Aménagement du B110
- freealpine
- Encore plus en colére !
- Reactions :
Aménagement du B110
Bonjour à tous,
Après les présentations et les 1eres photos du début de l'aménagement viewtopic.php?f=14&t=7228, la suite des travaux ici.
L'idée: aménagement pour 2 adultes et 3 enfants (2, 7 et 9 ans), pour des voyages du genre Islande, Afrique et pourquoi pas Amérique du Sud.
Les matériaux:
Contreplaqué peuplier stratifié pour les rangement.
Isolation X-Trem Isolator 40mm pour les parois et plafond, styrodur 40mm au sol.
L'équipement:
Frigo compression 110 L.
Chauffage truma Combi D6.
2 panneaux solaire 100 W.
2 batteries 110 Ah, le choix du type de couplage n'est pas encore défini ...
Si je trouve une place, climatiseur Truma.
200 L eau propre et 70 L usée.
+ galerie alu, compresseur, plaques, ....etc.
et modif des renforts de boite vitesse et transfert (merci le forum ).
Et changement des fauteuils avant dès que je trouve une bonne affaire (sièges suspendu).
Quelques erreurs de commandes de matériel au début (fenêtres et chauffage, en vente sur le site), car je n'avais pas encore le véhicule, et maintenant c'est parti.
Après les présentations et les 1eres photos du début de l'aménagement viewtopic.php?f=14&t=7228, la suite des travaux ici.
L'idée: aménagement pour 2 adultes et 3 enfants (2, 7 et 9 ans), pour des voyages du genre Islande, Afrique et pourquoi pas Amérique du Sud.
Les matériaux:
Contreplaqué peuplier stratifié pour les rangement.
Isolation X-Trem Isolator 40mm pour les parois et plafond, styrodur 40mm au sol.
L'équipement:
Frigo compression 110 L.
Chauffage truma Combi D6.
2 panneaux solaire 100 W.
2 batteries 110 Ah, le choix du type de couplage n'est pas encore défini ...
Si je trouve une place, climatiseur Truma.
200 L eau propre et 70 L usée.
+ galerie alu, compresseur, plaques, ....etc.
et modif des renforts de boite vitesse et transfert (merci le forum ).
Et changement des fauteuils avant dès que je trouve une bonne affaire (sièges suspendu).
Quelques erreurs de commandes de matériel au début (fenêtres et chauffage, en vente sur le site), car je n'avais pas encore le véhicule, et maintenant c'est parti.
Re: Aménagement du B110
Salut Olivier,
beau début d'installation !
j'ai aussi un B depuis cet été, un projet similaire, et une joyeuse troupe (1, 4 et 6 ans)... par contre j'ai pas encore commencé mon installation.
Je suis en train de finaliser les plans d'aménagement...
comment comptes-tu l'aménager, notamment le couchage de tout le monde ?
bonne soirée.
beau début d'installation !
j'ai aussi un B depuis cet été, un projet similaire, et une joyeuse troupe (1, 4 et 6 ans)... par contre j'ai pas encore commencé mon installation.
Je suis en train de finaliser les plans d'aménagement...
comment comptes-tu l'aménager, notamment le couchage de tout le monde ?
bonne soirée.
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
- freealpine
- Reactions :
Alors,
Le couchage des adultes se fera sur la place "banquettes route/dinette". J'aurais une banquette 3 place et une 2 places.
Le couchage des enfants:
2 lits superposé à l'arrière dans le sens de la longueur,
et j'ai deux solutions pour le 3eme: en travers devant sur les sièges conducteur et passager ou en travers du véhicules à l'arrière (au dessus des toilettes et du bac à douche, sur un système de bascule, inconvénient: cela condamne l'usage des toilette et de la douche !).
Le couchage des adultes se fera sur la place "banquettes route/dinette". J'aurais une banquette 3 place et une 2 places.
Le couchage des enfants:
2 lits superposé à l'arrière dans le sens de la longueur,
et j'ai deux solutions pour le 3eme: en travers devant sur les sièges conducteur et passager ou en travers du véhicules à l'arrière (au dessus des toilettes et du bac à douche, sur un système de bascule, inconvénient: cela condamne l'usage des toilette et de la douche !).
j'avais visité un B qui resemble vraiment à ton plan d'aménagement (mais sans le 3ième lit)
http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article294; c'etait bien pensé et bien réalisé; je ne sais pas si tu le connais ?
Nous on va aussi partir sur ce même plan mais tenter les 3 lits superposés pour que chacun ait son "petit" espace à demeure. Cela permettrai aussi de pouvoir acceder au toilettes la nuit, ou de pouvoir rouler si tout le monde est couché. On va faire des essais, c'est serré mais ça devrait passer !
bonne continuation !
http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article294; c'etait bien pensé et bien réalisé; je ne sais pas si tu le connais ?
Nous on va aussi partir sur ce même plan mais tenter les 3 lits superposés pour que chacun ait son "petit" espace à demeure. Cela permettrai aussi de pouvoir acceder au toilettes la nuit, ou de pouvoir rouler si tout le monde est couché. On va faire des essais, c'est serré mais ça devrait passer !
bonne continuation !
- trollito25
- Facteur
- Reactions :
Super boulot que tu as entrepris, je vais prochainement attaquer l'isolation de mon Iveco, peux-tu m'en dire plus sur ce que tu as employé
sur les parois (Isolation X-Trem Isolator 40mm) ce sont des panneaux rigides que tu as collé ?
Où peut-on trouver ce genre de produits et quel est son prix ? Je pensais mettre du styrodur partout.
As-tu laissé un vide d'air entre la tôle ou as-tu collé justement pour éviter la circulation d'air d'où condensation ?
Merci.
sur les parois (Isolation X-Trem Isolator 40mm) ce sont des panneaux rigides que tu as collé ?
Où peut-on trouver ce genre de produits et quel est son prix ? Je pensais mettre du styrodur partout.
As-tu laissé un vide d'air entre la tôle ou as-tu collé justement pour éviter la circulation d'air d'où condensation ?
Merci.
- freealpine
- Reactions :
oliv,
j'avais aussi pensé aux 3 lits superposé, ça peut passer ... mais je souhaite avoir un lit avec de l'espace afin que les enfants puissent y jouer assis quand il pleut par exemple !
Oui j'ai vu les photos de ce B ...
Je vais faire un espace lit/dinette comme sur ce véhicule (photo 4), on avait le même avant et je trouve très bien le fait d'avoir 2 banquettes transformable. trollito,
ce sont des panneaux souple genre tapis de camping, que j'ai collé à la néoprène. Je les ai acheté ici: http://www.abenteuertechnik.de/epages/6 ... ducts/2040
en plus cela isole au niveau phonique ...
j'avais aussi pensé aux 3 lits superposé, ça peut passer ... mais je souhaite avoir un lit avec de l'espace afin que les enfants puissent y jouer assis quand il pleut par exemple !
Oui j'ai vu les photos de ce B ...
Je vais faire un espace lit/dinette comme sur ce véhicule (photo 4), on avait le même avant et je trouve très bien le fait d'avoir 2 banquettes transformable. trollito,
ce sont des panneaux souple genre tapis de camping, que j'ai collé à la néoprène. Je les ai acheté ici: http://www.abenteuertechnik.de/epages/6 ... ducts/2040
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
En concevant la couchette du milieu de manière à ce qu'elle se rabatte (vers le bas) contre la paroi, tu obtiens un dossier...freealpine a écrit :j'avais aussi pensé aux 3 lits superposé, ça peut passer ... mais je souhaite avoir un lit avec de l'espace afin que les enfants puissent y jouer assis quand il pleut par exemple !
C'est un peu le système qu'il y avait dans les wagons-lits de ma jeunesse
@+
Denis
- trollito25
- Facteur
- Reactions :
MERCI pour le lien,je vais voir ,pas donné le morceau 40€ les 2m carre,vu qu'il m'en faut environ 18 ,mais ça a l'air un bon produit
- freealpine
- Reactions :
Oui effectivement .... je n'y avais pas pensé, c'est bien vu.Denis Chassac a écrit :En concevant la couchette du milieu de manière à ce qu'elle se rabatte (vers le bas) contre la paroi, tu obtiens un dossier...freealpine a écrit :j'avais aussi pensé aux 3 lits superposé, ça peut passer ... mais je souhaite avoir un lit avec de l'espace afin que les enfants puissent y jouer assis quand il pleut par exemple !
C'est un peu le système qu'il y avait dans les wagons-lits de ma jeunesse
@+
Denis
salut,
c'est quoi le modèle de banquette RIB utilisé ?
car je cherche une place de 1300mm (comme la tienne apparement) mais sur leur site je ne trouve que les banquettes 3 places en 1500mm...
a+
c'est quoi le modèle de banquette RIB utilisé ?
car je cherche une place de 1300mm (comme la tienne apparement) mais sur leur site je ne trouve que les banquettes 3 places en 1500mm...
a+
- freealpine
- Reactions :
Bonjour,
C'est une banquette en 1200 mm, 3 places ... ceintures ventrale.
Je pense que c'est une Neptune.
Je l'ai fait installer par Alpes Camping Car à Viuz-en-Sallaz.
Voilà ...
C'est une banquette en 1200 mm, 3 places ... ceintures ventrale.
Je pense que c'est une Neptune.
Je l'ai fait installer par Alpes Camping Car à Viuz-en-Sallaz.
Voilà ...
Apostrophes .... Un des meilleurs équipementiers, agrée pour les places supplémentaires ... Made in ... .be
Oliv'
Oliv'
- freealpine
- Reactions :
Oui super ! Mais je n'ai pas ajouté de place car j'ai un 7places carte grise ...
Merci pour l'info !
Merci pour l'info !
- freealpine
- Reactions :
Poursuite des travaux en mode ralenti !!!
Pose de l'isolation sol, plancher et lino:
J'ai trouvé une paire de siège suspendu sur le bc, et ...miracle pas besoin d'adaptation pour les fixer sur l'embase existante !
Pose de l'isolation sol, plancher et lino:
J'ai trouvé une paire de siège suspendu sur le bc, et ...miracle pas besoin d'adaptation pour les fixer sur l'embase existante !
- freealpine
- Reactions :
Poursuite des travaux avec la confection du porte roue de secours, essai et mise en place: je dois améliorer la rigidité de la grande traverse.
Le tout est fixé sur le châssis via des "pattes" de 1cm d'épaisseur:
Le tout est fixé sur le châssis via des "pattes" de 1cm d'épaisseur:
- freealpine
- Reactions :
Bonjour à tous !
La suite des travaux:
- habillage des montants arrière: cela n'a pas été facile ! Le collage du lino et du simili cuir a été fait à la colle néoprène.
- cornières alu pour le plancher)
- pose des panneaux au plafond + isobulle ....
- mise en place de l'extincteur (fixé avec 2 collier isophonique) derrière de siège conducteur,
La suite des travaux:
- habillage des montants arrière: cela n'a pas été facile ! Le collage du lino et du simili cuir a été fait à la colle néoprène.
- cornières alu pour le plancher)
- pose des panneaux au plafond + isobulle ....
- mise en place de l'extincteur (fixé avec 2 collier isophonique) derrière de siège conducteur,
- freealpine
- Reactions :
L'aménagement continue doucement ...
et l'habillage des passages de roue:
Et une protection de la pompe du chauffage (idée prise sur le forum...):
et l'habillage des passages de roue:
Et une protection de la pompe du chauffage (idée prise sur le forum...):
Bonjour,
Beau début, d'ailleurs, ... ça me rappelle quelque chose l'habillage du renfort supérieur de caisse...
Par contre, aurais tu plus de photos de ton porte roue arrière, je pensais partir sur ce type de support également, alors plutôt que de réfléchir à deux...
Beau début, d'ailleurs, ... ça me rappelle quelque chose l'habillage du renfort supérieur de caisse...
Par contre, aurais tu plus de photos de ton porte roue arrière, je pensais partir sur ce type de support également, alors plutôt que de réfléchir à deux...
Stéphane
Iveco Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Iveco Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
- freealpine
- Reactions :
Effectivement, je me suis inspiré de cette photo pour habiller mes montants ...
Je n'ai pas encore d'autres photos de mon porte roue, mais cela ne va pas tarder ...
J'ai peint à la peinture anti-gravillon le support (qui est fixé au châssis),
le support va subir une petite modif : je pense que je vais le fixer, en partie haute, sur la porte via un silent-bloc, avec un renfort (plaque alu collé dans la porte).
Car il y a un beau "porte-à-faux" ...
Je n'ai pas encore d'autres photos de mon porte roue, mais cela ne va pas tarder ...
J'ai peint à la peinture anti-gravillon le support (qui est fixé au châssis),
le support va subir une petite modif : je pense que je vais le fixer, en partie haute, sur la porte via un silent-bloc, avec un renfort (plaque alu collé dans la porte).
Car il y a un beau "porte-à-faux" ...
Salut,
Méfie toi des fixation dans la tôle des portes arrières... Ce n'est vraiment pas fait pour ça... Ou alors en renforcant sérieusement parce sinon tu vas tout déformer, surtout que ta fixation du porte roue sera visiblement en plein milieu de la tôle... A moins de faire treeeees costaud en renfort je ne donne pas cher de ta porte en voyage sur pistes.
Mes portes arrières sont dans un état lamentable à cause notemment des ptits malins de chez EDF qui ont fixé l'échelle pour accéder à la galerie direct dans la tôle, du coup la porte est enfoncée sur toute la largeur de la fixation basse.
Après ça ils ont changé l'échelle de porte (donc trous de boulons en plus de porte enfoncée ^^) et ils ont fixé l'échelle à un endroit ou la tôle est pliée et donc renforcée, mais même combat toute la fixation basse c'est enfoncée dans la tôle...
Bref à ta place je me méfierais!
@+
Dimitri
Méfie toi des fixation dans la tôle des portes arrières... Ce n'est vraiment pas fait pour ça... Ou alors en renforcant sérieusement parce sinon tu vas tout déformer, surtout que ta fixation du porte roue sera visiblement en plein milieu de la tôle... A moins de faire treeeees costaud en renfort je ne donne pas cher de ta porte en voyage sur pistes.
Mes portes arrières sont dans un état lamentable à cause notemment des ptits malins de chez EDF qui ont fixé l'échelle pour accéder à la galerie direct dans la tôle, du coup la porte est enfoncée sur toute la largeur de la fixation basse.
Après ça ils ont changé l'échelle de porte (donc trous de boulons en plus de porte enfoncée ^^) et ils ont fixé l'échelle à un endroit ou la tôle est pliée et donc renforcée, mais même combat toute la fixation basse c'est enfoncée dans la tôle...
Bref à ta place je me méfierais!
@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor