problème système de freinage gelé ?

Répondre
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :

problème système de freinage gelé ?

Message par Jerry »

Bonjour a tous !

Hier, j'avais un trajet de 250 kms à faire pour un déménagement avec le TP3.
Il était garé a l'ombre, légèrement givré, température autour de 0 degrés. Après les 5 bonnes minutes pour le démarrer, je suis parti avec et là, plus de freins ! Pédale molle, des dizaines de mètres pour s’arrêter, même à 20 km/h ! Je persiste sur la vingtaine de kilomètres nous séparant de la maison des beaux parents, en espérant que cela revienne, mais rien ! Après une heure et demi chez les beaux-parents, on décide de rentrer a la maison, trop dangereux de finir les 230 kms sans freins ! Le camion était garé en plein soleil, on repart et là, surprise ! Tout était revenu à la normale ! On a finalement effectuer le déménagement sans autres soucis...

Ne comprenant pas tout au niveau du système de freinage du TP3 (Hydrovac, etc...), ma question est : Est-il possible qu'il y est une sorte de clapet, ou autre, qui aurait gelé ? qu'il ait de l'humidité quelques part a purger ?

Cela m'était déjà arrivé une fois en septembre, alors qu'il ne faisait pas froid du tout... Une pièce grippée ?

D'avance merci pour vos réponses !
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Re: problème système de freinage gelé ?

Message par Cubitus »

Que dit ton aiguille de dépression au tableau de bord ? Je penserais d'abord à vérifier ça.

Au niveau de l'hydrovac lui même, quand le clapet se bloque, les freins se bloquent. Si les freins sont mous c'est que tu n'as pas de dépression dans le système.

Peut être le clapet situé juste après la prise de vide sur la pipe, celui qui est sous le moteur, à droite, le long du châssis ??? Jamais démonté pour ma part (pas encore !!! ).

A+
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :

Message par Nigann »

le gel je ne pense pas que ce sois ça par -30 le camion freiné toujours...
je dirai comme Cubitus
vérification en partant de la pipe au collecteur jusqu’à l'hydrovac peux être une petite fuite mais j'en doute le clapet oui
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par Jerry »

Merci pour vos réponses

Donc ce matin, re-belotte, (bah oui, faut le décharger le camion, maintenant !). Plus de freins, il ne gèle pas, l'aiguille indique 8 sur 10.
Le camion chauffe tourne depuis 30min (à l’arrêt). Je vais bientôt l'éteindre et je ré-essaierais tout à l'heure, je dois bouger cet après midi...

On est en direct !

A suivre !
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par Jerry »

J'ai un bocal blanc avec un bouchon rouge, 2 cosses sur le bouchon. Il est fixé sur la paroi du capot moteur, coté passager. La cosse de masse est débranchée. Il y a des inscriptions sur le bouchon genre "La sécurité du freinage..."

Ce bocal est vide !

Serait-ce un bocal de liquide de frein ? DOT 4 ?

Il a l'air d’être vide depuis longtemps...
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par Jerry »

Bon ! 2ème essai en direct : Le moteur est chaud, je l'ai éteint 45 min... Il re-freine !

Je comprends plus rien moi !!! :? :? :?
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut jerry
il faudrais que tu sois un peu explicite quand tu dit que le tp3 freine pas

la pedale et dur mais rien ne se fait , pas d assitance
ou
la pedale est molle et part au planché , même en pompant

et a tu debranché le contacteur de stop sur l hydrovac :?: le classique tu tp3
Modifié en dernier par SYL05 le 12 déc. 2013 12:53, modifié 1 fois.
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Ton bocal doit être ton bocal de liquide de frein, effectivement ! Si la cosse est débranché, pas de signal au tableau de bord.

Essaie de voir ou va le tuyau qui descend de ton bocal. S'il va au maitre cylindre (situé sous le siège conducteur, sur le châssis) c'est bien ça. Tu es bon pour une révision complète de ton circuit, tu as une fuite quelque part. Ça explique bien la pédale molle et plus de frein.

Quand c'est l'assistance qui merdoit, tu as encore du frein (vécu récent...) mais il faut appuyer plus fort et ça freine moins bien.
Ton aiguille de dépression est sur 8, donc tout va bien de ce côté.

Commence par remettre du liquide dans le bocal, pompe avec la pédale, vérifier le niveau régulièrement et surveille si tu vois une fuite (maître cylindre, conduites, hydrovac, tambours de frein).

A+
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par Jerry »

Me voilà de retour, et sans soucis!
Donc je viens de faire 100kms, dont 50 avec une caravane attelée, et il freinait "comme d'habitude", alors que je n'ai pas remis de liquide de frein...
SYL05 a écrit :il faudrais que tu sois un peu explicite quand tu dit que le tp3 freine pas

la pedale et dur mais rien ne se fait , pas d assitance
ou
la pedale est molle et part au planché , même en pompant
Quand il ne freine plus, la pédale est molle et part au plancher
SYL05 a écrit :et a tu debranché le contacteur de stop sur l hydrovac :?: le classique tu tp3
C'est où ? J'avais déjà lu ça quelques part, et j'avais aussi lu que quand ce contacteur déconne, les feux stop ne s'allumait plus... Or là, ils fonctionnent même pendant les périodes "sans frein".

Du coup, il me vient une question : Est-il possible, vu que je n'ai plus de liquide de frein, que, quand le camion freine normalement (enfin comme depuis que je l'ai) je ne freine, en fait, qu'avec l'assistance au freinage (Hydrovac) ? Ce qui pourrait expliquer le fait que si l'Hydrovac déconne, je n'ai plus du tout de frein...
Cubitus a écrit :Ton bocal doit être ton bocal de liquide de frein, effectivement ! Si la cosse est débranché, pas de signal au tableau de bord.

Essaie de voir ou va le tuyau qui descend de ton bocal. S'il va au maitre cylindre (situé sous le siège conducteur, sur le châssis) c'est bien ça. Tu es bon pour une révision complète de ton circuit, tu as une fuite quelque part. Ça explique bien la pédale molle et plus de frein.

Quand c'est l'assistance qui merdoit, tu as encore du frein (vécu récent...) mais il faut appuyer plus fort et ça freine moins bien.
Ton aiguille de dépression est sur 8, donc tout va bien de ce côté.

Commence par remettre du liquide dans le bocal, pompe avec la pédale, vérifier le niveau régulièrement et surveille si tu vois une fuite (maître cylindre, conduites, hydrovac, tambours de frein).

A+
Je vais faire ça... Les TP3 sont difficiles à purger ?

En tous cas, merci pour vos réponses !
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

Déjà remet du liquide !!!!!! :shock:

Le connecteur de feux stop sur les hydrovac, quand il merde, fait bouillir le liquide de frein et c'est extrêmement dangereux (plus rien comme freins) déjà vécu....

Débranchez tous ces merdes !!!! :evil:
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Fabien 42 & 69 a écrit : Débranchez tous ces merdes !!!! :evil:
Fait.

J'avais galéré à adapter une contacteur STOP type "moto"... Au final j'ai prélevé sur une xantia, la pédale de frein. C'est génial, le contacteur est directement sous la pédale, dès qu'on pose le pied dessus ça fait contact. Juste à ressouder sur la pédale du TP3...

A+
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Fabien 42 & 69 a écrit :Débranchez tous ces merdes !!!! :evil:
Fait à vécu! ... grosse panique ... hyper supra dangereux!
remplacer par contacteur de moto avec ressort.

Jerry remet absolument du liquide! tu joues avec le feu ... en plus tu tire une caravane ... n'hésite pas à poser des questions.
Bon courage
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Remettre du liquide de frein dans un bocal vide, c'est le meilleurs moyen d'avoir des bulles.
Comme ton liquide doit être mort, le mieux est de tout vider les conduit par aspiration.
Ensuite remettre du liquide neuf et aspirer le nouveau liquide, en commencent par le frein le plus éloigné du bocal, etc. Puis purge normale.
C'est effectivement jouer avec le feu.
...
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par Jerry »

Bonjour !

Je viens de remettre du liquide, j'y ai passé une bouteille de 485 ml quand même !

Ça freine quand même beaucoup mieux ! Même mieux que quand je l'ai acheté (mois d'Aout) !

Par contre la purge n'as pas été aisée : Il doit y avoir des bouchons dans les durites... Je n'ai pas réussi à faire la roue arrière droite : aucune pression a la sortie de la vis de purge et la pédale de frein ne veux pas descendre jusqu'au plancher... J'avais le même problème sur les 3 autres roues, mais ça c'est finalement "débouché".
Quelqu'un aurait une astuce pour le déboucher (J'appuyais sur la pédale de frein tellement fort que j'ai eu peur d'arracher le volant !) ?
leoduro a écrit :Remettre du liquide de frein dans un bocal vide, c'est le meilleurs moyen d'avoir des bulles.
Comme ton liquide doit être mort, le mieux est de tout vider les conduit par aspiration.
Ensuite remettre du liquide neuf et aspirer le nouveau liquide, en commencent par le frein le plus éloigné du bocal, etc. Puis purge normale.
C'est effectivement jouer avec le feu.
Je pense que je vais finir par faire ça, mais je veux vérifier d'abord si le niveau de liquide descend à l'usage, s'il y a une fuite. Pour "vider les conduit par aspiration", il faut une machine spéciale, non ?
Fabien 42 & 69 a écrit :Débranchez tous ces merdes !!!! :evil:
Je vais y songer aussi !

Merci pour votre aide !
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

très suffisant comme tu as fait (si c'est purgé dans les règles de l'art) si les vis de purge sont ok c'est certainement tes flexibles qui sont bouchés (dangereux aussi).
sebidon
Je boude encore.
Je boude encore.
Reactions :

Message par sebidon »

moi perso avec les freins ... si je ne sais pas je ne prend pas de risque je vais chez le garagiste :)

ça peut couter des ronds (ou pas d'ailleurs) mais au moins je n'écrase personne.

idem pour la direction, le reste je m'en fout je peux prendre le risque de le faire moi même, même si je n'y connais pas grand chose, au pire ça ne roule pas !
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Ca me rappelle une pub honteuse ou le type se ramène avec son tacot de 1910 et dépose la manivelle sur le comptoir de chez REN..AULT...
HAHAHHAA mais quelle plaisanterie !

et bien c'est un peu pareil avec nos vieux machins ... on est obligé de si intéresser ... et lorsque l'on achète un TP3 je pense que l'on en est conscient.
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :

Message par aurelien.vu »

bonjour Jerry,
pour ton problème de purge, tu peux essayer de démonter complètement tes vis de purge et de pomper doucement sur la pédale de frein pour voir si il y a un bouchon dans les vis.
ça m'est arriver il y pas longtemps sur un master, j'ai nettoyer la vis avec un fil de fer fin, ensuite la purge est allé toute seule.
cordialement
aurelien
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

J'allais te dire que cela venait certainement de la vétusté des flexibles qui ont tendance à se boucher (j'ai eu le cas sur le mien) mais tu dis que c''est à l'arrière donc...
... comme il n'y a qu'un flexible qui alimente les deux tambours vers le milieu du pont, ce n'est pas lui qui est en cause mais plutôt la tuyauterie ou la vis de purge comme le dit Aurélien. Pour en ere sûr, tu peux dévisser le raccord à l'arrière du cylindre de roue et voir si ça sort franchement (ne reste pas en face :lol: ).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Message par MTIITM »

Pour la purge moi j'utilise un pulvérisateur de jardin (à pression) remplis de liquide de frein branché hermétiquement sur le bocal de liquide, je pompe un peu et j'ai plus qu'a aller faire ma purge aux quatre roue. Pratique quand on est tout seul.

Autre avantage, on peux le brancher à la place des flexible s'il y a un bouchon pour mettre la pression que sur la partie du circuit où il y a le bouchon.
(ou branchement à la vis de purge en débranchant les flexible pour faire remonter le bouchon)

Pour les flexible je les ai tous changer.
Sur le TP3 je trouve que c'est quand même le point important où il faut avoir du neuf ou en tout cas un système en bon état!
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »