vibration et support croisillon

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vibration et support croisillon

Message par maba »

bonjour a tous

alors voila, je passe dans cette rubrique car c'est la ( presque) panne.
depuis l'achat, un bruit de vibration style croisillon hs me ronronne aux oreilles.
j'ai donc gratté au niveau des croisillons et j'ai trouvé que tous les boulons qui tiennent l'entretoise entre BT et le tube arriere etaient desseré. un a même été guillotiné :shock:
Hpim5254.jpg
Hpim5267.jpg
je vais en profiter pour changer les croisillons. mais je pense que je ne suis pas passé loin de la grosse panne :?
ces croisillons se trouve un peu partout? se sont les 6 memes ?
merci
a+

Marc.
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Re: vibration et support croisillon

Message par Nomade »

Bonjour Marc,
Cette entretoise est d'origine?
Curieux qu'ils aient adapté un arbre sur une sortie de boite de transfert de cette façon là.
Si tu peux trouver des vis avec une partie non filetée ( celle qui traverse l'entretoise) se serait plus résistant à l'usure
A+
Daniel
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Re: vibration et support croisillon

Message par maba »

salut Daniel,

je ne sais pas si cette entretoise est d'origine, mais je pense que oui, car je ne vois pas comment monter l'arbre sinon.
HPIM5265.JPG
a+

Marc.
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Re: vibration et support croisillon

Message par Nomade »

Hello Marc,
Oui tel qu' est ton montage , tu ne peux faire autrement , il serait intéressant de voir sur les autres B s'ils ont le même montage
S'il y en a qui passent par là...on vous ecoute :D
A+
Daniel
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Re: vibration et support croisillon

Message par maba »

en fait, je viens de parcourir des pages du forum a propos des renforts de supports de BT et j'ai vu des montages identiques
au mien.

plus qu'a trouver les croisillons et remontage.

a+
Marc.
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Re: vibration et support croisillon

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Suite à mes démontages de 2 B, il y a 2 types de fixations d'arbres : soit 4 trous, soit 8 trous.
Donc selon l'arbre monté et le flasque de BT, on met une entretoise 8 trous traversants, soit une qui permet le passage de 4 à 8 trous mais il y a toujours une entretoise, si je me souviens bien, sans entretoise point de centrage de l'arbre/flasque de BT.
Il y a 2 types de croisillons, des 30,2 x 106,5 pour les 2 gros arbres et des plus petits (je n'ai pas des dimensions en tête, de l'ordre de 28 x 87 je crois, il y a un post récent à ce sujet) pour l'arbre BT/pont AV.

Cordialement
Jacomo
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Re: vibration et support croisillon

Message par maba »

ok merci tout le monde,
m'en vais parcourir le forum :wink:

a+
Marc.
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Re: vibration et support croisillon

Message par Le Camioneur »

Curieux cette histoire.

Parfois il y a des stries sur les flasques des arbres et l'entretoise.
Parce que si entretoise il semble y avoir sur tous les B, c'est peut-être l'entretoise elle même qui n'est pas d'origine, non?
Elle me semble en alu? Cette matière me semble étonnante avec le filetage et le boulonnage directement de la flasque....

Je pense comme nomade que les boulons devrait avoir un corps non fileté.
Dans tous les cas si tu as la place je mettrais une rondelle sous la tête des boulons, mieux, et surtout si c'est de l'alu, des rondelles striées double face.
Exit aussi les boulons nylstop. Parce que tu sais jamais s'ils ont été démonté une fois (et ne sont donc plus efficaces) et si tu dois les démonter une fois en chemin, si tu en as pas de rechange...
Tu peux utiliser des écrous pincés, qui auront toujours leurs fonctions anti-desserrement.
Pour les autres je dirais frein filet indispensable?
...
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Re: vibration et support croisillon

Message par Jacomo32 »

leoduro a écrit :Curieux cette histoire.

Parfois il y a des stries sur les flasques des arbres et l'entretoise.
Parce que si entretoise il semble y avoir sur tous les B, c'est peut-être l'entretoise elle même qui n'est pas d'origine, non?
Elle me semble en alu? Cette matière me semble étonnante avec le filetage et le boulonnage directement de la flasque....
Normalement les entretoises sont en acier
leoduro a écrit : Je pense comme nomade que les boulons devrait avoir un corps non fileté.
Dans tous les cas si tu as la place je mettrais une rondelle sous la tête des boulons, mieux, et surtout si c'est de l'alu, des rondelles striées double face.
Exit aussi les boulons nylstop. Parce que tu sais jamais s'ils ont été démonté une fois (et ne sont donc plus efficaces) et si tu dois les démonter une fois en chemin, si tu en as pas de rechange...
Tu peux utiliser des écrous pincés, qui auront toujours leurs fonctions anti-desserrement.
Pour les autres je dirais frein filet indispensable?
Les vis utilisées sont à pas fin, filetées sur toute leur longueur et en principe tête côté BT, c'est à dire qu'on ne peut pas les enlever (sauf à la meuleuse) sans démonter l'arbre de la BT :mrgreen: :mrgreen:
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Re: vibration et support croisillon

Message par hippo »

Jacomo32 a écrit :..
Les vis utilisées sont à pas fin, filetées sur toute leur longueur et en principe tête côté BT, c'est à dire qu'on ne peut pas les enlever (sauf à la meuleuse) sans démonter l'arbre de la BT :mrgreen: :mrgreen:
ça ne semble pas être le cas sur cette photo du moins:
download/file.php?id=33203&mode=view

et dans tous les cas n'est ce pas juste le flasque que tu dois demonter en enlevant l'ecrou central ? pas oblige d'ouvrir la boite et d'enlever l'arbre tout de même ? :roll:
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Re: vibration et support croisillon

Message par Jacomo32 »

hippo a écrit :
Jacomo32 a écrit :..
Les vis utilisées sont à pas fin, filetées sur toute leur longueur et en principe tête côté BT, c'est à dire qu'on ne peut pas les enlever (sauf à la meuleuse) sans démonter l'arbre de la BT :mrgreen: :mrgreen:
ça ne semble pas être le cas sur cette photo du moins:
download/file.php?id=33203&mode=view

et dans tous les cas n'est ce pas juste le flasque que tu dois demonter en enlevant l'ecrou central ? pas oblige d'ouvrir la boite et d'enlever l'arbre tout de même ? :roll:
Oui, c'est juste le flasque à enlever, si le gros écrou central veut bien se dévisser ! Ce qui est plus pratique BT en place que BT sur l'établi (ce qui était mon cas, voila pourquoi la meuleuse).
Dans le manuel de réparation, il est indiqué de remonter les boulons avec les têtes de vis côté BT, je ne vois pas pourquoi parce que ça passe dans les 2 sens et c'est plus pratique de mettre directement un écrou que de démonter le flasque pour passer des vis !
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Re: vibration et support croisillon

Message par hippo »

Jacomo32 a écrit :... si le gros écrou central veut bien se dévisser ! Ce qui est plus pratique BT en place que BT sur l'établi (ce qui était mon cas, voila pourquoi la meuleuse).
Dans le manuel de réparation, il est indiqué de remonter les boulons avec les têtes de vis côté BT, je ne vois pas pourquoi parce que ça passe dans les 2 sens et c'est plus pratique de mettre directement un écrou que de démonter le flasque pour passer des vis !
oui il y a des trucs comme ça qui sont plus facile a démonter lorsqu'on est encore en prise sur quelque chose...
et même la il faut se mefier car suivant le rapport enclenché, dans le cas d'une boite de vitesse plus qu'une boite de transfert, l'effort nécessaire de dévissage peut être sérieusement démultiplié a la sortie :roll: donc vaut mieux choisir un rapport favorable.

de même il est très facile de déplacer un véhicule comme ça...donc attention comment il est calé..
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Re: vibration et support croisillon

Message par maba »

salut

l'entretoise est en acier. les 8 vis a tête torks sont montés ecrou coté BT. ils maintienent l'entretoise sur la BT.
la tête torks est noyé dans l'entrtoise et par dessus celle ci vient l'arbre arriere.
donc on ne peut pas perdres les vis torks, mais on peut les couper en deux :?

comme l'arbre est sur l'etabli, je lui change ses 2 croisillons et toutes la boulonnerie.
je pense aussi lui mettre un coup de peinture. histoire de se rappeller ce qui a été reviser ou pas....

a+

Marc.
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Re: vibration et support croisillon

Message par OB1KnoB »

Salut,

Il y a un post quelque part où l'on parlait de cette boulonnerie, de mémoire en gros ce qu'il te faut trouver c'est de la boulonnerie dureté 10.9, un pas fin type auto et une partie non filetée de la longueur de ta flasque d'arbre+entretoise+tulipe de BT.

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Re: vibration et support croisillon

Message par Denis Chassac »

OB1KnoB a écrit :il faut trouver de la boulonnerie dureté 10.9, un pas fin type auto et une partie non filetée de la longueur de ta flasque d'arbre+entretoise+tulipe de BT.
Et celui qui en trouve donne l'adresse ici :D

Quand j'ai demandé chez un gros fournisseur de boulons sur Bordeaux, le vendeur m'a renvoyé dans mes buts... j'irai plus :twisted:

@+
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Re: vibration et support croisillon

Message par hippo »

généralement les vendeurs de visserie n'ont pas trop de versions aussi courtes avec une portion non fileté, c'est tropspécifique pour eux. c'est soit c'est tout fileté soit tu prends plus long et tu recoupes mais même la je doute que tu trouves avec juste assez de non fileté pour qu'il reste du filetage en prise... je sais pas si c'est clair.

j'avais essayé de trouver ça chez mon fournisseur habituel girotec vu que chez les fournisseurs pour land ils vendent ça 15euros pièce :shock: mais en plus la tête hexa n'était pas standard ! souvent plus petite pour ne pas géner la cinematique des croisillons...
bref je crois que le plus simple est quand même la pièce d'origine sur ce coup la ... :roll:

et dans le cas précis qui nous concerne ici il faut de la CHC tête basse en plus...
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Re: vibration et support croisillon

Message par Bastien »

Attention pour les boulons de transmission ce sont des modèles spéciaux avec un acier ayant une plus grande résistance au cisaillement, il vaut mieux les achetés chez les spécialistes de transmission

Bastien
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Re: vibration et support croisillon

Message par maba »

oui pas facile !
je vais me renseigner a une boite que je connais.
sinon RVI. mais pour de la pièce d'origine, ces vis sont filetés tout le long. :roll:
a+
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Re: vibration et support croisillon

Message par Jacomo32 »

J'avais acheté les miennes chez mon habituel fournisseur de pièces agricoles, si je me souviens bien des vis de 8 au pas de 1.00 en dureté 8.8 ou 10.9 (en général c'est marqué dessus). Mais filetées tout du long, de toute façon si elles sont bloquées ce ne sont pas elles qui cassent.
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Re: vibration et support croisillon

Message par hippo »

Bastien a écrit :Attention pour les boulons de transmission ce sont des modèles spéciaux avec un acier ayant une plus grande résistance au cisaillement, il vaut mieux les achetés chez les spécialistes de transmission

Bastien
en aucun cas au casto du coin faut'il le rappeler ? ou c'est u 4.8 a ferrer les anes :!:
même du 8.8 je conseille pas

du 10 ou 12... mais les fabricants et distributeurs de vis dédiés ont ça sans problème.
Jacomo32 a écrit :... Mais filetées tout du long, de toute façon si elles sont bloquées ce ne sont pas elles qui cassent.
ou plus précisement elles ne risquent pas de se mater ...par ce que casser ça peut toujours arriver.
mais c'est vrai que le coup des filetages c'est pas pire que sur les vis de roue...qui doivent être suffisamment serrées aussi.
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