Gasoil : blanc, rouge, GNR

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Gasoil : blanc, rouge, GNR

Message par Noich' »

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, pour essayer de démêler le vrai du faux :
Le rouge, à part le colorant quelle est la différence avec le gasoil de la pompe ? J'ai entendu dire que ça gèle plus facilement, j'ai aussi remarqué une fumée un peu plus blanche quand j'en utilise.
Et le GNR ? Pour moi c'était juste un autre nom donné au rouge, mais je suis tombé sur quelqu'un qui m'a affirmé que c'était différent, et que 2 potes à lui avaient cassé leur moteur de camion à cause de ça. J'en ai déjà utilisé 250 litres, j'ai pas noté de différence...

Bon sinon il va de soi que l'utilisation de ces carburants est interdite sur la voie publique, et que ce message n'est pas une incitation au roulage pirate.

D'avance merci pour vos retours/infos.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
timeisat
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Re: Gasoil : blanc, rouge, GNR

Message par timeisat »

salut

La différence c est que le rouge est moins bien raffiner il a plus de souffre il est plus gras dc meilleur pour la pompe mais plus polluant et il y a une sur consommation de l ordre de 10 à 20% parce qu'il est plus gras les injecteur diffuse de plus grosse gouttelette donc la combustion est moins bonne corriger moi si je me trompe ....
après niveau mécanique aucun souci mon camion je lui est fait 100 000 km en 5 ans et au moins 50% du carburant que j'ai utilisé a été du rouge..

@+ :)
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par mac-traj »

Au boulo des véhicule était au rouge mais on à du passer au GNR (nouvel loi) on à vider les réservoir et changer les filtre à gazoil comme conseiller (sauf sur un). Mis à part sa la couleur est la même, pas de différence au niveau de l'utilisation Au dire du revendeur le GNR est plus traiter et donc pollue moin;
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

:lol: :lol: t'a qu'a pas habiter a paris la vie sera moins chère et tu aura plus de sous a mettre dans le go :mrgreen: :lol:

sinon moi avec tout mes véhicule j'ai remarquer qu'au rouge il marchent mieux !!

j'avais lu quelque part que le rendement serais égal a du GO blanc+ 20/100 d'essence ... :roll:

il y aussi le pétrole lampant (le pétrole pour les poêles ) mais aprioris ca lubrifie moins , du coup je n'ai jamais dépasser les 50/100

après ca dépend beaucoup des pompes a injection aussi !
sur les mids(r) la pompe en ligne est très solide elle a son propre bain d'huile !

pour info après un petit gavage en go la mienne bouffe 100/100 d'huile de colza en été sans broncher ! 8)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Message par Noich' »

joen a écrit ::lol: :lol: t'a qu'a pas habiter a paris la vie sera moins chère et tu aura plus de sous a mettre dans le go :mrgreen: :lol:
J'habite pas à Paris j'habite en banlieue parisienne, nuance 8)
Et puis t'habiterais en région parisienne au moins tu pourrais rouler à 100% à l'huile friture vu tous les kebabs qu'on a :lol:

Bon merci pour les infos ça me rassure.

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

Salut tous !

je suis surpris de vos déclarations : le simple fait d'écrire ici (ou ailleurs) que vous utilisez un carburant non autorisé vous expose à des sanctions ... le forum est public, vos noms apparaissent, et si ce n'est pas le cas, les recoupements sont faciles ... :?

sans vouloir crier au loup, je crois qu'un agent de l'ordre public pourrait declencher une enquête pour moins que ça ...

est-ce bien prudent ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Message par Noich' »

Ah mais tu as lu un peu vite ! Car dans nos messages ci-dessus il n'est pas question d'en utiliser sur la voie publique, mais bien dans le cadre de roulages sur voies et terrains privés 8)

YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :

Message par YOGI BEAR »

Salut tatousse
Je ne connais pas le gnr car ici en Belgique je n'en ai jamais entendu parler mais en ce qui concerne le gasoil rouge de chauffage et le diesel il n'y a pas de différence si ce n'est ce colorant puissant appellé furfurol , si je suis si catégorique c'est que mes parents était revendeur de combustibles de chauffage et au dépot de ravitaillement ou nous allions nous ravitailler les quais de chargement de gasoil rouge étaient équipé de mécanisme qui diffusait en goutte à goutte ce fameux furfurol et cela après la pompe, ce qui fait fumer les moteurs qui roulent au rouge c'est le furfurol , maintenant je n'ai pas la science infuse , je vous parle de ce qui ce fait en Belgique , y aurait il une autre façon de procéder en France ? Ce n'est certe pas moi qui saurais vous le dire ; dommage
bien à vous tous
Francis
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

C'est pas plutôt du furfural. :?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
lb.
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par lb. »

C' est une histoire d' accent :wink:

Sinon en recherchant rapidement ce qu' est le furfural, j' ai trouvé ceci :

"Salut à tous

je suis chimiste dans un laboratoire de pétrochimie en Belgique
Ma tâche est de contrôler les essences et diesels provenant des stations directement dans les cuves mais parfois aussi depuis le réservoir des voitures.

Tout d'abord, le colorant qui se trouve dans les diesels et qui permet de détecter si vous roulé au rouge ou non est appelé Furfural.

Le diesel de chauffage est effectivement le même que le domestique mais simplement sa teneur en souffre est nettement supérieur
Alors pourquoi est-il moins cher ?
Simplement cela coûte beauoup d'argent au raffineur d' enlever le souffre présent dans cette fraction de distillation depuis le fioul lourd.
Le souffre est un excellent lubrifiant moteur et de plus naturel, mais il pollue énormement !!!
Voilà pourquoi c'est répréhensible par la loi et surtout en Belgique où les contôles sont très poussés.

La norme européenne veut que les diesels routiers soient en dessous des 50ppm de souffre soit 0,0005% tandis qu'un diesel de chauffage est nettement plus haut.
Bientôt la norme voudra qu'il n'y aie plus de souffre du tout et cela sera vrai aussi pour les essences

pitbullus
Profil : Nouveau membre

Posté le 23-09-2003 à 23:26:31

Le furfural est totalement inoffensif pour votre mécanique !!
Il n'a aucune influence sur le diesel ,c'est juste un agent traceur

Ne soyez pas étonné de faire 335000 kms avec votre voiture si vous avez toujours roulé au rouge...
La teneur en souffre élevée du gazoil de chauffage vous donne un meilleur lubrification des pièces moteurs.
C'est bien là le problème pour les pétroliers et c'est aussi le but de mon travail : Il faut trouver un compromis entre une teneur basse en souffre et une lubricité qui reste tout de même très bonne.
ces tests sont faits tout les jours au labo. "
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :

Message par YOGI BEAR »

Salut tatousse
Merci lb pour cet éclaircissement très détaillé et toutes mes excuses pour cette faute d'orthographe :oops:
A plus
Francis
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

salut,

merci pour toutes ces indications,

je comprends mieux pourquoi, recement avec le camion d'un ami, je trouvais qu'il fumais moins (le camion, pas l'ami :mrgreen: ) avec du "rouge" que avec du gazoil !!
la lubrification n'est pas la même, et sur des vieux moteurs cela c'est vu par la fumée de l'echapement !! :?: :?

j-loo
nh3
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Message par nh3 »

J'ai travaillé il y a quelques années dans un depot petrolier à geneve, tous les carburants viennent de la rafinerie de feyzin et ils sont ensuite redistribués pour les differents distributeurs.
A cette epoque, le rouge etait du gazoil teinté :!:
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

lb. a écrit : Sinon en recherchant rapidement ce qu' est le furfural, j' ai trouvé ceci :

"Salut à tous

je suis chimiste dans un laboratoire de pétrochimie en Belgique
Ma tâche est de contrôler les essences et diesels provenant des stations directement dans les cuves mais parfois aussi depuis le réservoir des voitures.

......

La teneur en souffre élevée du gazoil de chauffage vous donne un meilleur lubrification des pièces moteurs.
C'est bien là le problème pour les pétroliers et c'est aussi le but de mon travail : Il faut trouver un compromis entre une teneur basse en souffre et une lubricité qui reste tout de même très bonne.
ces tests sont faits tout les jours au labo. "

De la part d'un technicien dont c'est le métier prétendu, cette faute me parait plus que surprenante ... à moins que le sens soit différent en Belgique ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

:lol: :lol:
on ne peut pas être forcement bon dans toutes les matieres,
une fautes d'hortographe !?! ou c'est un petit farceur !!?
ces tests sont faits tout les jours au labo.
ils doivent bien s'amuser dans leur labo !! hihi fouet :oops:

j-loo
lubricité = comme une chienne lubrique ??!!
lubrique: Qui manifeste un intérêt particulier pour la luxure; le plaisir charnel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

nh3 a écrit :A cette époque, le rouge etait du gazoil teinté :!:
Et c'est toujours le cas....
Le colorant rouge étant un traceur optique et chimique...
Une fois dans le réservoir et ça reste à perpet'

Il est tout simplement strictement interdit d'utiliser du fioul de chauffage (qui n'est rien d'autre que des gasoil) comme carburant car c'est une fraude aux impôts, le carburant étant soumis à bien plus de taxes.
Attention donc aux contrôles, une seule x du rouge, même sur un terrain privé, et ça reste....
...
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

leoduro a écrit :
nh3 a écrit :Attention donc aux contrôles, une seule x du rouge, même sur un terrain privé, et ça reste....
justement,
comment faire preuve de bonne fois que l'on a pu utiliser du "rouge" mais seulement sur terrain privé ??
on peut pas: donc payes les taxes tout le temps; même sur terrain privé !!
genial !! :cry: :cry: :evil:

j-loo
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Ben légalement c'est interdit d'utiliser du combustible de chauffage (et autres d'ailleurs) comme carburant pour véhicules. point.
...
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

je ne parle pas de combustible de chauffage mais de GNR (ou rouge)

un paysan, qui à son champs de l'autre coté de la route:
il doit legalement mettre du gazoil (ordinaire) pour traverser la route;
et une fois dans son champs il peut utiliser du fioul (rouge)
comment il le prouve ??

nous: pareil; sur le terrain de salives par exemple: nous avions le droit d'utiliser du "rouge" (terrain privé)
mais comment tu prouves après que tu l'as utilisé uniquement à salives ?? et pas sur la route, à l'allée ou au retour ??
tu peux pas; et pourtant; legalement, tu as le droit !!

bref; je suis Hors Sujet; je quitte

j-loo
Répondre

Retourner vers « Divers »