Nouvelle carburation pour TP3

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woolf
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par woolf »

Salut,

Avec mon tout premier tp3, en châssis cabine plateau, avec l'arceau, la roue de secours, les caisses d'élingues et outils dans la benne, je tournais entre 15 et 18 litres / 100 km. Pourtant, je lui en mettait plein la tronche. Je tenais un bon 95 km/h sans soucis sur le plat. Par contre, dans les côtes, il se couchait quand même :mrgreen:. A l'époque, je faisais même la course avec les semis espagnols et portugaises dans les descentes sur autoroute 105-108 km/h GPS.
Il hurlait comme comme un fou, mais ne chauffait pas du tout. J'avais en plus l'allumeur blindé ABG qui n'est vraiment pas un modèle de précision et de technologie avancée :mrgreen: . J'avais aussi le carbu avec l'étouffoir éléctrique ( les tous derniers montés sur les TP3 ).
Sylvain a peut être raison avec le poids général de ton TP3 qui doit être élevé.

Pour le moteur, comme l'indiquait denis, il s'agit normalement d'une évolution du fregate. Bein, ils auraient pas du faire ça chez renault :roll:
Comme d'habitude, ils ont fait n'importe quoi. Dans le genre on augmente la cylindrée, mais on réduit de 3 mm l'épaisseur des coussinets de vilbrequin :roll:.
Un tp3 essence qui subit une bonne chauffe, dans la majorité des cas, tu peux lui refaire un embiellage. D'ailleurs, toujours se méfier des annonces de tp3 avec JOINT DE CULASSE HS. Tu refais le joint, tu redémarres, et tu cherches la pression d'huile qui n'arrivera jamais :mrgreen: ( ou du moins tu en as un tout petit peu à froid, et plus rien à chaud ). Ca reste un moteur fragile en usage intensif.
Encore une autre innovation des ingénieurs renault de l'époque : Pourquoi s'embêter à cloisonner le carter d'huile moteur ? Encore du gros n'importe quoi :evil: . Ils ont laissé le carter d'huile de la version routière. Dés que tu penches de trop en tout terrain, ta pompe à huile déjauge et la crépine se retrouve à l'air libre. Et là, t'aspires de l'air et au bout de plusieurs secondes, t'as déjà commencé à rayer les coussinets de bielle ( C'est comme ça que j'ai cassé mon moteur ). Même mon camion merco 808 de 1974 a le carter d'huile cloisonné.

Par contre, pour le délire tu peux lui coller le V6 ESSENCE 3.0L du SAVIEM SP5. Avec 140 chevaux, tu seras le BOSS, LE KING du TP3 :mrgreen:.
Les SP5 ont la même boite de vitesse que les TP3. Y'a juste le couvercle de séléction des vitesses qui est différent ( se change en 20 minutes ).
Au final, faut déplacer les 2 supports moteur avant, réussir à caser le gros radiateur du SP5, et trouver la place pour les 2 échappements.
C'est pas dit que tu consommes moins, mais payes ta fusée :mrgreen:.

En tout cas, c'est pas mal de tenter des expériences et de chercher des solutions.

Bon courage
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
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Mukka
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Mukka »

Merci à tous de vos commentaires.
...
Je sais que je ne ferais pas de miracle avec un essence de toute manière ... mais si sa consommation pouvait se rapprocher au moins des 18 litres ... cela m'arrangerai quand même ... et ça m'éviterais d'avoir envie de le vendre!

Pour te répondre Denis, Pagong n'est pas en collection ... je préfère juste les plaques noire qui sont plus sympas.

Léo tous tes arguments me plaisent, et je me rencontre qu'il faut que j'aille dans ce sens-là ... retravailler l'existant (allumage, échappement, etc)

Hé oui Sylvain tu as raison! mon pagong est bien lourd et je ne suis pas prêt de refaire mon aménagement flambant neuf et fonctionnel ... donc ...

Pour le remplacement du moteur par un autre modèle essence cela me passe par la tête ... un machin beaucoup plus puissant (en sachant qu'un moteur de plus de 80 ch sera forcément bcp plus puissant que le bousin poussif du tp3).
J'étais parti (dans ma tête) sur un 6 en ligne BMW ... Bien sûr cela me parait utopique à l'heure d’aujourd'hui … mais cette solution me semble la plus raisonnable pour descendre la consommation et obtenir un confort de conduite incomparable, sans oublier la fiabilité … Grosse étude, gros projet, gros budget, gros planning et moi j’ai pas le temps pour le moment !

Donc je vais continuer mes petites expériences et prendre bonne notes de tous vos commentaires constructifs qui me conseillent et me guide dans mes choix.

Merci à tous
Gabriel
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Denis Chassac
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Denis Chassac »

Bonjour
Mukka a écrit :Pour te répondre Denis, Pagong n'est pas en collection ... je préfère juste les plaques noire qui sont plus sympas.
Si tu es en CG normale, tu peux envisager -à terme- le passage en diesel. Je ne sais pas s'il y en a sur le forum qui l'ont fait mais c'est "faisable" et "légal" :wink:
Mukka a écrit :J'étais parti (dans ma tête) sur un 6 en ligne BMW ... Bien sûr cela me parait utopique à l'heure d’aujourd'hui … mais cette solution me semble la plus raisonnable pour descendre la consommation et obtenir un confort de conduite incomparable, sans oublier la fiabilité … Grosse étude, gros projet, gros budget, gros planning et moi j’ai pas le temps pour le moment !
D'après certain landais, un 4 cylindres essence de bmw suffirait :lol:

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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par SYL05 »

ou alors passe au gazoil

sur lbc il y en a un pour 1000 e , tu enleve la caisse et tu met la tienne :wink:
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Cubitus »

Et un V6 de 605 au GPL ?
170 ou 200CV, pas mal de couple, pas trop d'électronique je pense...
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Nomade
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Nomade »

Voilà de quoi te donner des idées ...tu montes moteur boite.


Capture01.jpg
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Daniel
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Mukka »

Merci Daniel,

C'est exactement ce moulin là que je voyais dans ma ligne de mire.
Merci pour ta trouvaille.

...

Mes expériences vont être mis de côté pendant un peu de temps ... L'or noir est beaucoup trop cher pour être consommer en ce moment ...
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Nigann
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Nigann »

leoduro a écrit :j'apprécie celui qui tente.... et je vous trouve assez dur avec Mukka.
Aaaaah l'univers impitoyable des TP3. :wink: fouet

Bon, personnellement je ne crois pas non plus qu'avec un plus petit carbu tu vas limiter ta conso.
Bien sur que théoriquement tu injectes moins d'essence, mais comme tu perds de la puissance, pratiquement ton moteur sera toujours au taquet, d'où une conso max en permanence.

Mais je trouve bien d'essayer, vu que tu as la pièce sous la main et visiblement le temps pour ça. De faire ces propres expériences....
Mais la logique voudrait effectivement que tu partes sur quelque chose de plus gros, ou connu pour être plus efficace (les fameux double corps) etc...
La même source d'approvisionnement :roll: , ça serait super et pas trop cher...
La logique (encore) voudrait que plus gros, plus d'injection donc plus de consommation. Dans les faits, le moteur aillant un bien meilleur rendement, (un peu comme un interco quoi :roll: pour ceux qui voient à quoi je fais référence...) tu vas consommer moins (rapport plus haut, moteur plus bas dans les tours etc) à moins évidement d'être continuellement le pied au plancher.
Au pire consommer la même chose, mais avec tellement plus de plaisir dans la conduite (reprises meilleurs, vitesse qui ne s'effondre pas dans les montées etc...)

Mais le monde des carbu, c'est tellement tordu :roll: que seul les vieux gourous :mrgreen: y perçoivent quelque chose.... et encore! :lol: )

Mon approche serait donc un poil différente, (ce qui ne ferme pas la porte à un carbu plus gros si tu trouves) serait plus de regler le moteur actuel, aux petits oignons!
Ta conso plus importante que les autres (si je comprends bien) est révélatrice (d'un conducteur allumé :mrgreen: )je plaisante, d'un dysfonctionnement quelque part... non?

Je commencerais donc par le début, une bonne filtration, d'un diamètre maximum, sans coudes trop serré, 12'000 durites et tuyaux annelés.
On peut aussi vérifier le collecteur d'admission, polir ce dernier (et la culasse si on veut vraiment s'amuser).
Bien sur, réglage du carbu au petit oignons! (cf, petit tour chez un spécialiste, ou un connoisseur équipé...)

Toute la partie allumage à sont importance. Bougies neuves, câbles d'allumages de qualités! (c'est bête mais ça change beaucoup) Calage de l'avance.
S'il y a la possibilité d'un allumage amélioré (bobine plus puissante, allumage électronique etc) c'est vraiment une piste à explorer.

Ensuite et pour finir il y a l'échappement.
S'offrir un collecteur inox, mieux le construire, n'est pas à la portée de tous.
Le sabler, éventuellement un "coating" (revêtement type céramique ou titane) c'est plus de rouille et un meilleurs flux.
Ou simplement isoler ce dernier (bande isolante pour échappement).
Repenser l'échappement, si possible plus gros (léger sinon effet inverse.), moins de courbe (sortie courte?), évidement en inox si possible, silencieux plus "libre" un must...

Bref, d'autres pistes sont possibles. Ce n'est que des petits plus, mais mis bout-à-bout....

Je pensé a ça aujourd'hui nos silencieux bloque complètement l'air quelle solution s'offre a nous????
j'ai pensé a découper le silencieux pour pouvoir l'ouvrir changer la laine de roche et revoir les chicane a l’intérieur
mais la solution ultime ça ne serais pas de l'enlevé complètement et de remplacer par un simple tube inox?
mon échappement est a revoir le sel des route suédoise et norvégienne on fini de le faire rouiller...je pense que dans 6 mois j'ai des trous^^
j’espère pouvoir me trouver une ligne inox pour pas trop cher a voir qu'en pensé vous?
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Denis Chassac
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Denis Chassac »

Nigann a écrit : Je pensé a ça aujourd'hui nos silencieux bloque complètement l'air quelle solution s'offre a nous????
j'ai pensé a découper le silencieux pour pouvoir l'ouvrir changer la laine de roche et revoir les chicane a l’intérieur
Je n'ai jamais ouvert mon pot mais je suis prêt à parier qu'il n'y a aucune laine à l'intérieur...

Pour l'inox, pas d'avis :cry:

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Denis
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Mukka »

Bon bas le montage du carbu sa ne donne vraiment rien de bien,
J'ai re-roulé avec Pagong et il y a une trop grande perte de puissance donc je ne vais pas pousser l'étude plus loin (pour le carbu de land).

Suivant tout vos conseils simples ... Je vais reprendre par le début ... tout régler aux oignons (comme le dit Léo).

Après ... je tiendrais au courant si je fais de nouveaux essais.

------------

Nigann >>>> le pot est à remplacer intégralement ... L'inox est un gros plus (+) ... augmenter la section du collecteur ... et trouver un silencieux adpatable d'un plus gros moulin me semble un bon compromis bricolage / dépense.
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Nigann »

Pour faire simple il me faudrai changer le collecteur pour quelque chose de plus important?avec une section plus grosse?
et ba va faloir le trouver le collecteur qui va bien.........
Ou sinon si on change uniquement toute la ligne pour plus gros c'est jouable?
parce que ça ça devrais pas être trop dur la ligne du tp3 est pas bien compliqué a modifier
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Fabien 42 & 69 »

Si tu mets du gros diametre tu vas perdre en couple....

Mets un gros carbu double corps ;)
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Nigann »

Fabien 42 & 69 a écrit :Si tu mets du gros diametre tu vas perdre en couple....

Mets un gros carbu double corps ;)
gros carbu double corps dit plus grosse consommation d'essence ou non?
sinon peux importe j'imagine qu'il faut faire une adaptation pour le collecteur et quelle model de carbu?il faut un sacré machin j'imagine....
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Fabien 42 & 69 »

bof pas sur non, essaye de trouver un double corps qui aille direct sur ton collecteur.

Si tu gagne 10cv, tu mets un pont plus long et tu gagne en conso.
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par come 09 »

a mon avis oublie le 323i....150ch....tu passe la premier, tu lache l'embrayage > t'a plus de pont... :lol:
par contre un petit bloc de 318 i (moteur 4cyl type m40) de 115ch serait pas mal aussi,le moteur est compact,injection bosch k jetronic assez basique.....
sinon le plus raisonnable: 720spc power :wink:

:D
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Bender »

Nigann a écrit :
Fabien 42 & 69 a écrit :Si tu mets du gros diametre tu vas perdre en couple....

Mets un gros carbu double corps ;)
gros carbu double corps dit plus grosse consommation d'essence ou non?
sinon peux importe j'imagine qu'il faut faire une adaptation pour le collecteur et quelle model de carbu?il faut un sacré machin j'imagine....
Diésélise ton TP3 Nigann, mets-y un 720 ou mieux, les derniers 4cyl RVi. :idea: :mrgreen:
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Nigann »

oui c'est vrai j'y pense aussi mais je vais pas rester avec le tp3 une éternité j'ai des projet un peu plus gros dans la tête trm4000 avec m59 sur le dos a la CHIPS
après changer le bloc moteur je n'est pas du tout les compétence pour faire ça et il me faudrait aussi trouver des pont long en gros je change tout le camion ^^
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Bender »

Nigann a écrit:

changer le bloc moteur je n'est pas du tout les compétence pour faire ça et il me faudrait aussi trouver des pont long en gros je change tout le camion ^^
Tu sais quand j'ai commencé à bosser sur mon TP3, je n'étais pas mécano, je ne le suis d'ailleurs toujours pas mais avec la passion et la motivation, tout s'apprend rapidement. A cette époque, même pas je n'aurais envisagé changer le moteur du TP, en fait c'est [relativement] très simple.

Si je devais le refaire, je ne mettrais pas un 720SPC, mais les derniers 4cyl RVi 160ch avec boîte 6 vitesses, mais bien plus coûteux qu'un simple 720...
Nigann a écrit:

j'ai des projet un peu plus gros dans la tête trm4000 avec m59
Un M59 c'est joli et peu encombrant sur le camion mais à l'intérieur on y est très à l'étroit comparativement à une cellule rectangulaire. Pour avoir pu passer du temps dans ce même camion lorsque Sylvain (voyageur d'étoiles) a passé quelques temps à la maison avec, je peux t'affirmer qu'il y a une surface équivalente (en m3) à celle de ma future cellule de TP qui lui est en VL et consomme moins.
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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par OB1KnoB »

Bender a écrit :Si je devais le refaire, je ne mettrais pas un 720SPC, mais les derniers 4cyl RVi 160ch avec boîte 6 vitesses
Salut,
Même avis que l'ami Côme, les arbres de roues pètent déjà avec le moteur d'origine sans trop forcer donc avec 160ch je suis pas sûr que tu irais loin, ou alors ce serait en y allant vraiment mollo mais bon est-ce que tu profiterais du moteur du coup? :roll:

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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Bender »

Non, non c'est du déjà vu!

Sur un Saviem SG3 destiné à faire de l'assistance/remorquage, d'après Alain Brink, une écurie de course aurait grandement modifié le camion notamment [entre autres] en y mettant un moteur de ce type (d'origine midlum je crois) et en y greffant une cabine de TRM 2000 basculante, le tout homologué par la dreal!

Et apparemment le camion envoie du bois et ils n'y vont pas de main morte sur l'accélérateur. Je ne l'ai pas encore vu de mes propres yeux mais je compte bien à ce qu'Alain B. me fasse tourner les photos.
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