Bonjour a tous.
Voici quelques conseils sur la conduite au Paraguay.
Malgrès la liste des choses a éviter il y a, vous vous en doutez, plus d’intérêts a venir voir le Paraguay que de rester a la maison
La legislation.
La notion du mot touriste pour ceux qui ont le pouvoir de dresser contraventions en Amérique du Sud est souvent égale a $+$ ou €+€ (au choix). Ici en Espagnol on les appelles les polibandits ou les zorros (renard voleur de poules). Leur no de tepehonne pour les urgences

c'est le 911.
Pour éviter la désagréable situation de ´´discuter/marchander´´ le montant et le bien fondé de votre amende voici quelques informations concernant la circulation au Paraguay.
Tolérance alcoolémie = 0,00
Hors agglomérations les feux de croisement doivent êtres allumés, comme vous ne connaissez pas les limites des agglomérations allumez vos feux de croisement tout le temps et...N'oubliez pas de les éteindre une fois arrivés a destination.
De jour vos phares longues-portés doivent avoir un cache.
Le port de la ceinture, un extincteur (avec date limite d'utilisation) et 2 triangles de signalisation sont obligatoire.
Une barre de traction, une bande réfléchissante arrière et les ronds de limitations de vitesses sont obligatoires pour les PL.
La conduite en tong ou pied nu est interdite (c'est a la tête du client).
Quelques particularités de conduite:
Les feux rouges peuvent être de l'autre coté de la rue... Pensez a stopper avant le croisement.
Les doubles voie se terminent par un rabattement vers la gauche... Des fois ça coince vraiment.
La priorité a droite n'est pas respectée, cela dépend du trafic de la rue... Et bien sur ce n'est pas indiqué.
Les rues en sens interdit ne sont pas souvent signalées, en ville une sur deux est en sens unique, il faut regardez le sens de stationnement des véhicules et si vous avez un doute demandez au passants ...
'' es contramano?''
A faire lors des contrôles.
Rappelez vous que garder le calme et le sourire solutionne la moitie des problèmes

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Saluez en Français (on est mieux vu que certains autres Européens) et demandez si il y a un problème avant de donner vos documents (si vous contestez être passé au feux rouge et que le policier a vos documents vous ne pourrez pas négocier) ne pas sortir sa ceinture et ne pas couper les feux de croisements cela permet d'éviter des ''erreurs de jugements''.
Pas de panique sur le montant (toujours astronomique) de la contravention annoncé, le barème se calcule en journée de travail dites ''jornales'' qui a une valeur de 65.000 guaranis (12 euro) et la majorité des infraction ne dépassent pas 2 a 4 ''jornales'' et bien sur elles ne se payent pas a celui qui verbalise immédiatement et sur place.
Si vous êtes en faute et désirez ´´régler le problème´´ ayez toujours a porté de main des petits billets qui une fois roulés feront une grosse liasse d'un montant de 10 a 20 euro en monnaie locale et seront suffisants pour ce genre de ´´collaboration aux frais de combustible de la police´´.
Sécurité.
Par prudence évitez la conduite de nuit, soyez attentifs aux animaux (nombreux), a l’état des routes et a la manière de conduire des autres usagers particulièrement les autobus et les motos.
Souvenez vous qu'ici il n'y a pas d'assurance obligatoire, pas d'auto-école et que les permis de conduire sont donnés pour 10 euros, la conduite se fait donc sans règles bien définie et on roule ''a vue''.
Et si vous saviez comment fonctionnent les secours sur la route et les soins dans les hôpitaux ...Vous serriez encore plus prudent...
En cas de projets ou de visite dans le coin n’hésitez pas a me contacter par MP.
Bonne route a tous.