Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
- chatmaigre
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 8
- Enregistré le : 05 oct. 2013 22:42
Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
Bonjour à tous,
Je suis en voyage au Maroc et jai eu la bonne surprise en m'ensablant de voir que le pont avant n'était pas entrainé! Nous voila bien ravi!
Sachant qu'il n'as que 30 000km, et sort de l'armée (entretien régulier dans la logique)
Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours au plus vite? (sur le forum... ou au Maroc =)
Et si par hasard quelqu'un a des bonnes adresses de garage au Maroc je suis preneur
Merci à tous
Ben
Je suis en voyage au Maroc et jai eu la bonne surprise en m'ensablant de voir que le pont avant n'était pas entrainé! Nous voila bien ravi!
Sachant qu'il n'as que 30 000km, et sort de l'armée (entretien régulier dans la logique)
Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours au plus vite? (sur le forum... ou au Maroc =)
Et si par hasard quelqu'un a des bonnes adresses de garage au Maroc je suis preneur
Merci à tous
Ben
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
Salutatoi
Ton "4000" est un 4x4 permanent, si ton pont AV est inerte, c'est que tu as un problème sur ta BT ou la commande pneumatique de passage en courtes.
Le verrouillage du différentiel central qui est dans la BT se fait en passant en courtes...
Donc, à voir si la commande pneu fonctionne (entre autres), je laisse la parole aux autres proprios de "4000" (on est un sacré paquet sur le fofo)
Ton "4000" est un 4x4 permanent, si ton pont AV est inerte, c'est que tu as un problème sur ta BT ou la commande pneumatique de passage en courtes.
Le verrouillage du différentiel central qui est dans la BT se fait en passant en courtes...
Donc, à voir si la commande pneu fonctionne (entre autres), je laisse la parole aux autres proprios de "4000" (on est un sacré paquet sur le fofo)
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
Salut,
Essaye de passer en "petites" directement sur la BT, le levier est côté conducteur. Brice (Rapture) a du faire comme ça pendant un moment, par contre je ne sais plus comment il s'y prenait ... À grands coups de marteau, un tube, sangle à cliquets ...???
Oliv'
Essaye de passer en "petites" directement sur la BT, le levier est côté conducteur. Brice (Rapture) a du faire comme ça pendant un moment, par contre je ne sais plus comment il s'y prenait ... À grands coups de marteau, un tube, sangle à cliquets ...???
Oliv'
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
on a eu le cas au petit gros sur un 4000 le diff central ne voulais pas s’enclencher ....
en fait souvent c'est la commande qui est coté passager sur la BT qui coince ....
c'est un vérin qui pousse un ressort ...
si tu a pas souvent passer en 4x4 bloqué ton camion ce levier se coince et avec le ressort il n'y a pas une grosse contrainte dessus ...(une sécurité d’ailleurs sans doute...)
il faut donc enclencher le diff central
(vérifier quand même que le vérin pousse bien le ressort et que donc en amont la commande marche bien...)
mettre du dégrippant sur la commande et tapper gentiment dessus pour qu'elle descende .... petit a petit si elle est coincée elle va se mettre a bouger .. il faut donc lui faire faire des aller et retour plusieurs fois comme ca tout en l'arosant bien de dégrippant ...
sinon ca peut aussi être les électrovannes ... c'est aussi la maladie sur ces bahut ... le mieux est d'être a deux , un qui actionne les bouton et l'autre sous le camion qui regarde ce qui bouge et qui écoute qu'elle EV s'enclenchent ( elle "claquent")
en fait souvent c'est la commande qui est coté passager sur la BT qui coince ....
c'est un vérin qui pousse un ressort ...
si tu a pas souvent passer en 4x4 bloqué ton camion ce levier se coince et avec le ressort il n'y a pas une grosse contrainte dessus ...(une sécurité d’ailleurs sans doute...)
il faut donc enclencher le diff central
(vérifier quand même que le vérin pousse bien le ressort et que donc en amont la commande marche bien...)
mettre du dégrippant sur la commande et tapper gentiment dessus pour qu'elle descende .... petit a petit si elle est coincée elle va se mettre a bouger .. il faut donc lui faire faire des aller et retour plusieurs fois comme ca tout en l'arosant bien de dégrippant ...
sinon ca peut aussi être les électrovannes ... c'est aussi la maladie sur ces bahut ... le mieux est d'être a deux , un qui actionne les bouton et l'autre sous le camion qui regarde ce qui bouge et qui écoute qu'elle EV s'enclenchent ( elle "claquent")
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
On réitère notre question....
Tu es au milieu de quelle dune ?
viewtopic.php?f=11&t=9505&p=113438#p113438
Tu es au milieu de quelle dune ?
viewtopic.php?f=11&t=9505&p=113438#p113438
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
Yep
Tu peux aussi manoeuvrer tes electrovannes en apuyant dessous
Bruno et Cie
Tu peux aussi manoeuvrer tes electrovannes en apuyant dessous
Bruno et Cie
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
où te trouves tu au maroc ?
- chatmaigre
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 8
- Enregistré le : 05 oct. 2013 22:42
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
niquel j'ai déjà essayé de manœuvrer la commande coté conducteur qui était grippée mais apparemment j'ai pas du assez insister... sinon j'vais checker les EV demain.
pour l'instant on est du coté de chefchaouen ya des gens dans l'coin ?
merci pour vos réponses j'vous tiens au jus
pour l'instant on est du coté de chefchaouen ya des gens dans l'coin ?
merci pour vos réponses j'vous tiens au jus
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
Salut
Le pont AV est toujours moteur est directionnel en GV (traction), et en PV la boite de transfert bloc le blocage longitudinale
pour être en 4X4. C'est bizarre que sa face le contraire sur son TRM, sa serai plus logique que le pont AR ne s'enclenche
pas à cause des électrovannes de la BT... est-il possible que sur son TRM il soit en propulsion en GV !? sa serai louche
Le pont AV est toujours moteur est directionnel en GV (traction), et en PV la boite de transfert bloc le blocage longitudinale
pour être en 4X4. C'est bizarre que sa face le contraire sur son TRM, sa serai plus logique que le pont AR ne s'enclenche
pas à cause des électrovannes de la BT... est-il possible que sur son TRM il soit en propulsion en GV !? sa serai louche
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
voyageur d'étoiles a écrit :Salut
Le pont AV est toujours moteur est directionnel en GV (traction), et en PV la boite de transfert bloc le blocage longitudinale
pour être en 4X4. C'est bizarre que sa face le contraire sur son TRM, sa serai plus logique que le pont AR ne s'enclenche
pas à cause des électrovannes de la BT... est-il possible que sur son TRM il soit en propulsion en GV !? sa serai louche
Eh bien non, le TRM4000 est bien un 4x4 permanent... c'est un sujet qui a fait beaucoup "parler" sur plusieurs forums... pour avoir démonté ma BT, je te confirme ce fait, même si la teneur de certains docs militaires pouvaient laisser penser que le "4000" était une traction !!
Donc, en GV tu es en 4x4, la répartition se fait via le différentiel qui est dans la BT, en PV c'est pareil mais avec en plus le diff central (dans la BT) bloqué.
Il est possible de séparer le passage en PV du blocage de diff en rajoutant une commande au tableau de bord.
Et le 4x4 permanent est tout l'intérêt du "4000", pas besoin de se casser la tête pour savoir quand enclencher le pont
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
yep tous
Sur mon SM8 le bloquage central et separé des PV ca qui me permet de prendre les longues et dure montées en PV
Bruno et Cie
(et voila 1000 massages)
Sur mon SM8 le bloquage central et separé des PV ca qui me permet de prendre les longues et dure montées en PV
Bruno et Cie
(et voila 1000 massages)
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
toy38 a écrit :yep tous
Sur mon SM8 le bloquage central et separé des PV ca qui me permet de prendre les longues et dure montées en PV
Bruno et Cie
(et voila 1000 massages)
est ce que tu pourrais faire un topic sur la modif, stp ?? ça m'intéresse bougrement
merci d'avance
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
Mhmmm.... j'ai pas ressenti ça quand je suis en GV (surtout dans le sable et la boue), mais je peu me tromper...
à l'occasion je ferrai l'essai en levant le bestiaux sur chandelles. Je me rappel plus, si antoine avait fait l'expérience
avec celui-ci ...
Oui je prend les données de la revue technique, il parle bien qu'il est en propulsion en GV, ils buvaient quoi
comme niole les ingénieurs à l'époque ....
à l'occasion je ferrai l'essai en levant le bestiaux sur chandelles. Je me rappel plus, si antoine avait fait l'expérience
avec celui-ci ...
Oui je prend les données de la revue technique, il parle bien qu'il est en propulsion en GV, ils buvaient quoi
comme niole les ingénieurs à l'époque ....
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
YepPacha a écrit : est ce que tu pourrais faire un topic sur la modif, stp ?? ça m'intéresse bougrement
merci d'avance
La modif a etait faite par les pompiers
Fondamentalement ce ne doit pas être compliqué a faire
Bruno et Cie
- chatmaigre
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 8
- Enregistré le : 05 oct. 2013 22:42
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
Salut à tous,
après avoir manoeuvré et passé une demi bouteille de WD40 sur mon levier de commande de bt...
Tout est rentré dans l'ordre!
Cool le tracteur est enfin près à prendre les pistes marocaine!
Merci pour vos réponses et a bientôt
après avoir manoeuvré et passé une demi bouteille de WD40 sur mon levier de commande de bt...
Tout est rentré dans l'ordre!
Cool le tracteur est enfin près à prendre les pistes marocaine!
Merci pour vos réponses et a bientôt
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
Salut,
cool, mais maintenant que ton levier est dégrippé, il faut le lubrifier pour ne pas que ça recommence ! Car le WD40 dans le temps ... bof bof ...
@+
Seb
cool, mais maintenant que ton levier est dégrippé, il faut le lubrifier pour ne pas que ça recommence ! Car le WD40 dans le temps ... bof bof ...
@+
Seb
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
est-ce que tu as compris maintenant si ton TRM était en 4x4 permanent ou non ?
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
Salut Benoit et la bienvenue sur bmh,
oui seb a raison. Le WD c'est bien mais ça assèche carrément les pistons. J'en ai fait la mauvaise expérience sur un des poumons de frein. Résultats piston rayé et rouillé en deux temps.
Denis, y'a plus à se poser la question ça fait maintenant belle lurette (depuis leur conception) que les trm sont en 4 permanent.
De retour d'une ballade sur terrain salbleux, le piston de la bt du tonton s'est bloqué à mi-course. Ce fut très difficile voir impossible de passer les vitesses. Une fois la panne trouvée, tout allait beaucoup mieux. Mais attention ce genre de panne peut changer le cours entier d'une vie ! C'est comme ça que j'ai rencontré l'homme de ma vie
A bientôt sur le fofo, avec tes aventures outre-méditerranée.
Bonne route
lapetite
PS : la modif pompier de papi est super mais c'est le seul trm que je connaisse qui a cette modif
oui seb a raison. Le WD c'est bien mais ça assèche carrément les pistons. J'en ai fait la mauvaise expérience sur un des poumons de frein. Résultats piston rayé et rouillé en deux temps.
Denis, y'a plus à se poser la question ça fait maintenant belle lurette (depuis leur conception) que les trm sont en 4 permanent.
De retour d'une ballade sur terrain salbleux, le piston de la bt du tonton s'est bloqué à mi-course. Ce fut très difficile voir impossible de passer les vitesses. Une fois la panne trouvée, tout allait beaucoup mieux. Mais attention ce genre de panne peut changer le cours entier d'une vie ! C'est comme ça que j'ai rencontré l'homme de ma vie
A bientôt sur le fofo, avec tes aventures outre-méditerranée.
Bonne route
lapetite
PS : la modif pompier de papi est super mais c'est le seul trm que je connaisse qui a cette modif
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
[quote="Denis, y'a plus à se poser la question ça fait maintenant belle lurette (depuis leur conception) que les trm sont en 4 permanent.
PS : la modif pompier de papi est super mais c'est le seul trm que je connaisse qui a cette modif[/quote]
oui, moi aussi je le sais, mais est-ce que chatmaigre a compris ?
pour la modif, il y en a pour une heure ou deux, une électrovanne commandée par un bouton supplémentaire, quelques mètres de tuyau et c'est fait ! je l'avais fait sur mon SM8 4x4 CC en 82 et ça change la vie
d'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu ce CC
PS : la modif pompier de papi est super mais c'est le seul trm que je connaisse qui a cette modif[/quote]
oui, moi aussi je le sais, mais est-ce que chatmaigre a compris ?
pour la modif, il y en a pour une heure ou deux, une électrovanne commandée par un bouton supplémentaire, quelques mètres de tuyau et c'est fait ! je l'avais fait sur mon SM8 4x4 CC en 82 et ça change la vie
d'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu ce CC
Re: Mon trm 4000 ne passe pas en4x4! Urgent!
Serge de la Famille Nomade a aussi fait la modif, et je la ferai dès que j'aurai un peu de temps à moi mais en ce moment je suis en mode "maçon, bûcheron, papa" aucun regret sauf que les camions sont pas vraiment la priorité pour l'instant
@Denis, tu aurais des photos de ton ancien TRM CC ?
Oliv'
@Denis, tu aurais des photos de ton ancien TRM CC ?
Oliv'