Cellule sur plateau

Répondre
pin pom
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Cellule sur plateau

Message par pin pom »

Bonsoir j'envisage de poser sur le plateau du TP3 une caisse frigo tout en fibre de 8 cm d'epaisseur la question est la suivante: honnetement est ce que je risque de casser quelque chose si je la bride direct sur le plateau :shock:
Je pose la question car j'ai lu plein de post sur le problème 3 points 1 devant ou 1 derriere 4 en losange...et aujourd'hui j' ai discuté avec unproprietaire de Brutt double cabine plus caisse cellule avec cette dernière sur 3 points et j'ai trouve que c'etait très très souple voir même trop souple on peut lui faire prendre du balan a la main juste en la secouant donc sur la route ca doit bien bouger :shock: :shock:
Enfin voila un jour je mettrai des photos du camion un jour...
Merci pour les reponses et desole si je fais repeter des explications mais j'ai du mal a imaginer comment je vais casser ou la cellule ou le châssis du camion.
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Re: Cellule sur plateau

Message par Bender »

Si tu veux pas de mauvaises surprises, faut assouplir le montage de ta cellule.

Sur mon TP3, j'envisage (c'est pas encore fait) de brider le plateau avec des ressorts assez rigides à la place des vis de fixation au niveau des goussets puis de poser sur ce même plateau avec des twist locks par exemple.

Y'a pas mal de posts à ce sujet sur le forum, regarde ici par exemple: viewtopic.php?f=14&t=4499&start=20
pin pom
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par pin pom »

la queston que je me pose est que le plateau est monte sur 2 longerons en bois (hvi ex pompier) et ensuite le plateau est fixe sur le bois ou a travers le bois donc qu'est ce que je risque a fixer une cellule sur ce plateau en fixe ? cellule est un peu fort caisse frigo en fibre est plus proche de la verité
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

Vu la rigidité du châssis du TP3 tu risque pas grand chose en montage rigide, en plus sur le faux-châssis HVI....
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par Bender »

Fabien 42 & 69 à dit:

Vu la rigidité du châssis du TP3 tu risque pas grand chose en montage rigide
Oui mais avec les dimensions d'une caisse isotherme, surtout en hauteur, il risque d'y avoir un sacré balan! Une caisse comme celle-ci pèse environ 500kg vide, à cela tu ajoute le poids de l’aménagement, du chargement et tu dépasse très largement la tonne..
pin pom à dit:

le plateau est fixe sur le bois ou a travers le bois
En effet, je vois de quel type de fixations tu parle. C'était très répandu dans les années 70/80. Attends d'autres avis mais moi je n'y mettrais pas une grosse caisse sans remplacer les fixations par des goussets de châssis.

Bonne journée!
pin pom
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par pin pom »

Bonsoir et merci de vos reponses .Je veux mettre unfrigo sur le camion mais l'objectif est de le recouper en hauteur maxi 1.80m de haut en ext la caisse c'est pas pour y vivre mais juste pour y dormir/camping amelioré.Pour le poids je pense que les 500kg seront presents on verra .Je crois quand même que pour l'usage que je vais en faire fixation sur le plateau peut être silents blocs a voir?
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par Bender »

pin pom à dit:

Je crois quand même que pour l'usage que je vais en faire fixation sur le plateau peut être silents blocs a voir?
J'ai pas trop saisi le sens de ta phrase. :? :)
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

ou veux tu mettre tes silent blocs? entre le bois et ta cellule?

ce n'est pas obligatoirement une bonne idée car ta liaison (la tige) risque de travaillée en latéral... il vaut mieux que la liaison soit verrouillée (bien serrée) sur un support mobile du type des fixation 3 points...
mais je crois que le châssis du TP3 est rigide, alors je ne me prendrais pas la tête et je fixerais ma cellule ou directement sur le châssis ou sur un faux châssis lui même fixé en 4 points directement sur ton châssis (en fonction de l'emplacement des support de ta cellule)

je ne suis pas ur d'être clair... si il faut je re-ferais un essai! :lol:
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »