A l'invitation de notre ami Pascal (hippo), un petit retour d'expérience sur le changement de boite de vitesse...
Au départ
Petit escargot se trainait lamentablement à 75km/H, ou à 85 mais en sortant de la zone verte. En résumé "ça consomme comme un avion, ça fait le bruit d'un avion au décollage, mais tu avances à la vitesse de l'escargot" (dixit mon épouse et co pilote).
Donc une situation relativement ingérable sur le long terme et les longs trajets...
La manip
j'ai récupéré sur notre ami à tous Lebon...Coin une nouvelle boite de vitesse, au numéro inconnu, que son précédent propriétaire avait monté sur un 110 170, en principe identique au mien.
Pour éviter un achat inutile et fort encombrant... je lui ai demandé le numéro de plaque de son ancienne boite, ancienne boite dont j'ai réussi à avoir les caractéristiques essebtielles chez ZF, carcatéristiques que j'ai comparé avec l'actuelle boite de Petit Escargot le bien nommé...
Je me suis ainsi assuré de la compatbilité :
de la cloche (une 10 trous)
du diamètre, nombre et type de canelures de l'axe d'entrée
de la réduction
Passage à l'action
Trés fortement aidé de mes complices Pascal, Pana et Claude, :thanks: nous avons enlevé l'ancienne boite de vitesse (03h00) , puis essayé de remettre la nouvelle boite de vitesse dans l'embrayage, et ceci pendant 2 1/2 journées. Pascal est intervnu avec brio (enfin, il était tout seul) pour diagnostiquer un désaligement des disques.
une fois ceux-ci recenrtés, le remointage s'est effectué en moins de deux heures.
Actions complémentaires
La boite de vitesse entrainait également la pompe à huile du treuil. LA sortie d'accouplemenbt n'étant pas identique, j'ai confié le bébé aux établissement HEBERT (garage DAF aimant la vraie mécanique) qui m'ont remis tout cela aux petits oignons...
Résultats
Plus de 110 en descente, une vitesse GPS de 90 sans problème. Avec le passage en michelin XZL devant, un niveau sonore tout à fait acceptable par l'ensemble des passagers, et une conso à la baisse... !
VERDICT : faites la manip dés que vous le pouvez !!!
du camion au campingcar, ou comment rouler vite et mieux...
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: du camion au campingcar, ou comment rouler vite et mieux
Cool!
Mais j'ai pas compris le lien avec le sujet? C'est où qu'on parle de camping car?
J'ai cru que tu avais changé....
Mais j'ai pas compris le lien avec le sujet? C'est où qu'on parle de camping car?
J'ai cru que tu avais changé....
...
Re: du camion au campingcar, ou comment rouler vite et mieux
Quand on voit que la moyenne des cams (mogs compris ) cruisent à 75/80, les fourgons 4x4 à 80/85 et les superbes Toy 80 et Defender à 100/110 quand ils sont loin de leurs bases, faut-il s'embarquer dans de grosses mécaniques...? Bon, ok, si c'est matos gratuit ou pas cher et m.o. de copains sérieux pourquoi pas, mais autrement, vaut mieux mettre le pognon dans le voyage. Pour 5 ou 10km/h de plus qui ne serviront que de temps en temps et toujours que sur des parcours essentiellement routiers qui fatiguent les ponts (surtout les portiques! ), roulements et Cie... Le seul truc vraiment intèressant, à mon avis, serait de pouvoir se manger les côtes à vitesse "raisonnable" genre 70/75.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien
Enfin, j'dis ça, j'dis rien
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: du camion au campingcar, ou comment rouler vite et mieux
Salut,
de 90 à 3100trs, moi je suis passé à 2300trs et là, la différence est énorme et ça vaut vraiment le coup:
- consommation
- vibrations
- niveau sonore
- doubler facilement et sans risques
- etc.....
et là, cruiser à 75/80 prends tout son intérêt
pour les côtes à 75, ça le fait aussi, mais faut toucher la pompe ( avec la fumée qui va bien en prime )
@Philippe: super content pour toi que t'ai pu trouver "la" boîte sans trop de mécanique
A combien es-tu en conso?
A+
Ce n'est pas tant les 5 ou 10km/h qui sont intéressants mais le but de la manip et bel et bien de baisser le régime moteur pour une même vitesse:marcodef a écrit : Pour 5 ou 10km/h de plus qui ne serviront que de temps en temps et toujours que sur des parcours essentiellement routiers qui fatiguent les ponts (surtout les portiques! ), roulements et Cie... Le seul truc vraiment intèressant, à mon avis, serait de pouvoir se manger les côtes à vitesse "raisonnable" genre 70/75.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien
de 90 à 3100trs, moi je suis passé à 2300trs et là, la différence est énorme et ça vaut vraiment le coup:
- consommation
- vibrations
- niveau sonore
- doubler facilement et sans risques
- etc.....
et là, cruiser à 75/80 prends tout son intérêt
pour les côtes à 75, ça le fait aussi, mais faut toucher la pompe ( avec la fumée qui va bien en prime )
@Philippe: super content pour toi que t'ai pu trouver "la" boîte sans trop de mécanique
A combien es-tu en conso?
A+
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: du camion au campingcar, ou comment rouler vite et mieux
+1mirus a écrit :Ce n'est pas tant les 5 ou 10km/h qui sont intéressants mais le but de la manip et bel et bien de baisser le régime moteur pour une même vitesse:
de 90 à 3100trs, moi je suis passé à 2300trs et là, la différence est énorme et ça vaut vraiment le coup:
...
Re: du camion au campingcar, ou comment rouler vite et mieux
Ok ( à condition de tomber dans la bonne plage de couple) mais, ce que je veux dire c'est que si ça coûte que dalle, ça vaut le coup, si c'est pour s'en mettre pour 10000 euros c'est nawak...Surtout pour des bahuts dont la raison n'est pas de tailler de la route.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: du camion au campingcar, ou comment rouler vite et mieux
Moi je cruise à 35 dans les cotes pour 2300tr (càd à fond) avec des vibrations constantes, bah j'me régale!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: du camion au campingcar, ou comment rouler vite et mieux
salut pamja
suite à ton changement de BV ou visiblement tu a réussi à avoir un meilleur rendement, je serai intéressée de connaitre le type de ta BV.
suite à ton changement de BV ou visiblement tu a réussi à avoir un meilleur rendement, je serai intéressée de connaitre le type de ta BV.