Salut,
bakaridja a écrit :Bonjour à tous,
Je suis une bille en électricité et je vais donc sûrement posé une question dont la réponse paraitra évidente à certains d'entre vous... Mais je la lance quand même, tant pis!
Dans son post sur les batteries en parallèle, Seb évoque les courants "d'équilibrage". Nous sommes donc bien d'accord que des batteries reliées entres elles vont avoir tendance à équilibrer leurs tensions?
=> oui
Dans ce cas quel est l'intérêt des tableaux de contrôle pour 3 batteries ?
=> en l'état, aucun Je pose cette question car, ayant l'intention d'installer 3 batteries en parallèle dans ma cellule, j'ai été tenté d'en installer un afin de pouvoir contrôler indépendamment la bonne charge/décharge de chaque batterie... Sauf qu'étant reliées entre elles, ça indiquera toujours la même valeur?!
=> oui, oui
Je comprends bien que ces appareils sont prévus pour une batterie porteur au moins
(pas forcément) (donc séparé des autres quand l'alternateur ne fonctionne pas), mais faut-il donc considérer que les deux autres batteries seraient systématiquement séparées par un shunt?
non, pour des voltmètres (indicateur de tension) pas besoin de shunt, le shunt n'est utile que pour mesurer une intensité, le shunte se place en série entre la borne "+" et les consommateurs (équipement reliés), puis on connecte un voltmètre calibré par rapport à la valeur ohmique du shunt, ce qui donne au final la valeur d'une intensité. En résumé un ampèremètre, c'est un voltmètre branché sur un shunt ...
Merci d'avance pour vos réponses
Nicolas
c'est ce genre de panneau de contrôle que tu souhaite installer ?
L'idée c'est d'isoler les batteries en installant répartiteur de charge à 3 sorties. Comme ça tu n'as plus l'inconvénient de l'usure prématurée des batteries reliées en parralèle, et tu retrouves l'intérêt du panneau de contrôle en tension de chaque batterie.
Après tu peux :
1) soit "équilibrer" tes batteries (répartir équitablement les puissances des consommateurs entre les batteries), exemple
bat 1 = frigo
bat 2 = lumière + ...
bat 3 = pc + ...
Un peut comme on équilibre les phases sur tableau électrique edf d'une maison :
phase 1 = radiateurs + ...
phase 2 = chauffe eau + plaque chauffante
phase 3 = lumières + prise de courant
Si tu as un gros consommateur différent des autres, qui nécessite une "grande" capacité de batterie (genre la capacité de deux batteries) pour tenir la journée, alors tu peux toujours rajouter un sélecteur automatique de batterie qui basculera d'une batterie vers l'autre.
(voir la mise à jour du post explicatif
ici)
2) soit mettre tous tes consommateurs reliés ensemble, puis jouer avec un (des) coupe-circuit pour relier tes consommateurs à la batterie la plus chargée.
Perso, je choisirai la solution 1
@+
Seb