Fuite gazole sortie AR pompe injection

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Fuite gazole sortie AR pompe injection

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Depuis qq jours j'ai remarqué une petite fuite de gazole, en fait je viens de l'identifier, cela provient de l'arrière de la pompe d'injection (vers l'AR du moteur). Là il y a une plaque avec les 4 canalisations qui partent aux injecteurs et au milieu une sorte de gros écrou, ça fuit un peu de là - les 4 sorties étaient bien serrées. C'est un petit goutte à goutte, une petite goutte toutes les 3 secondes. Un atelier Bosch De Quetzaltenango (on est au Guatemala !) me dit qu'il faut déposer la pompe pour réparer, mais là où l'on était ils n'intervenaient pas sur ce type de pompe et m'ont conseillé un autre centre Bosch à Guatemala City - la capitale - qui pourrait (?) intervenir. Le technicien m'a dit qu'a priori la fuite ne devrait pas s'aggraver, quelqu'un a - t- il un avis ou un conseil sur la question ? On pense aller lundi chez Bosch dans la capitale, mais on voudrait pas tomber de Charybde en Scylla car à part cette micro fuite notre petit camion tourne rond... Par contre on a encore un bon 10 000 km à faire avant de retrouver la mère patrie et il ne faudrait pas que cela s'aggrave !
Je pense que les pompes d'injection de nos Iveco sont bien des Bosch (à moins qu'il n'y en ait plusieurs !), mais je n'ai pas trouvé la référence (j'ai peut-être pas bien regardé !). Mon Iveco est un 35x10, mis en circulation en septembre 1990. Avant notre départ, la pompe avait été vérifiée (en fait elle avait été déposée pour modification au banc de ses réglages car on a posé un intercooler, ce dont on se félicite tous les jours vu le relief ici..). Depuis on a fait un peu plus de 30 000 km, dont 6500 de piste, mais jusqu'ici RAS.


Merci par avance de vos conseils/avis éclairés comme toujours !

Marc Labaume
1 avenue Belmontet
92210 St Cloud
01 49 11 18 51
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Fuite gazole sortie AR pompe injection

Message par Guy »

Bonjour Marc,
Cela fait un bon moment que nous n'avions pas de tes nouvelles.
Je vois que ton voyage continu sans soucis bien sûr sauf celui ci.
J'ai eu sensiblement le même problème sur ma PI en Mongolie, mais moi elle pissait de dessous, il y a une plaque d'obturation avec un joint torique, et celui ci était mort (elle pissait seulement à l'arrêt).
Nous avons fait le voyage de retour sans problème, et j'ai fait réparer en France. En Mongolie j'ai essayé de mettre du bi-composants mais cela ne tenait pas car c'était trop gras.
Bonne continuation.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19768
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fuite gazole sortie AR pompe injection

Message par hippo »

salut Marc,

aucune idée concernant ton problème.
seule contribution que je puissse apporter est de mettre ça en image puisque j'ai une pompe a injection sous la main.
ça évoquera peut être quelque chose a quelqu'un sur les risques éventuels a desserrer ou resserer ce truc ?

il doit y avoir des éclatés de pompe qui trainent aussi ici et la.
Fichiers joints
P1010154 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :
Messages : 3257
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Fuite gazole sortie AR pompe injection

Message par Bruno Jordan »

La vis au milieu entre les quatre départs est un bouchon qu'on enlève pour mettre le comparateur lors du réglage de l'avance.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19768
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fuite gazole sortie AR pompe injection

Message par hippo »

donc si c'est bien uniquement cette vis au centre d'ou provient la fuite ça ne poserait a priori pas de problème de la déposer pour changer un éventuel joint defectueux si je comprend bien ? :roll: si ce n'est l'accès en lui même vu comment c'est placé...
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: Fuite gazole sortie AR pompe injection

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Apparemment, cela fuirait bien depuis cette "vis" au milieu, petite question, y a - t- il un risque de dérégler quelque chose en déposant cette vis pour changer le joint ?


De toute façon, merci Hippo pour la photo, c'est bien de là que cela fuyotte, on a vérifié que les 4 départs étaient bien serrés...Ce doit effectivement être un joint spi à 3 sous mais bon s'il faut déposer la pompe c'est un peu plus chiant ! Je vais voir si Bosch à Guatemala City peuvent le faire car cela dépasse de loin mes compétences !

sinon TVB, on ne pourra être des vôtres au prochain rassemblement des Petits Gros, dommage et en plus c'était pas loin d'où l'on a une maison de campagne (près d'Avallon), on serait venu en voisins...

Merci

Marc
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: Fuite gazole sortie AR pompe injection

Message par WOPWOP »

Bonjour,


suite et fin de cette histoire (qui a viré au feuilleton) de cette petite fuite de gazole....

Début septembre, j'ai conduit mon camion chez un diéséliste à Auxerre (Mr Delain, RVI véhicules industriels, tél 0386942355, je donne ses coordonnées si cela intéresse quelqu'un dans le région car je le trouve très compétent, c'est lui qui avait refait les réglages de la pompe à injection suite à la pose d'un intercooler en 2010). Je pensais (et lui aussi) en avoir pour une heure maxi, le temps non de resserrer mais de changer le dit écrou fautif (en stock chez lui).

Après une inspection minutieuse avant toute intervention, en fait la fuite ne provenait pas de l'écrou en sortie de pompe mais venait de deux soupapes - c'est le terme employé par le spécialiste - ce sont les pièces où viennent se raccorder les petits tuyaux venant des injecteurs sur la pompe à injection elle-même. 2 des soupapes fuyotaient, mais vu l'accès difficile, et les mêmes causes pouvant produire les mêmes effets, on a décidé de changer les 4 tant qu'on y était... On en a trouvé 3 en Allemagne avec un délai raisonnable, la 4e est venue d'Iveco Italie et n'a mis qu'un petit mois... Une fois tout cela remonté, le diéséliste s'est aperçu qu'un des petits tuyaux menant aux injecteurs suintait un peu, du coup, c'était parti pour changer les 4 petits tuyaux (l'araignée dans le jargon des diésélistes) car la pièce ne se détaille pas.
Commande d'une pièce via Axutil qui finit par arriver d'Italie au bout de 6 semaines au milieu d'une palette, mais malheureusement mal emballée et un des tuyaux était écrasé....Re-commande donc, et là à la mi-mars la pièce est toujours pas arrivée... Heureusement entre-temps Olivier d'Axutil qui est très serviable a finit par dégotterune pièce de récupération qui vient de parvenir ce jour à mon garagiste...

A noter que le camion avait passé sans problème le contrôle technique car la fuite alors était quasi imperceptible...c'était un petit suintement.

Ces soupapes sont prévues avec des joints métal sur métal et d'après mon diéséliste qui connait bien les Iveco, cela serait relativement classique avec l'âge, au bout d'un certain nombre de cycles thermiques, le métal perd de son élasticité l'étanchéité finit par se détériorer. Dans notre cas, on a pu faire quasiment 7000 km sans que la fuite ne s'aggrave, cela laisse le temps de voir venir... Pour info, le prix unitaire HT de ces soupapes est de 128 €, il y en a 4 plus la main d'oeuvre....

Heureusement qu'on a attendu d'êtres rentrés car une fois démonté, cela a tendance a fuir plus si on remonte tel quel... Un réalésage n'est pas évident côté coût, il faut déposer la pompe et le travail à faire est hyper précis, de l'avis de mon diéséliste le résultat risquerait de ne pas être top...

Voilà, une petite fuite assez onéreuse, mais bon, on ne voulait pas courir le risque qu'elle s'aggrave et côté CT la réparation était incontournable car une fuite carburant est éliminatoire, si minime soit-elle.

A votre disposition pour plus de renseignements, je posterai une photo d'une des soupapes mais là mon camion est en province...

A+
Marc
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »