mais justement... je m’apprêtais a diviser cette partie de la discussion pour parler spécifiquement de la scandinavie...ce que je vais peut être faire après coup...suivant la tournure de la discussion.
mais en attendant je me demande encore si nos véhicules justement sont bien adaptés a cet usage
en fait, et bien qu'en pratique dans les grandes étendues desertiques on fait un peu ce qu'on veut... il me semble me rappeler qu'en dehors du coeur de l'hiver ou on ne fait plus de distingo entre route et toundra...ou lacs ou rivieres... sur lesquels on peut rouler a ses risques et périls.. le reste du temps les 4x4 ne sont pas les biens venus hors du bitume... a ce qu'on m'en disait en suede du moins... a une époque ou cela me souciai guere car j'y habitai dans mon camion qui ne l'était pas...4x4...
et que ce n'est que bien malgré moi qu'après une sortie de route a la fin de l'hiver justement, j'ai du sortir les chaines pour m'extraire du champs en dégel dans lequel j'ai atterrit .
alors bien-sûr, on ne va pas changer de véhicule a chaque destination envisagée... c'est entendu.
mais sur les routes enneigées de montagne, que ce soit de norvege ou d'ailleurs ..et bien un petit gros ou gros gros n'est pas ce avec quoi je me sentirai le plus a l'aise.
le minimum est d'avoir des chaines mais des pneus cloutés seraient plus que bien venus... et dans tous les cas je serais plus a l'aise en syncro qu'en iveco.
ce qu'il y a de magique sous ces latitudes ce sont les journées qui ne finissent pas....l'été...
mais les nuits qui n'en finissent pas... dans les 15m3 d'un camion...ça fait moins rêver.
un peu comme ceux qui partent en islande en land pour 1 mois ou plus....c'est superbe quand il fait beau...mais quand il plut des jours consécutifs on doit quand même se demander ce qu'on est venu foutre la ...
dans un gros camion aussi mais le confinement n'est pas aussi drastique.
ça fait rêver du monde les aurores boréales... mais c'est rare qu'on les montre a la tv en temps réel, ce qui fait qu'on a peu idée de ce que ça fait en vrai...et encore, quand ils n'ajoutent pas un fond sonore a la con.
tu aimes les paysages desertiques et c'est heureux car je crois que ceux qui vont au cap nord..l'été...comme ceux qui vont au sud de la patagonie, trouvent les derniers kilometres un peu longuets ...surtout les 1000 derniers
bon allez, j'arrete d'être rabajoie... en fait c'est surtout l'aspect temps de lumiere qui a fait tilt chez moi en lisant,
déjà je me dit que sous l'équateur ou les tropiques ça me ferait drôle de voir la nuit arriver si vite...
en fait pour moi le camion c'est pour rouler...ou dormir... sinon j'y passe le moins de temps possible.
mais dans des lieux ou l'essentiel a faire est d'apprécier le paysage, quand on coupe la lumiere ça réduit pour moi de beaucoup l'intéret.