Toum - Pti nouveau avec son TP3

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Toum - Pti nouveau avec son TP3

Message par Toum »

Salut à tous,
Voilà je suis depuis hier l'heureux possesseur d'un TP3 sanitaire (tp3L39), ramené de Lille jusque chez moi à Nancy, 400km après un sommeil de 5 ans sans problème majeur.
Seul hic, j'ai mis 8h à rentrer impossible de dépasser les 75km/h en ligne droite, un vrais veau, la moindre cote je me retrouvais à 40 :evil: , mais bon il est arrivé à bon port :mrgreen:
04.96.jpg
J'ai 26 ans je suis menuisier/gros œuvre bois, et j'ai acheté mon ptigros pour faire le tour Mongolie/Siberie en 2015 avec ma copine sur 6 à 8 mois peu être même plus.
Je bosse tout les jours en estafette 1,4l , et j'ai aussi 2R4F6, et une R6.

Pour la prépa je vais faire de suite un post dans la rubriques tp3, vous pourrez sûrement m'éclairer un peu sur les problèmes de mon Engin

@+
Toum
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :

Re: Toum - Pti nouveau avec son TP3

Message par Nigann »

Bienvenue !!!

Si c'est essence ne t'attends pas à franchir le mur du son avec !
Si c'est un diesel baaaaaa pareil :lol: :lol:

Avec le mien je fais en moyenne 50km/h sur les longs trajets 400km 8h normal pour moi
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

Salut à toi... Toum

Encore un TP3 à l'honneur, et en plus avec déjà des gros voyages en tête !
Houa pas mal...

Pour ce qui est de la vitesse en effet l'effet "veau" du premier voyage est connu mais cela passe.
Enfin le TP3 ne va pas aller plus vite hein ? Mais tu vas t'habituer à rouler cool, très cool... à voir le paysage et prendre le temps de vivre ...
C'est toute un philosophie de voyager avec de véhicules tranquilles :)
Tu peux voir ce liens, il en parle très bien:
http://www.astediscovery.com/SAHARA/VIE ... 20BORD.htm

Tony
Bernard-52
Je déterre la...
Je déterre la...
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Bienvenue sur ce forum... où l'on ne roule pas vite...

Fini les belles "moyennes" journalières et les "raids" éclairs dans les pays lointains... on prend le temps de voyager et on arrive... quand on arrive :-)

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

bonjour et bienvenue sur le forum.
50 de moyenne c'est aussi ce que je fait mais les 75 maxi ça peut quand même ?
A+ Claude.
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut
bienvenu a bord, premier voyage 400 bornes , 8 heure ,pas de panne ,tu t en sort bien :D
trêve de plaisanterie ,en roulage grande route , avec les villages et limitation , de toute facon je pense qu on puisse tenir plus de 70 de moyene et le tp3 , c est pas une porche et si c est un essence , il fera pas mieux
le mien en diesel , quand il avais le man 712 monté a 90 KM/H sans problème , sauf dans les grandes cote ou tous s ecroule pour tombe en 2 eme
a plus sylvain
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Mouais... M'enfin quand même, 75 à fond sur le plat, sans aménagement, donc à vide... Faudrait peut être faire un check up au moulin.

En tout cas bienvenue à bord ! Ça fait toujours plaisir un nouveau TP3 ! En plus super projet de voyage !

Il y a un TP3 qui en revient, de Mongolie... http://www.leboncoin.fr/caravaning/5617 ... tm?ca=7_s#

A bientôt !
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bienvenue dans le monde des Ptis Gros
Qui va lentement va longtemps... je ne vais pas en rajouter...moi qui ai un B 110 ultra rapide :lol: :lol: et qui aimerais avoir encore plus de puissance ! Bien que ne connaissant pas les TP3 je trouve aussi que 75km/h sur le plat et à vide nécessite un check up. Tu es dans une rubrique, les TP3, où il y a plein de virtuoses de la mécanique, ça va le faire :D
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par Toum »

Salut à tous,
:thanks:
Merci de votre accueil, j'avais déjà regarder la prépa (de fou) avant, avec le tp3 rouge dans le sahara, il on fait un truc vachement propre ! Leur surcharge leur à couté quelques problème d'arbre de roue :!:

Bon sinon, pour le mien honnêtement sa me parait impossible qu'il avance comme sa d'origine, mon pote qui est rentré avec moi, a a acheté un tp3 à 60bornes du mien, sur le retour le sien plafonnait a 100km/h sans soucis, avec de la reprise avec la même motorisation que moi, j'ai regardé, la bride du pied de carbu est toujours là sur le sien !

Donc j'ai démonté et nettoyé le carbu, un peu dégueulasse mais rien d'exceptionnel, du coup le ralenti tiens bien, il démarre bien à chaud comme à froid, monte bien dans les tours à l'arrêt mais dès qu'une vitesse est engagé c'est un vrai veau, pour vous donner un exemple si je pars à l’arrêt dans un bon faux plat à la fin du faux plat qu'elle que soit sa longueur je suis à 40km/h et j'arrive réelement à repartir une fois que le sol est parfaitement plat.
Sa doit être l'allumage qui chie non ?, on ma dit qu'un siège de soupape se serait délogé mais sa commencerait mal ! :evil:

Sinon je doit déclasser la carte grise de PL à VL, chose que je redoute car je supporte pas la paperasse, quelqu'un sait à qu'elle numero de RVI je dois appeler ?
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :

Message par Nigann »

Quand tu par le bride tu dois parler du régulateur monté sur toutes les première série de tp3 le sans régulateur monté sur les dernières version
on peux gagné quelque chevaux sans régulateur
après bien vérifier les prises d'air au niveaux du collecteur et du tuyaux qui part vers le système de freinage
courage la mécanique sur les tp3 c'est facile même pour les novices (je sais de quoi je parle :lol: )
Bernard-52
Je déterre la...
Je déterre la...
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Autre piste à explorer: une résistance anormale au roulement...

=> Frein qui frotte, quelque chose qui "grippe" dans les BV et/ou les ponts ?

Fais déjà un contrôle de tous les niveaux d'huile, roule une demi heure et regarde si tu as une température anormale sur un de ces organes...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

tout d'abord un vieux sujet....
enfin bref RVI 04 72 96 70 00 puis * puis 4 pour avoir Mr Petre ou Mr parrette...
ensuite pour ton manque de puissance je rajouterais:
filtre combustible...
filtre air...
le reglage carbu...

Tony
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue, Un TP3 qui roule pas bien vite mais tu profite du paysage ! :lol:
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Et puis d'abord, c'est 75 au compteur ou gps ? Parce que ça n'est pas la même chose, il y a bien 10-15 km/h de différence !

Un truc simple à faire : démonte les bougies, regarde leur état. Si elles sont grasses, la segmentation est HS. Une fois que toutes les bougies sont enlevées, met un doigt dans le trou, un coup de démarreur, ça doit pousser fort. Sinon segmentation ou soupape HS (pas de compression).

Nigann : le carbu avec régulateur, ça peut se régler (petit couvercle plombé). Depuis que je l'ai fait sur le mien, le comportement du moteur est beaucoup plus agréable (monte bien dans les tours).

Si il démarre bien il y a peu de chance que ton allumage merdouille... Cherche ailleurs avant ça, à mon humble avis.

A +
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

En premier, double bienvenue : sur le forum et dans le monde du TP3.

Un TP3 essence doit pouvoir bien mieux rouler que ça... en tout premier et pour pas cher, tu changes (ou fais changer) :
- les bougies et les fils de bougie
- les vis platinées et le condensateur
- la tête d'allumeur et son doigt
+ un réglage de l'avance statique

Tant que l'allumeur est en partie démonté, on vérifie le mécanisme d'avance à dépression, que toutes les pièces mobiles bougent correctement.

L'état de santé du moteur peut aussi se déduire des fumées émises à l'échappement, soit par la couleur : bleue, blanche, noire ou très faible (moteur chaud) soit par l'odeur : un moteur mal réglé (la carburation) sentira fort (essence), une segmentation en mauvais état donnera une odeur d'huile brûlée (comme les mob de notre jeunesse).

La vérification des freins après quelques kilomètres est utile aussi, parfois les câbles de frein à main se grippent dans leur gaine et reviennent mal sans que l'on s'en aperçoive à la poignée (vécu sur mon R2087)... ça freine toujours un peu de l'arrière.

Voilà en vrac les pistes qui me viennent à l'esprit.
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par Toum »

Merci pour vos multiple réponse,

Bon alors pour cette histoire de manque de puissance, on peu déjà éliminer, roulement et frottement anormal des garnitures de frein, j'ai bien controlé pendant les 400km que j'ai fait rien n'a chauffé, le tp3 freine très bien et miracle ne tire ni à droite quand je freine, c'est déjà ca.

J'ai lu sur ce forum que certain conducteur de tp3 avait flingué leur moteur en enlevant le régulateur au pied de carbu, il roulait mieux certe mais apparemment à trop haute vitesse la pression d'huile chutait et il on coulé le moteur. [un cas isolé?].

Pour la prise d'air faut que je mette un coup de start pilot sur le pied de carbu pour être sur, sinon peu être une piste, il y a un "pschhiiiiiiit" dès que j'arrête le camion dans la tableau de bord derrière les manos.
Autre problème qui doit être sûrement lié au précèdent, dans les quelques grosse montée que j'ai fait le voyant frein rouge situé entre les graduation 10 et 20km/h s'allumait dès que la pression du mano de l'air arrivait près de 2 (normal).

Se serait pas plutôt une fuite dans ce coin là ?

Pour les fumées d’échappement non rien de spécial, blanc au démarrage du a la condensation avec les températures actuelles, ni bleu, ni noir j'ai fait gaffe quand je l'ai acheté !

Après oui dans tout les cas je vais changer l'intégrale du système d'allumage se sera une futur panne en moins ! Pour tester le mécanisme d'avance à depression il faut aspirer dans le tuyau qui arrive au carbu et en cas de bon fonctionnement on doit sentir de la resistance quand on aspire ? J'ai bon ?
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Toum a écrit :
Après oui dans tout les cas je vais changer l'intégrale du système d'allumage se sera une futur panne en moins ! Pour tester le mécanisme d'avance à depression il faut aspirer dans le tuyau qui arrive au carbu et en cas de bon fonctionnement on doit sentir de la resistance quand on aspire ? J'ai bon ?
Cette méthode te permet seulement de savoir si la membrane n'est pas perforée.
Pour vérifier le bon fonctionnement il faut une lampe stroboscopique qui fait compte tour un dépressiomètre et le manuel d'atelier avec la courbe d'abaque de dépression.
Brancher le dépressiomètre, faire tourner le moteur au ralenti, créer la depression et vérifier que la différence de calage correspond bien à l'abaque.
Il faut vérifier aussi le système d'avance à l'allumage par masselotte avec la lampe strobo et en profiter pour vérifier le calage de l'allumeur.
Un TP3 essence réglé aux petits oignons doit monter à 110/115 compteur avec des 900/16 et consommer sur bonnes routes plates 15/16 au 100
Je te conseil vivement de monter un allumage électronique.
Image
voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :
Prénom(s) : Sylvain

Message par voyageurdetoiles »

Bienvenue ici Tom avec ton TP3 escargot :wink:

Amicalement
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par Toum »

Je vais mettre mes problèmes méca de coté un instant pour revenir au déclassement :
gradateur a écrit :tout d'abord un vieux sujet....
enfin bref RVI 04 72 96 70 00 puis * puis 4 pour avoir Mr Petre ou Mr parrette...
ensuite pour ton manque de puissance je rajouterais:
filtre combustible...
filtre air...
le reglage carbu...

Tony
Bon alors je viens d'appeler se numero, je suis tombé sur un autre mec que les deux cité plus haut, et la il me dit non impossible de déclasser les tp3 depuis 5, 6 ans sa ne se fait plus, renseignez vous avant de lire n'importe quoi sur les forums.

:?: :?: :?:

Je sais pas quand je dois commencer à paniquer ... :shock: :oops:
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

ouais... RVI c'est pas ça hein? :(

bon avec ta RTI
http://www.developpement-durable.gouv.f ... nsions.pdf
tu devrais contacter ta dreal, allez les voir même avec un maximum de papier en ta possession et demander ce qu'il est possible de faire... ou pas!

tiens nous au courant!
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »