Panne sur Waeco cf 40

trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Panne sur Waeco cf 40

Message par trollito25 »

Salut,
Petite question aux possesseurs de frigo à compression Waeco,
Ou peut-on trouver des pièces de rechange :?: :?: pour ce type d'appareil, suite à un branchement sur le 220v sur une borne de camping, le frigo s'est mis à faire du bruit, puis une fumée à l’intérieur du groupe.
Après démontage je me suis rendu compte que la platine électronique avait deux composants de grillés :evil: POURQUOI et COMMENT cela a pu se produire MYSTÈRE
Je voudrais bien essayer de le réparer car c'est quand même pas donné ce genre d'appareil, après quelques recherches sur le net pas trouvé de revendeur de pièces
Je pensais également changer que les composants mais pas possible de lire ce qu'il y a dessus vu qu'ils ont fondu :cry:

Est ce que parmi vous ,y en a t-ils qui ont eu ce genre de problème :?: :?:

Merci
Fichiers joints
waeco 1.jpg
waeco 2.jpg
Pat 25
Comme un poisson...
Comme un poisson...
Reactions :

Re: Panne sur Waeco cf 40

Message par Pat 25 »

pas fondu qu'a moitié.............

Il y a Reboul a Besac qui vends des composant électronique.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Bonsoir,
J'ai moi aussi un WAECO dans mon camion, mais celui ci ne fonctionne que sur le 12V et 24V.
En général les compressions sont tous identiques. Je comprends qu'il n'ai pas aimé le 220V.
Quand aux composants, malheureusement je ne peux t'aider.
Guy
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Guy a écrit :Bonsoir,
J'ai moi aussi un WAECO dans mon camion, mais celui ci ne fonctionne que sur le 12V et 24V.
En général les compressions sont tous identiques. Je comprends qu'il n'ai pas aimé le 220V.
Quand aux composants, malheureusement je ne peux t'aider.
Guy
salut Guy
Le CF40 peut se brancher sur le 12,24 et 220v,il est equipé d'une alimentation multi -voltage,il coupe automatiquement le 12v quand il est relié au 220v
mais je prend soin de couper le 12v a chaque branchement sur le reseau((question securité mais qui ne m'a pas porté chance)
je pense peut être a une surtension de la borne du camping quoi que je ne sais pas si cela est possible ou tous simplement qu'il devait lacher,heureusement que cela n'est pas arriver en pleine nuit ,c'est un coup a mettre le feu au camion,pourtant il est proteger par un fusible interne qui n'a pas joué son role :evil:

Pour pat 25
je vais voir quand je passerai sur Besançon,mais pas evident a determiner le modele de composant :?: :?: De plus je ne suis pas sur qu'il y ai que cela qui a laché :?:

a+
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Les deux composant sont des diodes, que tu trouveras dans n'importe quel magasin d'électronique.
Maintenant autre chose à peut être lâché et là la réparation sera beaucoup plus difficile. voir impossible.
Image
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

pas cool, j'ai aussi un waeco, mais un CR-50 compresseur danfoss ... mais jamais eu à brancher sur le 220V ...

Sauf que pour moi, sortir l'engin me fait faire "beaucoup" de taff (couper les fils d'alim et de ventilo externe ...) Si t'es pas pressé, dès que j'ai le courage (en attendant des T° plus clémentes) , je regarde voir si la carte électronique est la même ...

A vue d’œil, en plus des diodes cramées, il y a une résistance qui a chauffée rep1 et j'incriminerai aussi les rep2 sur la photo :
waeco 2.jpg
Par contre, j'ai pas souvenir d'avoir un interrupteur sur le mien ... (à gauche) ...

Sinon, pour l'origine de la panne, et pour vivre à l'année dans un ancien camping, je peux te dire que les sur et sous tensions sont fréquentes ! j'ai mesuré des pointes à presque 260 V et des sous tension à presque 200V ... Ce qui est bizarre c'est que normalement, l’électronique doit réguler tout ça ...
Par hasard, faisait-il chaud ? Ton frigo est bien ventilé derrière ? Et puis, il n'y avait-il pas de condensation ? (à la tombée de la nuit, ou le matin quand le soleil se lève) des fois cela produit une humidité sur la carte qui vient foutre le borde* si la carte n'est pas vernie ...

@+

Seb
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

salut Seb
l'interrupteur sert de protection de batterie (protection bas 10.4V ,moyenne 11V et haute 12V) suivant la position le frigo s'arrete en fonction de la charge de la batterie

Sur le manuel d'utilisation il dise 110 240v donc la surtension est possible vu que tu as déjà constaté 260v :( ,pour ce qui est de la chaleur oui il faisait très chaud,on avait roulé une partie de la journée et vers 17h raccordement au 220v,
J'ai conservé un espace suffisant et tout autour pour l'aeration du frigo
Ne demonte pas toute ton instalation pour controler,surtout que ce n'est pas le même modele :?: :?: :?: mais c'est sympa

Merci Bruno pour l'info
a+ fred
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

trollito25 a écrit : Le CF40 peut se brancher sur le 12,24 et 220v a+
Salut,
Autant pour moi, car le mien est un CR110.
Bonne journée et bon week-end.
Guy
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

en cherchant sur le web ta ref de carte 005222 :

http://repuestosnuhima.com/tienda/plati ... 7haaos1022

66.25€ la carte ref 005222 à voir mais je pense que c'est la même.

Pour la panne, il semble que se sont les régulateurs 5V et 10V qui ont cramé, ainsi que les diodes. Mais pourquoi ? Bonne question ...
Ces régulateurs convertissent le 12V ou 24Vdc en 5V et 10V pour les besoins des cirtuits intégrés de la carte de commande.

Il y a peut-être eu une surtension sur ton circuit 12V .... au moment où tu as branché le secteur ... un retour de courant ? un défault d'isolement ?? ou peut-être simplement pas de chance ...

Ce n'est pas exactement la même carte (version US) mais sûrement la même cause :

http://thegreynomads.activeboard.com/t5 ... -problems/

@+

Seb
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

:thanks: Seb
pour tes recherches,la carte a bien la même reference,c'est super ,je vais prendre le risque de la commander et de remonter le frigo pour essai :wink:

J'ai également demonter deux autres boitiers pour voir si il y avait des dégâts apparant a l'œil car je n'ai pas les compétences pour les controler
je n'ai rien constaté de griller :?: :?: :?:

Qu'elle usine a gaz ce frigo ,tous ça pour faire du froid :!:
Pour infos voici quelques photos des cartes
la premiere photo boitier qui sert a je ne sais quoi :?: :roll:
la deuxieme photo boitier fixé sur le compresseur

Egalement merci pour le lien ,malgres que je ne parle pas anglais,je vais essayer de le traduire via un traducteur

a+ fred
Fichiers joints
3000.jpg
3001.jpg
3002.jpg
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

à 67€ tu ne risque pas grand chose ...

La première carte :
Image
Elle doit servir à fournir une tension continue à partir du secteur.
Elle doit aussi servir à faire un traitement entre une source continu 12 ou 24V.

La deuxième carte :
Image
Elle doit servir à gérer l'allumage et l'arrêt du moteur du compresseur, et est asservie par les sondes de température et le panneau de commande.

La carte qui a cramé :
Image
Elle doit servir à alimenter le panneau d'affichage et de commande, peut-être aussi les sondes (...), et doit certainement gérer l'extinction en cas de faible tension de batterie comme l'interrupteur est fixé dessus.

@+

Seb
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Ok pour les renseignements ,je passe commande en esperant qu'il redemarre,je vous tiens au courant de la suite
merci pour tous :D
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Salut a tous

j'ai reçu la platine du Waeco,donc montage puis soudure car des fils sont a souder dessus,puis grandes palpitations au branchement sur le 12v.........................................................SUPER il refonctionne :D :D
après pas mal d'hesitation :roll: je l'ai branché sur le 220v et là aussi ça tourne

Donc tous ça restera un mystere..........pourquoi la carte a grillée(sûrement une surtension sur la borne)donc au possesseur de ce type d'appareil
mefiance
:thanks: a ceux qui mon aidé a résoudre mon problème

J'en profite en parlant du waeco,qu'elle section de fil faut t'il mettre pour l'alimenter,je me suis rendu compte que la prise allume cigare fournis a tendance a chauffer,donc perte et le frigo a tendance a ce mettre en "error" :( ,je voudrai la supprimer et raccorder en direct
Ya t'il une longueur de fil a respecter en fonction de la section.
Dans le cas d'un branchement sur le solaire,faut'il plutôt relier le frigo sur la batterie aux ou a la sortie du regulateur de charge :?:

MERCI
fred
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
trollito25 a écrit :J'en profite en parlant du waeco,qu'elle section de fil faut t'il mettre pour l'alimenter,je me suis rendu compte que la prise allume cigare fournis a tendance a chauffer,donc perte et le frigo a tendance a ce mettre en "error" :( ,
Si tu avais un mauvais contact avec ta prise allume cigare, c’est peut-être là l’origine de ta panne. Les coupures intempestives ne sont pas bonnes pour les cartes électroniques.
trollito25 a écrit : je voudrai la supprimer et raccorder en direct
Ya t'il une longueur de fil a respecter en fonction de la section.
Dans le cas d'un branchement sur le solaire,faut'il plutôt relier le frigo sur la batterie aux ou a la sortie du regulateur de charge :?:
Si tu n’as pas trop long, mets du 2.5mm ça devrait aller pour 5A en continus (ampérage du compresseur).

L’un ou l’autre, cela dépend de ton régulateur.

Sur la sortie de ton régulateur: déjà il faut vérifier que ton régulateur supporte l’ajout du frigo sur sa sortie « accessoire ».
Après, si tu as un compteur d’énergie intégré à ton régulateur, cela peut-être utile pour établir ton bilan énergétique.
En plus la sortie du régulateur de charge peut-être coupée la nuit (configuration du régulateur).

@+
Seb
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Mon instalation est déjà faite en 2.5 donc tu as sûrement raison c'est peut être m'a prise qui deconne
J'avais lu un sujet sur un autre forum qui disait qu'il fallait faire une ligne en 6 carré quand la longueur était assez longue ce qui est mon cas,alors je me posait la question :?:

je vais virée la prise et refaire des essais
MERCI

Fred
Pat 25
Comme un poisson...
Comme un poisson...
Reactions :

Message par Pat 25 »

Les prises allume cigare sont le point faible sur les frigos, je réfléchi a mettre autre chose que cette prise qui merde toujours.
Même avec un voltage suffisant, il y a tellement de perte avec la prise que le frigo arrive a se mettre en sécurité. :?
Ivéco 3CCartier 55 17
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Pat 25 a écrit :Les prises allume cigare sont le point faible sur les frigos, je réfléchi a mettre autre chose que cette prise qui merde toujours.
Même avec un voltage suffisant, il y a tellement de perte avec la prise que le frigo arrive a se mettre en sécurité. :?
Pas evident a trouver quelques choses de fiable en 12v,du moins j'ai pas pu denicher une prise sur :cry:

Pour finir j''ai retiré une ligne en 6carré et mis une prise type 220v :wink: (c'est pas trop au norme mais bon le contact est sur)j'ai collé une etiquette 12v dessus pour ne pas qu'il y est d'erreur,de toute façon elle est derriere le frigo et pas de raison de la toucher
après essai sur plusieurs jours le frigo tourne toujours ,le solaire rempli bien sont role il ne se met plus en défaut :D
Pat 25
Comme un poisson...
Comme un poisson...
Reactions :

Message par Pat 25 »

J'y ai déjà pensé, une prise 220 avec la fiche de terre pour détrompeur. :wink:
Ivéco 3CCartier 55 17
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

pour les prises, quelques pistes ici : viewtopic.php?f=4&t=8461

La solution la moins onéreuse est la fiche allume cigare (fiche + embase) à verrouillage 1/4 de tour.

Sinon, y'a le modèle que je cite dans le post, mais aucune idée du prix ...

@+

Seb
Franck11
Skateur
Skateur
Reactions :
Nom de Famille : Mazenc
Prénom(s) : Franck
Nom du véhicule : Land rover
Type de vehicule : Defender

Message par Franck11 »

Bonjour tous le monde, mon frigo waeco CF 40 a fumé après un branchement au 220v.
Quelqu'un pourrait me dire où trouver la carte d'alimentation car sur le lien qui a été transmis précédemment impossible de commander.
Merci pour vos réponses.
Franck

af8d5937-e1fb-447a-b808-91fc206b6cbb.jpg
Répondre

Retourner vers « Chauffages »