Passage en VASP
Passage en VASP
Bonjour à tous
Comme on me l'avait suggéré ici je me suis renseigné afin de passer mon SM8 en VASP Atelier.
Je suis allé à la dreal (à Toulon pour moi), et je m'attendais à m'attaquer à une montagne mais j'ai été agréablement surpris !
D'abord par l'accueil et la disponibilité de la personne du service (rare de nos jours dans une administration) et ensuite par la simplicité (apparemment) de la procédure.
au niveau aménagement, seulement quelques petits détails mineurs à modifier (ajouter l'ouverture par l'intérieur de la porte arrière et d'une porte latérale, une plaque à graver et à poser) tout le reste étant déjà fait.
Pour l'administratif, un peu de paperasse à remplir mais assez simple dans l'ensemble, je peux m'occuper de tout moi même sans problème.
Donc je croise les doigts et espère que ce ne sera pas uniquement de la poudre aux yeux, je vous tiendrai au courant, et si ça se passe bien ça pourra toujours servir à d'autres
Comme on me l'avait suggéré ici je me suis renseigné afin de passer mon SM8 en VASP Atelier.
Je suis allé à la dreal (à Toulon pour moi), et je m'attendais à m'attaquer à une montagne mais j'ai été agréablement surpris !
D'abord par l'accueil et la disponibilité de la personne du service (rare de nos jours dans une administration) et ensuite par la simplicité (apparemment) de la procédure.
au niveau aménagement, seulement quelques petits détails mineurs à modifier (ajouter l'ouverture par l'intérieur de la porte arrière et d'une porte latérale, une plaque à graver et à poser) tout le reste étant déjà fait.
Pour l'administratif, un peu de paperasse à remplir mais assez simple dans l'ensemble, je peux m'occuper de tout moi même sans problème.
Donc je croise les doigts et espère que ce ne sera pas uniquement de la poudre aux yeux, je vous tiendrai au courant, et si ça se passe bien ça pourra toujours servir à d'autres
Re: Passage en VASP
tout dépend vraiment de ton drealman...
ils font vraiment la pluie et le beau temps!
mais pour comprendre, veux tu qu'il soit en VASP atelier ou auto caravane??
si tu veux un VASP autocaravane il y tout de même à certains points plus sensibles comme les réservoirs de plus de 100l (doivent être partitionnés), les chauffages qui doivent être aux normes (attention au webasto), l’installation gaz qui doit passer le contrôle (hors dreal); les issues de secours, les angles des aménagements proches du coin dinette qui doivent être arrondis... ect,ect,ect
l'homologation en VASP atelier est plus simple que celle en VASP autocaravane mais même cette dernière n'a rien d'insurmontable, il faut juste un peu plus de temps et de reflexion...
ils font vraiment la pluie et le beau temps!
mais pour comprendre, veux tu qu'il soit en VASP atelier ou auto caravane??
si tu veux un VASP autocaravane il y tout de même à certains points plus sensibles comme les réservoirs de plus de 100l (doivent être partitionnés), les chauffages qui doivent être aux normes (attention au webasto), l’installation gaz qui doit passer le contrôle (hors dreal); les issues de secours, les angles des aménagements proches du coin dinette qui doivent être arrondis... ect,ect,ect
l'homologation en VASP atelier est plus simple que celle en VASP autocaravane mais même cette dernière n'a rien d'insurmontable, il faut juste un peu plus de temps et de reflexion...
Re: Passage en VASP
J'ai bien noté au début de mon message que c'était pour le passer en vasp atelier
Je me doute bien que ça doit être plus complexe pour un auto caravane
C'est sur, rien n'est insurmontable, mais c'est surtout le "dreal man", comme tu dis, qui m'a surpris par son accueil, ses explications et sa disponibilité et donc tout paraît plus simple avec des gens comme ça.
Je me doute bien que ça doit être plus complexe pour un auto caravane
C'est sur, rien n'est insurmontable, mais c'est surtout le "dreal man", comme tu dis, qui m'a surpris par son accueil, ses explications et sa disponibilité et donc tout paraît plus simple avec des gens comme ça.
Re: Passage en VASP
Salut michel,
je voulais te demander qu'elles étaient les conditions à remplir pour passer en vasp atelier.
La porte arrière qui s'ouvre de l'intérieur, c'est ok, la porte latérale ok, est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il faut d'autre car je voulais passer de CG plateau à fourgon mais si je suis ok autant le mettre en vasp atelier direct.
merci
je voulais te demander qu'elles étaient les conditions à remplir pour passer en vasp atelier.
La porte arrière qui s'ouvre de l'intérieur, c'est ok, la porte latérale ok, est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il faut d'autre car je voulais passer de CG plateau à fourgon mais si je suis ok autant le mettre en vasp atelier direct.
merci
klem ,Nomade des bois!
Re: Passage en VASP
yep Klem
Bruno et Cie
Normalement tu a les documents demandé Bruno et Cie
Re: Passage en VASP
Bjklem a écrit :salut michel
je voulais te demander quel etait les conditions a remplir pour passer en vasp atelier
la porte arrière qui s ouvre de l intérieur ,c est ok , la porte laterale ok ,est ce que tu pourrais me dire ce qu il faut d autre car je voulais passer de CG plateau a fourgon mais si je suis ok autant le mettre en vasp atelier direct
meri
Mon dossier est prêt, je dois le déposer lundi, j'ai un peu tardé car j'avais pas mal d'autres choses à faire à côté.
Pour répondre à ta question, d'après les explications que j'ai eu quand j'ai rencontré la personne à la dreal , il faut que l'on voit quand même que c'est réellement un véhicule atelier, avec des éléments en rapport solidement fixés ( établi, placard, accessoires divers, groupe . . .etc ) il n'y a pas de liste type mais ce qu'ils demandent, c'est que ce ne soit pas un aménagement simplement de façade et qui se démonte après en deux minutes.
il faut un extincteur, une trousse de premiers secours ( tout ça est mentionné dans le dossier de demande)
Ensuite il faut savoir qu'une fois la transformation acceptée, le véhicule ne pourra plus être utilisé pour le transport de marchandises. ( il y a une plaque à faire qui sera fixée à côté de la plaque constructeur et qui mentionne bien :" vasp atelier"
Il pourra bien sur être chargé par du matériel en rapport avec la vocation du camion puisqu'il est demandé de prévoir des points d'arrimage pour la fixation des pièces détachées et de tout matériel mobile.
C'est sur que peut-être un chargement de bois ou de parpaings aurait du mal à passer ( en cas de contrôle mais bon . . .)
Pour étoffer mon dossier, j'ai fait une fiche descriptive assez complète de son aménagement depuis le début, en y joignant des photos, et en brodant un peu sur les détails, (matériaux utilisés pour l'armature, habillage de la cellule, détails des ouvertures . . .etc ).
Ca apportera peut être un plus dans l'instruction du dossier, en tout cas si ça n'apporte rien, ça n'enlèvera rien non plus, donc on verra bien.
Voilà pour l'instant, je mettrai un mot après avoir déposé le dossier, je verrai si la facilité du début continue ou si ça commence à coincer quelque part !
A +
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Re: Passage en VASP
Salut,
un VASP non spec. , n'aurait il pas été encore plus simple? Car c'est aussi encore moins de contraintes par la suite (mon mog avait une caisse de CCF pompier vidée par mes soins et ça s'est fait en 5 min avec le contrôleur de la DREAL).
un VASP non spec. , n'aurait il pas été encore plus simple? Car c'est aussi encore moins de contraintes par la suite (mon mog avait une caisse de CCF pompier vidée par mes soins et ça s'est fait en 5 min avec le contrôleur de la DREAL).
Re: Passage en VASP
Tu fais bien d'en parler, je dépose le dossier cet après midi, je vai poser la questionLand-Scape a écrit :Salut,
un VASP non spec. , n'aurait il pas été encore plus simple? Car c'est aussi encore moins de contraintes par la suite (mon mog avait une caisse de CCF pompier vidée par mes soins et ça s'est fait en 5 min avec le contrôleur de la DREAL).
Re: Passage en VASP
Voilà c'est déposé, pour le non spec c'est peut-être possible, il l'a notifié et me tient au courant, y a plus qu'à attendremichel83 a écrit :Tu fais bien d'en parler, je dépose le dossier cet après midi, je vai poser la questionLand-Scape a écrit :Salut,
un VASP non spec. , n'aurait il pas été encore plus simple? Car c'est aussi encore moins de contraintes par la suite (mon mog avait une caisse de CCF pompier vidée par mes soins et ça s'est fait en 5 min avec le contrôleur de la DREAL).
- Chris_CH
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Re: Passage en VASP
D'après ce que j'ai pu comprendre il semblerait que la DREAL évite le VASP NON SPEC si un autre genre VAPS plus précis peut être utilisé à la place. Et c'est bien facile à comprendre puisque le NON SPEC a pratiquement aucune contrainte par rapport au genre Atelier par exemple (en atelier il faut au moins 1m70 de hauteur + les issues qui doivent pouvoir s'ouvrir de l'intérieur + aération + ...).Land-Scape a écrit :Salut,
un VASP non spec. , n'aurait il pas été encore plus simple? Car c'est aussi encore moins de contraintes par la suite (mon mog avait une caisse de CCF pompier vidée par mes soins et ça s'est fait en 5 min avec le contrôleur de la DREAL).
En gros le NON SPEC c'est fait ce qu'il te plait ! Plus besoin de l'annexe VIII...pour le CT donc je comprends qu'il (la DREAL) soit un peu frileux à donner du NON SPEC.
Re: Passage en VASP
Le gars de la dreal n'a pas été spécialement "frileux" lorsque je lui ai parlé du "non spec" et c'est vrai qu'ils n'ont pas tous les genres à leur disposition et il m'a même dit que le mien s'apparenterait plus à un "non spec" qu'a un "atelier" vu que sa destination est plutôt orientée "assistance" que "atelier". Il m'a dit qu'il allait un peu fouiner dans ses textes pour voir ce qu'il peut faire, vraiment sympa !Chris_CH a écrit :Land-Scape a écrit :
En gros le NON SPEC c'est fait ce qu'il te plait! plus besoin de l'annexe VIII...pour le CT donc je comprends qu'il (la DREAL) soit un peu frileux a donner du NON SPEC.
Après il m'a bien fait comprendre que l'un ou l'autre n'avait pas trop d'importance, le principal étant le passage en VASP qui permet de rouler les dimanches et jours fériés et de ne plus avoir de tachygraphe.
Donc pour moi ce n'est pas trop un problème car la hauteur est bonnes, les aérations et ouvertures y sont déjà comme ils le demandent.
Normalement, je devrais être convoqué dans un délai de 10 ou 15 jours, on verra bien
Re: Passage en VASP
Salut
C'est cool pour toi michel dans tous les cas tu devrais avoir ton vasp sans soucis.
Pour moi le vasp atelier ne convient pas au niveu des issues de secours.
Du coup :thanks: pour les précisions, il me reste peut-être le non spec.
Bye
C'est cool pour toi michel dans tous les cas tu devrais avoir ton vasp sans soucis.
Pour moi le vasp atelier ne convient pas au niveu des issues de secours.
Du coup :thanks: pour les précisions, il me reste peut-être le non spec.
Bye
klem ,Nomade des bois!
Re: Passage en VASP
Dans les imprimés que j'ai eu, l'issue de secours peut être soit une porte mini 0,55m de large par 1,20m de haut, soit une ouverture rectangulaire mini 0,40m de large par 0,70m de hautklem a écrit :Salut
Pour moi le vasp atelier ne convient pas au niveu des issues de secours.
Du coup :thanks: pour les précisions, il me reste peut-être le non spec.
Bye
0,40 par 0,70 ça doit être possible à faire non ?
- Land-Scape
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Re: Passage en VASP
Effectivement, on ne peut pas dire que la Dreal soit frileuse ou pas (en tout cas en basse normandie) .... soit c'est un atelier conforme...soit ça ne l'est pas et le VASP Non spec est fait pour ça.
Si la case existe l’administration n'a pas plus d'état d'âme!!
J'ajouterai que quand c'est un particulier qui se présente avec son bouzin avec un semblant de "base de vie", c'est quasi automatiquement VASP non spec qui en sort....
Quant aux restrictions liées au camions et à son usage ce sont les mêmes, après effectivement chaque aménagement aura ses propres contraintes (du van au véhicule sanitaire en passant par l'atelier) j'imagine qu'une réglementation spécifique existe (avec sans aucun doute des renvoi vers les normes sanitaires, réglementation du travail etc...)
Si la case existe l’administration n'a pas plus d'état d'âme!!
J'ajouterai que quand c'est un particulier qui se présente avec son bouzin avec un semblant de "base de vie", c'est quasi automatiquement VASP non spec qui en sort....
Quant aux restrictions liées au camions et à son usage ce sont les mêmes, après effectivement chaque aménagement aura ses propres contraintes (du van au véhicule sanitaire en passant par l'atelier) j'imagine qu'une réglementation spécifique existe (avec sans aucun doute des renvoi vers les normes sanitaires, réglementation du travail etc...)
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Re: Passage en VASP
Bonjour à tous.
J'ai une question, on plutôt deux en fait.
Je vais acheter un renault de 13t de ptac pour l'utiliser le dimanche.
En effet le but est de transporter une voiture de course et la motocross de mon fils avec tout le matos pour faire la mécanique et à l'avant deux lits et un coin repas.
Suis-je obligé de demander la transfo en vasp atelier ou vasp non spec ?
Question pour land-scape : je suis de basse normandie aussi (saint lô) et je suis allé sur le site de la dreal basse normandie mais je n'ai pas trouvé les documents pour la transfo en non spec. Peux-tu me dire où et comment tu les as eus ?
Merci à tous pour vos réponses.
Yann
J'ai une question, on plutôt deux en fait.
Je vais acheter un renault de 13t de ptac pour l'utiliser le dimanche.
En effet le but est de transporter une voiture de course et la motocross de mon fils avec tout le matos pour faire la mécanique et à l'avant deux lits et un coin repas.
Suis-je obligé de demander la transfo en vasp atelier ou vasp non spec ?
Question pour land-scape : je suis de basse normandie aussi (saint lô) et je suis allé sur le site de la dreal basse normandie mais je n'ai pas trouvé les documents pour la transfo en non spec. Peux-tu me dire où et comment tu les as eus ?
Merci à tous pour vos réponses.
Yann
Re: Passage en VASP
Comme il est dit plus haut, le plus important est d'obtenir le passage en VASP, ce qui te permettra de rouler les dimanches et jours fériés et de ne plus avoir de tachygraphe.
Ensuite, "atelier" ou "non spec" je pense qu'il vaut mieux en discuter avant avec les représentants de la dreal de ta région.
Bon , je ne sais pas tout sur ce sujet, je découvre à mesure, je suis convoqué vendredi 22 février pour le passage à la dreal, donc apparemment déjà le dossier semble bon (ça a été assez vite, je l'ai déposé le 4 février)
Je vous donnerai le résultat, j'espère que ça continuera de bien se passer !
Ensuite, "atelier" ou "non spec" je pense qu'il vaut mieux en discuter avant avec les représentants de la dreal de ta région.
Bon , je ne sais pas tout sur ce sujet, je découvre à mesure, je suis convoqué vendredi 22 février pour le passage à la dreal, donc apparemment déjà le dossier semble bon (ça a été assez vite, je l'ai déposé le 4 février)
Je vous donnerai le résultat, j'espère que ça continuera de bien se passer !
Re: Passage en VASP
J'ai pas répondu à ta dernière question, le mieux est d'aller directement à la dreal de ta région pour retirer les documents et en plus, un premier contact ne peut apporter que du bon pour la suite de ton dossier
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Re: Passage en VASP
merci pour les réponses, je vais donc aller voir la dreal et je vous tiendrais au courant.
merci
merci
Re: Passage en VASP
est-ce que tu as vraiment besoin d'un PTAC de 13T ? parce qu'au-dessus de 12T, c'est taxe à l'essieu, que le camion soit CAM ou VASP, CG normale ou collectionyann.livret a écrit :J'ai une question, on plutôt deux en fait.
Je vais acheter un renault de 13t de ptac pour l'utiliser le dimanche.
En effet le but est de transporter une voiture de course et la motocross de mon fils avec tout le matos pour faire la mécanique et à l'avant deux lits et un coin repas.
Suis-je obligé de demander la transfo en vasp atelier ou vasp non spec ?
Yann