J'ai un peu hésité avant de faire cette inter...

Voilà qui est fait, dans les conditions qui demandent de la puissance et du couple, 5 semaines, 1700 km de pistes sableuses et de désert. Alors je me dois de dire ce que j'en pense...
Au passage : "le couple à bas régime" est une notion un peu étrangére pour mon camion dans le sable. Vu son poids et sa puissance, pour avancer dans le sable il faut des tours et si ça monte c'est au maxi de la puissance donc au maxi des tours (et sur le bon rapport). D'où une consommation en rapport, 27L/100 pour la totalité du parcours. Nous n'avons pas choisi la facilité, les 2/3 en hors piste, une large majorité de passages peu roulants avec obligation de relances permanentes. 70% en 4 x 4, obligation d'être en courtes dans les dunes, pression des pneus entre 1,7 kg maxi et 1 kg dans les dunes ou sable mou.
La puissance du camion n'a jamais été un handicap, au début je me lançais dans des pentes trop importantes (ou trop lentement), j'ai appris à évaluer ce à quoi je pouvais m'attaquer et comment, enfin... en gros... car il y a plein de surprises, notamment la portance du sable, je ne suis encore qu'un débutant, c'est vraiment complexe. Je ne crois pas d'ailleurs qu'on puisse un jour prétendre à "savoir" vraiment "lire le sable".
Je n'ai pas été en face de grandes dunes avec de longues pentes (je pense à ce qu'on trouve en Libye par ex) et je ne crois pas que j'aurais pu monter, il faut beaucoup de vitesse et beaucoup d'élan pour ce genre d'exercice, ce qu'on voit sur les forums de quatrequatreux passionnés par ces jeux très ludiques. Ce que je peux dire c'est que je me suis "promené avec mon Camping Car dans un désert de sable"... c'est autre chose...

Quid si j'avais monté l'intercooler ?
Je n'ai pas l'impression que ça aurait changé quoique ce soit aux parcours que nous avons fait et encore moins au voyage en général. Le Toyota qui m'accompagnait été bourré de chevaux et n'était pas, dans les conditions que nous avons rencontrées, capable de faire beaucoup mieux. Dans les grandes dunes que j'évoquais plus haut, il aurait bien sûr été très avantagé mais j'aurais bien trouvé le passage pour le rejoindre un peu plus loin. Quant à la vitesse dans les zones roulantes, c'est la prudence qui la limite, au dessus de 45 km/h ça devient dangereux car il y a bien un piége qui vous attend quelque part. C'est un Camping Car, pas un engin de sport.
Ceci dit je trouve ce camion un peu sous motorisé (depuis longtemps d'ailleurs) Dans ce parcours en RIM, si j'avais eu 20 ou 25% de puissance en plus ça aurait été plus "confortable" surtout pour le moteur car l'actuel a souvent été poussé dans ses retranchements.
J'en reviens finalement à mon impression de départ : si je dois modifier un jour ce ne sera pas pour un gain "marginal" ce sera pour un gain "significatif"... (pas la tête, pas la tête...

Mon avis présent ne doit pas du tout inciter à la modération, je trouve qu'améliorer son moteur avec le montage d'un intercoo est une idée bien sympa, (ou toute autre transformation), les bricoleurs aiment bricoler, monter les côtes avec plus de facilité est avec la satisfaction d'avoir fait une belle installation, c'est franchement "ludique"en sachant quand même que toute transformation sur un véhicule bouscule plein de paramètres.
Certains transforment bien leurs roues...

Cordialement
Yves