Aide dans le choix d'un fourgon.

Le Camioneur
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Le Camioneur »

Famille Cromagnon a écrit :Bon eh bien nous voilà...
Voilà, je vous ai fait sortir de votre trou! :mrgreen: :wink: :P

Je me suis mal exprimer, je ne voulais pas parler du type de véhicule, plus de la manière de d'agir, arrivant finalement avec beaucoup de certitudes, et nous engueulant un peu qu'on ne confirme pas forcément vos choix....
Enfin d'une manière générale beaucoup cherchent le véhicule capable de tout faire bien, ce qui n'existe pas....
Il y a des véhicules qui correspondent à certaines pratiques e moins à d'autres.... ce qui fait que les engins sont souvent revendus (un trop petit pour un plus gros, un trop gros pour un plus petit, etc...) et que les plus mordus (indécis? touches-à-tout?) finissent avec plusieurs engins pour les divers utilisations.... :roll:
(moi itou puisque j'en ai 2 et que je lorgne toujours sur le troisième...)
catseyes a écrit :SAlut
je suis luke, le copain de Steph
Haaa, le beau mécano? :mrgreen: Luky Luke dirait certain... :lol: ou plustôt l'inspecteur Toshio Utsumi (Quentin)... donc forcément maladroit... :mrgreen:
Sont pas mignon tous les deux?
cats_eyes_-_Tamara_Chamade_et_Quentin_Chapuis.png
Bon, je sais pas dans la vrai vie :wink: mais je dois bien avouer que la Tam de cat's eyes m'a fait faire quelques triples lutz!
Bon forcément, ça ne laisse pas insensible....
Bon forcément, ça ne laisse pas insensible....
Faut croire que ça laisse des traces, parce que dans la vrai vie je l'ai un peu, ma "Hitomi Kisugi"

Bon, trêve de nostalgie prépubère.

Si, le HZJ78 tu le trouve neuf. Pas en concession toy, mais chez des spécialistes...
zéro électronique, increvable, réparable partout... rustique (comme on les aimes).<br />Si j'avais pas trouvé ma perle, je serais là-dessus.
zéro électronique, increvable, réparable partout... rustique (comme on les aimes).
Si j'avais pas trouvé ma perle, je serais là-dessus.
ça fait son prix tout de même....

Le Spinter y'en a plein sur le bon coin coin, et pluieurs utilisateurs ravis ici.
Idem pour les dangers,

euh.... idem pour les transporter :mrgreen:

Qu'une solution à mes yeux.... essayer!
catseyes a écrit :( vous l'aurez compris je suis plutôt partisan d'un sprinter et ma moitié d'un transporteur )
catseyes a écrit :ca va pas nous aider a choisir tout ça...
C'est sur que si elle est avec toi comme avec nous, t'es pas prêt de rouler en sprinter!
:lol: :lol: :lol:
...
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catseyes
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

salut
toujours luke ( tam est partie voir alex et cylia et m as laisser en plan )
je voit que vous avez bien cerner sa personnalité, elle est pas facile hein ;)
comme le lien que j ai mit avant le montre, je suis plutôt ok avec vous sur l électronique, ceci dit je ne suis pas le beau mecano... a vrais dire je n y connai même rien en mecanique car je n ai jamais eu de voiture avant d'heriter du berlingo il y a 6 mois. ( sauf celle acheter au usa pour le tour du monde mais on l as garder que 6 mois et on a jamais ouvert le capot ) après je suis un peut bricoleur mais de la a savoir démonter un moteur et savoir pourquoi une voiture démarre pas...
bref je pense que un l300 ou autre hiace et HZJ78 serai tout a fait acceptable sauf que c'est introuvable a un prix correct, tout ces vieux tacot sont revendu super cher alors qu'ils on 20 ans... et payer 10 000€ un truc qui risque d un moment a l autre de couler une bielle, casser un vilbrequin, et tout autre casse moteur non réparable sauf a un prix supérieur au prix du vehicule... vous comprenez bien que c'est dur a avaler... autant je pourrai apprendre a faire moi même la vidange, changer les frein, le filtre a air, apprendre ce qu'est un delco ou un injecteur ( j utilise des mot que j ai entendu mais dont je ne connais pas la fonction ni la definition ) autant je sais d avance que je n ai pas l intention de passez un diplôme de mecano et que donc je ne pourrai pas réparer n importe quel problème moteur.

du coup j ai le choix entre:
- acheter du vieux qui marche encore vraiment pas cher une bouché de pain et faire le pari que je ne vait pas avoir de "gros" pepin et si je perds le pari j'aurai pas perdu grand chose
- acheter du neuf avec extension de garantie 5 ans et revendre d occasion avant que tout pète suite a l’obsolescence programmé et perdre le prix de la perte argus. ( qui sera peut être plus cher que le prix d une viellerie, mais j aurai eu l assurance d avoir un véhicule fonctionel pendant 3 ans )

ideologiquement je prefererai un bon vieux tacot réparable et increvable... cependant ca veut dire jouer au poker et risquer de perdre tout l argent investit peut être même avant de partir en voyage.... ou même de faire foirer le voyage...

je croix que je vais rester avec mon berlingo, faire un aménagement un peu plus rationnel pour gagner de la place, et voyager en évitant les terrains trop accidenter.... au final se sera ptetre le plus sage...
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Famille Cromagnon
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Famille Cromagnon »

leoduro a écrit :
Famille Cromagnon a écrit :Bon eh bien nous voilà...
Voilà, je vous ai fait sortir de votre trou! :mrgreen: :wink: :P

Je me suis mal exprimer, je ne voulais pas parler du type de véhicule, plus de la manière de d'agir, arrivant finalement avec beaucoup de certitudes, et nous engueulant un peu qu'on ne confirme pas forcément vos choix....
........ et que les plus mordus (indécis? touches-à-tout?) finissent avec plusieurs engins pour les divers utilisations.... :roll:
(moi itou puisque j'en ai 2 et que je lorgne toujours sur le troisième...)
:mrgreen: Oui...un peu en hibernation en ce moment... :wink:
Pour la certitude....En fait non, si tu avais suivi notre délire depuis le début et sur d'autres forums....
Tu ne peux même pas imaginer l'évolution de notre (nos...plusieurs c'est pas si mal) choix... :mrgreen:

Et encore à ce jour rien de vraiment certain, mais néanmoins de bonnes pistes.... :D

Et...non, non, non...jamais engueulé personne :lol: ...toujours de bonne humeur et appréciant les avis des uns et des autres. :wink:


catseyes a écrit :- acheter du neuf avec extension de garantie 5 ans et revendre d occasion avant que tout pète suite a l’obsolescence programmé et perdre le prix de la perte argus. ( qui sera peut être plus cher que le prix d une viellerie, mais j aurai eu l assurance d avoir un véhicule fonctionel pendant 3 ans )
Pas sur que la garantie fonctionne dans les pays que vous visiterez... :?
Mais on voit plus d'anciens, et même très anciens véhicules, rouler que des plus récents qui passent souvent pas mal de temps au garage pour des problèmes d'électronique, de boitier fondu...ou autre...Un vieux véhicule c'est simple et tout est visible en un coup d’œil, rien à voir avec tous les caches et prises diagnostiques sur les récents....Mais bon faut bien qu'on assume notre pseudo............ :mrgreen: :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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snowy
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par snowy »

Salut
wantchitchi a écrit :salut a toi

je fait beaucoup plus confiance aux vehicules diesel de fin 80 début 90 qui sont simple a réparer ( n importe quel mécano d'afrique ou d'asie pourra metre les mains dedans ) et leurs fiabilité n'ai plus a prouver. Plutôt qu'a un véhicule bourré d'électronique pas fiable et surtout, trouver un mecano en afrique ou en asie dans un petit bled qui a chez lui une central pour brancher ton véhicule sur un ordinateur afin de détecter la panne me semble pas évident. De plus si le véhicule est récent ils n'auront sûrement pas de pièce de rechange dans une casse ou autre, de ce fait, tu risque d'attendre un bon moment que ta pièce arrive de france.
Ce n'ai que mon point de vue mais si ca peut t'éviter certaines galères... :roll:
++1 :wink:

A+
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geo
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par geo »

C'est clair que si on regarde à plat ce que proposent actuellement les constructeurs, ben... il n'y a pratiquement rien (en France du moins), peut être une histoire de marché(de niche) pas assez rentable ...

Et sinon:
Une vieillerie entretenue n'est plus du tout une vieillerie. Car 'avant' (jusque dans les années 80-90 grd max) on construisait du solide, aujourd'hui on est dans autre chose.. que l'on appelle pudiquement l'obsolescence programmée, d'autres appelles ça de l’escroquerie, de l'arnaque ou encore du productivisme.
Bref si certaines de ces vieilleries de 20 ans ou + se vendent encore à des prix important c'est peut être qu'il y a une raison ... :roll:
Au pire, si vous avez un peu de budget, qu'est ce qui vous empêche de lui faire une mega révision :?: (changement durites, éléments connu comme fragile, etc ..)

Et (encore) sinon vous n’êtes pas obligés d’être vous même mecano, il en existe plein qui se feront un plaisir, le long de votre route, de vous rendre service contre un peu de monnaie ou par amitié, ou les 2 en général.
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Le Camioneur »

Une réflexion intéressante d'un voyageur c'étant rendu en Chine (entre autre) avec un fourgon.

Tous les aspects, toutes les questions évoquées ici sont abordées, avec bcp d'exemples de CC sur les pistes mongoles etc...

Les conclusions sont intéressantes:

http://www.xor.org.uk/silkroute/equipment/choosevan.htm
...
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sebg61
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par sebg61 »

Salut,
catseyes a écrit :alors qu'est ce qui a le plus de chance de tenir 100 000 km sans tomber en rade: un B90 datant de 1985 ou un véhicule électronique neuf de 2013 ?
j'ai bien une réponse, mais je serais juge et partie si je la donne ... :wink:

un indice, Bruno a un B qui a 400000Km et r.a.s ....

@+

Seb
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catseyes
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

salut
pour info j'ai écrit a VW, je sais pas si ils vont répondre mais je serai curieux de leur réponse. voici le texte:
bonjour.
de nos jours toutes les voitures sont pleine d’électronique, très utile pour la sécurité ou l’économie d'essence. cependant nous sommes nombreux sur les forums de voyageur a se retrouver obliger de voyager avec des voitures de + de 20 ans car nous sommes incapable de dialoguer avec cette électronique pour comprendre la panne, la réparer, ou demander a la voiture d'ignorer la panne. tant que l'on est en France ou en Europe on peut s'en sortir (dépannage + concessionnaire), mais en Afrique en Asie en russie ou en Amérique du sud a l'inverse on peut se retrouver coincer sans aucune solution.( très peu de réparateurs agrée, souvent a des millier de km de l'endroit ou on est en panne, et qui n'ont pas les outils de diagnostique ou ne sont pas formé a les utiliser ). Pour une marque telle que vous, a l'origine du mondialement renommé VW combi T2 véritable emblème du voyageur, il est presque blasphématoire de ne pas offrir a vos clients voyageurs un moyen de voyager avec un véhicule neuf. il serai par exemple souhaitable que vous proposiez a la vente un boitier de diagnostique ainsi que le manuel et le logiciel qui permettrai a tout voyageur avec son netbook, sa tablette ou son portable de comprendre, et de régler les problèmes qu'il pourrai rencontrer au fin fond de l’Himalaya, du Sahara ou de la Patagonie, ou de demander a la voiture d'ignorer le problème pour continuer à rouler. Quand on voit les problèmes que doivent subir les voyageurs en T5 California ( véhicule pourtant spécifiquement conçu pour le voyage ) des que le gasoil est de mauvaise qualité ou que l'altitude devient trop élevé , on a pas envie de payer 65 000€ pour avoir tout ces problèmes.
au pire faite au moins un bouton pour désenclencher l’électronique et permettre un fonctionnement "basique" du véhicule.
bref, faite ce qu'il faut pour que de nouveau voyager en VW redevienne un rêve, et pas un cauchemar.
merci de votre réponse :)
orcH
c'est vrai quoi se serai l'ideal ;)
apparemment ca existe déjà mais c'est de l'artisanal et pas vraiment officiel donc pas forcement parfaitement fiable ni compatible.
:mrgreen:
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

très intéressant l article du mec de chine2002 sur les camping car, mais il parle pas du tout des minivan et autre voiture de voyage qui se passe de chiote et de douche.
thierry63
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par thierry63 »

J'ai moi aussi cherché longtemps le véhicule qui permettait de résoudre la quadrature du cercle (petit dehors / grand dedans; franchisseur / bon routier; récent / fiable). Quand j'écris ça j'ai l'impression de vouloir associer des inverses.
J'ai finalement pris un T4 syncro, il y a quand même un peu d'électronique pour le moteur, mais tout le reste est mécanique. Comme je compte partir (un jour) j'ai investis dans un interface pour lire et effacer les alarmes du calculateur, pour le reste dans tous les pays il y a des mécanos, ce qui leur manque c'est l'informatique VW.
Pour ce qui est du T5 4motion, je le fuis comme la peste. Tout est piloté par des calculateurs, les fils sont multiplexés. pour info même l'éclairage intérieur est commandé par un calculateur, alors que sur un T4 c'est encore un bouton poussoir qui fait le contact.
Si tu as peur du très vieux, méfie toi quand même du trop moderne car la garantie ne te servira pas à grand chose loin d'une concession.
Je ne sais plus qui a écrit qu'une bonne grosse révision sur un véhicule un peu ancien était peut être la solution, mais je partage complètement son avis.
Je préfère un véhicule simple dont je connais les points fort et les faiblesses qu'un moderne où l'on ne maîtrise malheureusement que peu de choses.

Bref tu vas dire encore un qui n'aime que les vieilles...... mécaniques, bien sur!

Passes au rasso, c'est ce que j'avais fait lorsque je commençais mes recherches, tu verras la concession la mieux équipée de France avec plateau de test et essais comparatifs :D .

A+
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir. Ben j'ai pris un sprinter 4x4
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Le Camioneur »

HAHAHA le mail à VW.... je sais pas si c'est de l'imgénuité ou du cynisme! :lol: :mrgreen:

Si ça passe pas directe à la poubelle, je suis curieux de la réponse.... si ça monte, c'est sur que ça va... "gratter"!
Mais bon, je mise mon billet sur une réponse "téchnico-commerciale" des éxploits du T5 panamerica et de leur véhicule parfaitement adapté à toutes les situations.....

En gros, c'est comme si tu écrivais a un fameux fabriquant d'ordinateur que tu préférais les photocopies, et s'ils pouvait pas faire un bouton pour revenir à cette fonction simple.....

Pour ce qui est de "lire" l'électronique, ça existe évidement déjà. Ca s'appelle un lecteur ODBII, des modèles basiques (et inutiles) aux machins hypercher, multimarques (avec mise à jour), sans fil, et évidement, sur PC....
Mais ça te dis quel capteur "détecte" une anomalie, pas la cause... Et quand les capteurs déconnent.... ça dit tout et son contraire.
Sans parler des lecteurs de base qui lisent les codes "génériques" mais pas les codes "spécifiques constructeurs" qui eux sont protégés...
Reste de trouver un modèle VW.... qui doit couter la moitié du bus :lol:
Et tu peux être sur que le jours où tu trouves la panne, elle sera d'origine mécanique, et faudra bien mettre les doigts dedans.

Perso j'aurais pas l'idée d'aller faire du Kit-surf, sans savoir un peu nager, même un minimum.... gilet ou pas.

Belle et intéressante réponse de Thierry avec une démarche proche de la votre.
Trouver un T4 ou un sprinter sans des millier de km n'est pas insurmontable, quitte à faire une grosse révision en concession officielle homologuée bienchercommeilfautçarassure.
Et dans le genre bon sens...
thierry63 a écrit :Passes au rasso, c'est ce que j'avais fait lorsque je commençais mes recherches, tu verras la concession la mieux équipée de France avec plateau de test et essais comparatifs .
Encore une fois, faites les intéressés, allez voir ces véhicules d'occasions, testez les, ça vous plaira peut-être pas.
Mettez vos plus beaux habits, ceux qui font croire que vous avez du pognon, empruntez une voiture cher, et allez à la concession (sinon on ne vous considéreras même pas.... testez les rutilants bien neuf.... et posez les questions qui fâches, toujours intéressantes les pirouettes des technico-com.

Et non de zou, passez au rasso, vous repartirez peut-être avec un B en tête :lol:
catseyes a écrit :très intéressant l article du mec de chine2002 sur les camping car, mais il parle pas du tout des minivan et autre voiture de voyage qui se passe de chiote et de douche.
Parce que la réponse est dans ta que.....réponse.
...
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par hippo »

leoduro a écrit :
catseyes a écrit :la discrétion n est absolument pas pour les pays africain ou asiatique, mais pour l europe, dormir en ville sans être emerder par les flic ou les panneau "caravaning interdit" garer sa voiture n importe ou même a paris ou les camping car sont interdit.
Ben c'est peut-être pire.... là où la paire d'yeux était tout au plus un peu de curiosité ou l'envie d'échanger, ici ça sera de la délation!
Croire que tu es invisible parce que tu n'as pas de fenêtres est pour moi une belle chimère.

Après il y a les anciens fourgon de police, très bien, il y a déjà les grilles! :mrgreen:
je suis pas tout a fait d'accord avec toi Leo, sur la premiere partie, et par contre tu crois pas si bien dire sur la seconde :mrgreen:

je m'explique: je n'ai jamais eu d'ennui en 7ans dans mon camion en france, en allemagne ou en suede.
juste une délation par ce que je lavais mon camion un dimanche en allemagne dans une zone industrielle...et c'est interdit de laver sa voiture le dimanche...ou dans la rue..je sais plus :mrgreen:

et un braquage a lyon mais ils ont été les premiers surpris a me trouver dans le camion en train de regarder la tv :lol:

et cela par ce que justement je n'utilisais que des utilitaires passe partout sans ouvertures latérales.
l'éété dernier j'ai même dormis dans les calanques de Sormiou et Morgiou dans mon syncro, impossible avec un camion ouvertement aménagé en camping car.

par contre concernant la blague sur le vehicule de police, le fait que mon iveco 4x4 soit un ex pompier aide beaucoup car ça joue sur le malentendu...c'en est même parfois dangereux puisque parfois les gens dégagent les feux devant moi ou s'arretent alors qu'ils ont la priorité incontestablement... et donc, dans cette même logique, Nessiee le B de Jean Louis stauder avait un logo sur les portieres et Pantanal aussi, qui laisse supposer que c'est un vehicule d'un organisme officiel, en l'occurence je crois que c'est écrit observation des paysages avec un logo d'arbre et de lignes electriques :mrgreen:
avec un iveco ex edf, pas de problème avec les chasseurs non plus dans la campagne... bref quand on ne peut pas faire discret, parfois il faut carrément prendre le contre pied.





ulmontg a écrit :Et bien je comprends ton dileme!!
Alors j'ai peut être des projets à te proposer!
tu peux me contacter en MP.
Ulmontg, ok pour ta partie en MP, mais fais-nous au moins part de tes idées, on ira peut-être dormir moins bête.
Un forum tout en MP (ça s'appel des mails), c'est nettement moins drôle.
c'est que....les offres commerciales ici c'est pas bien possible...ou accepté ...
maintenant j'imagine que sa proposition en a agacé certains et il aurait aussi bien pu lui même envoyer un MP plutôt que de mettre un message ici... ça il n'y a rien qui l'interdit a piori...même si le fait d'être sollicité en mp pour ce genre de propositions sera peut être le prochain problème a débattre :roll:
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par hippo »

B110DIVER a écrit : Ce sont des véhicules hyper fiables car pas d électronique... Que de la mécanique et facil a trouver des notices explicatives.
la plupart des gens ont la dent dure avec l'electronique mais c'est surtout du fait que nous n'y connaissons pas grand chose et que dans les pays ou nous allons nous craignons qu'ils s'y connaissent encore moins. ce qui n'est pas faut mais en revanche associer véhicule récent a pas fiable car electronique c'est un peu un raccourci injuste dans la mesure ou les véhicules récents ont beaucoup progressé sur le plan mécanique et que du coup il y a beaucoup moins de pannes mecaniques donc les vehicules sont mécaniquement souvent plus fiables, au point que la plupart du temps ce qui les mene au garage est une panne d'origine electronique a plus de 75% mais je comprend tout a fait que ça en refroidisse plus d'un et moi y compris, vu comment on se sent dépourvu devant de telles pannes, qui sont souvent prévue par les modes de mise en défaut pour justement préserver la mecanique, la ou en voyage on est bien content de pouvoir même rouler seulement a 2 a l'heure pour se tirer d'affaire... mais Daniel Nomade n'hésite pas a mettre de l'electronique dans ses véhicules qui en étaient dépourvus: bremach pinzgauer, et pour aller dans des contrées que la plupart d'entre nous éviteraient... mais il prend en double les éléments critiques par exemple.
...
Comme tout le monde te le préconisé, vient trainer tes guettres aux p tirs gros... Tu verras toute sorte de véhicule...
A plouche
si avec tout ça t'a pas envie de devenir toi aussi une petite grosse :mrgreen:
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par Bernard-52 »

Hello Stéphanie,

Maintenant que tu as mieux expliciter tes souhaits, mon humble recommandation (pour tes besoins) serait que tu trouves un VW Synchro T4.

De toute façon, le véhicule universel et parfait n'existe PAS.

Bernard.
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par hippo »

catseyes a écrit :après reflexion quand je vois le prix des california, je pense que un simple transporter 4motion que l on amenage soit même est plus interescent tant que l on a pas d'enfants ( après pour 1 couple avec 2 enfants c'est autres chose... )
c'est certain, surtout pour ce que tu veux en faire: les volkswagen syncro ou 4 motions plus tu prends un récent et plus il est adapté a la route ou autoroute glissante et moins il est adapté a la piste. donc t3 très bon franchisseur moins bon sur route
t4 moins bon franchisseur mais beaucoup mieux sur route et T5 4 motion plus encore.
si seulement il etait un tout petit peut plus large pour metre un lit en travers....
fais comme moi prend le en châssis long, 40cm de plus c'est énorme pour laisser un lit en fixe et avoir encore un bon metre de libre, avec sieges avant pivotant bien-sûr mais ça c'est facile a mattre après en chopant des sieges d'espace a la casse.
pour les question sur les priorité absolus:
- de la place, pas forcement pour être debout mais pour mettre du matos
pour tenir debout ponctuellement tu mets un grand toit ouvrant bien moins cher qu'un toit relevable. j'ai mis un toit souple de twingo, faut bricoller un peu et l'étanchéité n'est pas parfaite par contre.


- FIABLE le genre de moteur qui bronche pas ni dans le froid ni dans le chaud, ni quand il bouffe du sable, ni quand il fait un choc thermique a un gué de rivière.
aucun moteur moderne ou ancien n'acceptera de bouffer du sable, ce sera a toi d'y coller un snorkel pour le protéger de toutes façons...mais manifestement tu t'es déjà bien renseigner sur les problèmes éventuels donc je suppose que tu sais cela aussi.

tu as par contre oublié l'altitude qui a été source de problèmes pour certains, d'autres l'ont mentionné mais n'ont pas précisé que c'était un problème d'altitude sur le filtre a particule du T5 qui a fait préférer a Louis47 un b pour retourner en amérique du sud... j'avoue que je ne comprend pas tout a fait que cette mésaventure ait suffit a motiver ce choix dans la mesure ou il devait être possible de neutraliser la chose pour que cela ne se reproduise pas.
voila les priorité absolue.

pour ce qui est du defender, je suis contre, mais par principe, les vehicules a 20L au 100 c'est contre mes valeurs.
c'est pas 20l mais sur cette logique on exclu en effet tous les PL B , iveco et même sans doutes les tous les véhicules sans electroniques si tu veux de l'espace et de la charge utile sans la conso qui va avec.
pour ce qui est de vos argument sur les moteur mécanique je suis 100% ok avec vous, un bonne vielle 2cv c'est increvable et facile a réparer... je n'ai jamais dit que ces truc etait pas fiable, j'ai dit que j'etait incapable de les réparer, a quoi bon avoir un moteur réparable si on sait pas le réparer...
ce ne sera sans doutes pas toi qui le réparera et d'ailleurs peu de gens sur ce forum sont capable de désassembler un moteur et de le remonter pour qu'il marche, moi pas en tous cas, mais la question est de savoir combien de kilometres tu devras parcourir avant de trouverr quelqu'un qui a les compétences pour résoudre ton problème, avec un vehicule de technologie similaire aux locaux tu auras moins de kilometres a faire encore qu'en france dans bien des endroits, en revanche avec l'electronique il faudra sans doutes rejoindre les grandes ville pour trouver solution au problème.
maintenant faut bien comprendre: je suis pas mecano !! alors qu'est ce qui a le plus de chance de tenir 100 000 km sans tomber en rade: un B90 datant de 1985 ou un véhicule électronique neuf de 2013 ?
tou dépend comment il a été entretenu avant que tu le possedes et comment il aura été vérifié et fiabilisé si besoin est... et ça bien-sûr avec un véhicule neuf tu te dispense de cette inconnue, surtout si tu pars sur un modele qui n'a plus d’erreur de jeunesse.
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

je vois que luke a monopoliser le furum en mon absence.
je pense aussi que un T4 syncro avec pas trop de km et avec une bonne révision complète est un excellent compromis. reste a trouver ça.
ou alors a se mettre a l électronique et emporter en double les systèmes critique... dans tout les cas il va falloir se mettre soit a la mécanique, soit a l’électronique...
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par hippo »

leoduro a écrit :
Bien sur, moi je te dirais aussi de regarder du côté des toyota HZJ 78. Robuste, rustique, mécanique hyper fiable, réparable partout par n'importe quel mécano.
Bien sur vitré mais facile à transformer en fourgon (plastique blanc autocollant sur les vitres ou remplacement de celle-ci par de la tôle.)
Peut-être juste limité en place?
un truc dont on parle jamais....j'en profite pour le placer ici même si ce n'est pas forcément une contrainte a prendre en plus vu que ton equation est déjà pas simple.....mais un bon vieux toyota a plus de chances d'être volé dans beaucoup de pays... qu'un B90 ou iveco 4x4 qui n'intéresse personne la bas :mrgreen:

mais il faut aussi s'inspirer des choix successifs des autres... beaucoup d'ex petits gros sont revenus au 4x4 traditionnel, et même pourtant parmis eux certains qui ont une petite famille a trimballer... alors parfois c'est pour une question de temps a consacrer au voyage qui rendait l'usage d'un poids lourds déraisonnable... comme Landscape...venu du land...au bremach avec cellule, puis ccamion unimog et maintenant en toy avec chambre de toit en dur type alcar.

on se fixe parfois des objectifs, qui, a l'usage , s'averent contre productifs... comme l'espace disponible dans le vehicule par exemple, dont on ne profite qu'a l'étape et qui est un handicap bien souvent autant sur la route que pour se garer en ville...car il arrive quand même qu'on s'arrete dans les villes aussi. mais bon de toutes façons tu as compris l'intéret de la compacité et si en plus tu veux que ça rentre dans un container alors ça réduit encore sérieusement le choix... c'est comme ça qu'il faut supprimer des prétendants de toutes façons.
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

hippo je précise une foix encore que je ne cherche pas un franchiseur, ce vehicule fera 98% des km sur des routes asphalté ( en + ou moins bon état ) et peut être 1.9% du kilométrage sur piste mais de la bonne piste qui serai faisable sans problème en 2rm dans ce genre:

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il reste entre 0.1 et 0.5% du kilometrage qui sera dans de la piste mauvaise de ce genre:

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ce qui serai passable même en 2rm soit dit en passant, le 4motion c'est "au cas ou" et pour avoir une légèrement meilleure garde au sol, une meilleure accroche sur neige, et pour pouvoir allez foutre le combi sur la plage dans le sable face a la mer sans flipper. comme ça:

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il n'est en AUCUN CAS question de faire du franchissement avec !!!
par exemple si je voit ça:

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je fait demi tour !!!

il faut juste que je puisse passé des petit gué de 20/30/40 cm comme en Islande, ou des piste parfois mauvaise si les conditions météo se détériore
de ce genre la:
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on est donc loin du franchissement, juste du tout chemin... et seulement sur quelques kilomètres...
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hippo
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par hippo »

leoduro a écrit :
catseyes a écrit :en plus il faut que j’emmène un beau meccano avec moi
Ca c'est une bonne idée! Heuuu... moi chuis casé! ...et peut-être pas si beau

Gaffe, la concession du coin vont te refiler le beau vendeur de voiture en costard classe et au sourire mielleux.
Et ça c'est la pire des races.... (qui touche pas une bille en mécanique en plus) mais tu n'as pas l'air du genre à marcher à ce genre là :wink:
oula on en a vu de plus coriaces céder a des choses bien plus intangibles encore :lol:
les Dangel, non?
Ah ok, tu veux du germain?
ben oui les femmes elles aiment bien... si Audi faisait un petit gros il aurait la palme chez elles il parait...c'est pas moi qui le dit, ils l'ont dit encore y a pas une heure dans ''c'est dans l'air''

''il a le pouvoir, il a une audi......il aura la femme'' je les croyais mort avec des slogans pareil.... :shock: et ben non les femmes continuent de préférer les audis... allez comprendre... sans doutes un rapport avec la remarque plus haut :mrgreen: je vais me faire des copines je pense :wink:
et pas forcément une place beaucoup plus grande qu'un T4, quoique, un poile peut-être.
Voilà, j'en ai pas d'autres en tête....
Les autres, quelqu'un??
(à force d'en voir passer avec le même genre de souhaits, on devrait avoir une liste à copier-coller non? :roll: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: fouet )
c'est vrai...mais en même temps il suffit souvent de relire les topics existant comme ceux qui sont sur cette rubrique pour éviter les redites, mais ça n'est pas moi qui me plaindrait du succes de celui ci , ça amene toujours de nouvelles idées... et faut croire que quand c'est une fille qui cherche....un véhicule....bien-sûr... ben ça délie les langues :mrgreen: c'est pas souvent que je m'absente 2 jours et qu'il y a 3 pages d'écrite sur un même sujet dans ce laps de temps :lol: d'habitude c'est moi qui les écrit les 3 pages et j'attends le pelerin :arrow:
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Re: Aide dans le choix d'un fourgon.

Message par catseyes »

je viens de penser a un truc tout bête: même dans les pays en voix de developement les voiture devienne électronique !!! d'ici quelque année ( 5 ou 10 ans ) il y aura des mecanicien former a ca partout dans le monde ( sauf en Afrique, mais asie et amerique du sud ca devrais être ok ! )
vous ne pensez pas ?
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