Le SM8 4X4 de michel 83

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Répondre
michel83
Assistance
Assistance

Le SM8 4X4 de michel 83

Message par michel83 »

Après ma présentation personnelle, Voilà déjà quelques photos du SM8 depuis ses débuts "d'origine" jusqu'à ses aménagements d'aujourd'hui

Au tout début avec uniquement la peinture refaite ( il était aux couleurs de l'armée lorsque je l'ai acheté )
DSCN1428.JPG
DSCN1430.JPG
Le départ et ses premiers pas dans le désert
IMG_2339.JPG
IMG_2388.JPG
IMG_2391.JPG
Le début des modifications
DSCN1584.JPG
DSCN1586.JPG
Tel qu'il est maintenant
IMG_2955.JPG
DSCN2231.JPG
DSCN2578.JPG
IMG_3018.JPG
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff

Re: Le SM8 4X4 de michel 83

Message par Mr P4 »

Salut, c'est mon ancien SM8, pas eu de souci??
DSC01817.JPG
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
phil666
Fantôme
Fantôme

Message par phil666 »

salut, la bache tu la changée ou tu la repeinte pour qu'elle soit beige entiére? si oui avec qu'elle peinture?
merci d'avance Phil :wink:
michel83
Assistance
Assistance

Message par michel83 »

Bonjour Mr P4

Ca me fait vraiment plaisir de te retrouver ici :D :D :D

Donc comme tu le vois, ton camion est toujours là pour sa 2ème carrière, un peu plus calme depuis 2 ans, car je descends en Tunisie avec un pick-up 4x4 aménagé aussi, ce qui me permet d'avoir un véhicule léger sur place pour mes déplacements entre mes séjours.
Pas de problème particulier avec ( c'est vrai qu'il n'a pas beaucoup de km ) à part avec les ressorts de suspension.
J'ai changé les 2 complets arrières et je suis en train de changer les 2 avants en ce moment car les lames se cassaient.

D'après les explications que l'on m'a donné, le véhicule n'ayant peu roulé pendant sa période militaire, les lames n'ont jamais travaillé,( en plus ces camions roulent toujours pratiquement vide à l'armée) et moi d'un coup je les ai "remise au boulot" et elles n'ont pas trop aimé.

Voilà, je suppose que de ton côté, ton hangar renferme toujours, quelques belles pièces roulantes ou en cours de restauration

EN REPONSE A phil666

la bâche est toujours la même, elle a été repeinte avec la même peinture carrosserie que le camion, par contre il en est passé pas mal par rapport à la carrosserie ! !
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

Salut Michel,
Joli camion, tu ne l'avais pas mis en vente sur coincoin ?
Tes jantes sont de quelle origine ?
Oliv' :wink:
michel83
Assistance
Assistance

Message par michel83 »

Bj Olivier

J'avais répondu à ta question pour les pneus dans le sujet de ma présentation

Les pneus sont plus larges, ce sont des Michelin XZL 365-85X20, de même que les jantes, je ne me souviens plus de la largeur des jantes par rapport à l'origine, mais je peux toujours mesurer si ça t'intéresse
michel83
Assistance
Assistance

Message par michel83 »

Suite ( j'ai cliqué sur "envoyer" sans faire attention ! ! )

Effectivement, je l'avais mis sur le bon coin il y a quelques temps, car je me tâtais un peu pour le vendre ou non, vu que j'avais équipé également mon pick-up comme je l'ai expliqué plus haut. c'était en fait plus pour faire un test, car avec tout le boulot que j'y ai fait dessus, c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir le garder même si je l'utilise un peu moins, car il me plaît bien
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

Oui Michel j'ai bien vu pour les pneus mais ma question n'était pas là, je voulais juste savoir sur quel camion était montées les jantes auparavant ... Ne mesure pas ça doit être écrit dessus, je pense que c'est des 11x20 non?
Oliv' :wink:
michel83
Assistance
Assistance

Message par michel83 »

Oui c'est vrai, j'ai mal répondu à ta question

Les jantes je ne sais pas de quel véhicule elles proviennent, je les avais trouvées chez "Senas pneu" il en avait tout un stock + ou - larges, toutes des 10 trous et d'après ses dires, elles étaient communes à plusieurs types de camions militaires. Par exemple, les jantes d'origines du sm8 4x4 sont les mêmes que celles du berliet 6 roues.

Je regarderai demain au jour si je peux trouver une référence
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff

Message par Mr P4 »

Sinon ca passe le 365 sur les jantes 1200.
michel83
Assistance
Assistance

Message par michel83 »

J'ai regardé ce matin mais pas trouvé de références, mais ça doit effectivement faire du 11pouces en mesurant de bord à bord de la jantes.
Par rapport à l'origine, il y a du déport extérieur et intérieur.

Sinon je pense que pour monter les 365 sur les jantes d'origines, ça aurait fait un peu le ballon, alors que là le pneu est bien à plat
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff

Message par Mr P4 »

Oui mais j'en ai monté un sur une jante de GBC pour controler l'état du pneu, les flancs un peu serré mais ca n'était pas très choquant.
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »