plein de question au sujet du B

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

plein de question au sujet du B

Message par jeje 13 »

Bonjour, je suis intéressé pour acheter un B équipé en camping car ,mais plusieurs questions dont je ne trouve pas de réponse.

Il y a t'il une grosse différence niveau performance entre le B90 et le B110.

Niveau des ponts quel est le mieux (Renault, hurth ou ponteceli)

Pourquoi on trouve des 110 en 2.5l et en 2.8l .

Merci d'avance a ceux qui peuvent me renseigner.
Avatar du membre
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 19 juil. 2013 15:30

Re: plein de question au sujet du B

Message par RIRI01 »

Salut jéjé, bienvenue dans la famille de "Bécendix", je vais tenter un éclairage succin pour t'aider un peu, concernant les moteurs 2,5l et 2,8l c'est une question d'années, les 2,8l sont sortis après 1995 pour répondre à la norme anti-pollution "euro2", les 2,5l étaient en norme "euro0" donc ne pouvaient plus être commercialisés en neuf après la mise en place des normes anti-pollution sur les véhicules industriels, le 2,8l est un peu plus coupleux et légèrement plus puissant que le 2,5l.
Pour la différence entre les B90 et les B110 c'est une question de puissance moteur due à l'évolution des motorisations à la "SOFIM" ces moteurs se retrouvent aussi chez iveco et sur bien d'autres utilitaires.
Concernant les ponts, je sais que la différence entre un ponticelli et un renault est approximativement la même qu'entre un rav4 et un land cruiser :lol: pour les hurth j'en sais rien, faudrait voir avec les spécialistes du forum :wink:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: plein de question au sujet du B

Message par sebg61 »

Salut,
jeje 13 a écrit :Bonjour, je suis intéressé pour acheter un B équipé en camping car ,mais plusieurs questions dont je ne trouve pas de réponse.

Il y a t'il une grosse différence niveau performance entre le B90 et le B110.

=> +20% de puissance en + , appréciable mais pas indispensable non plus.


Niveau des ponts quel est le mieux (Renault, hurth ou ponticelli)

Hurth = Ponticelli = joint homocinétique / Renault = double croisillon

Vitesse de pointe plus grande sur ponts Renault (rapport de couple conique)

Taille pneu d'origine : Ponti = 750R16 / Hurth = Renault = 900R16

Ponticelli > problème de fuite sur les ponts / BT à chaine = surveiller les fuites et le niveau d'huile



Pourquoi on trouve des 110 en 2.5l et en 2.8l .

Merci d'avance a ceux qui peuvent me renseigner.
Tu trouveras plus de détails sur mes réponses en parcourant tout les post du forum des B ...

@+

Seb
loucho
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 188
Enregistré le : 04 mai 2012 16:44

Re: plein de question au sujet du B

Message par loucho »

Salut

Une mine d'or ce forum jeje
Faut prendre temp et tu trouvera toute tes reponse :wink:
Un ptit coup de pouce
Au nivau des ponts, j' ai des renault et pas de soucis de ce cote la
Les memes que richard je pensse il te dira 8)
mes qq pont hurt tourne encore sur ce forum avec un blocage av aussi :wink: :wink: :wink:
Nivau moteur tu peux touvez ca
Le type du moteur , tu le trouve au dessus de l'alternateur sur ta droite sur une plaque ou frapper sur le bloc

cedric31800 a écrit :
8140-07 n'a pas de turbo
8140-21 est le premier modéle 2.5 turbo de 92cv de mémoire (ou pas loin!) qui etait montè sur les 1er iveco,
8140-23 est le 2.8 de 99cv,
8140-27 est le 2.5 de quelques dizaine de cm3 plus gros que le 8140-07 et 103cv (montè aussi sur les iveco phase 2)
8140-43 est le 2.8 intercooler 122cv au lieu de 99cv
8140-47 est le 2.5 issu du 8140-27 avec intercooler et 116cv au lieu de 103

donc B90, moteur 8140-21 turbo



sur le 8140-21 on peut donc espérer 110 cv et en optimisant la pompe comme MONSIEUR Bruno plutôt 115 cv
alors 3 questions :
ne risque-t-on pas des lessiver le moteur sur un long trajet ou dans une côte interminable par exemple
faut-il changer la pompe ou dispose-t-elle d'une grande latitude de réglage
et enfin au contrôle technique que donne la pollution dans ce cas ?


Bon beh , bonne lecture
@+
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: plein de question au sujet du B

Message par sebg61 »

Salut,
loucho a écrit : sur le 8140-21 on peut donc espérer 110 cv et en optimisant la pompe comme MONSIEUR Bruno plutôt 115 cv
alors 3 questions :
ne risque-t-on pas des lessiver le moteur sur un long trajet ou dans une côte interminable par exemple
faut-il changer la pompe ou dispose-t-elle d'une grande latitude de réglage
et enfin au contrôle technique que donne la pollution dans ce cas ?
Plusieurs post spécifiques ont été ouverts à ce sujet ... notamment celui que tu cites : ici , on y en parle aussi dans le post sur le montage interco (il y a 14 pages : ), celui de Yves (ici), le mien en plein balbutiement ( ) , et bien d'autres encore sur le B et les iveco à propos des optimisations du sofim ...

Le mieux, pour ne pas s'éparpiller , serait de reprendre le fil de la discussion (par rapport à "l'optimisation") sur l'un d'entre eux ... au choix ...

Sinon, et rapidement, hormis les éléments périphériques (pompe, injecteurs, turbo, etc ...) le "bloc" d'un 2,5 (ou d'un 2,449 pour les plus vieux :wink: ) est le même pour un B90 (92cv) , B110 (106cv) et même certains vieux B120 (115cv) pas encore en 2,8L ... Donc je ne vois pas pourquoi le bloc souffrirait d'une petite optimisation :wink:

Sinon, pour la pollution il faut insister sur :
9.1.2.2.8 : opacité des fumées d'échappement : essai non réalisé dû à la conception ou la localisation de la sortie d'échappement.
... un moteur "gonflé" mais surtout bien réglé ne fumera pas tant que ça ... et peut-être moins qu'un moteur d'origine ...

@+

Seb
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: plein de question au sujet du B

Message par jeje 13 »

Ok merci pour vos réponses, je commence a y voir plus clair.

Mais encore deux petites questions:

Comment reconnaitre des ponts Renault sur une annonce.

Quel hauteur pour un B avec des roues en 900x16.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: plein de question au sujet du B

Message par sebg61 »

Salut,

une astuce pour reconnaitre un pont Renault sans le voir : les jantes arrières sont inversées par rapport à l'avant. (pont moins large que Hurth)

Sinon, pour les pont en photos c'est : viewtopic.php?f=3&t=7284

Quel hauteur en 900R16 ? ça dépend des lames (neuves ou hs) et du nombre (2, 3 ,4). Je dirais 3,05m, le mien fait 3,3m avec la galerie ...

@+

Seb
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: plein de question au sujet du B

Message par jeje 13 »

Ok ,merci beaucoup.

Allez encore une question, j'ai trouvé cette annonce sur le site mais je ne trouve pas les coordonnées du vendeur ?

viewtopic.php?f=55&t=9120
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: plein de question au sujet du B

Message par Famille Cromagnon »

jeje 13 a écrit :Ok ,merci beaucoup.

Allez encore une question, j'ai trouvé cette annonce sur le site mais je ne trouve pas les coordonnées du vendeur ?

viewtopic.php?f=55&t=9120

Eh bien c'est une annonce relayée du bon coin et elle est désactivée (sur le bon coin)...Peut-être retiré de la vente ou vendu.... :wink:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: plein de question au sujet du B

Message par sebg61 »

Salut,

bha alors les gars, z'avez pas suivis !!! vous :arrow:

:lol: :lol: :lol:

c'est Nico et Math qui l'ont acheté :

viewtopic.php?f=124&t=9464&start=80

@+

Seb
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: plein de question au sujet du B

Message par Famille Cromagnon »

Oups....... :oops: .........Ben il est pas si loin alors.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: plein de question au sujet du B

Message par jeje 13 »

sebg61 a écrit :Salut,

bha alors les gars, z'avez pas suivis !!! vous :arrow:

:lol: :lol: :lol:

c'est Nico et Math qui l'ont acheté :

viewtopic.php?f=124&t=9464&start=80

@+

Seb
Ok donc raté pour moi, j'ai l'impression que les B 110 en 2.8l et avec pont Renault ne traine pas longtemps dans les annonce.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: plein de question au sujet du B

Message par sebg61 »

Salut,

erratum, je me suis trompé désolé :oops: Nico et Math on celui-ci : viewtopic.php?f=1&t=9621

Pourtant en lisant la discussion j'étais persuadé ...

bref, JéJé13, tu as peut-être encore une chance car sur le(bon)coin les annonces disparaissent et réapparaissent souvent ...

@+

Seb
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: plein de question au sujet du B

Message par Nico et Math »

Le B 110 Blanc à été vendu. A la base il nous l'avait réservé et a la dernière minute il l'a vendu à son frère. Désolé

Bonne recherche...

Nico
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »