j'ai un aérateur avec ventilos comme le tiens steve sur l'iveco que je vend mais j'ai même pas testé s'ils marchent.
perso, pour toutes les destinations chaudes jusqu'a présent et en particulier par ce que je n'avais aucune ouverture latérale sur mes différents fourgons mais uniquement un toit ouvrant en verre que j'enlevais la nuit quand il fait chaud...
j'emmenais toujours un gros ventilo 220v de base sur pied ....mais sans le pied bien-sûr,
le diametre conséquent me permettait de poser celui ci sur l'ouverture du toit ouvrant en l'inclinant dans la direction voulue...généralement le lit
et c'était presque la seule solution pour survivre certaines nuit, ou l'isolation du véhicule joue contree vous en refusant de relacher les quelques calories de différence avec l'exterieur.
jamais eu de problème de conso, je le branchais sur un convertisseur, je cois que ça fait quand même 50w, il était sur ma batterie auxilliaire mais c'était le seul post de consomation nocturne... et tout de même je l'éteignais si dans la nuit ça redevenait supportable.
inconvénient de cette solution bien-sûr c'est l'usage d'une moustiquaire avec un gros machin juste posé en biais sur le toit...
mais je doute que les petits ventilos 12v non directionnels en plus, d'un lanternau puissent soutenir la comparaison en efficacité... encore moins les machins solaires.