problème pneumatique

Les Renault et encore des Renault ...
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ponpon
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problème pneumatique

Message par ponpon »

Salut salut, je remet un post pour mon problème que je n'est toujours pas résolue, je m'explique :

Ayant voulu sortir le camion du terrain je m'aperçoit que une des bouteilles ne ce charge pas, et l'autre n'a pas beaucoup de pression.
Je démonte donc la vanne 4 voies pour regarder l'état intérieur. Il y à un peu de calcaire et de rouille dedans mes rien d'alarment, je nettoie et remonte. Rien n'y fait rien ne change..
Je vais au garage avec le compresseur démonté, il le regarde, me dis que la segmentation est bonne mais il regarde quand même les clapets et il etait plein de merde du coup la préssion sortait directement par une soupape du compresseur ( à ce que me dit le garagiste)
Je remonte le compresseur met en route, la j'ai mes bouteilles qui ce charge bien, toutes les deux, mais toujours pas de commande des PV et bloquage diff parcontre j'ai mon dévérouillage de frein de park et mon klaxon ! Mais je peut toujours pas sortir mon camion :-)

Du coup j'essaie de monter la vanne 4 voie à l'envers et du coup mes freins arriere ne ce débloque pas, je n'ai pas d'air qui arrive a la comande du freins de park mais j'ai mes commande de blocage diff et PV qui marche..

Joan m'a dit de voir le régulateur, je vai le démonter, nettoyer. Et aussi mesurer la préssion, je fait ca et je revient vers vous.
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gradateur
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Re: problème pneumatique

Message par gradateur »

salut ponpon...

joen t'as dit de regarder le régulateur avant que tu retouches a ta vanne 4 voies! non?
pour le coup je ne suis pas un pro de pneumatique mais on va quand même essayer de réfléchir un peu...

.déjà tu sais que tu as de l'air dans les bonbonnes, donc plus de problème en amont des bonbonnes...
.tu sais aussi que tes commandes de frein de park et de pv/diff fonctionnent donc pas de soucis en aval de ta 4 voies...

ton problème devrait donc être entre la sortie de tes bonbonnes et la sortie de ta 4 voies (vanne incluse)?
je ne sais pas ce qu'il y a entre tout ça mais je pense qu'il n'y a pas grand chose...

dommage que tu n'est pas une autre vanne afin d’éliminer tous soucis provenant de la tienne!
pour ceux qui connaissent mieux... ça marche comment une vanne 4 voies de nos bouses? :wink:
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capau
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Re: problème pneumatique

Message par capau »

ponpon a écrit :Du coup j'essaie de monter la vanne 4 voie à l'envers et du coup mes freins arriere ne ce débloque pas, je n'ai pas d'air qui arrive a la comande du freins de park mais j'ai mes commande de blocage diff et PV qui marche..

Joan m'a dit de voir le régulateur, je vai le démonter, nettoyer. Et aussi mesurer la préssion, je fait ca et je revient vers vous.
C'est donc la 4 voies? Ca parait logique d'après ce que tu dis. :?
gradateur a écrit :dommage que tu n'est pas une autre vanne afin d’éliminer tous soucis provenant de la tienne!
pour ceux qui connaissent mieux... ça marche comment une vanne 4 voies de nos bouses? :wink:
:arrow: http://lololemecano.info/MaintVI/freina ... italim.htm
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gradateur
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Re: problème pneumatique

Message par gradateur »

une petite précision quand même...

pinpon tu parles tu de ta "vanne 4 voies" en amont des bouteilles et qui a pour rôle de repartir l'air dans les bonbonnes* et d'isoler les circuit en cas de fuite d'un des circuits... ou alors tu parle du "bloc raccord" qui distribue l'air aux différentes commande de servitude :?: :?: (qui est en aval de la troisième bonbonnes sur le miens)

si c'est le "bloc raccord" il a une forme rectangle et il ne possède normalement pas de syteme de priorité mais juste des clapets qui peuvent se bloquer totalement et dans les deux sens (entrée et sortie d'air) quand il y a des merdes dedans!

si ta vanne 4 voies ne fonctionnait pas bien alors tes bonbonnes ne monterait pas bien en pression ou elles stagneraient autour des 6 bars ou alors il n'y aurait qu'un seul circuit qui se remplirait! en effet brancher a l'envers le 4 voies changerait les priorités de sortie et mettrait de l'air dans le circuit de servitude avant le circuit de frein de service (mais ça serait dangereux c'est pourquoi il faut toujours respecter la règle de priorité de sortie d'une 4 voies!)
Modifié en dernier par gradateur le 04 janv. 2014 21:33, modifié 2 fois.
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joen
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Re: problème pneumatique

Message par joen »

moi je pense a un soucis en amont de la 4 voies ... (ou alors la 4 voies en elle même ...)
en regardant sur les docs des midliner 4x4 , j'ai vu qu'il y avais une série de petits filtres dans le regulateur
il faut donc avant tout commencer par ca et aussi prendre la pression sur le regulateur en lui même ... (raccord a visser dessus...)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Re: problème pneumatique

Message par ponpon »

déjà merci de vos réponse je me sent moins seul pour le coup ^^

alors pour vous répondre :

@ gradateur : oui Joan ma dit de regarder au régulateur, je l'ai démonté je l'emmène au garage ce soir pour qu'il nettoie les filtre.
Ensuite une fois remonter je testerai la pression en sortie pour voir si il y a les 8 bars pour que la vanne 4 voies fasse sont travail correctement. Pour moi c'est un problème de manque de pression ou de vanne 4 voies qui merde même si elle parait propre et saine. Joan me disait aussi que c'était peut être la partie haute du compresseur, la ou il y a les clapets qui pourrait être a changer.. a voir..

La vannes 4 voies c'est bien ce qui est en aval du régulateur, il ya une entré, et 4 sortie ( bouteille 1, 2, et deux petite sortie pour ce qui est auxiliaire ( klaxon, frein de park, blocage diff etc.. ) ? ce qui est monté à l'entré de bouteilles.

Je vois pas ce qu'est le bloc raccord.. je vai prendre des photos de mon système car entre mon régulateur et ma vanne 4 voies j'ai une petite bombonne verticale je ne pense pas que ce soit la servitude, je ne sais pas à quoi elle correspond.


@ Joan : Je prend la pression une fois remonter tout ça, bon j'ai pas d'embout à visser sur mon régulateur mais j'vai me débrouiller pour la prendre quand même. Et je te tient au jus .. On va y arriver !! lol
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Re: problème pneumatique

Message par ponpon »

P1010342.JPG
déssicateur d'air ??
déssicateur d'air ??

Est ce qu'un déssicateur ressemble à ça ? monter sur l'avant du moteur à coté du radiateur?
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joen
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Re: problème pneumatique

Message par joen »

non ca c'est un filtre a liquide de refroidissement ....
je n'en avais jamais vu avant sur aucun véhicules mais quand j'ai chopper mon mids pour le trm il était équiper d'un comme celui là ...
ils en parlent dans les doc des s150 4x4 il y aurais aussi apparemment un produit dans ce filtre qui protégerais le circuit de la corrosion ( :shock: )

je pense pas que tu ai un filtre dessiccateur sur le tien .... tu doit juste avoir un dessiccateur avec un cartouche lavable ...

regarde sur les docs que je t'ai envoyer , vers les pages que je t'ai suggérer pour ton problème pneumatique il en parle et ils montrent comment nettoyer le dessiccateur :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Re: problème pneumatique

Message par gradateur »

salut ponpon

normalement la 4 voies ouvre les 2 (ou 3) dernière sorties quand il y a plus de 5,8 bars dans les circuits 1 et 2 (ou seulement le 1 ça dépend si il y a deux circuits prioritaires ou un seul)...
et quand tu a inversé les branchements tu utilisais les sorties prioritaires et donc les servitudes fonctionnaient... normal.

là ou Joen voit juste (ça sera pas la première fois!) c'est qu'il n'y a pas assez de pression pour monter le (ou les) circuit prioritaire à 5,8 bar, donc ouvrir les circuits non prioritaires...
-la cause peut être en amont, ok c'est plus que probable mais pour vérifier cela il suffit de contrôler la pression de ton système en sortie de régulateur! ce que tu veux déjà faire.
-la cause peut aussi être en aval avec une fuite du circuit prioritaire et qui n'arriverait donc pas a monter à 5,8bar... les sorties non prioritaires resteraient donc fermées. mais normalement si ton compresseur fait son taf tu devrais entendre une telle fuite (des fois ça ne fait pas un bruit de fou) pour vérifier cela il faut laisser monter en pression tes bonbonnes, stopper le moteur du camion et vérifier la pression au sortie des bonbonnes, puis recommencer cette opération 30mn plus tard voir si il n'y a pas un bonbonne ou la pression s'est écroulée.
-et puis ça peut être ta 4 voies qui merde... les pompiers ont coutume de changer cette pièce au moindre doute car il y a beaucoup d'histoires où leur camion arrive sur intervention mais il ne peuvent rien faire car leur outils sont sur les circuits non prioritaire de la vanne qui déconne et qui ne donne de l'air qu'au circuits prioritaires!!!

tiens nous au jus,
Tony
Modifié en dernier par gradateur le 07 janv. 2014 23:20, modifié 1 fois.
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Re: problème pneumatique

Message par joen »

oui tu a raison graduateur ;)
"ponpon" m'a dit au tel que son regulateur ne se mettais jamais en "délestage" au ralenti il fallais qu'il maintienne des trs/min
pour commencer a l'entendre ... ce qui est très étrange puisqu'il n'a dans ce cas toujours pas d'air dans ces bouteilles ...
:roll: :shock:

ily a vraiment quelque chose que je ne comprend pas du tout dans son soucis ....

déjà je n'insisterais pas parce que si jamais c'est le regulateur qui "bouche" le compresseur ne va pas aimer ...
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Re: problème pneumatique

Message par gradateur »

si il ne se met pas en délestage facilement ça peut aussi être du a une fuite en aval du régulateur... du coup pas de délestage puisque jamais en pression suffisante!
je ne crois pas avoir entendu qu'un régulateur de ce type puisse boucher (le plus récent ou mais a cause de l’électrovanne) sauf si le système de délestage est complètement HS mais ça doit pas être simple vu comment s'est fait... et puis si il l'entend délester en montant les tours ça voudrait dire qu'il ne bouche pas? non? mais bon c'est malin maintenant j'ai un doute! :? :?

du coup pour moi il faut absolument vérifier la pression dans les bouteilles moteur tournant depuis 2mn puis après 7 min, ensuite moteur arrêté depuis 5 mn et pour finir moteur arrêté après 30mn et voir si ça s’écroule ou non... et comment sa monte en pression c'est important aussi pour définitivement zapper l'histoire de la 4 voies!

A SUIVRE...
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