Coupler 2 panneaux solaires, ce qui faut faire ou éviter

Répondre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Coupler 2 panneaux solaires, ce qui faut faire ou éviter

Message par voyageur d'étoiles »

Bonsoir à tous :D

Je viens vous demander par le biais de ce poste des informations pour coupler deux panneaux solaire et ce qu'il faut éviter.

Pour mon cas sur le TRM4000, j'ai installé un panneau de 240 watts en 24 volts sur un régulateur stecca 15Amp.
J'aurai voulu savoir si je peux y coupler un panneau en 24 volts moins de 240 watts !? par exemple un de 100 watts ...
Car pour l'hiver un seule panneau est justin justine par rapport à ma consommation journalière :idea:

Sébastien si tu peux me donner ton avis, ça serait cool de ta part :D :wink:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Re: Couplé 2 panneaux solaire, ce qui faut faire ou éviter

Message par Bruno Jordan »

Oui tu les branches en // par contre tu sera limite avec le régulateur. 240+ 100 = 340W /24 = 14.16A
Image
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Salut Bruno

Oui avec le régulateur actuel de 15Amp, je suis limité à 360w, donc ce-là me fait une marge de manœuvre pour installé
un panneau max de 120w... bien sur brancher en parallèle pour ne pas me retrouvé avec du 48v :wink: @+tard
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

on en a déjà parlé, le risque de relier 2 panneaux solaire différents c'est que leur tension de service peut être différente, du coup seul la plus grande l'emporte.
Exemple, test séparé : panneau n°1 = 30V en charge et panneau n°2 = 28V en charge. Si tu couples ces deux panneaux ensemble et tel quel, celui de 28V ne fournira peu (ou pas) d'Ampères (c'est un peu comme si il y avait un petit nuage en permanence sur le panneau n°2). Pour cela il faut faire chuter la tension du panneau n°1 à la valeur du panneau n°2.
Sinon, installer un autre régulateur et une autre batterie pour le panneau n°2.

On ne couple en parallèle que des panneaux solaires de caractéristiques identiques.

@+

Seb
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Re: Coupler 2 panneaux solaires, ce qui faut faire ou éviter

sebg61 a écrit : On ne couple en parallèle que des panneaux solaires de caractéristiques identiques.
Seb
Bonsoir Sebastien

Donc le mieux est de me trouver un autre panneau de la même marque et modèle, mais je ne sais pas si j'aurai l'occasion dans retrouvé un ...
Ou peut être comme tu dis d'y mettre un autre régulateur pour changer ma deuxième batterie auxiliaire :idea:

Merci de vos infos et pour votre rapidité :wink: @+tard

gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

je crois que Sébastien parlait bien d'un second panneau de même caractéristique que le premier...
si tu trouves un panneau de la même puissance tu devrais pouvoir le brancher en // avec le premier, enfin c'est ce que moi j'ai compris.

mais du coup ton régulateur sera trop juste! il te faudra au moins un 20A... si ce n'est plus pour ne pas le mettre au taquet! :wink:
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

en // c'est la tension qui compte (à cause des diodes), pas la puissance ...

On pourrait très bien relier un panneau de 240W et 100W si ils ont la même tension de service en charge ...

@+

Seb
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Message par Noich' »

voyageur d'étoiles a écrit :Ou peut être comme tu dis d'y mettre un autre régulateur pour changer ma deuxième batterie auxiliaire :idea:
Voire, tant qu'à faire, séparer les 2 circuits et attribuer une batterie au 220 et une batterie au 12V.
J'ai des potes qui ont fait ça c'est pas mal du tout : quand tu n'as plus de jus pour alimenter ton PC(ou autre en 220V) il en reste toujours pour la lumière, la pompe à eau etc.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Bonsoir à vous

En faite j'utilise mais deux batteries mais pas en même temps, la journée quand une se recharge j'utilise l'autre et
ainsi de suite ...

Le mieux serai que j'installe un autre P.S et R.S comme je disais pour avoir deux circuit séparer, ce qui m'éviterai d'avoir des pertes de tension ...
Noich' a écrit : Voire, tant qu'à faire, séparer les 2 circuits et attribuer une batterie au 220 et une batterie au 12V.
J'ai des potes qui ont fait ça c'est pas mal du tout : quand tu n'as plus de jus pour alimenter ton PC(ou autre en 220V) il en reste toujours pour la lumière, la pompe à eau etc.
Je fait ce système l'été, quand ma deuxième B.A est chargé je branche le convertisseur pour l'ordi portable et sur l'autre tout les consommable en 12v :wink:

@ bientöt

iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par iveco33 »

salut a tous

j'ai un panneau solaire de 85w,qui me recharge mes 2batteries de 100w chacune.

je voudrais rajouter un panneau de 100w,avec un regulateur de 150wpwm,
comment je dois brancher tout ça?. j'ai lu plusieurs post qui parle de ça,mais je vois pas
comment faire.

merçi de vos réponses.

a++++ claude
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

tu veux séparer tes batteries et mettre un panneau+régulateur sur chaque batterie ? Dans ce cas là il suffit de découpler tes batteries et d'équilibrer les consommateurs sur l'une et l'autre des batteries. Je trouve que c'est judicieux d'avoir 2 circuits séparés (ps+reg+bat) comme ça en voyage, en cas de panne d'un circuit, il t'en reste un d’opérationnel.

Sinon, au plus simple, je te conseillerais de revendre ton ps de 85W et d'acheter 2 ps de 100W identiques avec un régulateur solaire > 250W branché sur les 2 batteries en parallèle.

@+

Seb
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par iveco33 »

salut seb.

je te remerçi de ta réponse,mais je ne peu pas demonter mon 85w.

soit je separe mes batteries,mais si je met un regulateur de 200w,ça marcherai????.

A++++ CLAUDE
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par ulmontg »

bonjour à tous!

Du coup si vous voulez optimisé jusqu'au bout! régulateur MPPT, et non PWM.
MPPT rendement bien meilleur.

ulrick
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

Un peu de théorie pour expliquer :

Si les panneaux sont de caractéristiques proches ou identiques, alors 2 cas de figure :

1) Montage théorique avec diodes anti retour :

En théorie et pour bien faire, pour coupler 2 panneaux solaires solaires en parallèle il faudrait monter une diode anti-retour sur chaque panneaux, ceci pour éviter un courant de retour dans le panneau qui se retrouve à l’ombre. En fait, lorsque la tension du panneau qui se retrouve à l’ombre chute, la diode anti-retour ne conduit plus et évite que le panneau se comporte comme un récepteur. Le courant du panneau qui est éclairé est donc utilisé entièrement par le régulateur.

2) Montage théorique sans diodes anti-retour :

Comme dit précédemment, avec 2 panneaux en parallèle, s’il n’y a pas de diode anti-retour et qu’un panneau est à l’ombre, il se comporte comme un récepteur vis-à-vis de l’autre panneau qui lui fournit du courant. Non seulement on perd inutilement du courant, mais en plus cela fait chauffer le panneau qui est à l’ombre.

Bon en pratique ça fonctionne quand même car un panneau accepte en courant inverse jusqu’à 2 fois le courant qu’il peut débiter. De plus, il faut garder à l’esprit que ceci n’est que temporaire, par exemple dans le cas d’un passage temporaire d’une zone d’ombre sur l’un ou l’autre panneau.

Cependant, on voit bien que sans diodes, le montage en parallèle est limité à 2 panneaux. (en théorie 3, mais bon vaut mieux garder un marge de sécurité)

Si les panneaux ne sont pas de caractéristiques proches ou identiques :

1) Montage théorique avec diodes anti-retour :

S’il on veut bien faire et que l’on met des diodes anti retour, alors si les panneaux ne sont pas de caractéristiques identiques ou proches (surtout en tension de charge, et pas en tension à vide) alors le risque c’est que le panneau qui à la tension la plus basse ne fournissent pas de courant (principe de la diode pour quelle conduise ….) c’est pour cela qu’il faut les panneaux soient de caractéristiques très proches. Ou sinon, il faut ruser, et grâce à un montage d’une ou plusieurs diodes en série sur le panneau qui à la tension la plus haute, faire chuter artificiellement la tension pour se rapprocher de la tension la plus basse

2) Montage théorique sans diodes anti-retour :

Cette configuration est à proscrire car le panneau qui à la tension la plus faible se comportera toujours comme un récepteur vis-à-vis de l’autre.

Dans ces 2 derniers cas, l’un demande un peu de bidouille pour fonctionner, l’autre est à proscrire.

Conclusions :

Pour une mise en parallèle de panneaux, il faut que les tensions de service soient :
  • identiques pour un montage sans diodes,
  • identiques ou proches pour un montage avec diodes (je dirais qu’il ne faut pas un écart de tension supérieur à la tension de la diodes anti-retour, soit environ 0.7 à 1Volt suivant la diode employée, car tant que tu te retrouves dans la plage de tension de la diode, un courant circule, au deçà rien ne passe)
En principe, les panneaux 12 volt ont 36 cellules et les écart de tensions sont faibles. Mais c’est un point à vérifier avant d’acheter tel ou tel panneau

(Remarque : en parallèle il faut donc bien faire attention à la tension de service. En série, même principe mais avec le courant ! )

Dans ton cas :
  • Soit tu sépares et tu créer 2 circuits indépendant panneau+reg+batterie en essayant de répartir au mieux tes consommateurs sur l’une et l’autre des batteries ;
  • Soit tu arrives à mesurer (dans les mêmes conditions d’éclairement) la tension en charge des panneaux, et si la différence est faible alors tu peux les relier ensemble, sinon il faudra installer plusieurs diodes anti-retour afin d’ajuster à un même niveau les tensions.
Bien sûr, cela reste théorique et il y a peut-être des éléments qui m’échappent. Je ne suis pas un professionnel de l’installation solaire, donc si jamais je me gourre, n’hésitez pas à me corriger :wink:

@+

Seb
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par iveco33 »

salut seb.
ça me parais très clair
je te remerci ,et je me met au travail..

a++++ claude
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

sebg61 a écrit :Bien sûr, cela reste théorique et il y a peut-être des éléments qui m’échappent. Je ne suis pas un professionnel de l’installation solaire, donc si jamais je me gourre, n’hésitez pas à me corriger :wink:

@+

Seb
ba oui bien sûr, come si un vendeur de solaire connaîtrait plus de chose que toi la dessus que toi... bien sûr! :mrgreen:
sebidon
Moi j'aime pas la nature
Moi j'aime pas la nature
Reactions :

Message par sebidon »

sebg61 a écrit :Bien sûr, cela reste théorique et il y a peut-être des éléments qui m’échappent. Je ne suis pas un professionnel de l’installation solaire, donc si jamais je me gourre, n’hésitez pas à me corriger :wink:

@+

Seb
[/quote]

comme d'habitude ! Seb encore n'importe quoi ! en plus ça ne nous intéresse vraiment pas, mais alors pas du tout !!! :lol: :lol: :lol:

sinon et la piste de plein (tout est relatif) de petits panneaux ( genre 4 X 50W ou même 6 X 30W) à la place pour mieux gérer l'ombre en stationnement sous un arbre par exemple ??
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »