe 8.8 devrait tout à fait faire l'affaire.
Si tu veux rester dans le réglementaire, il faut trouver un carrossier ou je ne sais quel autre métalleux qui est équipé pour poser des rivets similaires à l'existant.
Si tu as de la corrosion entre les 2, à moins d'arriver à sécher la zone pour retirer toute humidité (j'ai bien dis toute ) puis de faire tout de suite derrière une étanchéité parfaite, et qui le restera, tu peux être sûr que même tout doucement, elle continuera à grignoter tes longerons.
C'est pour ça que le démontage grattage, traitement et peinture me semble le plus efficace et sûr sur du long terme.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
ouai en fait en réparation les constructeurs change les rivets par des boulons/ecrous ils ne re rivètent pas...sur les iveco s'est genre du 12x0.75...mais effectivement,n'importe quel boulon fait l'affaire...
par contre pour les sortir les rivets....bon courage...
par contre pour les sortir les rivets....bon courage...
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
Déjà fait sur un châssis de 508, pas pire, disquage de la tête du coté où la frappe sera la + pratique, Laisser refroidir le rivet, un petit coup de dégrippant peut aider, puis à l'aide d'un bon chasse goupille et d'une bonne massette, sortir le rivet
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
ha oui oui la marche a suivre est pas compliqué.... le souci vient plus du manque de place: quand t'a pas la place de passer la meuleuse et/ou la massette... ce qui est souvent le cas dans ces petit châssis,s'est vite une galère...
sur un s130 j'ai du deplacer une traverse arriere: un dizaine de rivets = un après midi de travail.....
sur les b110 tu peut pas demonter la traverse avant sans tomber le boitier de direction ou lever la cabine.... alors que 2 boulons serait tellement facile...
sur un s130 j'ai du deplacer une traverse arriere: un dizaine de rivets = un après midi de travail.....
sur les b110 tu peut pas demonter la traverse avant sans tomber le boitier de direction ou lever la cabine.... alors que 2 boulons serait tellement facile...
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR
Une bonne adresse pour tout ce qui est visserie, pas cher, rapide, un stock énorme, de la vente à l'unité et des techniciens en ligne qui connaissent leur job : Fixnvis à cergy pontoise.