Nouveau en S170.13
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Re: Nouveau en S170.13
ah!
heureusement que j'en suis nia ma première, ni a ma dernière gaffe
heureusement j'ai eu Daniel qui m'a éclairé :thanks:
j'ai juste réglé la butée haute, et après test c'est beaucoup mieux, surtout les mi régimes (a confirmer par un autre test pour ne pas rester sur la première impression) ....par contre c'était de nuit et dans la lueur des phares qui suivaient ça avait l'air de beaucoup fumer
y'a plus qu'a mettre 3 ou 4 Ecopra
A=
heureusement que j'en suis nia ma première, ni a ma dernière gaffe
heureusement j'ai eu Daniel qui m'a éclairé :thanks:
j'ai juste réglé la butée haute, et après test c'est beaucoup mieux, surtout les mi régimes (a confirmer par un autre test pour ne pas rester sur la première impression) ....par contre c'était de nuit et dans la lueur des phares qui suivaient ça avait l'air de beaucoup fumer
y'a plus qu'a mettre 3 ou 4 Ecopra
A=
Re: Nouveau en S170.13
bon c'est déjà un debut...
tu a pas pu tourner ta came de lda alors? (du coup la sortir pour mieux la positionner ...!!?? )
régler la butée du fond serais pas mal aussi pour pouvoir "détendre" un peu le ressort histoire d'avoir un temps de réponse plus rapide
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Nouveau en S170.13
Salut,
toutes les photos pour plus d'explications Voilà,
donc sur le principe et après en avoir délibéré longuement avec Daniel, la butée haute me sert pour régler le "ralenti" et la butée basse (écrou, contre écrou) me règle la course de la membrane et donc le débit du gasoil....
reste la roue crantée qui va me permettre de détendre le ressort pour une meilleure réaction
la grosse durite, c'est la dépression qui me pousse la membrane....
voili, voilou
A+
ps: un grand merci à Daniel pour le temps passé et qui ce matin encore m'envoyait des plans de LDA
Merci pour ses recherches, ses conseils et sa sympathie
toutes les photos pour plus d'explications Voilà,
donc sur le principe et après en avoir délibéré longuement avec Daniel, la butée haute me sert pour régler le "ralenti" et la butée basse (écrou, contre écrou) me règle la course de la membrane et donc le débit du gasoil....
reste la roue crantée qui va me permettre de détendre le ressort pour une meilleure réaction
la grosse durite, c'est la dépression qui me pousse la membrane....
voili, voilou
A+
ps: un grand merci à Daniel pour le temps passé et qui ce matin encore m'envoyait des plans de LDA
Merci pour ses recherches, ses conseils et sa sympathie
Re: Nouveau en S170.13
ok
mais a tu une came de lda avec un angle variable sous la membrane !!? en la tournant sur son axe (selon le type de came que tu a ....)tu change ton debit de go sur toute la plage d’utilisation , tu ne joue pas uniquement sur le debit au ralentit et sur le temps de réaction ....
et là tu va sentir un gros gros gain !!!
mais a tu une came de lda avec un angle variable sous la membrane !!? en la tournant sur son axe (selon le type de came que tu a ....)tu change ton debit de go sur toute la plage d’utilisation , tu ne joue pas uniquement sur le debit au ralentit et sur le temps de réaction ....
et là tu va sentir un gros gros gain !!!
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Re: Nouveau en S170.13
ben c'est la ou ca coince...j'arrive pas a la sortir
Re: Nouveau en S170.13
a tu essayer d'actionner la commande des gaz sur la pompe en même temps que tu essayais de sortir la membrane?
et aussi comme dit leo a tu fait sauter la rotule cette commande sur la pompe pour que le doigt qui est actionner par la lda revienne bien au max et ne t’empêche pas de la sortir?
et aussi comme dit leo a tu fait sauter la rotule cette commande sur la pompe pour que le doigt qui est actionner par la lda revienne bien au max et ne t’empêche pas de la sortir?
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Re: Nouveau en S170.13
Pas eu le temps...
j'ai reouvert ce soir sous la flotte pour me rendre compte que l'écrou contre écrou de la butée basse était complétement dévissé
d'où les fumées sans doute
j'ai du fabriquer 2 clés pour arriver à les bloquer...ça c'est bon
faut que je vois tout ça....par beau temps...
faut juste la tourner, sur ta photo elle a l'air bien centrée pour la première
mais l'autre elle viens d'où?
A+
j'ai reouvert ce soir sous la flotte pour me rendre compte que l'écrou contre écrou de la butée basse était complétement dévissé
d'où les fumées sans doute
j'ai du fabriquer 2 clés pour arriver à les bloquer...ça c'est bon
faut que je vois tout ça....par beau temps...
faut juste la tourner, sur ta photo elle a l'air bien centrée pour la première
mais l'autre elle viens d'où?
A+
Re: Nouveau en S170.13
oui il vaut mieux prendre ça calmement et.... avec la tête seche
les cames de de lda que je t'ai mis en photos sont chopée a la va vite sur le net pour illustrer
normalement tu devrais avoir celle de gauche je pense...
il te suffira donc de la tourner dans le bon sens pour rajouter un peu de go
( on ne voit pas trop bien sur la photos mais elle doit être excentrique )
repère bien la membrane sur sa portée pour avoir le réglage d'origine et savoir d'ou tu est partit
les cames de de lda que je t'ai mis en photos sont chopée a la va vite sur le net pour illustrer
normalement tu devrais avoir celle de gauche je pense...
il te suffira donc de la tourner dans le bon sens pour rajouter un peu de go
( on ne voit pas trop bien sur la photos mais elle doit être excentrique )
repère bien la membrane sur sa portée pour avoir le réglage d'origine et savoir d'ou tu est partit
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Re: Nouveau en S170.13
Pas de cône!
Philippe , si ta vis était complétement dévissée tu parles qu'il devait tirer et fumer
Amuses toi bien!
Daniel
Re: Nouveau en S170.13
par contre sur le schéma de droite, comment le levier coudé fonctionne?
quelle action ou système comprime le ressort?
y'a un truc qui m'échappe
il se désengage de la patte?
A+
quelle action ou système comprime le ressort?
y'a un truc qui m'échappe
il se désengage de la patte?
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Re: Nouveau en S170.13
C'est possible qu'elle soit différente, vu que les modèles dont nous parlons généralement sont des pompes rotatives Bosch (ou largement inspirée).
Il faudrait déjà qu'on sache de quel type de pompe il s'agit (en ligne, rotative?) et de sa marque, (et pour ceux qui suivent pas comme moi le modèle du moulin...)
Nomade a-t-il eu l'information? Y a-t-il eu favoritisme? là est la question!
Quoi-il en soit le schéma est peut-être juste, avec un LDA de type différent. Mais le principe de fonctionnement n'est pas différent.
On voit clairement sur ton image, sous le couvercle de la membrane, 4 écrous. Moi j'attaquerais par là.
(ils sont d'ailleurs clairement identifiés sur l'image de droite).
De plus, si tu as cette commande manuelle pour le démarrage (ou l'électroaimant), je l'activerais au démontage afin de désolidariser le levier coudé (comme écrit dans le texte).
Démonter la LDA permettra de comprendre son fonctionnement exacte. Mais c'est apparemment bien la course du levier coudé qui influence le débit. Donc bien les 2 vis pour régler la course et le ressort pour la "réactivité".
Petit correction à ce propos,
C'est d'ailleurs en dérivant cette durite (Bandjo double) qu'il faut absolument contrôler (et ajuster si nécessaire) la pression de son turbo.
Sinon ce serait comme régler son moteur de compèt' aux petits oignons et avoir un câble des gaz détendu
Autre détail, mais la LDA n'intervient pas sur le ralenti du moteur... puisque comme sont nom l'indique, c'est un système d'augmentation du débit lors de la suralimentation en air par le turbo.... elle n'entre en action qu'a ce moment là!
Tout ce qui ce passe avant (et pendant) c'est les réglages classique, comme sur un moteur atmo, vis de ralenti et de richesse.
Le cas particulier sur celle-ci, c'est qu'elle intervient sur la richesse au démarrage. (ou plutôt se désactive, laissant un ressort offrir la richesse max).
Il faudrait déjà qu'on sache de quel type de pompe il s'agit (en ligne, rotative?) et de sa marque, (et pour ceux qui suivent pas comme moi le modèle du moulin...)
Nomade a-t-il eu l'information? Y a-t-il eu favoritisme? là est la question!
Quoi-il en soit le schéma est peut-être juste, avec un LDA de type différent. Mais le principe de fonctionnement n'est pas différent.
On voit clairement sur ton image, sous le couvercle de la membrane, 4 écrous. Moi j'attaquerais par là.
(ils sont d'ailleurs clairement identifiés sur l'image de droite).
De plus, si tu as cette commande manuelle pour le démarrage (ou l'électroaimant), je l'activerais au démontage afin de désolidariser le levier coudé (comme écrit dans le texte).
Démonter la LDA permettra de comprendre son fonctionnement exacte. Mais c'est apparemment bien la course du levier coudé qui influence le débit. Donc bien les 2 vis pour régler la course et le ressort pour la "réactivité".
Petit correction à ce propos,
C'est bien une surpression (venant du turbo) qui pousse la membranne.mirus a écrit :la grosse durite, c'est la dépression qui me pousse la membrane....
C'est d'ailleurs en dérivant cette durite (Bandjo double) qu'il faut absolument contrôler (et ajuster si nécessaire) la pression de son turbo.
Sinon ce serait comme régler son moteur de compèt' aux petits oignons et avoir un câble des gaz détendu
Autre détail, mais la LDA n'intervient pas sur le ralenti du moteur... puisque comme sont nom l'indique, c'est un système d'augmentation du débit lors de la suralimentation en air par le turbo.... elle n'entre en action qu'a ce moment là!
Tout ce qui ce passe avant (et pendant) c'est les réglages classique, comme sur un moteur atmo, vis de ralenti et de richesse.
Le cas particulier sur celle-ci, c'est qu'elle intervient sur la richesse au démarrage. (ou plutôt se désactive, laissant un ressort offrir la richesse max).
...
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Re: Nouveau en S170.13
Non pas spécialement , nous avons fait du diag téléphonique ...Leo écrit:
Nomade a-t-il eu l'information? Y a-t-il eu favoritisme? là est la question!
Mais vu la première photo présentée , il avait trois réglages possibles et ça ne correspondait plus à nos pompes courantes
Simplement , j'ai conseillé à Philippe, avant un démontage plus avant , de remettre les réglages initiaux et de partir de là pour évoluer
Il a à sa disposition un réglage mini , un réglage maxi , et un tarage ressort le tout sur la LDA , il faut commencer par ça avant d'aller essayer de tourner un cône excentré qui n'est peut-être pas présent d'ailleurs
Le réglage par tâtonnement est une méthode efficace a condition de démarrer sur des bases connues (des réglages initiaux ) sinon comme souvent les actions sur différents leviers sont interactifs , tu ne sais plus ou tu en es
Autrement oui le "secret" se cache sous les 4 écrous dont tu parles Léo , mais bon Philippe n'en es pas encore là
A+
Daniel
Re: Nouveau en S170.13
Salut à tous
@Léo
Bon, pas eu le temps de tester aujourd'hui
Le moteur est un MIDR 06.02.12D, la pompe.....sais pas...je regarderais dès que possible
Comment contrôler et ajuster, je sais pas
dériver la durite pour mettre un bandjo double mais pour y mettre quoi? un mano?
@Daniel
je suis revenu au réglage d'origine, mais j'ai pas pu m'empêcher e toucher la molette.... sacrés doigts, incontrôlables
A+
@Léo
Bon, pas eu le temps de tester aujourd'hui
Le moteur est un MIDR 06.02.12D, la pompe.....sais pas...je regarderais dès que possible
suis curieux, donc je devrais essayer, mais....leoduro a écrit : Démonter la LDA permettra de comprendre son fonctionnement exacte
là, je beugueleoduro a écrit :C'est d'ailleurs en dérivant cette durite (Bandjo double) qu'il faut absolument contrôler (et ajuster si nécessaire) la pression de son turbo.
Comment contrôler et ajuster, je sais pas
dériver la durite pour mettre un bandjo double mais pour y mettre quoi? un mano?
@Daniel
je suis revenu au réglage d'origine, mais j'ai pas pu m'empêcher e toucher la molette.... sacrés doigts, incontrôlables
je les entends...., ils m'appellent...., elle est où cette clé de 10.....Nomade a écrit : Autrement oui le "secret" se cache sous les 4 écrous dont tu parles Léo , mais bon Philippe n'en es pas encore là
A+
Re: Nouveau en S170.13
t’inquiète pas pour la pression de turbo mirus tu a un turbo a pression constante il n'y a pas de wastegate !!donc aucun réglage possible ...
(le turbo est identique sur touts les mids,midr !!!ca ferais partit des modif a faire pour preparer bien comme il faut un midr, lui monter un gros turbo avec wastegate)
pour la pompe ca doit être une bosch (en ligne) sans doute .... a confirmer ....
@ nomade tu la sort d’où la coupe de lda?
c'est une de midliner? parce que il parle d'un réglage externe ....
(le turbo est identique sur touts les mids,midr !!!ca ferais partit des modif a faire pour preparer bien comme il faut un midr, lui monter un gros turbo avec wastegate)
pour la pompe ca doit être une bosch (en ligne) sans doute .... a confirmer ....
@ nomade tu la sort d’où la coupe de lda?
c'est une de midliner? parce que il parle d'un réglage externe ....
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Re: Nouveau en S170.13
Une midliner , je ne sais pas Joen , tout ce que je peux te dire c'est que le schéma d'une pompe en ligne et qu’elle ressemble étrangement à celle de Mirus.@ nomade tu la sort d’où la coupe de lda?
c'est une de midliner? parce que il parle d'un réglage externe ....
Je ne peux pas t'affirmer que la LDA est en forme de cône ou de bobine comme sur le croquis
Ce qui est certain c'est que "Mirus" dispose de 3 réglages accessibles sans démontage majeur
Une butée mini
Une butée maxi vers laquelle il faut se diriger pour augmenter le débit comme lorsque tu fais pivoter une "came"
Et un tarage ressort pour favoriser la réaction de la LDA
C'est la profusion de ces réglages qui font penser que sa LDA est bien semblable a celle du croquis
J' espère que mes explications sont claires
A+
Daniel
PS: Philippe ...par petites touches les réglages !!! c'est pas les forces basques là!
Re: Nouveau en S170.13
Une question me titille quand même
Comment sur un réglage de LDA peut-on gagner plus de puissance
Dans mon cas, j'ai plus de réactivité et plus d'arrivée de gasoil plus tôt,la puissance arrive plus tôt, mais est-ce qu'en fait je gagne en puissance
A+
Comment sur un réglage de LDA peut-on gagner plus de puissance
Dans mon cas, j'ai plus de réactivité et plus d'arrivée de gasoil plus tôt,la puissance arrive plus tôt, mais est-ce qu'en fait je gagne en puissance
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Re: Nouveau en S170.13
Joen.... cette question de turbo n'est pas résolue pour moi...joen a écrit : tu a un turbo a pression constante il n'y a pas de wastegate !!donc aucun réglage possible ...
Quoi qu'il en soit, un "turbo a pression constante" n'existe pas (c'est le but ultime recherché) et c'est ce qui est essayé d'atteindre avec les turbo à géométrie variable.
Mais je crois que je comprends ce que tu essaies de dire. Un turbo qui ne délivrait pas plus de "tant" de pression (comme "auto-limité")
Juste?
Je ne trouve pas de doc, pas d'explication là dessus pour étayer ma théorie.... Mais sur les très gros turbos (ancien), j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de wastegate (soupape by-pass) car ces turbo avait un très mauvais rendement.
Les turbos ont beaucoup perdus en taille (pour des raisons de poids) et l'usage des aubes est très près du carter de turbine (ce que l'on appel le/la trim).
Ma seule explication serait donc que la distance entre les aubes de turbine et les carters serait très grande. Ce qui voudrait dire un rendement très mauvais du turbo, juste suffisant pour que celui-ci s'active près de la zone de puissance maximum du moteur (et ne s'emballe donc jamais), le moteur "bas dans les tours" fonctionnant alors comme un atmo (en se fiant à son couple).
Si cette théorie s'avère la bonne, tu peux y aller que de monter un turbo "classique" avec wastegate serait un sacré plus!
@mirus.
Deux choses:
1. ne pas confondre couple, et puissance.
2. dans ton utilisation du mot puissance, et dans ta question je comprends que tu te demandes "comment se fait-il que mon camion pousse plus, ou soit plus puissant alors que le moteur est le même?".
Un moteur diesel est assez simple dans son fonctionnement. air+diesel+pression = boom. (enfin.... flaoume )
Il n'y a jamais assez d'air pour une combustion parfaite (d'ou suies etc...)
Dans un moteur atmo, plus tu mets des gaz, plus tu injecte du carburant. La quantité d'air étant absorbée dépendant de la pression atmosphérique, de ton système d'admission (filtres, conduits etc...) et du cubage de ton moteur. La quantité de carburant est calculé par rapport à cela.
C'est un rapport, on peut imaginer une droite assez simple sur un graphique.
Comme il manque toujours de l'air (en faite de l'o2, le reste on s'en passerait bien volontiers), il y été imaginer des systèmes de sur-alimentation en air, les turbos ou les compresseur. Plus d'air, plus de carburant, plus de bouflaoume....
Mais de par le système, l'air n'arrive généralement pas bas dans les tours (donc le même graphique que pour un atmo) et puis tout à coup le turbo "s'enclenche" (càd qu'il comment à délivrer une surpression) et qu'a ce moment là il faut d'une manière ou d'une autre fournir plus de carburant. Sinon il se passe absolument rien.
La LDA est donc un système mécanique qui fournit plus de carburant en fonction de la pression de suralimentation reçue sur la membrane.
Brancher un mano sur une vis banjo double à l'arrivée sur la membrane (ou un Y, comme tu préfères), te permettras de savoir quand ton turbo commence à délivrer de la pression, et combien.
Bon, apparemment il ne serait pas possible de régler celle-ci (à vérifier). Sur un trubo réglable celle-ci sont très disparates du aux tolérances de montage.
Il convient ensuite de régler correctement l'injection de carburant en fonction de la quantité d'air qui entre.
Il y a la vis de richesse qui agit "grossièrement" sur tout le processus. Et la LDA qui n'intervient que lorsque la pression du turbo intervient.
Tout ceci étant réglé "à la louche" d'origine, (avec option très conservatrice des constructeurs) il est généralement possible d'obtenir de très bon résultat avec un réglage fin.
Mais comme le dit Nomade, toujours (toujours! ) marquer les réglages de base pour revenir en arrière. Et petit à petit (et en sachant où l'on va, c'est toujours un peu mieux.... )
...
Re: Nouveau en S170.13
Ah...! consommer et fumer autant qu'un Berliet c'est pas facile à mettre au point!!
Vivement que l'on voit ce que ca donne sur les fameuses marches de Salses!
Vivement que l'on voit ce que ca donne sur les fameuses marches de Salses!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Nouveau en S170.13
consommer, je sais pas....fumer c'est sûrMr P4 a écrit :Ah...! consommer et fumer autant qu'un Berliet c'est pas facile à mettre au point!!
Vivement que l'on voit ce que ca donne sur les fameuses marches de Salses!
et salses c'est quand tu veux.....je viens de finir le rouge primeur acheté à la cave de Salses et donc faut que j'y reparte
t'as raison Léo, c'est de couple qu'on parle...
et il y a tellement de choses à régler pour optimiser au mieux qu'il vaut mieux que j'y aille par étapes et de préférence me noter tout, et toujours sur la même route....ça tombe bien, j'ai une côte crève moteur à 2kms
A+
il fume ton Berliet