extraction tambour de frein

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

extraction tambour de frein

Message par hippo »

je dois extraire un tambour de frein arriere complètement grippé : celui ci ne tourne absolument plus: solidaire des garnitures.
quelles sont les solutions que vous envisageriez ?
a votre avis cela a t'il des chances de servir a quelque chose de chauffer une telle masse, sachant que très probablement les machoires resteront de toutes façons solidaires si rien ne les retient dans le sens inverse ?
extracteur... mais n'y a t'il pas de risque d’endommager tout, et finalement ne vaut'il pas mieux sacrifier les tambours en question d'un coup de meuleuse pour séparer la partie cylindrique du flasque qui lui sortira sans problème, pour ensuite fendre le cylindre restant de 2 coups de meuleuse supplémentaires pour faire 2 parties qui sortiront elles aussi forcément avec les machoires même si celles ci ne veulent pas s'en séparer... ?

d'autres idées ?
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: extraction tambour de frein

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

il n'y a aucune petite ouverture sur le plat du tambour ? Il y en a sur ceux du TP3 mais aussi (il me semble) sur le Scénic.

Je suppose que tu as lu les pages 67 et suivantes du pdf sur les freins qui explique que "il faut régler le dispositif de rattrapage automatique de l'usure des freins en agissant sur les molettes crantées, accessibles du côté plateau porte-frein" donc depuis derrière :wink:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonjour et bonne année!
Fabrique un levier que tu fixeras sur les goujons de roues et sur lequel tu pourras taper ( sens de rotation et inverse à la rotation de la roue ) pour décoller les mâchoires
Les mâchoires sont bien retenues en rotation et "porteront coup", mais pas tenues en latéral , ou du moins pas assez.

Si tu les décolles , pense comme le dis Denis a resserrer les mâchoires pour qu’elles ne gênent pas l’extraction du tambour

Plus simple, si tu peux faire tourner ton véhicule , remonte les roues et donne des coups d'embrayage (avant et arrière)
Bon bricolage!
Daniel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci pour les tuyaux Daniel et Denis,
le vehicule démarre mais je ne veux pas prendre le risque d'endommager le transfert ou un arbre de roue.
en courte il ne bouge pas du fait qu'il y a pas de dif central. on pourrait le mettre en courte en 4x2 mais je préfère ton idée de levier.
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par iveco33 »

salut a tous.

si ça peu vous aider ,j'ai la solution que j'ai adoptée,j'ai sorti l'arbre de roue ar,devissé le roulement,
et le tambour est venu avec le moyeu.
aprés,c'est plus facile a decoller le tambour du moyeu, en finesse :lol: :lol: avec une bonne masse

bonne année a tous a++++ claude
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

euh, la en l'occurence ce sont les machoires qui sont grippées sur le tambour...pas le tambour sur le moyeux :mrgreen:
et comme les machoires sont solidaires du porte machoire lui même solidaire de la fusée de roue...
bien sur qu'il faut retirer l'arbre de roue et l'ecrou bloquant le roulement, mais tant que le tambour n'est pas désolidarisé de ses machoires ...rien ne bougera.

mais je pense que ça ne devrait pas résister a un ipn d'au moins 1m 30 avec un cric placé en dessous comme pour lever le vehicule mais au bout de ce bras de levier.
cependant ce qui m’inquiète est plus la résistance des goujons en prise... l'ideal étant donc a mon avis de sacrifier une vielle jante d'iveco montée a l'envers sur le tambour et avec le bras de levier soudé dessus... ou encore passant par des trous pratiqués dans la jante. ça aurait au moins l'intéret de répartir le couple sur les 6 goujons...voir même, bien sérrés ce ne seront pas trop eux qui morfleront... a voir.
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Pascal,

<pensée du soir>
je pense qu'avec un fer cornière ou en U de section conséquente, pris sur deux goujons consécutifs et bien plaqué contre le tambour, tu ne devrais pas abîmer grand chose (hormis les garnitures :wink: ).
Ceci dit, j'ai peur qu'en levant l'extrémité du levier, tu ne lèves le pont... L'autre choix serait alors de chercher à faire baisser la barre en soutenant le pont. Tu es trop léger pour sauter sur la barre avec efficacité mais parmi tous tes véhicules...
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit :Bonsoir Pascal,

<pensée du soir>
je pense qu'avec un fer cornière ou en U de section conséquente, pris sur deux goujons consécutifs et bien plaqué contre le tambour, tu ne devrais pas abîmer grand chose (hormis les garnitures :wink: ).
c'est mon idée premiere si je n'ai pas le temps de me trouver une jante a sacrifier. mais je préfererai répartir sur les 5
j'ai déjà procédé ainsi pour démonter la main meneuse d'un pont, j'ai flingué les 2 boulons mais c'est venu. certes ils ne sont pas de même section que ceux de roue mais ce serait dommage de les endommager d'autant que je ne suis pas sur qu'on puisse justement plaquer contre le tambour du fait du centrage de roue entre ceux ci ...il faut au moins y coller une entretoise et probablement plutôt prendre appui sur les ecrous remontés pour ne pas flinguer le filetage...
je vais voir ce que ça donne.
Ceci dit, j'ai peur qu'en levant l'extrémité du levier, tu ne lèves le pont... L'autre choix serait alors de chercher à faire baisser la barre en soutenant le pont.

c'est très certainement ce qui va se produire, sauf a caler le pont sous le châssis.
ou dans l'autre solution que tu proposes c'est entre le châssis et le levier qu'il faudrait pouvoir mettre le cric.. mais comme ils ne seront pas en face... effectivement, en garer un autre a coté... pourquoi pas.

merci pour tes réflexions :wink:
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Et pourquoi ne pas tracter le vehicule en AR et en AVANT ????? avec tout le bordel que tu as du mettre dedans, vu que tu aimes les coffres a roulettes devrait avoir suffisament de poid pour ne pas que le pneu HS de preference rippe trop !
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :euh, la en l'occurence ce sont les machoires qui sont grippées sur le tambour...pas le tambour sur le moyeux :mrgreen:
et comme les machoires sont solidaires du porte machoire lui même solidaire de la fusée de roue...
bien sur qu'il faut retirer l'arbre de roue et l'écrou bloquant le roulement, mais tant que le tambour n'est pas désolidarisé de ses machoires ...rien ne bougera.

....
juste une inexactitude écrite ici: puisqu'il n'est normalement pas nécessaire d'enlever l'arbre de roue et l'ecrou de moyeu... pour retirer le tambour, du moins lorsque celui ci n'est pas collé aux machoires comme dans le cas présent.

comme indiqué dans divers topics ainsi que dans le tuto d'aurélien, le tambour sort normalement en enlevant simplement la petite vis allen qui le tiens en place lorsque la roue est retirée et donc les ecrous de roue absents bien-sûr, puisque ce sont eux qui plaquent le tambour en place . deux vis dans les trous taraudés permettent normalement de faire extracteur.
c'est finalement ce qui a fonctionné d'un coté, alors qu'avec un bras de levier de 3m50 le tambour ne le bougeait quasiment pas en rotation... quelques coups de masse quand même pour décoller la crasse avant.

l'autre coté était quasi soudé.... ayant des pièces en stock mais voulant sauver le tambour et les garnitures qui coutent plus cher qu'un flasque ou surtout sont des pièces d'usure alors qu'un flasque est généralement monté a vie, et celui ci étant plus fin aussi, j'ai démonté tout l'ensemble en retirant les écrous qui fixent le flasque au pont.

pour cela, comme les vis sont a l'intérieur, il faut les empecher de tourner: un simple coup de meuleuse sur le bout des vis avec un disque très fin, les ecrous peuvent en prendre un petit coup sans grandes conséquences.
le but est de faire une fente permettant d'empecher les vis de tourner en y logeant un tournevis plat pendant qu'on dévisse l'écrou. download/file.php?id=28374&mode=view

puis quelques coup de meuleuse dans le flasque, j'ai sacrifié les tiges de retenue des mâchoires qui étaient complétement corrodées de toutes façons.download/file.php?id=28364&mode=view
puis retrait des roues crantées de rattrapage de jeu, dévissage du cylindre de roue... le reste suit.
notée qu'autour du cylindre de roue, le flasque est extrêmement massif et qu'il n'est pas possible de le couper a cet endroit car il va loin dans le tambour, il est donc inutile de s'acharner sur cette zone.

enfin , pour répondre a Bastien dont l'idée de tracter n'était pas bête non plus, il était aussi possible d'enlever l'arbre arriere et de trainer ainsi le train arriere par les roues avant. mais ce n'est pas l'un de mes fourgons mais un châssis cabine nu et donc très...trop... leger a l'arriere . et même chargé pas sur que cela aurait fonctionné vu qu'avec un bras de levier de 3m50 ça bougeait pas... mais pour des cas moins séveres pourquoi pas.

merci a tous pour vos suggestions en tous cas.
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Euh ! :wink: :D :D :D (c'est pas de la pub mais une idée à laisser macérer )
Fichiers joints
I_583250.jpg
I_583250.jpg (78.01 Kio) Vu 5148 fois
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673

Bernard
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

le patRon :wink: il publie pas souvent, mais quand il le fait, c'est sec! :shock:
(même si ça parle de lubrifiant!) :mrgreen:
...
bernard
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Bon pour adoucir , si tu as mal, cela fait du bien aux oreilles
http://www.youtube.com/v/vUVgxxGz4oc?hl=fr_FR
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673

Bernard
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

j'ai justement suggéré a mon collegue qui s'occupait du tambour le moins grippé de n'y recourir qu'en dernier lieu.
l'idée étant de sauver les garnitures j'avais pas trop envie de les asperger de lubrifiant... même si avec un bon dégraissant ça ne devrait pas être un problème normalement ... ça reste une matière frittée poreuse... j'en jetterais pas mes garnitures pour une fuite de liquide de frein malencontreuse pour autant.. mais quand je peux éviter.
et en l’occurrence la masse donnait dans ce cas précis une action mécanique plus convaincante a mes yeux :mrgreen:
et comme je le disais, j'avais des flasques qui n'auraient probablement jamais trouver une seconde vie de toutes façons dont c'est sans aucune arrière pensée que j'ai sorti la meuleuse les concernant. alors que les tambours auraient été plus retord a couper et plus dommage a ne pas sauver.

les boulons de cylindre de roue et de mécanisme de rattrapage de jeu quand a eux ont cassé directe au démontage.
ces deux éléments étaient totalement rouillé de toutes façons et étaient donc a changer.
un autre truc que je comprend pas c'est qu'ils ne mettent pas des écrous de meilleur qualité sur les durites rigides de frein.
j'ai posé des cylindres de roue avec leur durite que je n'avais pas insisté a enlever lors du démontage du donneur tant ils se mataient vite :?

bien-sûr en condition de voyage l'idée est plutôt de sauver les pièces... mais il est en même temps assez improbable d'avoir une panne de ce type en voyage... sauf a avoir fait un bivouac vachement long :mrgreen:

si blocage il doit y avoir ce serait plutôt d'avoir chargé du sable ou des alluvions dans les tambours... et la il vaut mieux démonter avant que ce soit trop tard :roll:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bruno Jordan sur un autre topic a écrit :Le disque peut éventuellement être nettoyé avec de l'acétone mais les plaquettes sont à changer et comme tu as un CT juste après, changer les plaquettes des deux cotés sinon déséquilibre presque assuré.
au moins un autre qui pense comme moi que ça n'est pas une bonne idée ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers »