Un camping-car 4X4 pour le Québec

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
iaotech
Reactions :

Un camping-car 4X4 pour le Québec

Message par iaotech »

Bonjour,

Je réside au Québec et je fais à chaque année des expéditions dans le Nord québécois en Jeep. L'été dernier, j'ai voyagé en Islande et j'ai remarqué plusieurs camping-car 4X4 européens. J'aimerais importer un tel camping-car au Québec. La loi nous restreint à l'importation de véhicules qui ont plus de 15 ans. Je suis à la recherche de suggestions car je ne connais pas du tout les modèles européens. Je recherche un camping-car 4X4 de taille modeste, économique. Cela pourrait être également un 4X4 qui n'a pas encore été aménagé pour l'expédition et que je finirais moi-même.

Merci.

Jean-Pierre
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Re: Un camping-car 4X4 pour le Québec

Message par benj »

salut jean pierre

Alors a mon avis si tu cherches bien dans le site il y a des rubriques de vente et beaucoup d'annonces. Il y en a aussi sur un autre site qui s'appel: le bon coin
tu mets camping car dans vehicules ou caravaning france entiere ... et zou tu vas trouver ton bohneur !!!!!

Bonne recherche

Et en attendant tu aurais pas quelques jolies photos et parcours pour nous faire baver un peu ?? en attendant que je vienne dans 2 ans avec mon camping car chez toi ??

merci a toi

benj
iaotech
Reactions :

Message par iaotech »

Salut benj,

Deux parcours particulièrent intéressants:
- le premier, départ de Baie-Comeau, rive nord du St-Laurent jusqu'à Blanc-sablon en passant par le réservoir de la manic, les monts groulx, les villes minières du Nord et le Labrador (1800 km environ). Avec un bateau en remorque, possibilité d'explorer l'immense réservoir Manicouagan et de nombreuses rivière et lacs. Décor de forêt boréale et de taiga. On peut traverser à Terre-Neuve par ferry et revenir par la Nouvelle-Écosse ou prendre un autre ferry de Blanc-Sablon à Sept-Iles sur la rive nord du st-laurent. (Voir carte-ci jointe)
Carte parcours Labrador
Carte parcours Labrador
- le second, la trans-taiga jusqu'au réservoir de la Caniapiscau (4000 km aler-retour de montréal). Barrages, rivières majestueuses, Cree, inuit et taiga au programme (voir carte ci-jointe).
Caniapiscau.jpg
Photos bientôt.
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par benj »

Ah très bon très bon!!!

Vivement dans 2 ans !! remarque d'ici la on aura fait l'amerique du sud ... et on en aura peut être marre des pistes !
Merci
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

bonjour Jean Pierre et bienvenue.
pourquoi un véhicule européen, il n'y a pas d'équivalent au Québec? et pourquoi pas sur la base d'un gros pick up comme il y en a beaucoup chez vous. j'espère y faire un tour aussi un jour mais sans le camion, peut être louer un camping car sur place. bonne chance pour ta recherche.
A+Claude.
deniba
Reactions :

Message par deniba »

tu as ce que tu cherches un peu (beaucoup) plus au sud:
http://newmobileme.com/expedition33v/UN ... unity.html
mais pour "de taille modeste, économique", c'est raté ... désolé
iaotech
Reactions :

Message par iaotech »

Au Canada, la sélection de véhicules 4X4 (avec possibilité d'aménagements camping) est assez limitée. Il y a la catégorie Pick-up avec module de camping (Ford F-150, Toyota Tundra ou Tacoma) et module Four Wheel Camper par exemple. On peut équiper un véhicule neuf pour environ 60,000$ canadiens. Le désavantage de cette catégorie réside dans l'impossibilité d'un transit par l'intérieur (à -30 degrés, c'est souvent utile…) et l'obligation d'utiliser un moteur gourmand. L'offre nord-américaine de moteurs puissants mais économiques tarde sur l'offre européenne.

Une autre possibilité réside dans une conversion 4X4 de fourgonnettes (Ford Econoline par exemple). Là encore, les consommations ne sont pas au rendez-vous (20l aux 100km). Les conversions sont assez coûteuses (environ 20,000$ canadiens, 15000 euros) et il faut ajouter le prix d'un toit Pop-Top et de l'aménagement intérieur, ce qui amène le coût d'un véhicule neuf facilement autour de 70,000$ canadiens. Le design des fourgonnettes nord-américaines date de 30 ans. Il y a un peu d'espoir tout de même avec l'arrivée des Ford Transit l'an prochain et leurs moteurs plus modernes et économiques. Les autres compagnies nord-américaines (GMC, Dodge) prévoient également une modernisation de leurs fourgonnettes dans les prochaines années (la Fiat Ducato entre autres). Les firmes de conversion 4X4 attendent impatiemment ces modèles. Mercedes est présente avec ses Sprinter mais pas de conversion 4X4 au Canada pour l'instant.
Oui il existe des véhicules intéressants aux Etats-Unis mais on ne peut pas importer ces véhicules au Canada. Le registre canadien des véhicules importables est très restrictif et exige des démarches administratives lourdes que plusieurs compagnies américaines ne veulent pas faire.

Une solution intéressante mais coûteuse et plus complexe réside dans l'installation d'un module de camping (un camper Hi-Lo par exemple dont a retiré les roues) sur un camion 4X4 Comme le Mitsubishi Fuso. Il faut prévoir une installation adaptée à la torsion du châssis (comme le EarthCruiser australien). Coûteux mais intéressant.

Finalement il y a les Syncro mais leur prix usagé est astronomique étant donné leur rareté. Dans l'Ouest canadien, on importe des véhicules asiatiques intéressants comme le Mitsubishi Delica 4X4 mais leur enregistrement est interdit au Québec à cause de leur conduite à droite.

Voilà pourquoi je cherche un peu du côté européen. Mais encore faut-il pouvoir importer (15 ans et +) et trouver des pièces localement par la suite…
Il n'y a pas actuellement au Québec de marché existant dans le neuf ou l'usagé pour des campers 4X4 et c'est dommage car le territoire est beau, immense et agréable à explorer!
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

merci pour toute ces explications, moi une cellule sur un gros pick up us ne me déplairai pas.
A+Claude.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »