voici mon dilemne, qui commance par mon cahier des charges:
1) un véhicule neuf ou extrêmement récent, ceci afin d'avoir la meilleure fiabilité possible car la mécanique et les femmes ça fait pas bon ménage.
bref du solide qui supportera le diesel de mauvaise qualité qu'il risque d'avaler en russie en chine ou en Afrique. qui sera facile a faire réparer dans le monde entier.
2) un véhicule passe partout ( je cherche pas un franchiseur, mais un truc qui passe des gué comme en islande, des chemins herbeux ou un peu boueux, ou qui peut allez se caché en haut d'une piste d'alpage ou sur la plage) bref je cherche pas a franchir ça:
mais j'aimerai pouvoir passer ce genre de truc:
du coup je "supose" avoir besoin de 4 roue motrice, mais peut être un 2roue motrice suffirai ? comme cette 4L qui semble pas avoir peur des gué:
3) discretion, de l'exterieur, personne doit se douter que je dort dedant, donc fourgon tolé, ouverture pour la lumiere sur le dessus, ressemblance avec un utilitaire.
4) un vehicule catégorie permis B - de 3.5T
5) une consommation d'essence maitriser ( si possible moins de 10L / 100 comme le crafter qui tourne a 8L par exemple ou le transporter a 7L
6) si possible d'une taille "pratique" genre qui passe sous tout les ponts, qui se transporte facilement par cargo, qui se fait pas bloquer a la moindre barre de limite de hauteur dans un parking, qui soit pas trop grand pour trouver une place pour se garer etc...
7) si possible un tarif acceptable ( - de 40 000€ neuf - de 20000 d'occase )

je me suis pencher sur:
Crafter 4motion ( trop cher neuf, introuvable d occasion ), sprinter 4x4, fiat ducato ( helas 2roue motrice ) transporteur 4motion, Iveco daily 2012 ( helas seulement en version porteur et très cher ) GAZelle ( introuvable en france et peut être pas très fiable ) quand au B90, beaucoup trop vieux, grosse conso, plein de kilometre dans les patte, juste bon pour les mecano bricoleur.
pour l'instant ma preferance irai a un transporteur 4motion d'occasion, qui helas est très legerement trop petit je trouve, ou un crafter ou un ducato 2 roue motrice, mais du coup j'ai peur de pas pouvoir passer partout... l'ideal serais une GAZelle fiable bien fini et qui consommerai pas trop...
certain d'entre vous on des idée de produit qui corresponde a mes recherche?
Programme envisager avec le vehicule:
grand voyage asie afrique europe scandinavie, desert, montagne, été, hivert. dodo sur les plage, dans les forets, cacher en ville.