SCAM DOKA

La seconde génération du Turbo Daily 4x4 conserve la robustesse et la polyvalence de la première, tout en apportant des améliorations en confort, motorisation et fiabilité. Cette rubrique est dédiée aux discussions techniques autour de ce véhicule : entretien, réparation, restauration et transformations. C’est l’espace idéal pour partager vos expériences et poser vos questions aux passionnés de Turbo Daily 4x4.
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2

SCAM DOKA

Message par hdjbj13 »

Slt,

Après la vente de Marengo, voici son remplaçant dont la taille est plus adaptée suite à notre changement de projet.

Il s'agit d'un Scam double cabine de 2005 et 63000 km, 7places, 2.8 hpi (125 cv), blocage central et arrière, 24 vitesses (boite 6+réducteur à doubleur de gamme).

Avant l’aménagement, démontage de tout du tableau de bord et du ciel de toit pour nettoyage et dépoussiérage en règle, changement de tout les filtres et fluides moteur et transmissions, upgrade de l'alternateur (120A au lieu de 90), changement des bagues de lames et des silentblocs, ainsi que des arbres avant et arrière.

Notre concept est simple, un véhicule compact, au poids et à l'encombrement limité (par rapport à Marengo...) avec 5 places et 5 couchages et capable de rouler à un bon 110 en croisière.

En gardant le plateau alu d'origine, construction d'une cage, celle-ci se sépare facilement du plateau par des pieds de relevage, elle accueille une cellule australienne : trayon. Le tout devant permettre de caser les réservoirs sup de gasoil, d'eau, batterie aux, compresseur, groupe électrogène et une soute pour embarquer tout le nécessaire de voyage. Ajout et création d'une galerie pour une tente de toit james baroud.

Quelques photos pour illustrer la chose :

Création d'encrages pour galerie car absents d'origine :
P1020900.JPG
P1020904.JPG
P1020907.JPG
Vue générale au départ :
P1020890.JPG
P1020887.JPG
Vue générale avec avancée du chantier :
P1020910.JPG
P1020911.JPG
P1020913.JPG
Fixation cage sur le plateau alu :
P1020921.JPG
Fixation trayon sur cage :
P1020914.JPG
P1020923.JPG
P1020924.JPG
Boudins pour compensation de charge :
P1020917.JPG
Remplacement de la banquette 4 places par une 3 places de master bien plus confortable :
P1020880.JPG
Au niveau dimensions : L : 5.7 x l : 2.2 x h : 2.85, PV : 3.2t

Suite au prochain épisode, remplacement siège avant, mise en place ouvrants sur la cage, pose des réservoirs, du réseau d'air, de la batterie aux, des feux longue portée, cb, vhf, navigation, modif pare choc arrière.

a+
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !

Re: SCAM DOKA

Message par traban61 »

c'est pas mal çà, c'est bien cogité :wink: , la trayon , bonne répartition des masses , tu vas mettre le lourd devant les roues arrière ?

je connais pas ton mode de fixation châssis ; mais ...as tu bien pris en considération les tortions du haut ? , en rapport avec les fixations de la tente de toit ?
en tous cas un bon projet avec un bon cam ... bonne continuation
Modifié en dernier par traban61 le 17 janv. 2013 06:56, modifié 3 fois.
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2

Message par hdjbj13 »

Slt,

merci, merci, c'est une bonne machine homogène, facile à mener et étonnant en franchissement...seul défaut c'est pas des plus confort et c'est fini à l'italienne !!!

Devant les roues AR, sur 30 cm de haut 300l de gasoil, 186l d'eau, une roue de secours + un pneu, en partie haute du rangement pour du léger.

Pour fixation sur le châssis çà reste d'origine c'est 4 pieds boulonné en rigide, la torsion se fait pile à l'aplomb arrière de la cabine, j'ai laissé une sécurité en fonction d'essais de croisements de ponts maxi (+75 cm sous les roues au chariot élévateur) à la limite de la chose il ne reste plus que 2 cm et presque renversé la bête à force de chercher la limite :)))

a+
hippo
...
...

Message par hippo »

salut Emmanuel,

je connaissais pas cette marque : trayon http://www.trayon.com/

tu en penses quoi a l'usage ?
et excuses mi de revenir sur Marengo mais je suis toujours intéressé a ce que les gens qui ont changé de montures pour plus grand...ou plus petit ou plus lent ou plus rapide... nous explique ce qui les a mené a ce choix.
évitant parfois des tâtonnement a d'autres.
ce n'est jamais évident de recueillir une réflexion totalement objective lorsque l'engin en question est a vendre, mais voila quelques temps que vous en etes séparés maintenant, de votre Man 4x4.
j'ai cru comprendre que la principale raison est un ajournement de voyage suffisamment conséquent pour justifier la réduction de la taille du véhicule dans les quelques années a venir. aurais tu d'autres commentaires ?
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2

Message par hdjbj13 »

Salut Pascal,

Tout d'abord, une bonne et heureuse année à toutes et à tous, surtout la santé, avec la santé on se débrouille avec le reste...

Pour la trayon c'est un bon produit, solide et optimisé. je me suis orienté sur ça, pour avoir un véhicule compact avec des grands rangements pratiques, dans la mesure où nos raids ou nos voyages sont orientés pour que l'on vive dehors, l'espace de vie réduit n'a pas d'importance et permet simplement de dormir et de manger à l'abris. Et surtout j'ai découvert ce truc à val d’Isère et ça m'avais bien fait trippé et je m'étais dis un jour j'en aurai une :)))

Seul retour, j'ai positionné la cellule trop haute par rapport à son utilisation sur un pick-up, donc pour faciliter et accélérer la mise en oeuvre et l'ouverture, je prévois de remplacer un des vérins hydrau par un électrique et les pressions de fixation du rabat de la toile par un système avec un élastique et des crochets un peu comme pour les bâches de savoyardes ou de remorques. Comme ça plus vite à l’apéro...

On est toujours en évolution, pour preuve on s'est rencontré au pied d'une caisse polyester donc c'est jamais fini...alors pourquoi avoir vendu le man ?

Un camion, à mon sens est préconisé pour un voyage au long cours, il lui faut de l'espace, beaucoup d'espace, Marengo c'était pour un voyage en Amérique du sud qui s'est décalé. En attendant les Amériques, les grands voyages en Afrique subsaharienne ne sont pour l'instant et à mon sens peu propices à un trip en famille, et surtout selon ce que l'on fait et selon où l'on va, il est plus prudent d'être 2 ou 3 cam (pas simple a coordonner) alors exit le cam.
Aujourd'hui pour nous, des voyages courts, en Europe, Maroc ou Tunisie, avec des potes en voitures 4x4, dans ces conditions, le scam ou identique a : le gabarit, le poids, la vitesse de croisière, les frais de fonctionnement et les charges fixes bien plus adaptés qu'un cam...mais ce n'est que mon avis.

En plus, avec le scam, j'ai essayé de faire un véhicule polyactivités, en 30 min, je me retrouve avec un plateau pour le jardin et la déchetterie ou une caisse compacte typée désert, qu'en 40 min, je peux transformer en config raid et porte quad pour des raids sables moins familiaux, ou je l'espère demain avec l'achat de la caisse polyester...euh après demain, une cellule confortable typée camping car pour faire plaisir à ma femme.

Et dès le grand périple envisageable retour au CAMION !!!

Bien entendu ça n'engage que moi et surtout tout ça très humblement.

a+
hippo
...
...

Message par hippo »

merci pour ces commentaires Emmanuel :D
ton livreur de caisse est malade comme un chien aujoud'hui mais il devrait être rétablit d'ici la.. il ma confirmé tout a l'heure t'avoir dans son planning du prochain weekend :wink:
sebidon
Je fais peur
Je fais peur

Message par sebidon »

petite question c'est quoi comme modèle ta réserve d'air derrière la banquette arrière ? il y a un compresseur avec ? ça fait partie du kit pour les boudins arrières ?

merci
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2

Message par hdjbj13 »

Salut,

Ah, Pascal, tu voulais un avis alors bon c'est vrai j'ai un peu disserté :))) Merde moche que notre ami soit mal en point, rien de grave ? je t'en dirai plus ce we...

Pour la réserve, tout simple c'est ça : http://www.castorama.fr/store/Reservoir ... 59460.html, tout est dessus.

Pour le compresseur, c'est un ems 7.5m3, http://www.ems-concept.com/compresseurs-gamme-s13.html c'est du costaud.

a+
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
hdjbj13 a écrit :Pour le compresseur, c'est un ems 7.5m3, http://www.ems-concept.com/compresseurs-gamme-s13.html c'est du costaud.
Je n'ai pas trouvé de prix, c'est moi ou ... ?
C'est vrai que ça a l'air costaud.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.

Message par Le Camioneur »

Je confirme. C'est des (cher mais) très bon compresseur.
...
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2

Message par hdjbj13 »

c'est du costaud, c'est cher, voire très cher pour de l'air, mais au moins c'est Français, c'est dans les 1300 €-1400 € fouet, les prix flambent tout les ans :twisted:

J'en ai eu un sur mon 80, fais de moult raids dans des conditions plutôt rudes et au final je gonflais mes roues et celles de mes potes pourtant équipés mais dont les compresseurs étaient soit lents, soit en sécu ou en panne...avec l'ems pas un pépin et pour seul entretien, 3 filtres à air, 3 vidanges en tout et pour tout en 6 ans. Taré à 10 bar et avec un bonne réserve, le bazar fait tourner une boulonneuse :wink:

a+
sebidon
Je fais peur
Je fais peur

Message par sebidon »

hdjbj13 a écrit : Pour la réserve, tout simple c'est ça : http://www.castorama.fr/store/Reservoir ... 59460.html, tout est dessus.

Pour le compresseur, c'est un ems 7.5m3, http://www.ems-concept.com/compresseurs-gamme-s13.html c'est du costaud.
merci
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2

Message par hdjbj13 »

Slt à tous,

Y porte à faux là :)))))
Le Mans-20130202-00037.jpg
Le Mans-20130202-00038.jpg
va falloir faire de la meuleuse voire de la tronçonneuse !!!!

a+
sebidon
Je fais peur
Je fais peur

Message par sebidon »

C'est juste pour le transport ou il y a un gros raccourcissement de prévu ?
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2

Message par hdjbj13 »

slt,

Non juste mise en place pour voir la découpe arrière, le nouveau emplacement du passage de roue....

schématiquement ella va descendre de 0.35m, être raccourci de 0.7 - 0.9m à l'arrière (à hauteur du E de sapeur), pour une hauteur finale autour de 2.95m, longueur totale 6.1m (max autorisé) et 3m de cellule sans la capucine.

l'idée c'est de s'approcher de çà : http://www.3ccartier.com/index.php/k2-t ... allery]/3/.

a+
sebidon
Je fais peur
Je fais peur

Message par sebidon »

ça ne serai pas plus simple de partir de zéro ?
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2

Message par hdjbj13 »

je voulais une caisse polyester,vu la taille, à faire de zéro ça m'a paru ardu et surtout vu le prix de l'occaz j'ai pas hésité...

Elle est un peu lourde mais à mon avis très très costaud !!!

sinon y a plus simple 30 ou 40 000€ chez 3ccartier et une belle caisse sur mesure mais vide :)))

mais je pense que ça devrait aller, d'autant que j'ai un gars qui peut me fournir des grands panneaux de polyester qu'il n'y a qu'à fibrer sur la caisse...

le moins simple boucher l'arrière une fois qu'il sera coupé et les passage de roues, y a découpe, fibre et ponçage en perceptive :)))
hippo
...
...

Message par hippo »

sebidon a écrit :ça ne serai pas plus simple de partir de zéro ?
c'est probablement pas faux :mrgreen:
du moins dans ce cas du double cab...
j'avais d'ailleurs dit ce que j'en pensai a Emmanuel en MP avant qu'il n'aille la voir et qu'on s'y retrouve par hasard a la même minute.
j'écrivais ceci:
mais ça me parait pas franchement adapté pour un scam double cabine :roll: même en coupant l'arrière ça reste trop haut, long et lourd non ? j'espère que tu es en PL au moins .
c'est sur qu'au prix ou c'est vendu...le risque n'est pas bien grand, et c'est pourquoi j'en ai pris une aussi, mais ça me parait plus adapté a mon cas en partant d'un ancien iveco châssis long simple cab... j'hésite encore a déplacer le train arriere et du coup augmenter l'empattement.

mais déjà je suis content de voir que tes roues avant touchent encore le sol avec le poids de la bête en porte à faux arriere :mrgreen:
download/file.php?id=36193&mode=view

je suis toujours curieux de savoir combien elle pese en l'état... certes on arrivait a la décoller d'un coté a 4... mais ça me parait bien lourd tout de même... si jamais tu as l'occasion de peser tout ou la partie que tu retires je suis preneur de l'info.

une caisse polyester ça en fait rêver plus d'un par ce que c'est normalement solide, leger et bien isolé... sauf que dans le cas présent l'isolation il n'y en a pas... il y a un vide d'air entre les deux coques interne et externe... je pense qu'on en reparlera sur les idées de chacun pour palier ce manque... et sinon pour le poids et la résistance le matériaux est intéressant si on travail le compromis... dans ce cas de cette caisse je pense que c'est surdimensionné question résistance et du coup, 10ou 15mm d'épaisseur par endroit comme sur la parois arriere, même s'il y a une ame en bois, ce qui n'est pas non plus un must,
ça fini forcément par être plus lourd qu'une tôle acier.
en l’occurrence la zone qui qui est ainsi surdimensionnée est celle que tu as prévu de sectionner, qui n'a pas d'autre structure qu'elle même puisqu'il n'y a pas de plancher ni de faux châssis ni même de cloison arriere...donc focément il falait que ça résiste avec pas mal de handicap au départ.
gageons que le reste te donnera satisfaction avec ce poids mort ainsi gagné.
mais il est vrai aussi que comme tu dis pouvoir avoir des panneaux a bon prix, on peut se demander s'il était utile de partir d'une caisse pour la réduire par tous les bouts... c'est plus rassurant que de partir d'une page blanche mais ça pose une autre problématique qui est celle de savoir ou couper pour que cela reste structurellement judicieux.

je suppose que tu as vu que j'ai étoffé le sujet sur cette caisse en particulier grace a la bonne idée qu'a eu Traban de publier des photos du véhicule en service, cela m'a donné l'idée d'en chercher plus et il y est mentionné par exemple la contenance de la cuve qui est de 600l, contre les 300 annoncés et pas loin d'un m3 estimé a la grosse sans mesurer.
viewtopic.php?f=81&t=8472&start=20

j'ai ce weekend ouvert cette cuve et supprimé les cloisons brise flot, c'est pas la que j'ai gagné du poids mais je compte utiliser cette cuve en coffre de rangement et simplement monter les trappes d’accès sur charnières.
pour moi cela possède l'avantage de faire naturellement des coffres étanches , une fois les entrées sorties colmatées.
ce qui n'est pas mal contre la poussière et même d'éventuels passages de gué qui se solderaient par une entrée d'eau dans la cellule.
sur cette photo, pour ceux qui voudraient suivre, une des trappes est en fait l'assise des deux sièges moulés
et l'autre a gauche dans la zone arriere du brancard dont on voit aussi la trappe de chargement sur la cloison arriere
download/file.php?id=35124&mode=view

j'ai supprimé la partie surplombante qui fait le rangement de la zone arrière et la cloison et la trappe d’accès brancard car je pense y faire un lit fixe...dans ce volume arriere.
c'est ce qui m'a permis de constater qu'il n'y a pas d'isolation entre les 2 coques.
désolé j'ai de photos de après il faut se contenter de celles avant:
download/file.php?id=35140&mode=view
et rien que la trappe visible ici qui sert a faire passer les brancard pese son poids...oups...

pour l'anecdote , j'ai utilisé 2 tailles de meuleuse: une 125 en disque metal et une 230 en disque diamant.
mis a part que cette meuleuse de marque Spit pese un ane mort...bien plus lourde que la mienne bas de gamme de même taille, le disque diamant marche très bien en faisant beaucoup moins de poussière que son homologue metal, plus epais aussi il est vrai.
je pensais que ça n'avancerait pas avec un disque prévu pour le très dur mais en fait c'est tout a fait adapté.
mais dans tous les cas, ça pue et ça fait beaucoup de poussière potentiellement toxique.

maintenant il faut aussi replacer les choses dans leur contexte... a 300euros la caisse, on ne garderait que le faux châssis ou les baies vitrées...qu'on serait remboursé de l'investissement :mrgreen:
pardon ? :roll: a tu jette le faux châssis et les baies justement ?
euh .. :roll: ben pense a me dire dans quelle poubelle, j'aime bien ces baies a la fois coulissantes et a projection... même si elles aussi pesent bien leur poids visiblement, et sont ouvrables aussi de l'exterieur ...ce qui n'est pas des plus sécurisant :mrgreen: mais je vais peut être remplacer le verre par du polycarbonate, et supprimer les leviers extérieurs.

on voit les memes baies sur la cellule que vend jeep sur un autre topic
viewtopic.php?f=57&t=8680
sauf que c'est le model entrebaillant en zone haute et pas coulissant.
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/ ... 788355.jpg

ici avant modif, ouvrable de l'extérieur
http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/ ... 554671.jpg
ici après modif
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/ ... 788352.jpg

juste pour éviter le malentendu aussi:
hdjbj13 a écrit :,

...

schématiquement ella va descendre de 0.35m, être raccourci de 0.7 - 0.9m à l'arrière (à hauteur du E de sapeur), pour une hauteur finale autour de 2.95m, longueur totale 6.1m (max autorisé) et 3m de cellule sans la capucine.
il n'est pas ici question de recouper la cellule en hauteur mais uniquement que celle ci ne pourra descendre que lorsque les passages de roue seront effectués, car pour le moment elle est sur des bastaings et donc au dessus du châssis alors que les cotés descendront plus bas que ce dernier.
ce qui est supposé donner une meilleur ligne a l'ensemble, mais peut aussi être critiqué par le fait qu'il est ainsi plus difficile d'utiliser cet espace pour des coffres de rangement par exemple.
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2

Message par hdjbj13 »

Slt,

vu comme le scam a réagi quand on a posé la cellule, même si gros paf et que tout le poids est sur l'arrière, je pense que l'a tonne, tonne et demi est pas loin, j'enlève tout l’intérieur et tout l'arrière qui est vraiment lourd de chez lourd, le poids m’inquiète pas plus que ça, surtout que le scam réagit très bien à ce paramètre.

Pour descendre la cellule je vais déplacer les passages de roue et poser le faux châssis sur celui du scam, fermer l'arrière ne m’inquiète pas trop non plus, ce qui va être plus chaud c'est de supprimer la porte coulissante qui pèse elle aussi un âne mort !!!

Pour la construction de la cellule à zéro, j'ai en quelque sorte donné et pense que pour faire aussi bien que les pros c'est pas du tout cuit :)))
donc là au vu du prix et de la solidité de celle-ci, pourquoi faire ce qui est déjà très bien fait pour des pros qui en plus utilise le tout pour du très sérieux.

Surtout j'avais pas envie de m'e.......der avec des calculs savants de structure et patati patata avec toujours le doute de se planter et finalement de sur-renforcer, pi au final de faire plus lourd et moins bien :))))

Pour le reste je te dis quand j'aurai tout démonté.

apluche
hippo
...
...

Message par hippo »

hdjbj13 a écrit :Slt,

vu comme le scam a réagi quand on a posé la cellule, même si gros paf et que tout le poids est sur l'arrière, je pense que l'a tonne, tonne et demi est pas loin, j'enlève tout l’intérieur et tout l'arrière qui est vraiment lourd de chez lourd, le poids m’inquiète pas plus que ça, surtout que le scam réagit très bien à ce paramètre.
oui manifestement c'est l'arriere le plus épais pour les raisons citées plus haut, raison de plus en effet pour en tronquer un bout comme tu souhaites le faire... et d'ailleurs ton objectif est de 6.1m mais ne serait'il pas intéressant de rester a moins de 6m ...pour les tarifs de bateau par exemple, il me semble que ça change de tranche...ça peut motiver a un couper une plus grande..de tranche. mais j'espère quand même qu'on atteint pas la tonne...sinon je vais pas garder grand chose...
peut être seulement le plancher le toit et quatres piliers et remplacer les zone verticales par de l'isotoit sandwich alu/mousse/alu

...ce qui va être plus chaud c'est de supprimer la porte coulissante qui pèse elle aussi un âne mort !!!
oui c'st ce qui m'inquiéte, on l'a retiré pour charger la cellule et même si la porte lat en tôle d'un iveco c'est pas léger non plus, celle ci est bigrement lourde et en enlevant la trappe en bas j'ai pu constaté qu'elle n'est même pas isolée.
la construction de cette porte semble identique au reste de la cellule même s'il y a en plus un peu de corniere metal dedans.
s'il n'y avait pas l'objectif du gain de poids ce ne serait pas bien compliqué de la condamner en place.
Pour la construction de la cellule à zéro, j'ai en quelque sorte donné et pense que pour faire aussi bien que les pros c'est pas du tout cuit :)))
donc là au vu du prix et de la solidité de celle-ci, pourquoi faire ce qui est déjà très bien fait pour des pros qui en plus utilise le tout pour du très sérieux.

Surtout j'avais pas envie de m'e.......der avec des calculs savants de structure et patati patata avec toujours le doute de se planter et finalement de sur-renforcer, pi au final de faire plus lourd et moins bien :))))
ici le risque est un peu le même a l'envers: trop affaiblir la structure a vouloir gagner trop de poids...

une solution longue et du coup pas très rentable: découper la cellule sur le principe des géométrie de voronoi comme a fait Joao a la commande numérique pour ses meubles , pour recouvrir ensuite d'une peau de polyester fine...
5952760704_b032bf0fc5_b.jpg
Pour le reste je te dis quand j'aurai tout démonté.
paradoxalement je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup a gagner en vidant tout car le mobilier est assez fin,
en particulier si c'est pour refaire des coffres en bois qui seraient moins résistant au final, et ne participeraient pas a la rigidité de l'ensemble comme le font les cuves actuelles... a voir. :roll:
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »