Le TP3 et la montagne

Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Le TP3 et la montagne

Message par Didier »

Salut

Après avoir "potassé" le net depuis plusieurs mois, j'ai un doute sur le choix de mon futur camion.
Heureux possesseur d'un 2087 il y à qq année, je suis tombé amoureux du TP3.
Mais je me demande si il est vraiment adapté à l'usage que je veux en faire.

Je souhaite vivre dedans tous le temps (je n'ai pas de maison) et rouler principalement en Europe (pour l'instant mais qui sais ?...) dans les Alpes.
Après les longues soirées de lecture de forum (jusqu’à ce que les paupières tombent) et de l'expérience de mon ex Goelette, je me suis laisser convaincre que le TP3 n'aime pas la montagne...
qu'en pensez-vous ?
ça me chagrine vraiment car je ne veux pas vraiment d'un autre camtar, j'ai vu, je crois, tout ce qui peux se faire en fourgon 4x4 et ce vieux ptit gros me charme énormément.
Bon, après je suis habitué à rouler à 80Km/h max avec la Goélette, au bruit infernal des ponts (oublié l'autoradio :D), à la conso Gargantuesque, et au pannes sortis d'un rêve fiévreux.
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Re: Le TP3 et la montagne

Message par nico02 »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai testé la montagne avec Hunza, à divers endroits. Le défaut principal, c'est le manque de puissance du 712, souvenir d'ascensions lentes... très lentes ; et de coup de chauffe. Ensuite, en descente, bien jouer avec le frein moteur.
ça ne m'a pas empêché de me balader dans les Tatras et les Carpates, même sur la mythique Transfagarasan.

J'espère avoir résolu ça avec le nouveau moteur. :)
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Bonjour Jigmé,

Nous on utilise principalement le TP3 (pour le moment) pour aller dans les endroit vallonnés.
Oui c'est lent (on roule en essence) très lent! ... sa consomme un truc de fou! ... sa freine pas! ... frein moteur bof bof ... Usure des pneumatiques catastrophique!
Mais on l'aime notre beau camion qui véhicule des souvenirs avec une gueule d'amour.

En fait à toi de voir ... plus tu seras amoureux de ton camion plus il sera parfait! ... par contre au yeux des autres tu vas vivre sur une autre planète!!!

Le TP3 est le lada niva des 4x4 >>> c'est le camion fourgon 4x4 qui a le meilleur rapport qualité /prix...

A te lire
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Salut,

On revient de Grèce avec TiPi... On est passé par les Alpes, pas mal de montagne en Italie aussi, et puis la Grèce ... c'est de la montagne et des plages !!!

C'est sûr qu'avec quelques dizaines de chevaux en plus, ça serait mieux, mais bon, on dit tous ça quelque soit le camion ( Cf discussions sur le forum ). Franchement, moi ce qui me faisait suer c'est le trou entre la 2 et la 3. J'espère réduire ça en bidouillant une boite de transfert à deux leviers, et ainsi pouvoir passer en courte en 4X2.

A +
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut et bienvenue
ecoute pas c est trois rabat-joie , ils y connaissent rien a la montage :lol:
le pire après une bonne montée , c est la descente , frein moteur mediocre , même avec la boite5 et un man 720 et surtout les freins on tendance a vite chauffer et la , tu prefere la montée
un tp3 ,pour nous ,c est le top , mais bon , j en ai fait des modif pour en arriver la :wink:
pour y vivre dedans , ca le fait , j ai vecu dans le mien pendant 5 mois cet été mais j avais douche et autre commodité sur mon travail(camping) et la machine a laver a la maison
quelque soit le camion , mis a part un bus ,avec les wc , la douche et un lit a pas defaire tous le temps c est un peu d'juste
le seul regret que j ai , c est de ne pas pouvoir utilise les sieges av pour y mettre une table

a plus sylvain un voisin, des ALPES
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :

Message par Nigann »

vivre dans son tp3 pourquoi pas mais faut prévoir l’aménagement pour on est vite a court de place!
les histoire d'amour avec ce camion tout les proprios en ont une!!!
j'aime mon tp3 mais j'aimerai encore plus son grand frere!
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

entre vivre dedans et faire des routes de montagne, c'est pas la même... rien n'est impossible dans les alpes à part de sortir du goudron :!: , 2087/ TP3/ ou autre, c'est pareil, juste une question de temps pour y arriver :idea:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

Mukka a écrit :...Le TP3 est le lada niva des 4x4 >>> c'est le camion fourgon 4x4 qui a le meilleur rapport qualité /prix...
ben justement j'ai un lada, au GPL. J'adore cet engin, que je connaissais vaguement avant d'en conduire un tous les jours dans le massif de Belledone ou je bosse, rustique, léger, costaud, ça me rappelais un peu feu mon 2087, pas dans la forme, mais dans le parfum de conduite, indescriptible, une atmosphère vraiment plaisante, juste en conduisant un véhicule somme toute pas très confortable ni performant. Drôle de sensation, j'aime :mrgreen:
J'ai pensé à la place à l'intérieur, c'est pas très grand c'est vrai. J'imagine pas beaucoup plus d'espace que dans la Goélette. Mais ça me va.
SYL05 a écrit :un tp3 ,pour nous ,c est le top , mais bon , j en ai fait des modif pour en arriver la :wink: .....le seul regret que j ai , c est de ne pas pouvoir utilise les sieges av pour y mettre une table
Quelle genre de modifs tu as fais ? Pour la table tu veux dire pouvoir tourner les sièges vers l'intérieur ?
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

Cubitus a écrit :...J'espère réduire ça en bidouillant une boite de transfert à deux leviers, et ainsi pouvoir passer en courte en 4X2.
La différence entre courte 4x2 et courte 4x4 induit quoi ?
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

En fait, sur la majorité des TP3 quand tu es en 4x4 la boiter de transfert à un rapport de vitesse très court (comme un Land). certain Tp3 possède une boite de transfert ou tu peux choisir les positions suivante > 4x4 > 4x2 > 4x4 court > et enfin 4x2 court ... Le 4x2 court est justement le rapport intéressant lorsque que tu veux faire de la montagne ... car lorsque tu attaque une descente et que ton frein moteur (en 4x2) n'est pas suffisant et que tes freins chauffe >>> et bin ta envie de passer les courtes pour gagner en rapport de réduction ... Mais voilà comme je le disais plus haut, rare sont les TP3 à posséder une boite avec le choix des courte et des longue ... Dans le langage Tépétiste ont appelle ça la boite à deux leviers ... elle a les deux sélections. Utilisé le 4x4 court sur le bitume c'est pas recommandé car tu mais en contrainte tout le système d'engrenage ... et sa peut finir par casser!

Syl05 à modifier sa boite de transfert pour obtenir une boite à 2 leviers ... post super intéressant.

N'hésite pas à fouiner dans la rubrique TP3 du forum ainsi que sur les poste de présentation ... tu trouveras beaucoup, beaucoup de renseignement.
MTIITM
Pilote
Pilote
Reactions :

Message par MTIITM »

Super intéressant pour moi aussi ce post étant principalement en montagne!

Tiens en parlant de montagne et de pente j'ai lu quelques pars que les limite du tp3 atteigne 30° (57.74%) en première petite vitesse,
Est ce que quelqu'un est déjà aller à ces limites ou c'est simplement des limites théoriques ?

Par rapport aux quelques essais que j'ai fait avec le mien j'ai l’impression que c'est pas vraiment les bons chiffres...

J'ai aussi lu sur un post du forum (je ne sait plus où) que ça pouvait rayé les cylindre sur de longue pente forte à cause de la réserve d'huile non cloisonnée.
A partir de quel limite ?

Alors si quelqu'un à des données qu'elle sont vos limite de pente (régulière et assez longue) en 4*4 et 4*2, PV et GV ?
Et Syl dit que le plus gros problème c'est la descente du coup par rapport aux frein qu'elle estimations des pentes maxi en descente ?
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

MTIITM a écrit :Et Syl dit que le plus gros problème c'est la descente du coup par rapport aux frein qu'elle estimations des pentes maxi en descente ?
ce n'est pas vraiment un problème de pourcentage! mais plutôt de longueur ... je préfère descendre 18% sur 200 m que 15% sur 4 km!
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Oui, testé en Grèce, quand ça commence à sentir le brûlé dans le camion, il est temps de s'arrêter et de se faire un petit café !!! 8)

Je ne suis pas sûr que la BT à 2 leviers change quelque chose pour ça, parce que moi, même en seconde, je suis quand même obligé de freiner, sinon le moteur part dans des régimes dignes d'une formule 1... :oops:
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Mukka a écrit :
MTIITM a écrit :Et Syl dit que le plus gros problème c'est la descente du coup par rapport aux frein qu'elle estimations des pentes maxi en descente ?
ce n'est pas vraiment un problème de pourcentage! mais plutôt de longueur ... je préfère descendre 18% sur 200 m que 15% sur 4 km!

salut
c est très bien dit gabriel , de toutes facon c est le même problème pour tous les vehicule dont la masse reste assez elever , car vfreiner une fois de temps en temps ca passe , les frein on le temps de refroidir , mais en montage on a toutes les epingles a se faire et a chaque fois , tous les 300 metres le pied sur le frein , pas le choix
autrement , descentre en deuxieme courte a 10km/h
d ailleurs damien , il est pas conseiller de s arreter quand tes freins on chaufer , a cause l inertie thermique , plutôt mettre un rapport en dessous et essayer de plus freiner et un consiel de plus , remplace ton liquide de frein

a plus sylvain
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Jigmé a écrit :
SYL05 a écrit :un tp3 ,pour nous ,c est le top , mais bon , j en ai fait des modif pour en arriver la :wink: .....le seul regret que j ai , c est de ne pas pouvoir utilise les sieges av pour y mettre une table
Quelle genre de modifs tu as fais ? Pour la table tu veux dire pouvoir tourner les sièges vers l'intérieur ?
montage moteur man 720 au lieu de mon vieux 712 asthmatique
greffe de la boite zf5 dans la foulee
montage d un verin de direction assistee
modification de la boite de transfert , pour en faire une a deux levier a moidre coup
porte roue de secour arriere pour en avoir deux
porte hayon a l arriere a la place des porte a la con avec un escalier escamotable :lol:
coffre intereur qui souvre sur tous le moulin pour travailler a l aise

et pour la suite , il me manque
le ballon d eau chaude a la dimitri
la douche a la damien
des meubles intérieur a la gabriel (mais des legers)
l alternateur sur l arbre arriere comme damien
le compresseur pour les pneux attend sa greffe
le mini groupe electrogene
et puis beaucoup de temps pour "PARTIR"

bon pour en arrvber la, on a déjà mis 6 ans et plus de 60 milles kilometre :wink:
et pour les sieges , c est exactement ca
a plus sylvain
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

pour les sièges, tu veux dire que ça ne peux pas se faire sur les TP3 ?
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Jigmé a écrit :Pour la table tu veux dire pouvoir tourner les sièges vers l'intérieur ?
Entre les deux sièges, il y a un -gros- capot moteur plus une cloison vers l'arrière (même si elle a pu disparaître sur certains TP3).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

suite des aperçus et avis montagnards : quid de la neige ? le bestiau s'y comporte comment ?
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Image

Image
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

A mon humble avis ... tout est dans les pneus.

Beaucoup dise que le TP3 dans la neige c'est fin nul (moi compris) ... lorsque j'avais les michelin d'origine ... je suis resté planté dans une cour (plate) avec 8 cm de neige.

Et d'autre dise (moi aujourd'hui) que le TP3 dans la neige se comporte bien! ... et bin maintennant avec les BF la neige j'ai pu peur! ... dans 20-25 cm sans problème!

A mon humble avis ... tout est dans les pneus.
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »