Salut,
Un peu de théorie pour expliquer :
Si les panneaux
sont de caractéristiques proches ou identiques, alors 2 cas de figure :
1) Montage théorique avec diodes anti retour :
En théorie et pour bien faire, pour coupler 2 panneaux solaires solaires en parallèle il faudrait monter une diode anti-retour sur chaque panneaux, ceci pour éviter un courant de retour dans le panneau qui se retrouve à l’ombre. En fait, lorsque la tension du panneau qui se retrouve à l’ombre chute, la diode anti-retour ne conduit plus et évite que le panneau se comporte comme un récepteur. Le courant du panneau qui est éclairé est donc utilisé entièrement par le régulateur.
2) Montage théorique sans diodes anti-retour :
Comme dit précédemment, avec 2 panneaux en parallèle, s’il n’y a pas de diode anti-retour et qu’un panneau est à l’ombre, il se comporte comme un récepteur vis-à-vis de l’autre panneau qui lui fournit du courant. Non seulement on perd inutilement du courant, mais en plus cela fait chauffer le panneau qui est à l’ombre.
Bon en pratique ça fonctionne quand même car un panneau accepte en courant inverse jusqu’à 2 fois le courant qu’il peut débiter. De plus, il faut garder à l’esprit que ceci n’est que temporaire, par exemple dans le cas d’un passage temporaire d’une zone d’ombre sur l’un ou l’autre panneau.
Cependant, on voit bien que sans diodes, le montage en parallèle est limité à 2 panneaux. (en théorie 3, mais bon vaut mieux garder un marge de sécurité)
Si les panneaux
ne sont pas de caractéristiques proches ou identiques :
1) Montage théorique avec diodes anti-retour :
S’il on veut bien faire et que l’on met des diodes anti retour, alors si les panneaux ne sont pas de caractéristiques identiques ou proches (surtout en tension de charge, et pas en tension à vide) alors le risque c’est que le panneau qui à la tension la plus basse ne fournissent pas de courant (principe de la diode pour quelle conduise ….) c’est pour cela qu’il faut les panneaux soient de caractéristiques très proches. Ou sinon, il faut ruser, et grâce à un montage d’une ou plusieurs diodes en série sur le panneau qui à la tension la plus haute, faire chuter artificiellement la tension pour se rapprocher de la tension la plus basse
2) Montage théorique sans diodes anti-retour :
Cette configuration est à proscrire car le panneau qui à la tension la plus faible se comportera toujours comme un récepteur vis-à-vis de l’autre.
Dans ces 2 derniers cas, l’un demande un peu de bidouille pour fonctionner, l’autre est à proscrire.
Conclusions :
Pour une mise en parallèle de panneaux, il faut que les tensions de service soient :
- identiques pour un montage sans diodes,
- identiques ou proches pour un montage avec diodes (je dirais qu’il ne faut pas un écart de tension supérieur à la tension de la diodes anti-retour, soit environ 0.7 à 1Volt suivant la diode employée, car tant que tu te retrouves dans la plage de tension de la diode, un courant circule, au deçà rien ne passe)
En principe, les panneaux 12 volt ont 36 cellules et les écart de tensions sont faibles. Mais c’est un point à vérifier avant d’acheter tel ou tel panneau
(Remarque : en parallèle il faut donc bien faire attention à la tension de service. En série, même principe mais avec le courant ! )
Dans ton cas :
- Soit tu sépares et tu créer 2 circuits indépendant panneau+reg+batterie en essayant de répartir au mieux tes consommateurs sur l’une et l’autre des batteries ;
- Soit tu arrives à mesurer (dans les mêmes conditions d’éclairement) la tension en charge des panneaux, et si la différence est faible alors tu peux les relier ensemble, sinon il faudra installer plusieurs diodes anti-retour afin d’ajuster à un même niveau les tensions.
Bien sûr, cela reste théorique et il y a peut-être des éléments qui m’échappent. Je ne suis pas un professionnel de l’installation solaire, donc si jamais je me gourre, n’hésitez pas à me corriger
@+
Seb